Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La Pavoni fait partie de ces marques qui, aujourd’hui encore, perpétuent le style et l’aura du café italien auprès des baristas et des particuliers amateurs. C’est aussi par son système, le levier, que la marque se détache.
La machine à levier, c’est une sorte de retour aux origines, de façon à faire à l’ancienne, tout en y ajoutant, ou non, un peu de confort moderne. La Pavoni est une marque qui travaille énormément le positionnement de ses machines qui donnent envie de découvrir le café autrement.
C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui quelques modèles afin de vous aider à vous lancer dans une nouvelle expérience.
La Pavoni, comprendre une marque pour comprendre son café
Retour vers le passé
Qui aurait cru pendant l’Exposition Universelle de Milan en 1906 que se jouerait là, sur les stands de cette expo, la naissance de la boisson la plus bue au monde ? On admet que c’est là, durant cette Exposition Universelle, que l’expresso est né, non pas d’un point de vue technique, les brevets sont un peu plus anciens, mais aux yeux du grand public. Il y a un certain Bezzera, un La Pavoni, Gaggia traînait aussi dans les allées, tout ce monde était réuni au même endroit. Ce sont eux, chacun avec son innovation, qui vont dessiner l’expresso comme on le connaît aujourd’hui.
D’ailleurs, on dit expresso en français, dérivant le nom de la boisson du mot express, puisque le café se fait vite. Les anglo-saxons et les Italiens disent espresso, parce que c’est une boisson obtenue par pression. Le débat est tranché mais vous pourrez briller en société !
C’est en tout cas dans ce contexte qu’en né La Pavoni en 1905 à Milan, sur les bases du rachat d’un brevet à Bezzera lui-même. Aujourd’hui, plus de 100 ans plus tard, la technique a un peu évolué mais l’esprit est le même : le café dans son expression la plus noble, et un breuvage tout simplement exceptionnel.
Le principe de la machine à levier
La Pavoni est connue pour ses machines à levier mais ces dernières ne sont pas pourtant autant connues de tous. En effet, on est très loin du café obtenu avec une Nespresso ou un expresso broyeur. Oubliez le smartphone, la cartouche filtrante communicante ou l’écran de 7 pouces, tout est dans le geste sur une La Pavoni.
Le levier sert à actionner le piston qui va pousser l’eau sous pression au travers de la mouture. C’est en fait très simple sur le papier, mais un peu plus compliqué à l’usage puisqu’il faut doser correctement son geste pour avoir la pression nécessaire. C’est à la fois ce qui fait la difficulté de ce genre de machine, mais aussi son charme.
Les machines à café à levier La Pavoni, le meilleur choix
La Pavoni Stradivari Professionnel, la machine à levier virtuose
Il fallait un peu de culot pour appeler sa machine La Pavoni du nom du célèbre luthier. Chacun de ses violons qui ont traversé les siècles sont aujourd’hui des pièces uniques, adorées des musiciens et des mélomanes pour leur beauté, leur qualité musicale et pour le prestige sans limites qui les entoure. Alors oui, faire la comparaison entre un modèle de sa marque et Stradivarius, c’est viser haut.
Bon, soyez rassuré, le nom complet est La Pavoni Stradivari Professional Lusso SPL LPLS PL01 EU, et là on redescend en matière de rêve avec un nom pareil.
Pour parler de ce modèle, parlons déjà de sa chaudière. Elle permet de chauffer rien de moins que 1,6 L d’eau. C’est une quantité remarquable pour ce style de machine puisque l’on obtient quand même 16 tasses sans avoir à remplir à nouveau le réservoir et sa chaudière.
Sa présence permet aussi de simplifier la manipulation de la machine puisqu’après tout, ce n’est pas le chauffage de l’eau qui demande de la technique.
La Stradivari est équipée d’un manomètre de pression pour savoir à quel moment vous pouvez lancer la percolation du café.
Puisqu’il y a une chaudière, il y a aussi de la vapeur. Elle permet ainsi d’obtenir une belle mousse de lait pour les amoureux des cappuccinos bien qu’elle demande quand même un peu d’entraînement. Il existe chez La Pavoni un système cappuccinatore en option.
Puisque l’on est sur une machine à levier, c’est bien lui qui est au centre de la machine, au centre de tout comme l’archet sur un violon Stradivarius. On remonte légèrement le levier pour commencer la pré-infusion, on remonte ensuite totalement le levier avant de l’abaisser pour faire passer l’eau sous pression dans la mouture contenue dans le porte-filtre.
Et c’est là que réside tout le plaisir d’une machine à levier de qualité. C’est votre geste, la constance de celui-çi et la bonne pression qui vont permettre une extraction optimale. Vous faites votre café, c’est plus qu’une phrase, c’est une manière globale d’appréhender son rapport à sa tasse.
Vous aurez donc besoin de quelques tasses avant de trouver le bon geste mais vous l’aurez en main avant d’avoir vidé la chaudière. Et le résultat ? Tout simplement exceptionnel, d’une richesse comme seule les machines à levier permettent d’obtenir, avec une crème intense et d’une très belle couleur.
La Pavoni Stradivari est un très beau modèle, en termes d’esthétique, mais aussi un très bon modèle de machine à levier. Le résultat en tasse sera exceptionnel, à la condition toutefois de ne pas lésiner sur la qualité du moulin à café.
La Pavoni Expo, la référence historique
Tout de suite, on est attiré par le style rétro de la Expo. Du bois, du cuivre, des dorures, un aigle magnifique qui surmonte la machine, on ne produit pas ce genre de pièces aujourd’hui, sauf à vouloir rendre hommage à une période particulière de l’Histoire.
Et c’est exactement le but de cet esthétisme à la fois si particulier et pourtant si réussi. La Expo doit son nom à la fameuse Exposition Universelle de Milan en 1906. C’est là que fut présenté pour la première fois au grand public sous le nom d’expresso une machine proposant du café préparé dans l’instant. C’était une grande révolution et le stand de Bezzera à l’époque fut l’une des attractions phares de l’Exposition Universelle.
Mais j’ai bien dit Bezzera et non La Pavoni. Pourtant, c’est à cette dernière qu’appartiennent à l’époque les brevets de la machine et un accord leur permettra de produire chacun des machines très similaires sous leur nom propre. La guerre des machines à café est née pendant cette Exposition universelle.
Revenons au temps présent et à cette La Pavoni Expo. Outre son design, vous allez remarquer dans l’instant qu’il s’agit d’une machine à levier avec un réservoir et une chaudière de 1,6 L. C’est une contenant plus qu’honorable et permettant de faire 16 tasses d’expresso sans recharger en eau. Le manomètre de la chaudière vous permettra de savoir quand sera le moment idéal pour passer l’eau.
Autre point essentiel de cette machine, le levier. Avec La Pavoni, on monte le levier afin de démarrer la pré-infusion, puis on l’abaisse pour faire passer l’eau sur la mouture. Tout le sel d’une machine comme celle-là c’est de trouver la bonne force et la bonne vitesse afin d’obtenir la percolation idéale. Cela vous demandera quelques tasses d’entraînement avant d’obtenir le café parfait. Mais cela fait partie du plaisir de ces machines.
Quand on parle machine à levier, il ne faut pas oublier de parler du moulin pour lequel il faut être exigeant. Il faut pouvoir, idéalement, chronométrer ou peser sa mouture, et profiter d’un réglage millimétrique. Plus votre mouture expresso sera travaillée, plus vous obtiendrez de saveurs dans votre café.
L’expo est livrée avec un porte-filtre 2 tasses. Pourquoi pas mais vous obtiendrez plus sûrement un ristretto qu’un expresso, il y a donc peu de chances que vous le divisiez en 2 tasses. Par contre le porte-filtre 1 tasse accepte les dosettes ESE. Et enfin, il y a un filtre Bottomless surnommé par La Pavoni le Fascino. Regardez une fois le café couler d’un bottomless, et vous comprendrez pourquoi Fascino !
J’ai presque envie de vous dire que si vous n’aimez pas le café (mais que faites-vous ici alors ?), optez quand même pour une La Pavoni Expo tant son style rétro en fera un merveilleux agrément dans votre cuisine si elle a un look un peu vintage.
Si vous adorez le café d’exception, les tasses à la liqueur épaisse, puissante, aromatique, alors vous aimez la machine à laver. Ce n’est pas plus compliqué que cela.
La Pavoni Europiccola, petite mais costaud
Sur ce modèle La Pavoni Europiccola, on retrouve les grandes caractéristiques de la marque.
- Chaudière de 0,8 L, pour 8 tasses
- Matériaux nobles avec métal et ABS
- Un design rétro typique de la marque
- Un porte-filtre 1 tasse en laiton
- Porte-filtre compatible dosette ESE
- La distribution vapeur pour la mousse de lait du cappuccino
- Levier avec fonction de pré-infusion
La Europiccola présente finalement des caractéristiques similaires aux deux modèles vus ci-dessus, si ce n’est la taille. En effet, cette dernière est compacte, d’où son nom. Cela la rend plus adaptée aux petits espaces et correspond mieux au type de café que l’on fait avec une machine à levier. Le principe même du levier et la nécessité de broyer le café au fur et à mesure fait que l’on a pas souvent besoin de faire 16 expressos de suite. Donc le réservoir de 80 cl de la Europiccola est tout à fait justifié.
Surtout, cette petite taille n’empêche pas d’avoir une chaudière, un porte-filtre en laiton de qualité, de pouvoir y glisser une dosette ESE si on le souhaite. On peut même faire de la vapeur pour faire mousser le lait de son cappuccino. Et un système cappuccinatore est proposé en option par La Pavoni.
On pourra apprécier, c’est une question de goût, que d’un point de vue esthétique la Europiccola soit aussi un peu plus discrète et n’arbore pas fièrement, par exemple, un aigle au sommet de la structure.
La Europiccola est la machine à levier du juste milieu. Elle est élégante sans trop jouer la carte vintage. Elle est bien équipée, mais sans l’être autant qu’un modèle plus haut de gamme puisqu’il n’y a pas de manomètre. Elle est petite, tout en étant suffisante. En somme, une machine sur laquelle compter.
La Pavoni Esperto Abile, une machine de compétition
Disons le simplement, la Esperto reprend tous les classiques qui définissent une machine à levier La Pavoni. On retrouve donc la chaudière de 1,6 L, le style rétro et les matériaux nobles comme le bois. Il y aussi cette magnifique aigle sur le haut de la machine. Une La pavoni, c’est la possibilité de l’emploi de dosettes EVE, une buse vapeur pour faire mousser son lait. Il y a même un système de cappuccinatore en option.
Là où la Esperte Abile se démarque, c’est dans l’emploi de filtres dit de compétition et de porte filtre en laiton dont 1 bottomless. Les filtres sont de 9 gr, 14/16 gr et 20 gr. Ils sont donc de très grande qualité, mais vous demanderont aussi une mouture encore plus exigeante pour laisser les arômes s’exprimer. Leur présence sous-entend aussi que l’on est sur un porte-filtre 58 mm. Et là, je viens de donner un ensemble de mots-clés pour faire rêver le passionné de café et plus particulièrement de café sur une machine à levier.
Pour le reste, on retrouve le levier qui permet la pré-infusion. Il y a aussi une buse vapeur, qui permet une belle mousse de lait. Le principe même de la buse peu maniable fait que vous ne vous ferez pas des cappuccinos tous les jours mais vous serez contents de pouvoir en profiter occasionnellement.
Mon avis sur la machine à café La Pavoni ?
Laquelle choisir ? Je répondrai d’emblée la Europiccola. Pour ma part, je sais que je ne ferai pas mon café quotidien avec une machine de ce type. C’est vrai qu’une fois qu’on a le geste au levier ça ne prend que quelques secondes. C’est vrai que lorsque l’on a le bon réglage du moulin, ça va aussi plus vite.
Mais le café en machine à levier est un excellent café, d’une très grande richesse. Si c’est pour le boire entre deux tartines de Nutella, les sacs de la journée à préparer et la voiture qui ne veut pas démarrer, c’est du gâchis.
A mes yeux, on est typiquement dans le café du dimanche, et dans ce cas sa petite taille devient un argument intéressant.
FAQ
Quel est le principe du levier ?
Le levier sert à déplacer l’eau dans la machine de façon à la faire passer avec une forte pression dans la galette de mouture. Cela permet d’obtenir un expresso comme on le ferait avec une machine automatique.
Quel entretien pour une La Pavoni ?
L’entretien est très limitée puisqu’il y a juste un détartrage de la cuve/chaudière à faire régulièrement en fonction du niveau de calcaire de votre eau. Il faut aussi simplement nettoyer les filtres.
Quel effort sur le levier ?
Si le levier fait la pression de l’eau qui permet l’expresso, la mécanique est assez bien faite pour que le geste ne vous coûte pas d’effort et que le geste soit fluide et accessible à tous.
Panne du moulin LA PAVONI 14 mois après l’achat (garanti un an…), avec une utilisation très modérée (3 cafés expresso jour) par un seul utilisateur passionné .
Réaction du vendeur : »Ah je vois que vous avez réglé pour faire de la mouture très fine, et c’est pour ça que ça a forcé et cassé une pièce à l’intérieur ». On croit rêver ! »Eh oui monsieur le vendeur amateur, quand on aime le vrai expresso on cherche une mouture très fine, et si le moulin ne pouvait pas supporter le réglage très fin, alors pourquoi le permettre ? ’’. Puis : ‘’vous auriez dû le nettoyer avec des petits grains prévus pour ça et pas seulement avec le petit pinceau livré ‘’. ‘’Ah bon, et il ne vous arrive pas de prévenir vos clients ?, lisez la notice, elle ne parle pas de ces grains ‘’
Ecoeuré par ce produit de bas de gamme habillé d’un beau design inox, je l’ai laissé à la boutique sans demander la réparation, et j’ai préféré informer les clients potentiels.
La (très belle) cafetière à piston La Pavoni s’est révélée elle aussi très décevante en qualité (socle présenté comme en inox et en réalité en acier chromé qui se corrode. Joint du bouton – en faux bois – pour libérer de la vapeur, qui a fuit au bout de quelques mois. Protection plastique du tube verre de pressiomètre, qui s’est révèlée non clipsée mais collée avec des patins de colle devenus d’un affreux jaune. Petites bagues en inox oubliées sur les extrémités des poignées – en faux bois – alors qu’un petit décroché à bien été prévu pour ça, et donc fissures sur ces poignées )
Le tout acheté à l’époque 1 400 €
Je tiens à préciser que j’ai informé la Société LA PAVONI par plusieurs moyens accessibles sur le net, en France et en Italie, sans jamais recevoir la moindre réponse.
Une marque à fuir !