Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Les cafetières à percolateur font la promesse d’un expresso qualité bistro, à la maison. Les amateurs de bon café le savent, les machines expresso manuelles offrent les meilleures performances et le meilleur goût.
Aujourd’hui j’ai testé pour vous la Barista Express de la marque Sage (ou Breville en Amérique du Nord)
Quels sont les avantages de cette cafetière par rapport à d’autres ? Comment l’utiliser ? Est-elle bruyante ? Est-ce que le moulin intégré est performant ?
Je réponds à toutes les questions que vous vous posez sur cette cafetière dans ce test complet. A lire durant votre pause café, bonne lecture !
Présentationde la Barista Express de Sage
Commençons par le commencement. Dans cette première partie je vous détaille les aspects visibles de la cafetière, le contenu du coffret, et une revue des performances proposées. Ouvrons le capot ensemble.
Design et dimensions de la cafetière
La Barista Express Sage n’arbore pas un look aussi sage que son nom pourrait le laisser penser. La cafetière prend des allures de vrai percolateur professionnel avec son manche porte-filtre amovible, sa buse chauffante et son réservoir à grains apparent.
Les finitions sont impeccables, la cafetière est habillée d’un revêtement en acier inoxydable brossé. Les matériaux utilisés sont de grande qualité, il suffit d’effleurer la machine pour s’en apercevoir. Le métal est les composantes plastiques sont denses, gage de bonne facture.
Il faut dire qu’avec ses 13 kg sur la balance, Sage n’a pas lésiné sur la qualité des matériaux. Côté dimensions, j’ai été surpris par sa « petite » taille, la cafetière est assez compacte, avec des dimensions de 44 cm x 40 cm x 40 cm.
Vous l’aurez compris, nul besoin d’avoir un plan de travail immense pour trouver une place à la Barista Express.
Pour résumer, l’esthétique soignée et la bonne qualité générale de la cafetière sont des excellents points de départ de notre test, passons à la suite.
Des caractéristiques techniques intéressantes
Et sous le capot, les caractéristiques techniques sont elles aussi convaincantes que son design le laisserait penser ? La réponse est oui, Sage a conçu une cafetière intuitive mais qui conserve toutes les performances qu’on attend d’elle.
Le moulin à café intégré est en acier, je vous l’ai déjà dit précédemment, mon coeur balance plutôt pour les broyeurs en céramique, néanmoins le moulin acier inoxydable de sage est de bonne qualité et promet une bonne durabilité.
Point important à analyser avant l’achat d’une cafetière : son système de chauffe. Ici, Sage intègre un système développé en interne, appelé Thermocoil, il s’agit d’un circuit en aluminium intégrant une résistance en tourbillon. (Thermoblock)
Cette technologie promet un temps de chauffe diminué et une température optimal, encore un bon point pour la Barista Express. Au niveau du panneau de contrôle de la cafetière, on retrouve les boutons nécessaires au fonctionnement de la machine.
Pas d’ordinateur sophistiqué (et donc pas de risque de panne informatique), juste le nécessaire :
- Un bouton d’allumage
- Une mollette pour régler la quantité de café moulue
- Un bouton de sélection : une ou deux tasses
- Un bouton de réglage
- Deux touches de lancement (1 ou 2 tasses)
Par ailleurs, un manomètre central indique la pression de la cafetière expresso, et deux voyants sont présents pour signaler le besoin de nettoyage de la machine et pour indiquer le statut de la buse vapeur.
En somme, simple et efficace, pas de compétences spécifiques requises pour utiliser la cafetière, encore un bon point. L’une des caractéristiques principales à prendre en compte lors du choix d’une machine à espresso, c’est la puissance de percolation.
La Barista Express offre une puissance de 9 Bars, en accord donc avec les standards pratiqués dans l’industrie, est-ce nécessairement le gage d’un bon café ? verdict un peu plus bas dans le rapport de test.
Capacités et contenance
L’un des gros avantages de la Barista Express, c’est la capacité de son réservoir d’eau : 2 litres. Vous pouvez donc faire couler quelques dizaines de cafés avant de vous soucier du réservoir, bon point.
Le réceptacle à grains vous permet de verser 250 grammes de café, ce qui se situe dans la norme pour une cafetière semi-professionnelle.
Notez que la mollette de réglage vous permet de choisir la quantité de café par percolation, de 15 à 25 grammes en fonction de vos préférences.
Je vous conseille plutôt de garder vos grains dans une boite prévue pour ça et de remplir uniquement ce qu’il vous faut le matin.
Barista Express : options et accessoires
Une buse chauffante est intégrée à la cafetière pour vous permettre de chauffer du lait. Sage fournit également un récipient à lait en inox pour vous aider dans la confection de vos boissons lactées.
Pour faire comme les pros, une lame est fournie pour ajuster la quantité de café avant le tassage.
Les différents filtres dont vous pourriez avoir besoin sont également fournis. Là où la marque se montre généreuse, c’est en vous offrant dès l’achat un kit de filtration d’eau, à intégrer dans le réservoir, vous préservez ainsi les qualités gustatives et le circuit d’eau de la cafetière.
Pour l’entretien, un kit de nettoyage est également fourni avec la cafetière. Vous avez tout ce qu’il faut dans la boîte pour démarrer en toute sérénité.
Barista Express : test, utilisation & dégustation
Un détail des fonctions et des caractéristiques, c’est bien, mais un test concret, c’est mieux ! Passons à l’heure du test ultime en mettant en route la cafetière et en préparant un café test. Dans un souci d’impartialité, je réalise tous mes tests en dégustant un espresso, simple mais efficace.
Allumage de la cafetière
Une fois installée, nettoyée et remplie, la cafetière ne nécessite aucun parametrage préalable à son fonctionnement. Alors on allume, on lance le broyage d’une dose (j’ai choisi 19 grammes de café, je l’aime corsé), et on tasse.
Sur la gauche de l’appareil, on retrouve le petit pilon intégré pour bien tasser les grains dans le levier percolateur, très pratique pour ne pas en mettre partout.
Ensuite, comme vous avez déjà vu les bistrotiers le faire, il vous suffit d’insérer le manche sous la buse de sortie, de bien serrer le levier et de lancer un espresso.
Niveau sonore de la Barista Express
C’est un point que beaucoup redoutent : le niveau sonore de la cafetière. Pendant le broyage, le bruit est raisonnable et conforme à mes attentes. Pour ce qui est du processus de percolation, je suis assez surpris par son côté silencieux, seul un léger vrombissement vient rompre la sacralité religieuse de mon test.
Pour revenir aux éléments détaillés dans les caractéristiques techniques, le temps de chauffe est en effet très rapide et il m’aura fallu à peine une minute pour ce premier café. Le temps de broyer quelques grains et de tasser votre café, la machine est prête.
Broyeur intégré
Le broyeur de la Barista Express est efficace. Il moud correctement et offre quelques possibilités de réglages. Par contre, il ne faut pas s’attendre non plus à des réglages micrométriques très fins. Ce ne sera pas possible.
Un moulin qui fait donc ce qu’on lui demande, mais qui pourra s’avérer un peu limité dans le futur si vous souhaitez poursuivre votre apprentissage de l’expresso. Mais pour commencer ou pour simplement faire un excellent café le matin, c’est parfait.
Sage a aussi sorti la Bambino Plus. C’est un modèle sans moulin et doté d’un PID et très compacte. C’est une très bonne alternative à la Barista Express (à condition d’avoir un moulin chez soi).
L’heure de vérité, l’espresso
Le moment de la dégustation a sonné. Visuellement, le café est beau, il présente la fine mousse brune que j’attendais. Le goût est là, l’espresso est bien corsé comme je l’aime, la texture est onctueuse et dense, le résultat est bien homogène en bouche.
C’est un pari réussi pour Sage, à machine semi-pro, café qualité bistrot !
Les autres boissons proposées
Cette machine à espresso ne propose pas de fonction spéciale pour réaliser d’autres boissons que des espressos, hormis l’ajout de lait chauds pour boissons lactées. Hormis l’intensité de votre café, il ne vous est pas possible de personnaliser plus vos boissons.
Pour résumer, la Barista Express, ne fait que du café, mais du très bon café. Mais il sera très facile de réaliser cappuccinos et autres latter grâce à la buse vapeur, qui fait du bon travail;.
Entretien de la cafetière
Pour un entretien régulier, utilisez le kit de nettoyage fourni avec la cafetière.
A part un détartrage tous les trois mois environ, et un petit nettoyage du moulin, aucun entretien particulier n’est à prévoir.
Garantie et SAV
La Barista Express de Sage est garantie deux ans par le constructeur. Pour faire marcher la garantie ou signaler un dysfonctionnement, la procédure est de contacter directement l’enseigne où vous avez acquis votre cafetière.
Les alternatives
SI vous êtes à la recherche d’une machine expresso performante avec un moulin intégré et un prix très raisonnable, la Barista Express est actuellement un des meilleurs choix possible.
Delonghi possède aussi son modèle avec une allure semi pro et des caractéristiques très proches de la Barista Express. Nous l’avons analysé en détail ici: il s’agit de la Delonghi Specialista Maestro.
Si par contre vous cherchez une machine plus solide, plus performante et qui durera plus longtemps je vous recommande de regarder du côté de la Lelit Kate. C’est un excellent modèle, par contre son prix est presque le double de la Barista Express.
Autres options qui pourraient vous plaire:
Les pour et les contre
- Qualité de café digne d'un bistrot
- Bon moulin intégré
- Facilité d'utilisation au quotidien
- Design semi-pro très réussi et qualité des matériaux
- Nombreux accessoires fournis
- Buse vapeur convenable mais pas très puissante
- Problème si le moulin tombe en panne
Mon verdict
La cafetière Sage Barista Express est pour moi l’une des machines à expresso avec moulin intégré qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Sa facilité d’utilisation et la qualité gustative du café sont ses principaux atouts.
Pour optimiser votre expérience, demandez conseil à votre torréfacteur local, il vous aidera à trouver les meilleurs grains en fonction de vos goûts. Impressionnez vos amis en démontrant vos facultés de Barista professionnel en devenir !