Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Groupe E61, laiton, double manomètre, la réputation de Lelit, sa température programmable, sur le papier cette MaraX, référencée PL62X, ne semble pas manquer d’arguments pour convaincre.
Mais cette machine Barista ne doit pas vous ensorceler avec son inox brossé de toute beauté et son design marquant.
C’est pourquoi nous allons passer la Lelit Mara au crible.
Le café, une question de style
Il y a deux façons d’avoir du style : son histoire et son design.
Lelit, une marque de référence
Face à une Lelit, ne vous posez pas la question de la qualité ou de la finition. On est là sur du produit assemblé à la main en Italie et dont les 2 décennies d’expérience dans la machine à café lui ont permis d’affiner le résultat.
On est typiquement sur une marque dans laquelle placer sa confiance car les finitions y sont exemplaires, le savoir-faire n’est plus à démontrer.
Le style Lelit
Le style , ce n’est pas ça qui fait le café, mais c’est ce qui fait le plaisir de la voir trôner dans la cuisine.
Racée, tout en inox brossé, avec le porte filtre Coffee Slide, ses deux buses (eau chaude et vapeur), tous les détails jouent la carte du traditionalisme tout en offrant un produit moderne et efficace.
Les caractéristique techniques
- 22 cm de largeur
- 41 cm de profondeur
- 35 cm de hauteur
- 1400 w de puissance
- Réservoir de 2,5 L
- 19 kg
Elle est livrée avec :
- Porte-filtre 2 voies avec manche classique en résine noire LELIT 58,
- Filtre 1 dose LELIT 58 (9-11 g)
- Filtre 2 doses LELIT 58 (14- 8 g)
- Filtre 2 doses PLUS (18-21 g) Filtre aveugle
- Tasseur en inox à manche bois rouge
- Cuillère à café moulu
- Filtre adoucisseurs d’eau 35 l
- Rehausseur pour tasses
- Kit pour le 1er nettoyage
- Brosse avec poils en nylon.
Les atouts de la MaraX
La Lelit PL62X, dite MaraX, additionne les bons points et les technologies adéquates pour offrir un résultat maîtrisé à chaque tasse.
Mais plutôt que simplement le dire, essayons de comprendre ses points forts.
Groupe E61
Il y a quelque chose de mythique dans le terme de Groupe E61. Avant sa mise au point au début des années 60, il fallait actionner un système à piston pour obtenir un expresso.
Le groupe E61 y a mis fin grâce à une pompe électrique et un système d’augmentation de la température de l’eau bien plus efficace. Le E61 permet aussi la pré-infusion et une bien meilleure extraction des arômes du café.
Alors, attention ! Le brevet du groupe E61 est tombé dans le domaine public, tout comme son nom. Il n’est donc pas rare de trouver des marques qui s’appuient sur ce terme encore très valorisé auprès des barista pour offrir une machine aux performances douteuses, ou au moins pas à la hauteur.
Ici avec Lelit, pas d’usurpation du nom, le groupe E61 fait sa force.
Filtre et porte-filtre, professionnels et esthétiques
Allez observer le porte-filtre de la MaraX et vous lui trouverez un style particulier. En effet, Le Lit propose le Coffee Slide. Il s’agit en fait de faire couler le café une fois sorti de la machine le long d’un bec coudé.
Voir le café glisser comme un enfant le ferait sur un toboggan a quelque chose d’assez esthétique. Surtout, cela permet au liquide de s’écouler de façon plus douce vers la tasse, évitant ainsi les éclaboussures et le bruit disgracieux.
Enfin, c’est aussi la crema qui est préservée parce que la hauteur entre le bec et la tasse est limitée, et elle peut l’être encore plus avec le réhausseur de tasse.
Les filtres sont en 58 mm, la largeur des barista et celle considérée comme optimale pour l’extraction du café. C’est aussi la dimension des machines professionnelles. On ne s’attendait pas à moins (51 mm par exemple) sur une machine de ce niveau.
Toujours à propos du porte-filtre, on note l’utilisation du laiton. Outre l’aspect noble du matériau, il est fortement apprécié pour sa capacité à garder la température.
Température réglable pour un expresso à votre mesure
Je le dis d’emblée, c’est un point que je trouve mal à propos sur ce modèle. Autant, une machine qui propose plusieurs températures ne me surprend pas, autant la façon dont les options sont présentées sur la machine me laisse plus perplexe.
En effet, les 3 plages sont accessibles par un basique interrupteur (position I,O, II) caché (et rendu hermétique) dans le bac de récupération sous la grille. Au vu du niveau de finition de l’ensemble, c’est un choix qui détonne un peu.
Pour rester sur la température de l’eau, la première plage va de 88 à 92°, la deuxième de 91 à 94° et enfin la troisième de 93 à 97°. La Lelit Mara n’est pas équipé d’un PID, un régulateur électronique de la température.
Il sert à réguler et stabiliser la température durant tout le temps de l’extraction afin de tirer le maximum de votre mouture. Le PID est un composant important, que l’on ne retrouve pas dans ce modèle, mais dont les autres qualités permettent quand même d’avoir une régularité de la température qui assure une exploitation exceptionnelle de la mouture.
Ces autres qualités, c’est le système de double sonde associé à celui de l’échangeur de chaleur (ou échangeur thermique ou HX). La sonde va mesurer en permanence la température dans l’échangeur thermique afin d’adapter en permanence celle de l’eau et de la vapeur.
On obtient ainsi un résultat très précis et constant. De plus, les deux sorties (vapeur et café) peuvent être utilisées en même temps, ce qui est toujours appréciable.
La buse vapeur, aussi pro que le reste de la Lelit MaraX
La buse vapeur est un vrai plaisir à utiliser, de quoi vous inciter à vous tourner plus souvent vers les boissons lactées comme le latte macchiato. La buse se démarque parce qu’elle est multidirectionnelle, ce qui la rend plus simple à manipuler.
Son système Cool Touch vous assure une buse froide (tiède) au toucher qui évite les brûlures. La densité finale de votre lait vous permettra de vous adonner au Latte Art pour jouer les vrais barista.
Oui, comme moi vous avez remarqué les deux buses ? Non, ce n’est pas pour faire les cappuccino deux fois plus vite mais simplement pour obtenir de l’eau chaude, pour l’americano par exemple, ou pour ceux qui aiment le thé. N’achetez pas la MaraX juste pour ça tout de même.
Le backflush
Il va s’en dire que l’entretien d’une machine à café de ce niveau est un impératif. C’est pourquoi ce modèle est backflushable. Cela veut dire que vous pouvez utiliser l’électrovanne 3 voies pour faire un nettoyage en profondeur des circuits d’eau.
Pour cela le porte-filtre aveugle (bouché au fond) est fourni, il ne vous manque plus qu’à utiliser un détergent spécialisé. En quelques minutes, vous retrouverez le plaisir de votre expresso réalisé à la perfection.
Le double manomètre pour double informations
Il fait indubitablement partie du design de la Lelit et pourtant, le double manomètre a d’abord une fonction informationnelle. Il sert à obtenir deux données : pression et température d’extraction.
Quand on sait qu’une machine de ce type demande 24 minutes pour mettre l’eau à température, le cadre est le bienvenu.
Qu’attendre de votre Lelit MaraX ?
Il n’est pas nécessaire de faire du teasing, la MaraX est tout simplement une grande dame de l’expresso. Sa maîtrise, elle la doit au groupe E61 parfaitement exploité sur ce modèle. La pré-infusion est lente, ouvrant ainsi mieux le café.
La stabilité de la température, la forme du bec qui permet au café de glisser et les filtres en 58mm font partie des arguments pour justifier la capacité de la MaraX de Lelit à exprimer la puissance aromatique de votre café.
On pourrait apprécier aussi la largeur, plutôt restreinte, qui est un argument majeur dans des cuisines toujours plus équipées. Mais puisqu’il faut un moulin en plus, le gain de place n’est pas pertinent.
La Lelit MaraX est une excellente machine à café qui va produire des shots exigeants.
Elle est aussi ce type de machine qui va vous permettre d’aller chercher plus loin l’excellence en jouant avec votre mouture, la température afin de toujours mieux vous adapter au café choisi. Un vrai plaisir.
Oui, la MaraX a un prix, au-dessus des 1000 €. Par définition, elle ne peut se destiner à tous les publics. Mais pour celui qui est à la recherche d’une nouvelle expérience, qui veut pouvoir pousser plus loin la découverte du café, c’est sans conteste son meilleur investissement pour les 10 prochaines années.
- Qualité du groupe E61
- Buse vapeur Cool Touch
- Le réservoir modulable
- Double manomètre
- Double paddle
- Temps de chauffe un peu long
- Seulement 3 plages de température
FAQ
Nettoyage de la Marax
La MaraX est backflushable, c’est à dire qu’avec le détergent adéquat et le filtre aveugle fourni dans le packaging, elle se nettoie d’elle-même.
C’est une étape importante de l’entretien de sa machine pour éviter la stagnation de dépôt dans la machine, dépôt qui viendrait altérer le goût, sans parler de l’hygiène.
Combien de temps pour chauffer ?
Ne considérez pas la MaraX comme votre cafetière du matin. Il faut au groupe E61 environ 24 minutes de chauffe pour être prête à faire votre premier expresso, vous pourrez ensuite enchaîner les expressos sans délai.
Sachez qu’une machine de ce type met généralement entre 30 et 40 minutes, la Lelit est particulièrement performante dans ce domaine.
Différence PL62 et PL62X ?
Quelques différences justifient le changement de dénomination entre PL62 et PL62X.
On note dans le première modèle un contrôle de la température avec un PID dont l’absence sur la PL62X n’est pas un obstacle grâce aux sondes analysant l’échangeur de température de la chaudière.
Comment régler la température ?
Le réglage de la température est très simple, il se fait avec l’aide d’un interrupteur isolé qui se trouve dans le bas de récupération en inox.
La position 0 correspond à une plage entre 88 et 92°C, la I de 91 à 94 °C et la II de 93 à 97°C.
Qu’est ce qu’un groupe E61
Le groupe E61 est ce qui se fait de mieux pour obtenir un expresso dans les machines à café domestiques.
Le groupe d’extraction assure une stabilité thermique idéale pour laisser s’exprimer le café. La technique s’est améliorée avec le temps mais la base reste la même.