Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Le Dirty Chaï Latte : quelle est cette boisson au nom étrange ? Très populaire outre-Manche, le Dirty Chaï Latte fait aujourd’hui son apparition dans de nombreux coffee shops français.
Cette recette de boisson réconfortante est le parfait mélange entre le chaï et le café. Idéal donc pour un coup de peps au réveil comme au goûter !
Si vous ne l’avez pas encore testé, je vous invite à découvrir cette boisson chaude tendance qui associe avec brio l’amertume du café et les notes épicées du chaï.
Qu’est ce que le Dirty Chaï Latte ?
Le Dirty ChaÏ Latte est une boisson chaude composée d’un chaï latte préparé avec du café plutôt qu’avec du thé (appelé dans ce cas Chaï Tea Latte).
Subtil mélange entre la puissance des épices chaï, la douceur du lait chaud et l’amertume de l’expresso, cette délicieuse boisson énergétique est l’allié parfait en cas de coup de fatigue. C’est également une boisson gourmande avec ses notes épicées et sa belle mousse de lait.
Comment préparer un Dirty Chaï Latte ?
Il existe différentes façons de préparer un Dirty Chaï Latte, avec des épices chaï déjà préparées ou en réalisant le mélange vous même, avec du thé noir ou sans thé, ou encore avec du lait de vache ou du lait végétal.
Cette boisson chaude est complètement personnalisable et vous pourrez l’adapter en fonction de vos goûts et de vos envies.
Pour la recette de base du Dirty Chaï Latte voici les étapes à suivre :
- Préparer vos épices. Vous pouvez décider de les faire vous même ou alors d’acheter des mélanges d’épices chaï déjà préparé pour vous faciliter la tâche ;
- Faire couler votre shot d’expresso à l’aide de votre machine à café. Comme pour n’importe quelle boisson, je vous recommande d’utiliser du café en grain fraîchement moulu à l’aide d’un moulin électrique ou d’un moulin à café manuel ;
- Préparer 20cl de lait dans un pichet. Ici encore le choix vous appartient entre le lait de vache ou un lait végétal : soja, avoine, amande ou encore coco, les choix sont aujourd’hui nombreux. Personnellement je préfère utiliser du lait d’avoine, car c’est le lait végétal qui permet d’obtenir la plus belle mousse de lait.
Une fois vos ingrédients prêts, il ne vous reste plus qu’à les assembler pour obtenir votre Dirty Chaï Latte :
- Préparez 1 cuillère à café d’épices chaï. Vous pouvez au choix, faire infuser vos épices dans du thé noir ou simplement dans le lait. De mon côté, je verse directement mes épices chaï dans mon pichet de lait.
- Faites mousser votre lait à la buse comme pour un latte macchiato. Si vous n’avez pas de machine à café équipée de buse vapeur, vous pouvez très bien utiliser un mousseur à lait. Si vous ne disposez pas non plus de ce genre d’appareil, je vous invite à lire notre article pour découvrir comment mousser votre lait sans machine.
- Transvasez votre lait épicé et chaud dans votre tasse ou mieux dans un verre transparent à double paroi pour observer la beauté de cette boisson et les différents étages qui vont se former !
- Versez votre shot d’expresso dans le verre. Veillez à le faire couler lentement et au centre de la tasse afin de conserver les délimitations lait-café.
- En guise de décoration, vous pouvez ajouter un trait de cannelle sur votre mousse de lait. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre Dirty Chaï Latte !
Quelles épices dans le chaï ?
Si vous souhaitez préparer vous même vos épices chaï, il vous suffit simplement de mélanger ensemble quelques épices. Vous pourrez alors utiliser cette préparation rapidement quand vous le souhaitez pour vos Dirty ChaI Latte ou vos Chaï Tea Latte .
La recette des épices chaï la plus commune comporte :
- du gingembre en poudre ;
- de la cardamome ;
- de cannelle ;
- des clous de girofle ;
- de poivre ;
- et de l’anis étoilé.
Il s’agit donc ici des ingrédients principaux et que l’on retrouve le plus souvent, mais n’hésitez pas à improviser et à peaufiner selon vos préférences. Vous pouvez également choisir d’y ajouter de la vanille en poudre ou encore de la noix de muscade par exemple.
Bon à savoir : ce mélange d’épices chaï peut être conservé environ 3 mois dans un pot hermétique en verre.
Dirty Chaï Latte, la boisson réconfortante qui associe Chaï Latte et expresso
Subtil mélange entre épices, chaï et café, cette boisson chaude gourmande et énergisante se prépare rapidement et peut être personnalisée à l’infini ! Choix et quantité des épices, du lait végétal ou non, avec ou sans thé, vous pouvez également le sucrer un peu en y ajoutant du miel ou du sirop d’agave.
La prochaine fois que vous hésitez entre le réconfort d’un Chaï Latte et le coup de boost d’un petit noir vous saurez qu’il est possible d’associer les deux avec le Dirty Chaï Latte !