Espresso ou Expresso ? Le duel !
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Désirez-vous un expresso ou un espresso ? Si jamais un barista vous pose cette question, sachez qu’il s’agit d’une boutade !
Voilà, nous avons levé l’énigme dès le début de notre débat « expresso ou espresso ». Toutefois, vous êtes invité à consommer notre article jusqu’à la fin. Nous allons parler d’étymologie et d’histoire. Cet amalgame espresso vs expresso — qui ne devrait pas exister — sera dénoué.
À propos de votre barista, s’il est italien, taquinez-le en lui demandant un buon espresso.
Diriez-vous Expresso ou Espresso ?
Vous savez déjà que les deux réponses sont bonnes. Que vous utilisiez le mot « Espresso » ou l’appellation « Expresso », votre barman préféré vous servira votre café express préféré.
En effet, vous pouvez commander un expresso en prononçant un X ou demander un espresso en sifflant un S. Se pose alors la question : pourquoi l’existence de deux termes pour désigner une même boisson ?
Avec un X
On utilise cette expression en France et dans les pays francophones
Avec un S
On utilise cette expression dans les pays anglophones et plus globalement dans le reste du monde
Le café : un lexique riche
Une première réponse à cette question réside dans la richesse même du lexique dédié au café, attribuée à la profondeur de son univers. À l’image du vin rouge, le populaire breuvage noir présente divers arômes, saveurs, modes de préparation et origines.
Le café a traversé les siècles et les frontières. Durant son périple, il s’est enrichi au contact de diverses civilisations et a su également tirer le meilleur des évolutions technologiques. Son histoire est foisonnante, son lexique également.
Un peu d’étymologie
Espresso est le terme utilisé aujourd’hui par les baristas italiani et depuis toujours par les pionniers italiens du café court et intense. Espresso est le participe passé du verbe Esprimere. Ce n’est donc pas une surprise si les Italiens commandent dei espressi. D’ailleurs, la langue italienne a tendance à remplacer la lettre X des mots latins par le S.
Les Anglo-saxons ont subi l’influence des Italiens s’agissant de l’expresso. Ils ont adopté l’espresso avec un S. Les anglophones considèrent l’expression « pressed out, extrait sous pression » comme la traduction du participe espresso.
Le terme serait aussi un abrégé à l’italienne de la phrase espressamente preparato per chi lo richiede (préparé spécialement pour qui le demande) selon Francesca Romana ONOFRI, auteur du livre « L’italien : Guide de conversation pour les Nuls ».
Le reste des Européens, particulièrement les Français et les Portugais, préfèrent commander un expresso. Cette francisation serait liée à la rapidité de la préparation du café express.
Par ailleurs, un autre débat d’ordre historique existe à propos de l’invention du procédé de préparation de l’expresso : la première machine à produire l’espresso est-elle italienne ou française ?
À lire: Comment faire un expresso?
Un peu d’histoire
Pour la plupart des amateurs de l’expresso, l’espresso est une invention italienne. Cette affirmation est discutable selon certains historiens du café.
Certes, c’est l’Italien, Angelo Moriondo, qui déposa en premier le brevet de la machine dessinée ou plutôt destinée à produire la célèbre boisson (1884 à Turin). Toutefois, c’est un inventeur français, Edouard Loysel Santais, qui présenta dès 1855 sa machine Loysel lors de l’Exposition universelle de Paris.
Quoi qu’il en soit, les machines Moriando et Loysel visent à produire la même boisson : un café court, aromatisé et corsé, par percolation et sous haute température.
Votre espresso (ou expresso) n’est pas un breuvage anodin !
Qu’est-ce qu’un expresso ?
La définition du Wikipédia de l’expresso est réussie, elle englobe toutes les caractéristiques d’identification de l’espresso. Prenez votre souffle, nous allons plagier cette longue description :
« Un express, expresso, espresso (de l’italien espresso, extrait par pression ou très vite, express) ou café court est un café très corsé avec un fort arôme, obtenu par percolation sous haute pression, c’est-à-dire en faisant passer rapidement de l’eau chaude sous une pression de 9 bars (pression d’extraction optimale indiquée sur les manomètres des machines espresso professionnelles) à travers du café finement moulu et torréfié … Le spécialiste de la confection de l’espresso est le barista ». (1)
En termes moins techniques, l’expresso est un café court, intense, rapidement préparé et ornementé d’une belle mousse. L’expresso est extrait à haute température (~90°) sous haute pression (entre 9 et 16 bars). Pour réussir son expresso, pas de secret il vous faudra une machine expresso.
Il vous sera aussi possible de faire un expresso avec une machine à café à grain. Sachez aussi que la Nespresso s’en approche mais ne possède pas le caractère puissant d’une machine manuelle.
Expresso ou bien Espresso : un café unique
Après ces clarifications d’ordre étymologique et historique, il est temps de mettre de côté le faux duel expresso — espresso et de présenter les qualités de ce café unique.
Inspirons-nous des M
M comme mélange (miscela)
Un mélange fin de grains où l’Arabica domine le Robusta : corps riche et une moindre teneur en caféine. Un bon expresso passe tout d’abord par le choix d’un excellent café en grain.
M comme mouture (macinatura)
Qui dit expresso dit mouture de café fine. Elle doit coller un peu au doigt, mais ne pas laisser de trace. Pour moudre correctement, il vous faudra évidemment un moulin à café de qualité. Sachez que ce type de moulin représente un certain investissement. Autre option possible sera un moulin manuel.
M comme mousse
Les baristas méticuleux et les fins amateurs tiennent à leur crema , elle est correctement développée grâce au bon réglage de la machine : brune/noisette consistante et persistante.
Sans posséder la main d’un artisan du café, vous pouvez préparer chez vous un véritable expresso selon vos propres préférences, ou encore gâter vos invités par des espressos à leur goût.
Une astuce pour évaluer la qualité de votre espresso : saupoudrez un peu de sucre sur la crème, si sa consistance le supporte un moment, votre expresso est réussi. De même, si la couleur de la mousse est trop blanche ou foncée, votre café est respectivement sous-extrait ou sur-extrait.
L’expresso sert aussi de base pour le latte art: vous savez, ces petits dessins sur vos cappuccinos..
Plus de lexique et de formats de café
À chacun son café !
Le Lungo
Les lungos sont des espressos de grande taille (110 ml au lieu des 40 ml typiques de l’expresso). Un caffe lungo préserve les mêmes intensité et mousse que le traditionnel café express.
Le ristretto
Ce café très court (25 ml) est à boire à l’index, il est idéal pour terminer en beauté un copieux repas. Le ristretto est plus concentré en arôme et plus intense, mais il est moins caféiné !
L’Américano
L’Américano est un café allongé. C’est à la base un espresso, auquel on ajoute de l’eau chaude pure. Nous avons dédié tout un article à ce célèbre breuvage.
Les doubles expressos
Le double espresso, aussi appelé café double est un expresso 80 ml. Ce café grand format n’est pas allongé. Vous obtenez votre double expresso en préparant deux expressos dans une même tasse.
Et vous, comment vous préférez commander un café express ? Vous savez maintenant que vous pouvez dire espresso ou expresso sans que cela affecte la nature de votre breuvage.
D’ailleurs connaissez-vous le doppio ?
À moins que vous désiriez utiliser un langage raffiné, à l’image de ce café de spécialité. Vous êtes alors libre d’opter pour l’une des appellations selon le pays où vous le dégustez, la nationalité du barman qui le préparé ou simplement selon votre humeur du moment.
Bon café expresso, buon caffé espresso !