Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La pompe est un élément clé d’une machine à expresso. C’est elle qui distingue la machine à expresso des autres méthodes d’infusion (cafetière filtre, Chemex, Syphon…).
En effet, c’est grâce à une pression élevée qu’une machine à expresso peut extraire les composants aromatiques du café et offrir un expresso avec une belle créma. Et cette pression est rendue possible grâce à la pompe qui met l’eau sous pression et la propulse dans le groupe.
Toutes les machines à espresso contiennent l’un des deux types de pompes suivants : la pompe rotative ou la pompe vibratoire.
Comment choisir entre pompe rotative ou vibratoire ? L’une d’entre elles permet elle de préparer de meilleurs expressos ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux technologies ? Découvrons cela ensemble.
Quelles différences entre une pompe vibratoire et rotative ?
Une pompe vibratoire est compacte et peu onéreuse. Par contre, son utilisation est très bruyante et elle ne peut pas fonctionner en continu.
Au contraire, une pompe rotative est extrêmement silencieuse et peut fournir un grand débit. Cependant, son prix est beaucoup plus élevé et sa taille ne lui permet pas d’être intégrée dans des machines domestiques compactes.
La pompe à vibration : bruyante, mais compacte
La pompe à vibration est une des plus commune et les moins onéreuses. Ce type de pompe fonctionne grâce à un piston qui vibre rapidement sous l’effet d’un champ électromagnétique.
Les pompes vibratoires sont souvent utilisées parce qu’elles présentent un certain nombre d’avantages qui les rendent idéales pour les machines à expresso domestiques compactes :
- Elles sont petites et peuvent se glisser facilement dans une machine à expresso manuelle ;
- Leur coût de fabrication est faible ce qui permet de diminuer le coût total de la machine ;
- Elles produisent facilement une pression de 9 bars, idéale pour un espresso parfait (la pression idéale doit en effet être comprise entre 8 et 10 bars).
Pour autant, la pompe à vibration à aussi ses défauts :
- Elle est bruyante à l’utilisation. En effet, les vibrations génèrent un bruit non négligeable. La nuisance sonore peut tout de fois être atténuée si la fabricant choisi d’isoler la pompe ;
- Elle ne peut pas fonctionner en continu. Pour éviter la surchauffe d’une pompe à vibration, il faut respecter un temps de pause entre chaque utilisation. C’est en grande partie pour cette raison que la pompe vibratoire est très peu utilisée pour un usage professionnel.
La pompe rotative : une pompe imposante, mais silencieuse
De son côté, la pompe rotative se destine davantage à des machines domestiques haut de gamme et aux machines à expresso professionnelles. Et cela pour trois raisons principales :
- Elles sont très silencieuses. Leur fonctionnement est beaucoup moins bruyant que celui des pompes à vibration. Les pompes rotatives n’émettent qu’un léger bruit lors de la montée en pression ;
- Elles peuvent fonctionner en continu. Un avantage indéniable pour une utilisation professionnelle ;
- Contrairement aux pompes vibratoires, une pompe rotative peut fonctionner avec un réservoir, mais également avec une ligne d’eau directe.
La pompe rotative fonctionne à l’aide d’un moteur qui entraîne le rotor de la pompe, ce qui active la rotation des palettes radiales. Ce système est plus volumineux et donc plus difficile à intégrer dans une machine compacte. De plus, le coût de ce type de pompe est plus élevé, le prix de votre machine à expresso en sera donc impacté.
Les éléments à prendre en compte lors du choix de votre pompe
Certaines théories suggèrent que les vibrations des pompes vibratoires diminueraient la qualité d’extraction en créant des failles dans la mouture (appelé également phénomène de channeling). Cependant, aucune étude n’a pu démontrer que cela était vrai.
Et effectivement, en termes de résultat en tasse, les extractions sont similaires avec une pompe à vibration et une pompe rotative. Je ne relève pas de différences visuelles ni gustatives. Pour moi, la façon dont vous préparez votre extraction (calibrage, répartition et tassage de la mouture ainsi que température d’extraction) a bien plus d’influence que le type de pompe présent dans votre machine.
Alors si le résultat en tasse est identique avec les deux pompes : que faut-il prendre en compte pour faire son choix ?
- Le confort auditif : est-ce que la nuisance sonore des vibrations est un frein pour vous ou non ?
- La taille dont vous disposez : si votre espace café est limité, vous devrez opter pour une machine à expresso compacte et donc équipée d’une pompe à vibration.
- Le débit dont vous avez besoin : avez-vous besoin d’enchaîner les cafés sans discontinuer ? Ou votre rythme est-il moins soutenu et vous permet d’attendre entre chaque extraction ? Si vous avez un fort débit (voir un débit professionnel), la pompe rotative est l’option à privilégier. D’autant plus que vous pourrez brancher votre machine directement au réseau d’eau !
- Votre budget : Les machines équipées de pompes rotatives sont des machines à expresso haut de gamme ou professionnelles. Leur prix est donc bien plus élevé que les machines à café compactes avec une pompe vibratoire.
Le mot de la fin
Si vous doutiez encore de l’importance de la pompe dans votre machine à café, sachez qu’en italien espresso signifie « par pression ». Ainsi, on comprend aisément l’importance de la pompe et de ces fameux bars.
À noter également, pour un expresso réussi, la pression, indiquée sur le manomètre, doit être comprise entre 8 et 10 bars. Ainsi, bien que certaines machines à expresso annoncent pouvoir monter à 15 ou 20 bars, cela reste à relativiser. Le nombre de bars n’impactera pas la qualité de votre expresso, tant que votre machine peut vous proposer une pression de 9 bars.