Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Lelit s’est imposée en quelques années comme une marque haut de gamme, résolument tournée vers la tradition italienne avec son style et ses équipements. Les machines espresso de la marque sont de vrais cadeaux pour les amateurs de café : performantes et évolutives, elles invitent à toujours en découvrir plus dans la maîtrise de l’expresso.
Mais finalement, il n’est pas évident de s’y retrouver dans un catalogue où visuellement toutes les machines se ressemblent et où chaque machine expresso a des qualités indéniables. J’ai essayé de faire le tour pour vous et de vous expliquer à qui s’adresse chacun des modèles de la marque. Je suis sûr qu’il y en a au moins un dans lequel vous vous reconnaîtrez.
Le comparatif des machines du catalogue Lelit
Kate
- Groupe commercial LELIT58 (58,55 mm)
- Meules coniques 38 mm, électrovanne à 3 voies
- LCC avec écran graphique OLED
- Moulin à doses réglables et micrométriques intégré
Victoria
- Un groupe d’extraction en 58mm
- Chaudière et buse vapeur puissantes
- Pression de pompe 15bar
- Réservoir d'eau 2.7 L
Anita
- Chaudière à café en laiton de 250 ml
- Meules coniques de 38 mm
- Tasseur et buse vapeur intégrés
- Visibilité latérale et frontale du niveau d'eau dans le réservoir
Grace
- Système de gestion électronique (LCC)
- Buse vapeur multidirectionnelle avec poignée anti-brûlure
- Porte-filtre avec bec Coffee Slide
- Compatible avec le café en poudre et les dosettes en papier
Elizabeth
- 2 chaudières séparées pour une meilleure stabilité thermique
- Paramètres de contrôle gérés par le LCC
- Buse vapeur Cool Touch, ergonomique et anti-brûlure
- Porte-filtre avec bec Coffee Slide
MaraX
- Température modifiable
- Une buse vapeur pro
- Backflush et nettoyage facile
- Un double manomètre pour doubles informations
Anna
- Excellent rapport qualité/prix
- Option d'utiliser des dosettes ESE
- Facile à prendre en main
- Portefiltre en laiton de 57mm
Lelit Anna, pour commencer à vraiment faire un expresso à l’italienne
Présentation
La Lelit Anna est une machine à café classique de la marque milanaise : format carré, style classique, inox comme principal matériau, on n’est pas dépaysé et c’est bien ce que l’on vient chercher avec ce type de produit.
Sans entrer dans les détails techniques, on voit tout de suite que l’on est face à une machine très sérieuse : chaudière en laiton, buse vapeur semi-professionnelle, PID avec écran digital, on reconnaît là la qualité globale de la marque.
Anna, pour qui ?
Cette Lelit est une très bonne opportunité si vous souhaitez entrer dans le monde de la machine évolutive. Elle est techniquement performante, permet un bon café et surtout d’apprendre à en faire un toujours meilleur. Mais pour autant, malgré une buse vapeur à gérer ou le PID, elle reste simple d’accès, et le tout pour un tarif très compétitif pour ce type de machine.
Je vous invite bien entendu à en savoir plus sur la Lelit Anna PL41TEM avec le test complet d’Olivia.
Lelit Grâce, pour ceux qui aiment avoir le contrôle
- Groupe en laiton 57,35 mm
- Ecran graphique OLED haute résolution avec système de gestion électronique (LCC)
- Nettoyage automatique
- Manomètre rétro-éclairé qui contrôle la pression d'extraction du café
- Buse vapeur multidirectionnelle avec poignée anti-brûlure
- Porte-filtre avec bec Coffee Slide
- Corps en acier inoxydable
- Compatible avec le café en poudre et les dosettes en papier
Présentation de la Lelit Grâce
Grace est un modèle de Lelit qui joue à la fois sur la carte Rétro, avec son look Lelit si reconnaissable, et sur la modernité. Elle s’exprime en particulier autour du LCC, le Lelit Control Center. C’est un affichage digital qui permet de contrôler le PID, la température en sortie d’extraction, la mise en veille, la préinfusion, de chronométrer son extraction et d’autres fonctionnalités encore.
La machine est aussi équipée de la buse vapeur inox semi-professionnelle, de la possibilité d’utiliser les dosettes ESE, des fameux becs Coffee Slide et d’un manomètre rétroéclairé.
Qui veut se servir de la Lelit Grâce ?
La Lelit Grâce, comme le modèle Anna, se destine à ceux qui entrent dans le monde de la machine évolutive. Mais elle est adaptée en particulier à ceux qui avaient déjà une machine expresso avec broyeur et qui avaient donc l’habitude de faire de nombreux réglages. Ils retrouvent ici ces possibilités de paramétrages grâce au LCC.
En terme qualitatif, elle permet d’atteindre déjà un niveau très intéressant.
Lelit Anita, elle a tout compris
Présentation de la Anita de Lelit
La Anita se démarque de nombreuses machines évolutives en embarquant un moulin intégré. Utilisant des meules coniques en 38 mm, il offre un travail de qualité qui est tout à fait à la hauteur pour un expresso. Le reste de la machine est du même niveau avec un manomètre, une buse vapeur semi-professionnelle, une chaudière de 250 ml et un porte-filtre en laiton.
À qui se destine la Lelit Anita ?
La Lelit Anita vise un public large amateur de machines évolutives. Et son argument pour les séduire, c’est ce moulin intégré qui permet d’avoir la mouture parfaite pour la machine en toute simplicité. Le reste de la machine, en termes d’expresso, est optimale aussi et si elle n’a pas toute la complexité que l’on peut attendre d’une machine élitiste, cela l’ouvre à un plus large public.
Vous voulez en savoir plus sur ce modèle ? Rendez-vous sur le test complet de la Lelit Anita, vous saurez tout en détail.
Lelit Glenda, pour mettre un pied discret dans le domaine de l’expresso maison
Présentation de la Lelit Glenda
La Lelit Glenda est une machine compacte qui offre les fonctionnalités de base pour tirer son premier shot d’expresso sur une manuelle à la maison. Elle est ainsi équipée d’un groupe en laiton 58 mm, d’une carrosserie entièrement en inox, d’un manomètre de température et d’une buse vapeur omnidirectionnelle semi-pro. Votre premier latte art, c’est avec cette Glenda !
Pour quel consommateur de café cette Lelit Glenda ?
Considérée comme de l’entrée de gamme (en matière de tarif) chez Lelit, la Glenda est un bon moyen de mettre un pied dans le domaine de l’expresso entièrement fait main. Si la qualité d’extraction est impeccable, c’est au prix tout de même d’un ou deux bémols comme l’absence de filtre pressurisé (toujours conseillé au début pour se faire la main).
Deuxième bémol, on note aussi le manomètre de température assez peu précis et qui aurait mieux fait d’être un manomètre de pression. Une fois la Glenda maîtrisée, vous passerez au niveau au-dessus. Mention spéciale tout de même pour la buse vapeur semi-pro très qualitative.
Vous hésitez encore ? Olivia va vraiment vous dire si la Lelit Glenda est pour vous.
Lelit Victoria, quand on parle sérieusement café
Présentation de la Lelit Victoria
La Lelit Victoria est sans aucun doute possible une belle machine expresso, de celles non seulement qui font des expressos au plus proche de ce que peut donner le grain, mais avec laquelle on ne cesse de s’améliorer.
Concernant la technique, la Victoria de Lelit est équipée du LCC, le Lelit Control Center. Il joue le rôle d’un PID amélioré, il gère la préinfusion, les températures eau et vapeur et bien d’autres points encore.
À ce paramétrage précis et puissant s’ajoutent les classiques d’une Lelit comme le groupe laiton en 58 mm, la pression de 15 bars, le coffee slide pour augmenter la crème, les nombreux accessoires et la buse vapeur.
Qui veut jouer les Barista avec la Lelit Victoria ?
La Victoria, bien que peu encombrante, s’approche d’une machine professionnelle par ses qualités et son équipement. Elle passe un cran au-dessus des modèles présentés plus haut, en partie grâce à ce PID amélioré propre à Lelit, mais aussi le manomètre de pression.
Avec la Victoria, vous allez vraiment pouvoir progresser dans la recherche de la mouture idéale et l’expresso le plus proche du café parfait. Ne vous attendez pas au café idéal à la première tasse, avec la Lelit, le voyage compte autant que la destination.
Parce que vous êtes curieux d’en savoir plus sur tout ce que la Lelit Victoria a à offrir, rendez-vous sur son test complet.
Lelit Kate, entre nous c’est du sérieux
Présentation de la Lelit Kate
La Kate de Lelit est un modèle ambitieux proposé par Lelit. Elle regroupe à la fois le LCC, le module électronique de Lelit pour la gestion de sa machine manuelle, et un moulin intégré. Et la force de ce dernier est d’être un moulin micrométrique totalement optimisé pour la machine. Ainsi, le résultat donne une mouture idéale pour l’expresso, et une machine qui réalise une extraction optimale.
Le LCC (Lelit Control Center) permet d’en prendre entièrement le contrôle grâce à la gestion de la préinfusion, de la température de l’eau et de la vapeur, du temps d’extraction et encore d’autres points. On aime aussi tout particulièrement que le temps de broyage par le moulin soit entièrement paramétrable pour une dose très précise.
Y’a-t-il un barista dans la salle ?
Sans aucun doute, la Lelit Kate s’adresse à un public déjà bon manipulateur d’une machine manuelle. Malgré son apparente simplicité, toutes les possibilités offertes par le LCC donnent l’opportunité de vraiment paramétrer son café selon le grain et ses goûts. Si on veut pouvoir en profiter, il faudra un peu de maîtrise que vous aurez déjà ou que vous prendrez le temps d’apprendre au fil du temps.
Sa buse vapeur aussi demandera un peu d’entrainement, mais vous fera des mousses incroyables, vive le Latte Art ! Alors, y’a-t-il un barista (en devenir) dans la salle ?
Lelit Elizabeth, une machine manuelle royale
- 2 chaudières séparées pour obtenir une plus grande stabilité thermique
- Paramètres de contrôle gérés par le LCC (LELIT Electronic control system)
- Manomètre pour contrôler la pression d'extraction du café
- Buse vapeur Cool Touch, ergonomique et anti-brûlure
- Porte-filtre avec bec Coffee Slide conçu pour éviter tout contact avec le plan de travail
- Appareil entièrement réalisé en acier inoxydable satiné
Présentation de la Lelit Elizabeth
La Elizabeth se présente comme une manuelle dite semi-professionnelle ou Barista. Et elle a pour cela des arguments très sérieux à commencer par une double chaudière. Cela signifie que la distribution d’eau et de vapeur est séparée, avec une température adaptée à chaque usage.
La double chaudière, c’est le signe que l’on commence à entrer dans le haut du panier. On ajoute à cela le fameux LLC, dans une version améliorée ainsi que tout ce qui fait la marque Lelit et vous obtenez une excellente machine manuelle.
À qui se destine la Lelit Elizabeth ?
La Elizabeth n’est pas pour tous les publics. Il faut avoir un minimum d’expérience dans la machine manuelle pour en tirer le meilleur parti. Mais avec de la pratique, on obtient des cafés extraordinaires et des boissons lactées magnifiques. La notion d’apprentissage devra donc être importante pour un acquéreur de Lelit Elizabeth. Mais après ça, c’est le rêve à l’italienne.
Envie d’en savoir plus sur la Lelit Elizabeth, découvrez notre article !
Lelit MaraX, un peu plus près des étoiles
Présentation de la Lelit MaraX
Il suffirait de quelques mots pour finir de parler du pouvoir que la Lelit MaraX peut avoir sur une partie du public passionné de café : groupe E61, double manomètre, buse vapeur professionnelle, échangeur thermique, et j’en passe encore.
Quel est le public de la Lelit MaraX
Le public de la MaraX se doit d’être exigeant, car il obtiendra toujours gain de cause avec une machine de ce niveau de finition, de qualité d’extraction et de précision dans l’extraction. Le réglage de la température, le groupe E61, l’échangeur thermique, tout cela demande un peu de maîtrise en contrepartie d’un shot d’expresso mémorable. Il faut donc investir et s’y investir, avec un retour bien plus que satisfaisant.
Avant de vous lancer tête baissée, découvrez-en plus sur la Lelit MaraX !
Lelit Bianca, vers l’infini et au-delà
Présentation de la Lelit Bianca
Par où commencer pour parler de la Lelit Bianca et de son niveau d’exigence. On pourrait citer en vrac la buse professionnelle Cool touch, le groupe E61, les deux chaudières, le paddle de contrôle de la pression, le double manomètre, le LLC. Mais on retrouve là le niveau d’exigence des plus belles machines Lelit.
Là où cette dernière se démarque, c’est par la possibilité de passer d’une extraction assistée électroniquement, avec le LCC, à une extraction complètement manuelle grâce au paddle, habillé de bois, qui permet de gérer la préinfusion et la puissance de l’extraction. On s’approche là du grand art.
Pour qui se destina la Lelit Bianca ?
Avec une machine de ce niveau d’exigence et ce niveau de prix, il faut s’interroger non pas sur la valeur intrinsèque de la machine (elle est parfaite), mais sur ce qu’elle va apporter à l’utilisateur. Et l’on se rend compte qu’il faut un utilisateur qui a déjà une certaine habileté dans l’art de l’expresso sur une machine manuelle pour vraiment exploiter l’intérêt de ce Lelit Bianca qui est l’exemple même d’une machine semi-professionnelle.
La Lelit Bianca vaut bien un test complet, à lire ici.
Lelit : hier, maintenant et demain
Pour comprendre une machine ou plus généralement une marque de machine à café, il faut comprendre qui est l’entreprise et son histoire.
Lelit est une entreprise née dans le début des années 2000. Implantée à Milan, elle s’est rapidement frayé un chemin sur le marché des machines haut de gamme en proposant à la fois des produits design, pensés pour durer et surtout d’un niveau proche du matériel professionnel.
Marque italienne, machine haut de gamme, Lelit ne jouait pas non plus la carte d’une originalité folle, plusieurs marques ont joué sur le terrain du premium ont pu tirer leur épingle du jeu.
C’est peut-être pour cela que Lelit a été racheté par la marque Breville (pour 113 millions de dollars) comme cette dernière avait déjà acheté en octobre 2020 la marque Baratza, bien connue pour ses moulins à café.
Breville est une entreprise peu présente en France, beaucoup plus dans des pays anglo-saxons, en raison de ses origines australiennes. Elle-aussi haut de gamme, Breville est sans une optique de conquête du marché. Elle a racheté Baratza pour les moulins haut de gamme, mais aussi la marque d’électroménager Sage, qui a à son catalogue quelques excellents produits aussi.
Difficile aujourd’hui de tirer les conclusions de ces rachats d’autres noms premium du monde du café et même de savoir si, à moyen terme, Lelit gardera son nom commercial.
Néanmoins, on peut déjà entendre que Breville mise son avenir sur des machines dites intelligentes, au sens connecté, qui pourraient ainsi exploiter plus d’informations pour, par exemple, réaliser une torréfaction encore plus proche de la perfection avec le café. Mis tout cela reste très spéculatif.
Quelle est la meilleure machine Lelit ?
En réalité, la question de la meilleure machine ne veut rien dire tant que l’on ne définit pas à qui on s’adresse.
Ainsi, pour les utilisateurs déjà aguerris, ils profiteront vraiment de la puissance Lelit avec le modèle MaraX. Si elle n’a pas la double chaudière, elle excelle sur tout le reste tout en restant dans une gamme de prix encore ouverte au grand public.
Si au contraire vous cherchez à entrer dans l’expresso manuel, le modèle Anita me parait cohérent tant par sa qualité que par le moulin intégré qui vous évitera un second achat et vous simplifiera la vie.
FAQ :
Quelle machine Lelit est équipée d’un moulin intégré ?
La Lelit Anita et le modèle Kate sont deux modèles intégrant un moulin à café dans la machine elle-même. Il permet de gagner de l’espace sur sa cuisine tout en s’assurant d’utiliser un produit très qualitatif.
Quelle est la fourchette de prix d’une machine Lelit ?
En fonction des variantes et des revendeurs, le prix des machines présentées ici varie. Mais dans l’ensemble, on est sur 450 € pour la machine la plus abordable, Anita, et plus de 2100 € pour la machine la plus technique.
Est-ce que les machines Lelit sont faciles à entretenir ?
Les modèles Lelit sont simples d’entretien grâce à la fonction de backflush et de filtre aveugle qui permettent une remontée d’eau dans la canalisation pour la rincer. L’emploi d’une cartouche filtrante, l’emplacement est prévu dans les réservoirs des Lelit, permet de limiter le travail d’entretien.