Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
En tant qu’amateur de café, je suis toujours à la recherche de nouvelles variétés à découvrir.
Au lieu de faire le tour de la planète pour trouver de nouvelles méthodes de torréfactions ou de nouvelles espèces, j’ai voulu revenir aux sources.
Quand il est question de café, tous les chemins mènent (ou ramènent) à l’Éthiopie. Je me suis particulièrement penché vers le Moka Sidamo sur lequel je suis sûr que nous tomberons d’accord.
Ethiopie berceau de la culture du café
Située sur la corne d’Afrique à l’est du continent, l’Éthiopie est considérée comme le berceau de l’humanité, mais aussi de la culture du café. C’est de cette zone que vient le café Arabica.
Plusieurs légendes racontent sa découverte par hasard par les populations locales. Aujourd’hui, sa culture représente environ 400 000 hectares (1), divisés en milliers de petites exploitations gérées en famille.
La topographie du pays est variée mais si je devais vous donner un conseil, c’est de retenir la présence de hauts-plateaux dont l’altitude atteint 3000 mètres.
Il existe 9 terroirs qui portent le nom de leur région. Les cafés produits présentent des caractéristiques et des arômes différents car les techniques de culture, la biodiversité et le climat varient énormément.
Ne me remerciez pas d’avoir enrichi votre culture historique et géographique, et abordons le Moka Sidamo plus en détail.
Particularité de la zone de Sidamo
La province de Sidama est adossée à la frontière kényane au sud du pays. Son nom vient du groupe éthnique les Sidamas qui vivent dans la partie inférieure de l’ouest de l’Éthiopie.
On y cultive donc un café de la variété Arabica appelé le Moka Sidamo. Il s’agit de l’un des cafés les plus réputés du monde pour sa finesse et sa délicatesse.
Il est cultivé entre 1200 et 1800 mètres d’altitude (au niveau des fameux hauts plateaux) dans des sols argileux et volcaniques. Il est planté sous ombrage forestier à proximité des villages pour plus de commodité.
La cerise de café se développe plus lentement qu’au soleil mais elle développe un profil aromatique plus riche
Les exploitants en prennent particulièrement soin en désherbant régulièrement entre les plants et en apportant suffisamment d’engrais naturels.
Ils veillent à la bonne croissance et la qualité des jeunes caféiers qui sont particulièrement choyés. Le café est récolté entre décembre et mars uniquement à la main lorsque la cerise est parfaitement mûre.
C’est un gage de qualité et cela permet aussi d’étendre la période d’exploitation.
Les qualités organoleptiques du Moka Sidamo
Il est temps pour nous d’aborder les qualités organoleptiques (le vilain mot) du café Moka Sidamo. Ce sont les caractéristiques d’un produit qui affecte nos sens comme le goût et l’odorat (2).
Selon la préparation des grains, elles sont susceptibles de varier légèrement.
Les amateurs les plus aguerris apprécieront sûrement sa complexité et la large palette d’arômes qu’il dégage. Au nez, vous découvrirez des notes d’agrumes et de noisettes.
Au cours de la dégustation, vous pourrez sans mal détecter des saveurs légères, fruitées et sucrées comme le zeste de citron. C’est un café présentant une acidité charmante et il reste longtemps en bouche.
Un café pauvre en caféine
Je vous ai jusque-là caché l’une des particularités du Moka Sidamo. C’est un café 100 % Arabica qui possède une faible teneur en caféine : environ 1,2 % (c’est deux fois moins qu’un café Robusta). Il est reconnu que c’est une molécule qui possède des propriétés éveillantes mais gardez bien à l’esprit qu’une dépendance peut s’installer (3).
Privilégiez d’autres cafés si vous êtes fatigué car il ne vous donnera pas de coup de fouet. Il est donc peu corsé ce qui le rend accessible au plus grand nombre.
Sa légèreté lui permet d’être consommé tout au long de la journée et sans modération.
Le Moka Sidamo est un café d’exception au profil aromatique riche et complexe. Cultivé traditionnellement dans son pays d’origine, l’Éthiopie, il est le symbole d’un savoir-faire ancestral.
Il bénéficie de conditions environnementales particulières favorisant la production de molécules d’intérêt sensoriel plutôt qu’une croissance rapide des cerises. Ses notes d’agrumes légères séduiront aussi bien les novices que les amateurs.
Sa faible teneur en caféine fait de lui un café accessible et léger. Il est excellent aussi bien à l’espresso qu’avec un filtre. Je n’ai jamais été déçu en le dégustant et je vous le recommande chaudement.
Bonjour Mike
Je consomme le Moka Sidamo. Je suis d’accord c’est à mon avis un café gouttu, intense et soyeux quand il est mélangé à 50% avec un Loja d’équateur.