Le café Nitro, une explosion de saveurs
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Le café Nitro, vous connaissez ? Ne craignez pas de dire que non, car il n’est pas encore particulièrement répandu en France. Et pourtant, c’est un café qui mérite d’être découvert. À mi-chemin entre le soda et la bière, avec un vrai goût de café, mais sans amertume ni acidité, c’est une boisson spéciale et festive. Et c’est aussi une boisson inédite que je vous fais découvrir aujourd’hui.
D’où vient le café nitro ?
Nitro? Un café explosif ?
Le café Nitro a été inventé en 2013. C’est un ingénieur agroalimentaire qui a cherché une nouvelle façon de servir le café. Il a eu l’idée d’ajouter du N2, de l’azote (ou nitrogen en anglais), pour venir faire buller son café. Dans la pratique, c’est du protoxyde d’azote que l’on utilise.
D’autres ne savent pas donner de dates, mais expliquent une naissance simultanée dans deux cafés américains. Peu importe au fond, le café nitro est assez récent, et sans doute inspiré de la cuisine moléculaire.
Et l’on peut bien parler d’invention, car il ne s’agit pas là d’un processus né plus ou moins du hasard. Après tout, l’adjonction de gaz n’est pas une invention nouvelle dans le domaine alimentaire puisque c’est déjà ainsi que l’on prépare les sodas et que c’est une technique aussi utilisée pour la crème chantilly.
Dans le café, l’adjonction de gaz a pour effet d’augmenter l’effet crémeux de la boisson, de la rendre légèrement pétillante, mais aussi d’accentuer son goût sucré, sans évidemment utiliser ni crème ni sucre.
Bon à savoir : Protoxyde d’azote. Le terme ne vous est pas inconnu ? En effet, c’est ce que l’on appelle aussi le gaz hilarant. Attention tout de même, bien que l’effet porte bien son nom, la consommation de gaz hilarant en inhalation est dangereuse, et s’est révélée à quelques occasions mortellement dangereuse. Le protoxyde d’azote ne doit donc être utilisé que dans un siphon à Chantilly ou une cafetière pour café nitro.
Une boisson chaude qui pétille ?
Non, le café nitro n’est pas une boisson chaude, et c’est là la deuxième particularité du café Nitro. Il a pour point de départ un café cold brew. N’hésitez pas à suivre le lien si vous voulez tout savoir sur le café infusé à froid.
Si vous voulez seulement les grandes lignes, sachez que c’est un café qui infuse dans de l’eau froide durant 12 à 20 heures. Les arômes ont ainsi le temps de ressortir, mais sans faire de place à l’acidité et l’amertume du grain. La boisson est forte en café, mais plus douce à boire et les arômes sont bien restitués.
Avec la technique du cold brew et l’adjonction d’azote, on parvient à un café Nitro. Il a la couleur d’une Guinness, se sert avec une machine similaire à la tireuse à bière et est presque aussi rafraîchissant. Il a d’ailleurs presque autant de mousse, grâce au gaz, qu’une bière.
Le café Nitro, c’est donc un café infusé à froid, pétillant, mousseux, plein d’arômes et rafraîchissant, c’est plus qu’un cold brew.
Le café Nitro à la maison
Dans un premier temps, le café Nitro a été réservé aux bars, aux boutiques de type Starbucks et autres lieux où le café est servi un peu comme un cocktail. Mais aujourd’hui, on peut se lancer dans le café Nitro à la maison.
Il existe quelques machines qui permettent l’utilisation du gaz, un peu comme vous feriez votre Chantilly à la maison, sans risque et avec un résultat très satisfaisant.
Il existe aussi des cafetières pour cold brew. Plus simple d’utilisation, elles ne produiront pas de café nitro par contre.
Nitro Cold Brew de TMCraft
Le principe est simple puisque l’on met son café cold brew dans la cuve, sa cartouche de gaz dans le réceptacle et il n’y a plus qu’à tirer son café mousseux, frais et gourmand. Avec sa cuve de près de 2 litres, il permet une utilisation sur toute la journée ou suffisante pour servir quelques cocktails de suite.
Les dimensions restent tout à fait raisonnables, et la cuve tient très bien dans le réfrigérateur par exemple. On est donc sur du matériel facile à manipuler, fiable, solide, en inox alimentaire pour éviter tout risque.
Le nitro cold brew de TMCraft est un très bon moyen de commencer dans le café Nitro sans investir trop cher, mais avec la certitude d’un produit d’un certain niveau de qualité tout de même.
Retrouvez le Nitro Cold brew de TMCraft en version 1,8 litre:
- FAITEZ NITRO À LA MAISON: TMCRAFT Nitro Fût brasser et infusé pour faire de...
- Haute qualité et portable : le pot à café nitro brassé à froid est...
- Robinet à eau amélioré : le fût brassé à froid dispose d'un puissant...
- Système de refroidissement NITRO : placez la cartouche N2 ou N2O pour libérer...
et la version 3.6 litres :
- FAITEZ NITRO À LA MAISON: TMCRAFT Nitro Fût brasser et infusé pour faire de...
- Haute qualité et portable : le pot à café nitro brassé à froid est...
- Robinet à eau amélioré : le fût brassé à froid dispose d'un puissant...
- Système de refroidissement NITRO : placez la cartouche N2 ou N2O pour libérer...
Cafetière nitro de GrowlerWerks
GrowlerWerks propose un produit un cran au-dessus en termes de qualité avec cette cafetière nitro. Sa conception en inox doublé permet une meilleure conservation de la basse température de votre cold brew. On apprécie aussi le versement en cascade ainsi que la double protection de la cartouche de nitro qui reste ainsi utilisable plus longtemps.
Enfin, on peut dire un mot sur son esthétique aussi, plutôt réussie. Quitte à frimer avec son café nitro, autant le faire avec une machine qui a du style !
Retrouvez la cafetière nitro de GrowlerWerks ici :
- Conservez la bière fraîche et carbonée pendant deux semaines.
- Régule automatiquement la pression pour un carbone optimal. Choisissez le...
- Durable, double paroi sous vide en acier inoxydable
- Facile à lire la pression à l'intérieur du growler
Quelques recettes de nitro café
Frappé au Café Nitro
- 120 ml de café nitro froid
- 60 ml de lait d’amande (ou tout autre lait végétal de votre choix)
- 1 cuillère à soupe de sirop de caramel
- 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
- Glace pilée
- Chantilly (facultatif) pour la garniture
Préparation :
- Dans un blender, combinez le café nitro froid, le lait d’amande, le sirop de caramel et le sucre (si désiré)
- Ajoutez une poignée de glace pilée dans le blender
- Mixez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et lisse
- Versez le frappé dans un verre
- Si vous le souhaitez, ajoutez une touche de chantilly sur le dessus
- Servez le Frappé au Café Nitro bien frais et savourez
Mocha Martini Nitro
- 60 ml de café nitro froid
- 30 ml de vodka à la vanille
- 30 ml de liqueur de chocolat
- 15 ml de sirop de caramel
- Glace pilée
- Poudre de cacao pour la garniture
Préparation :
- Remplissez un shaker de glace pilée
- Ajoutez votre nitro cold brew
- Ajoutez ensuite la vodka à la vanille, la liqueur de chocolat et le sirop de caramel
- Agitez vigoureusement pendant environ 30 secondes pour mélanger et refroidir
- Filtrez le mélange dans un verre à martini déjà refroidi
- Saupoudrez de poudre de cacao sur le dessus
- Servez le Mocha Martini Nitro
Café latte froid à l’érable
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 60 ml de lait
- Glaçons
- 180 ml de cold brew nitro
Préparation :
- Gérez votre verre avec des glaçons
- Passez le citron sur le bord du verre
- Versez le lait dans votre verre puis le sirop d’érable
- Versez le café nitro
- Ajoutez les glaçons