La dosette ESE, l’innovation-café écolo à petit prix
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Se plaçant dans la liste des boissons les plus consommées au monde, le café est un breuvage apprécié pour ses arômes et surtout sa saveur assez particulière.
Pour certains, démarrer sa journée sans boire sa tasse de café le matin est pratiquement impensable, tandis que pour d’autres, le café est tout simplement un parfait allié digestif. Aujourd’hui, le café est commercialisé sous différents formats.
Vous avez certainement entendu parler de ces petits « pods » qui envahissent de plus en plus les rayons des supermarchés. Les lignes qui suivent vous dévoileront les particularités de cette petite merveille, la dosette ESE.
Profitez des meilleures offres du moment !
Dosette ESE, kézako ?
Derrière l’appellation assez originale de la dosette ESE se cache un concept assez particulier. La dosette ESE, qui signifie « Easy Serving Espresso » consiste donc en une portion de mouture destinée à la préparation d’un expresso de manière facile et rapide.
Il faut savoir que les petits coussinets de café ESE ont été inventés en 1972 par la marque Illy caffè et bénéficiaient d’une protection par brevet.
Ce n’est qu’en 1998, soit 26 années plus tard que d’autres marques ont décidé de former un consortium (2) en vue de créer une norme de dose de café unique, à savoir la dosette ESE.
Il faut savoir que ce type de dosette est compatible avec la plupart des machines à expresso, notamment celles qui disposent d’un filtre ou porte-filtre dédié. Pour préparer un bon café, il suffit donc de poser la dosette dans l’emplacement spécialement prévu pour le café moulu.
La dosette ESE est aussi connue sous l’appellation de pod ESE, dosette pour machine expresso manuelle ou dosette dure. Elle allie la tradition de torréfaction italienne avec les techniques industrielles modernes, afin d’obtenir un meilleur café.
Que trouve-t-on dans la dosette ESE ?
Comme mentionné plus haut, une dosette ESE correspond à une portion de mouture nécessaire à la préparation d’un expresso. Elle se présente donc sous la forme d’un disque de papier de 44 mm de diamètre qui contient 7 grammes de café torréfié et moulu finement pour une utilisation en machine à expresso.
Le grain moulu est ensuite tassé et enveloppé dans deux feuilles de papier filtre particulièrement fines, avant d’être conditionné dans une atmosphère adaptée. L’emballage sous vide permet de conserver les arômes du café le plus longtemps possible.
Le processus de tassage transforme la mouture en une sorte de galette de 44 mm de diamètre emballé dans du papier filtre d’origine végétale. Pour le pod, la forme, la taille ainsi que le poids sont standardisés, pour faire en sorte que la préparation de votre expresso se fasse en toute simplicité.
Le principe de la dosette ESE
Il faut savoir que la préparation d’une bonne tasse de café de type expresso par le biais d’une dosette ESE requiert un certain nombre de conditions.
Le format de la mouture est avant tout destiné à des machines spécifiques capables d’injecter de l’eau chaude à haute pression, avec au moins 9 bars. Vous obtiendrez ainsi un café généreux dont la qualité se rapproche de celui préparé avec une machine expresso traditionnelle.
La dosette ESE n’est pas compatible avec les machines pour dosettes Senseo, dont la pression reste insuffisante pour percer son enveloppe. Même si vous utilisez votre dosette dans un café à expresso classique, vous obtiendrez toujours un expresso parfaitement dosé.
Grâce au sur-conditionnement sous vide, toutes les molécules du café restent intactes pendant plusieurs mois, voire quelques années. Vous pouvez ainsi acheter vos dosettes en grande quantité.
Le système ouvert de la dosette ESE
Le concept de la dosette ESE est un système dit « ouvert ». Il s’agit d’un dispositif qui offre aux torréfacteurs la possibilité de produire ce type de format, étant donné que les spécificités et les exigences d’ordre technique du produit appartiennent désormais au domaine public.
Bien évidemment, pour y parvenir, les fabricants se voient dans l’obligation de respecter un certain nombre de critères. Pour concevoir et commercialiser ce type de dosette, un torréfacteur doit donc s’aligner sur des règles d’ordre chimiques, géométriques, physiques, sensorielles et fonctionnelles.
Pour obtenir le meilleur résultat en tasse, la machine à café doit également être paramétrée sur les bons réglages, aussi bien pour la température et la pression de l’eau que pour le volume. Grâce à la concurrence entre les producteurs, la dosette ESE n’est plus un luxe.
Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’accéder à un assortiment de dosettes ESE fournies par des torréfacteurs italiens avec un excellent rapport qualité-prix.
Dosette ESE et dosette Senseo : quelles différences ?
Il est toutefois impossible de développer les particularités des dosettes ESE sans évoquer les dosettes compatibles Senseo. La différence entre les deux produite réside avant tout dans la qualité et surtout la particularité de la mouture.
Contrairement à la dosette Senseo, la dosette ESE contient une mouture réservée à la préparation exclusive des expressos. Les grains de café sont broyés de manière très fine. Pour les dosettes Senseo, la mouture est de qualité filtre, et reste plutôt grossière.
Les deux formats sont également différents au niveau de la taille. Les dosettes souples sont en effet proposées dans un format de 55 mm de diamètre, contre 44 mm pour les versions ESE.
Côté résistance, les dosettes ESE sont conçues avec un emballage capable de résister à une pression élevée allant jusqu’à 15 bars.
La dosette ESE, un produit écologique et propre
Conçue avec des matériaux qui se dégradent rapidement dans la nature, pratique et facile à utiliser, la dosette ESE est avant tout un produit écologique, contrairement à la capsule de café qui, elle, reste très polluante.
Oui, la consommation de la capsule à café génère des déchets difficiles à recycler et qui ne sont pas biodégradables.
Les micro-organismes n’auront pas de difficultés à digérer la dosette ESE, une fois perdue dans la nature. En retournant à la terre, l’enveloppe de la dosette disparaîtra en seulement quelques mois. Non chloré, le papier ne contient aucune substance toxique.
Les dosettes ESE sont également propres. Grâce à la standardisation des paramètres techniques et géométriques, le recours au moulin, à la machine expresso manuelle ou au tamper est désormais inutile.
Avec ce format prêt à l’emploi, vous ne risquez aucun gaspillage de mouture, ni une erreur de dosage. D’origine naturelle organique, les composants de la dosette ESE peuvent servir à créer un compost.
En résumé, la dosette ESE est un produit qui a tout pour plaire. Elle est avant tout fabriquée par la plupart des torréfacteurs ; ce qui élargit la concurrence et permet aux consommateurs d’accéder à une offre de plus en plus large.
Avec les prix de plus en plus bas et largement inférieurs à ceux des capsules espressos, il est tout à fait possible d’accéder aux dosettes ESE pour seulement quelques centimes. Fabriquées et conditionnées avec des matières premières de qualité, les dosettes ESE sont également respectueuses de l’environnement.
Sources:
(1) : https://www.grands-reportages.com/actu-quelles-les-boissons-les-plus-consommees-monde
(2) : http://www.eseconsortium.com/fr/consorzio/
(3) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Easy_Serving_Espresso
Bonjour,
Si chaque dosette ESE est emballée individuellement dans un suremballage qui n’est certainement pas en papier, je me demande si le terme éco responsable est bien indiqué?
Cordialement