Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous êtes à la recherche d’une petite cafetière au look original, qui décorerait votre cuisine tout en vous offrant un bon expresso ? La cafetière Bialetti Mokona pourrait répondre à vos attentes.
Elle est en effet une des machines les plus vendues en Italie, et l’on sait à quel point l’expresso est une institution dans ce pays. Elle reprend le design de la célèbre Bialetti Moka Express. C’est son look qui en premier lieu m’a séduit, et ce qu’elle propose en termes de fonctionnalités m’a interpellé et m’a amené à vous la présenter aujourd’hui.
Caractéristiques de la Bialetti Mokana
Un design original
Comme je vous l’ai dit, c’est d’abord son look original qui a attiré mon attention. D’aspect, on dirait une cafetière italienne traditionnelle en aluminium, avec son double corps qui se visse, et sa base octogonale. Cela induit tout de suite le souvenir du très bon café italien.
Sauf que celle-ci est beaucoup plus grande, puisqu’elle mesure 40 cm de haut, et que ce n’est pas une cafetière traditionnelle, mais une cafetière électrique à expresso. Très bonne idée de la part du constructeur (ou du designer). Elle est fabriquée dans un matériau très dur et résistant aux chocs, le métracrylate (plexiglas).
Une machine 3 en 1 complète
La seconde originalité de cette cafetière est sa capacité trivalente, c’est-à-dire qu’on peut l’utiliser de trois manières : avec des capsules de marque Bialetti, des dosettes (POD ESE), ou simplement du café moulu que vous pouvez moudre vous-même juste avant.
Elle offre donc une grande diversité d’utilisation, d’autant plus que deux porte-filtre sont fournis : un en laiton chromé qui peut recevoir un filtre une tasse, un filtre deux tasses, et un filtre pour dosette. Le second en aluminium est réservé aux capsules Bialetti.
Comme vous l’avez compris, elle peut donc servir deux tasses simultanément, ce qui est très pratique lorsqu’on est en couple. Si vous craignez de vous tromper, un symbole est gravé au dos de chaque filtre.
Ses accessoires
Son réservoir, d’une capacité de 1,5 litre, est situé à l’arrière de la cafetière. Le niveau d’eau est visible à partir d’une petite fenêtre transparente que l’on trouve sur un des huit pans du réservoir, avec les deux indications de remplissage, minimum et maximum.
Un petit orifice situé sur le haut permet de le remplir. Le réservoir est amovible, ce qui facilite grandement son entretien. Il possède également un couvercle amovible qui ne sera ôté que pour le nettoyage. Sa capacité généreuse permet de remplir la cafetière pour toute la famille ou pour toute la journée.
Elle est dotée d’un bac qui recueille les gouttes d’eau d’une contenance de 20 cl, cela évite les projections d’eau et de marc sur votre plan de travail. Sa poignée en acrylique permet de la tenir sans peur de se brûler.
Son fonctionnement
Elle est très simple d’utilisation. À gauche du corps se trouve le bouton arrêt/marche, à droite, le bouton pour l’extraction et en dessous le bouton pour la vapeur, avec des voyants lumineux, rouge ou vert. D’une puissance de 1050 watts, elle prépare le café assez rapidement, le temps de chauffe du café et le temps de chauffe de la vapeur sont très appréciables.
La capacité de la pompe est de 15 bars, ce qui est parfait pour assurer un expresso bien crémeux. Sa buse à vapeur permet de préparer des cappuccinos.
Le résultat en tasse: un expresso pressurisé simple
Le café obtenu est à bonne température, ni trop chaud, ni trop froid, et surtout avec une saveur douce. Le goût est équilibré, même si les arômes sont moins développés qu’un expresso extrait d’une machine professionnelle. La mousse obtenue sur le café n’a pas l’onctuosité d’une crème.
Par comparaison, l’extraction avec le POD est supérieure en goût au café moulu, on aurait pu penser le contraire. Le résultat est légèrement inférieur avec le filtre une tasse par rapport au filtre deux tasses.
La Bialetti Mokana: Oui ou Non ?
Si l’on peut apprécier cette cafetière Bialetti pour ses points forts que sont son design original, ses trois modes de préparation et sa vitesse de chauffe, on peut regretter quelques petites faiblesses. La première que je signalerais est l’absence d’arrêt automatique de l’écoulement du café. Ce n’est pas primordial et ça n’empêche pas de boire un bon café, mais pour le prix, on pourrait s’attendre à ce que cette fonction existe.
Le second aspect qui me laisse un peu sur ma fin est la mousse du café qui manque d’onctuosité et la puissance de la vapeur un peu faible qui met longtemps à faire mousser le lait. Autant la vapeur arrive rapidement, 15 secondes, autant le lait met un certain temps avant de mousser.
Nous signalerons quelques critiques de certains utilisateurs qui ont du mal à introduire le porte-filtre. Je pense qu’en effet, c’est un peu dur au départ, mais qu’il faut prendre le coup, tout simplement.
Enfin, certains regrettent qu’il n’y ait pas de plaque chauffe-tasses, mais vu le design de la cafetière, cela semble effectivement exclu.
FAQ
À quelle fréquence dois-je détartrer ma cafetière Bialetti Mokona ?
Cela dépend de l’utilisation que vous en faites et de la dureté de l’eau. Mais d’une façon générale, pour une utilisation quotidienne et une eau dure, il est recommandé de la détartrer tous les mois. Si votre eau est douce, une fois par trimestre suffira.
Comment puis-je détartrer ma cafetière ?
Achetez un liquide détartrant pour cafetière, suivez les indications pour bien le doser. Versez alors du produit dans le réservoir à eau et faites fonctionner pour que le produit passe dans le circuit, nettoie et enlève le tartre. Ensuite recommencez l’opération avec un réservoir d’eau claire pour le rinçage. Il n’est pas recommandé d’utiliser du vinaigre blanc, trop agressif.
A-t-on la possibilité de mettre un filtre à eau ?
Oui, cette solution est prévue par le constructeur.
Existe-t-il un mode d’emploi en français ?
Oui, vous pouvez le trouver à télécharger sur internet.
Quelles capsules peut-on utiliser ?
Vous pouvez utiliser des dosettes ESE et des capsules Bialetti.
- Design original
- Ses trois modes de préparation
- Sa vitesse de chauffe
- Très bon résultat en tasse
- Pas d’arrêt automatique de l’écoulement du café
- Pas de plaque chauffe-tasses
Mon avis
Réflexion faite, suis-je content de mon acquisition ? Oui, je peux dire que c’est un bon achat. L’effet recherché sur mes amis a totalement marché, tout le monde s’est extasié devant cette petite machine originale. Le café est d’une qualité tout à fait acceptable et je ne me suis pas ruiné en l’achetant.
Le plus intéressant est sa fonction trivalente. J’aime personnellement moudre mon café avant de le boire car il n’y a rien de mieux que le café fraîchement moulu. Mais si je suis pressé, je prends une dosette, et si je n’ai plus de dosette, il me reste la possibilité d’utiliser des capsules.
Il y aura toujours une solution pour mon petit café du matin, quelle que soit mon humeur !