La cafetière Delonghi Scultura ECZ 351.BK : Le Grand Test
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Mes recherches de la meilleure machine à café possible m’emmène parfois en territoires inexplorés… Et si nous partions aujourd’hui à la découverte de la Delonghi Scultura ECZ 351.BK ? Une cafetière espresso à drôle d’allure qui pourrait nous réserver bien des surprises.
Quelles sont ces fonctionnalités principales ? Vaut-elle son prix ? Mais surtout, l’espresso est-il parfait ? J’ai fait passer une autopsie complète à cette cafetière DeLonghi et vous dit tout à son propos !
Delonghi Scultura ECZ 351.BK : test complet
Je ne présente plus la marque Delonghi, cette firme italienne qui a maintes fois fait ses preuves et su me séduire à de multiples reprises.
- Description du produit: DeLonghi ECZ 351BK
- Design de la caisse: Autonome
- Couleur: Noir
- Technologie de préparation de café: Goutte
Esthétique de la cafetière
Et si, pour une fois, il était possible de combiner haute performance et esthétique à tomber par terre ?
Design & matériaux
La Delonghi Scultura ECZ 351.BK offre un look tellement inhabituel qu’on ne saurait dire à première vue si sa place se trouve en salle d’exposition ou sur notre plan de travail.
Son corps en résine aux vagues ondulées rappelle l’esthétique des objets ménagers et voitures américaines des années 1950, pour le plus grand plaisir de nos yeux !
Cette chimère mi-cafetière mi-oeuvre d’art est fabriquée à partir de matériaux d’excellente qualité, les finitions sont parfaites et je dois dire que rien ne fait défaut dans le design de la Delonghi Scultura ECZ 351.BK.
Après bien sûr, les goûts étant subjectifs, on aime ou on n’aime pas, mais les designers ont vraisemblablement réussi leur pari.
Dimensions et poids
De par son design, la Delonghi Scultura ECZ 351.BK est un peu plus volumineuse que la plupart des cafetières à espresso classique. Ses dimensions sont de 30 cm x 24.20 cm x 30.50 cm et on peut dire qu’elle pèse son poids, avec ses 4,3 kg sur la balance, un beau bébé.
Néanmoins elle reste assez compacte pour une machine à café et ne demande que peu de place pour se trouver à l’aise sur votre plan de travail.
Caractéristiques techniques
Voyons maintenant ce qui se cache derrière de si jolies courbes.
La puissance de percolation
DeLonghi s’inscrit dans la tradition italienne de l’espresso en offrant une puissance de percolation de 15 Bars. C’est exactement la même pression utilisée dans les machines professionnelles que l’on peut trouver dans de nombreux cafés napolitains, jusqu’ici tout va bien.
L’interface utilisateur
On ne peut pas se perdre dans les touches de la Delonghi Scultura ECZ 351.BK, celle-ci dispose de 3 boutons seulement :
- On/Off
- Lancement de l’espresso
- Allumage de la buse vapeur
La prise en main de cette cafetière ne peut pas être plus simple donc.
Contenance de la cafetière
Avec un réservoir d’eau de 1,4 litres, la Delonghi Scultura ECZ 351.BK est probablement la machine à espresso offrant la plus grande capacité qu’un m’ait été donné de tester.
Bloc d’écoulement
L’écoulement du café se fait par les becs du manche porte-filtre, cette méthode est dite « en goutte » et correspond aux standards de l’espresso à la mode italienne. Il est possible de faire couler deux tasses en simultané grace aux deux becs présents sur le porte filtre.
Vous avez suffisamment de place pour placer un mug haut sous le bloc d’écoulement, très pratique pour un allongé ou des boissons gourmandes.
Options et accessoires
La Delonghi Scultura ECZ 351.BK n’offre pas une quantité incroyable d’options mais maîtrise néanmoins fort bien celles qu’elle propose. Un plateau chauffe-tasse est disposé sur le dessus de la cafetière, une attention que j’apprécie particulièrement, l’espresso ayant tendance à vite refroidir.
DeLonghi a également pensé aux amateurs de boissons lactées en intégrant une buse vapeur très performante et facile d’utilisation sur sa cafetière.
Utilisation de la Delonghi Scultura ECZ 351.BK
DeLonghi nous a habitué à un excellent rapport utilisation-goût, qu’en est-il de la Delonghi Scultura ECZ 351.BK ?
Quel type de café utiliser ?
La machine à espresso DeLonghi nous offre deux possibilités dans le choix du café :
- Les dosettes souples en papier (Senseo)
- Le café moulu
Pour un meilleur résultat, je vous conseille de toujours utiliser une mouture moyenne,au risque de pouvoir lire votre avenir dans le marc au fond de la tasse avec une mouture trop fine.
Le café à mouture spécial espresso peut se trouver facilement dans le commerce mais je vous recommande de moudre vous-même votre café avec un moulin. Note : deux tailles de filtres sont livrées avec la cafetière.
Vitesse d’extraction
Le chauffe-eau intégré à la Delonghi Scultura ECZ 351.BK est très performant et ne nécessite que quelques secondes avant de pouvoir délivrer une première tasse.
Niveau sonore
Tant au niveau de la buse vapeur que de l’extraction, la Delonghi Scultura ECZ 351.BK est une cafetière relativement silencieuse. A titre de comparaison, je dirai qu’elle est même plus silencieuse qu’une cafetière Nespresso.
Qualité du café
Pour me faire un premier avis, je privilégie toujours la dégustation d’un simple espresso. Ici le résultat est absolument parfait, le café est à bonne température, très beau, mais surtout très bon, je retrouve toutes les saveurs originelles de l’espresso, un vrai plaisir.
Pour parfaire mon avis, je me lance dans la confection d’un cappuccino, assez facile certes, mais suffisant pour juger de la puissance du système à vapeur. Je suis assez bluffé par la qualité de la mousse de lait obtenue, celle-ci est très dense et très justement chauffée.
Il ne m’en fait pas plus pour achever de me convaincre, c’est une réussite sur tous les plans.
Delonghi Scultura ECZ 351.BK : Entretien et Durabilité
L’avantage des machines à espresso simples comme la Delonghi Scultura ECZ 351.BK, c’est qu’elles sont simples à entretenir.
Entretien quotidien
Le système vapeur pour le lait est très facilement démontable pour procéder à un nettoyage complet (très important, le lait tournant très vite à la chaleur). Pour le reste de la cafetière, vous n’avez rien de particulier à prévoir pour l’entretien.
Détartrage de la cafetière
Comme dans tous les appareils fonctionnant avec de l’eau, le circuit d’une cafetière est sensible à l’accumulation de de calcaire. Je vous conseiller d’effectuer un détartrage tous les trois mois (un peu moins si vous purifiez votre eau).
Pour cela il suffit d’utiliser des kits de détartrage spécial cafetière (pas de vinaigre, s’il vous plaît) et de faire 2 cycles à vide, avant de rincer à l’eau claire. Rien de plus.
Garantie constructeur et SAV
La Delonghi Scultura ECZ 351.BK est garantie deux ans par le fabricant. En cas de dysfonctionnement, vous pouvez contacter directement Amazon qui fera ensuite le lien avec DeLonghi.
Delonghi Scultura ECZ 351.BK : Avantages et Inconvénients
Récapitulatif complet des avantages de la Delonghi Scultura ECZ 351.BK :
- Design original et très bien conçu
- Robustesse et qualité des matériaux
- Simplicité d’utilisation
- 15 Bars de pression
- Goût du café
- Plateau chauffe-tasse
- Chauffe-eau rapide et performant
- Buse vapeur fonctionnelle
A son propos, j’ai un peu moins aimé :
- Récipient à lait non fourni
Mon avis sur la Delonghi Scultura ECZ 351.BK
Je résumerai mon avis en félicitant DeLonghi qui a conçu une machine à café très réussie sur le plan esthétique, sans lésiner sur les performances. Elle offre pour moi un excellent rapport qualité-prix et vaut largement son tarif, si comme moi vous êtes sous le charme de son look vintage.
La Delonghi Scultura ECZ 351.BK conviendra tout à fait en tant que cafetière principale et vous permettra de laisser parler votre créativité en matière de boissons lactées. Arrivederci !