Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Bambino, bambino, je chanterais bien du Dalida si j’osais. Mais pourquoi diable parler d’un bébé lorsque l’on a entre les mains la Sage Bambino ? Il ne va vous falloir que quelques minutes pour comprendre qu’elle est déjà aussi évoluée, à l’échelle humaine, qu’un adolescent : pas encore adulte, mais déjà pleine d’espoir.
La Sage Bambino réserve pleine de surprises, on fait le tour ensemble ?
Sage Bambino, une première bonne impression
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous recherchez une machine avec un très bon rapport qualité-prix
- Vous voulez pouvoir retirer le réservoir plus facilement à l'aide d'une poignée
- Buse vapeur qualitative et puissante
En résumé:
La machine à expresso Sage Bambino offre un café de spécialité de troisième génération avec contrôle de la dose et pression d'eau optimale.
Le design de la Sage Bambino est réussi avec un aspect inox brossé et une interface épurée sans bouton on/off.
Les accessoires inclus sont basiques mais pratiques, et la machine est compacte, légère, malgré un léger déséquilibre.
Le système Thermojet permet une chauffe de l'eau en 3 secondes, assurant une température optimale, bien que le reste de la machine ne soit pas assez chaud.
La buse vapeur de qualité supérieure offre une mousse fine et onctueuse, adaptée au latte art, mais nécessite une purge régulière.
La Sage Bambino est recommandée pour ceux cherchant une machine manuelle évolutive avec une bonne maîtrise de l'extraction.
- Très compacte
- Buse vapeur de qualité supérieure
- Prise en main facile
- Expresso de très bonne qualité
- Très bon rapport qualité-prix
- Un design pensé pour être fonctionnel
- Très légère et haute, ce que la fait se déséquilibrer
- Café pas si chaud
Quelques mots de contexte
Partons de l’idée que vous avez commandé la Sage Bambino ou que vous vous apprêtiez à le faire.
Déjà, vous avez le bon goût de partir sur la marque Sage, la branche européenne de Breville, une marque réputée à l’international pour son électroménager haut de gamme.
De plus, et dans l’intérêt de mieux comprendre cette machine, notons qu’elle est vendue autour de 350 euros, avec souvent des propositions encore plus intéressantes autour de 250 euros. On est donc sur une machine, dans la gamme des évolutives, très accessible.
Un design pensé pour être fonctionnel
Visuellement, la Sage Bambino est plutôt réussie. Et si vous avez déjà eu le loisir de regarder les autres produits de la marque (c’est ici pour découvrir la Sage Barista Impress Express par exemple), alors vous remarquerez vite comme un air de famille avec son inox brossé ou encore ses rondeurs.
Quant à l’interface, voilà un point fort de la machine qui se réduit à l’essentiel avec puisqu’il n’y a même pas de bouton on/off. L’allumage se fait en choisissant si l’on veut 1 ou 2 tasses. Je ne vous dévoile pas la surprise, gardez bien cet élément en tête. Pour l’intention, elle est automatique.
Vous avez remarqué au déballage le repose tasse. Pas de surprises, il est passif, très passif même puisqu’il ne chauffe absolument pas. La raison tient dans son système de chauffage que je vous détaille dans quelques lignes.
La buse vapeur est présente, et vous allez l’adorer pour sa puissance qui vous ouvre, même sur une machine de ce tarif, une qualité valable pour débuter dans le latte art, ou simplement réussir de magnifiques macchiatos.
Il y a un détail que j’apprécie beaucoup sur cette machine : le réservoir. Il est équipé d’une petite poignée qui permet lorsque l’on veut le sortir de son emplacement, même si le couvercle est amovible, de le faire très simplement et avec bien plus d’assurance sur la prise que sur de nombreux autres modèles.
Ça parait bête, mais c’est typiquement le style de détails que l’on n’a jamais sur les marques moins attentives à leurs produits. Mais Sage vise toujours l’excellent rapport qualité-prix.
Elle est mignonne cette Bambino, mais elle a un défaut tout de même. Elle est très légère, même avec un réservoir de 1,4 L plein. Or, elle est assez haute. Résultat, elle a tendance à se déséquilibrer assez facilement lorsque vous mettez votre porte-filtre dans son support. Et des verres un peu légers peuvent aussi avoir tendance à trop vibrer en raison de la pompe à eau (une pompe à vibrations justement).
Pour le déséquilibre, c’est un coup de main à prendre. Pour le poids, cela reste aléatoire en fonction des verres utilisés.
Les accessoires, parlons-en
En parlant du contexte, j’ai parlé du prix de cette Sage Bambino. En effet, à ce tarif, elle ne peut pas être aussi bien dotée qu’une machine valant deux fois son prix. Et plutôt que de rogner sur la partie technique, Sage s’est contenté d’accessoires basiques. Porte-filtre 1 et 2 tasses ainsi que les filtres pressurisés, en 54 mm, ne sont pas de mauvaise qualité, mais vous trouverez mieux.
De même, le manche en plastique du porte-filtre, tout comme le tamper, ne fait pas rêver. Mais c’est aussi le style de concession qu’il faut savoir faire pour cette gamme tarifaire.
Il est toujours temps plus tard de mieux s’équiper, et d’améliorer ses résultats avec un répartiteur de mouture et un WDT par exemple. On peut aussi penser au filtre bottomless ainsi qu’à la balance de précision.
Thermojet l’extraction, le cœur du Bambino
Thermojet, une chaudière qui envoie
Vous connaissez le système thermoblock pour chauffer l’eau qui viendra faire votre café. Le thermojet, c’est le même principe, mais propre aux machines de la marque Sage. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le système a été grandement amélioré. 3 secondes, c’est le temps nécessaire pour chauffer l’eau à la bonne température.
Argument marketing ? Oui, évidemment. Prouesse technique ? Oui, surtout si l’on compare à la concurrence, et plus encore dans cette gamme de prix. Mais est-ce vraiment si pertinent ?
3 secondes avec le thermojet, ou 30 secondes avec le thermoblock, est-ce que ça change du tout au tout ma journée ? Je ne suis pas sûr. La seule certitude à vrai dire est de faire monter en flèche ma consommation quotidienne de café.
Il faut ajouter à ce thermojet un PID qui permet de réguler automatiquement la température à la sortie du thermojet. Même s’il n’est pas réglable, sa présence est un élément très positif. Pour un PID réglable, il faut pouvoir monter en niveau de gamme. C’est le jeu !
Néanmoins, seule la température à la sortie du thermojet est bien contrôlée. Puisque le reste de la machine n’est pas assez chaude (avec 3 secondes de préchauffage, ce n’est pas étonnant), l’expresso qui en sort n’est pas le plus chaud. Cela ne gâche pas l’extraction, mais reste toutefois une limite à cette machine. Et cela explique que le chauffe-tasse soit complètement passif.
À lire: Comment choisir entre la Bambino plus et la Bambino
La buse vapeur, la belle surprise de la Sage Bambino
La buse vapeur est clairement d’un niveau supérieur à ce que l’on est en droit d’attendre sur une machine de ce genre et de ce tarif. En effet, la chauffe très rapide du thermojet permet d’avoir la pleine puissance de la vapeur tout de suite.
Résultat, vous ne ferez qu’une tasse à la fois, mais quelle mousse ! Très fine, bien onctueuse, elle va venir recouvrir délicieusement votre boisson lactée, l’isoler de la température extérieure et vous offrir une vraie texture en bouche. Elle sera même adaptée à vos premiers essais de latte art.
Néanmoins, vous prendrez l’habitude de bien la purger avant chaque utilisation, elle garde beaucoup d’eau entre deux utilisations et elle viendrait alors gâter le lait si la purge n’est pas bien faite. On aurait aimé une tige un brin plus longue, mais l’anneau en silicone permet de la manipuler facilement.
La qualité de l’extraction
Souvenez-vous que vous êtes sur une machine, la Sage Bambino, située entre 250 et 350 euros lorsque vous boirez la première gorgée. Et là, vous serez étonné de la qualité du résultat. Le café s’exprime bien, en autre grâce à la pré-infusion, et ses arômes sont bien développés. Pour la qualité et le public visé, qui découvre le café en manuel, on est vraiment devant une belle surprise.
On pourrait avoir un résultat encore plus pointu avec une pré-infusion un peu plus longue. C’est presque une erreur étonnante de la part de cette marque, à moins qu’elle ne soit volontaire.
Et d’un autre côté, c’est une machine Sage, ce n’est pas très surprenant.
Quelques remarques supplémentaires
Elle n’est pas parfaite cette Sage Bambino, il ne faut pas se méprendre même si aucun de ses défauts n’est rédhibitoire.
- Il y a un petit délai entre appuyer sur le bouton pour arrêter l’extraction du café et la fin de l’écoulement du liquide. Les pointilleux le remarqueront.
- On ne peut pas régler la longueur de la tasse.
- La buse vapeur emmagasine beaucoup d’eau.
- Le PID n’est pas réglable
En fait, faut-il craquer pour la Sage Bambino ?
Est-ce que vous cherchez une machine manuelle et évolutive pour débuter dans un monde bien loin des capsules aluminium et des grains moulus par la machine ? Alors, bienvenue.
Le prix n’est qu’un argument valable si la qualité est derrière. Et force est de constater que l’extraction est très bien maîtrisée. Et si l’on ne cache pas les défauts de jeunesse de ce modèle, ils sont aussi là pour justifier des modèles plus élaborés, comme la Sage Bambino Plus par exemple, ou d’autres au catalogue Sage.
Alors oui, craquer pour cette machine pour se lancer dans ce type d’extraction est tout à fait pertinent. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon moulin maintenant.