Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous vous êtes intéressés à la Sage Bambino ? Voilà la démonstration que vous avez du goût. Vous souhaitez donc passer à une machine évolutive, et choisir la bonne première machine qui vous donnera envie d’aller encore plus loin.
Sauf que, premier écueil, vous voilà perdu entre les différentes versions de la Bambino. Soyez rassurés, c’est un souci très récurrent dans le monde des machines à café. C’est pourquoi je vous propose ici de tout comprendre des différences entre la Sage Bambino et la Sage Bambino Plus.
Fondamentalement, les deux machines ne sont pas éloignées l’une de l’autre. Il s’agit d’une proposition d’entrée de gamme sur le catalogue de Sage. Et pourtant, on n’est pas sur du bas de gamme dans le sens où même la Sage Bambino propose un très bon résultat en tasse.
Mais puisqu’il y a parfois 200 euros d’écart entre les deux modèles, il y a quelques éléments qui justifient ces écarts.
Les différences physiques
C’est le plus anecdotique, mais notons-le tout de même. Le modèle Bambino plus bénéficie d’un réservoir plus grand de 50 cl, passant ainsi de 1,4 à 1,9 litre d’eau. Les dimensions de la machine changent légèrement aussi.
- Bambino : 15 x 34 x 30 cm (largeur x profondeur x hauteur)
- Bambino Plus : 19,5 x 32 x 31 cm (largeur x profondeur x hauteur)
La version améliorée est donc légèrement plus large, mais cela ne change pas radicalement la philosophie de la machine qui a été pensée pour s’adapter même aux cuisines exiguës. Elle prend aussi environ 500 grammes sur la balance.
Une buse améliorée
Une fois n’est pas coutume, parlons d’abord de la buse vapeur, qui connaît des améliorations sur la version Plus alors même que la version de base méritait déjà des éloges.
La température du lait est réglable, à 50°, 70°, ou 90°. C’est assez rare pour être noté et le thermojet, le système de chauffe propre à la marque Sage, permet d’obtenir la température demandée très rapidement. Un capteur situé sous le pichet permet à la buse de s’arrêter lorsque la température demandée est atteinte.
Outre la température, c’est aussi la texture du lait qui peut être choisie. Là encore, on est sur un détail plutôt rare, et que vous saurez apprécier à sa juste valeur.
Enfin, la purge de la buse vapeur est automatique, contrairement au modèle classique. C’est un détail appréciable car elle avait tendance à conserver beaucoup d’eau.
Le PID : enfin un peu de contrôle
Vous vous souvenez sans doute que la présence d’un PID était un bon atout pour la Sage Bambino. On pouvait toutefois lui faire le reproche de ne servir qu’à stabiliser la température de l’eau de l’extraction.
Sur le modèle Bambino Plus, on peut aussi régler l’eau sur 3 niveaux de température différents. Cela permet d’avoir une température plus adaptée à sa torréfaction. Cela vient aussi contrebalancer le fait que le thermojet, en chauffant en 3 secondes, ne chauffe pas le reste des canalisations, ce qui a tendance à faire baisser rapidement la température de votre tasse. Le PID vient, un peu, rattraper le coup.
La différence sur les accessoires
On notera que le porte-filtre passe de l’aluminium à l’inox pour le modèle Bambino Plus. Vous y gagnerez en stabilité thermique, ce qui n’est pas déplaisant sur une machine où l’on peut considérer le café comme un peu moins chaud que la moyenne des machines de ce style.
Néanmoins, l’ensemble des accessoires de la Sage Bambino n’est pas son point fort. S’ils sont assez nombreux pour avoir le nécessaire pour commencer, vous les changerez assez rapidement pour passer à une qualité supérieure, et obtenir des résultats plus qualitatifs sur votre extraction.
Bambino | Bambino plus | |
Taille | 15 x 34 x 30 cm | 19,5 x 32 x 31 cm |
Capacité du réservoir | 1400 ml | 1900 ml |
Rôle du PID | stabiliser la température de l’eau de l’extraction | régler l’eau sur 3 niveaux de température différents |
Porte-filtre | En aluminium | En inox |
Rôle de la buse vapeur | Chauffage très rapide du thermojet | Buse vapeur améliorée qui permet le réglage de la température du lait à 50°, 70°, ou 90° |
En conclusion, Bambino ou Bambino Plus
Finalement, ce qui compte, c’est de savoir si la différence de prix sur la Bambino Plus est justifiée par rapport à la version de base. Et la réponse réside dans votre objectif.
La Sage Bambino fait un très bon café et donne vraiment l’opportunité de se lancer dans les machines évolutives. Néanmoins, elle reste relativement limitée par des éléments que l’on ne retrouve justement que dans la Bambino Plus.
Si on souhaite avoir une certaine marge de manœuvre avec sa machine, on trouvera plus de satisfaction avec la Bambino Plus car les deux modèles ont été pensés ainsi : un pour découvrir, l’autre pour parfaire. Si vous pouvez vous permettre la différence de prix, la version Plus semble donc totalement justifiée.