Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Ascaso est une marque espagnole qui propose une large gamme de machines manuelles fabriquées à Barcelone. Principalement connue dans le domaine des machines à café professionnelles, Ascaso offre des machines toujours à la pointe de la technologie.
Dans cet article je souhaitais vous présenter les machines à café domestiques qu’elle propose.
Ces modèles ont la particularité d’être à la fois thermobloc et évolutif. Cela est rare, car cette technologie est généralement difficile à maîtriser pour obtenir une bonne stabilité thermique.
Les machines à café Ascaso font partie des exceptions et proposent des machines thermoblocs qui chauffent rapidement et qui offrent une très bonne stabilité thermique.
Nous nous intéresserons ici aux modèles suivants :
- L’Ascaso Basic Plus ;
- L’Ascaso Dream Zero et PID ;
- L’Ascaso Steel Uno et Duo ;
- L’Ascaso Baby T.
De l’entrée de gamme à la machine à café semi-professionnelle, je vous invite à découvrir tout ce que vous propose cette marque espagnole.
L’Ascaso Basic Plus : la machine à café idéale pour débuter
L’Ascaco Basic Plus est l’entrée de gamme de la marque. Cette machine à café à un look plutôt sobre, mais avec de jolies courbes. Sa carrosserie est entièrement en ABS ce qui est standard dans cette gamme de prix.
Sur le dessous vous trouverez un chauffe tasse passif qui vous permettra de préchauffer vos tasses pour limiter le choc thermique. Et sur le côté, un beau réservoir de 2 litres pour cette machine plutôt compacte.
Mais ce qui attire l’attention de cette machine entrée de gamme est le thermoblock spécifique à la marque Ascaso. Sa particularité est que les serpentins qui traversent le bloc en aluminium sont en inox et donc insensibles au calcaire. Vous n’aurez pas besoin de détartrer votre machine.
Ce modèle bénéficie également d’une gestion électronique de la température. La machine est conçue pour conserver une stabilité thermique de façon autonome.
L’utilisation de la Basic Plus est très simple puisque tout se dirige avec seulement trois boutons présents en façade : vapeur, extraction, power.
L’Ascaso Basic Plus est équipée d’un groupe de 57 mm et d’un porte-filtre en laiton, ce qui est assez rare sur une machine dans cette gamme de prix où l’on trouve généralement des porte-filtres en aluminium. Le laiton permet une meilleure stabilité thermique et un meilleur résultat en tasse.
Le porte-filtre s’accompagne de nombreux filtres pour évoluer dans votre maîtrise de l’extraction :
- Filtre pour dosette ESE ;
- Filtres pressurisés pour une ou deux doses ;
- Filtres simples pour une ou deux doses de café moulu.
Cette machine à café hybride vous permet de profiter de la simplicité d’utilisation des dosettes ESE pour débuter. Vous pouvez aussi choisir le confort du café déjà moulu, mais également vous perfectionner dans l’art de l’extraction en utilisant une mouture que vous aurez vous-même préparée à l’aide d’un moulin à café adapté.
L’Ascaso Basic est une véritable machine évolutive qui vous accompagne tout au long de votre apprentissage.
Enfin, ce modèle vous permet également de vous préparer de belles boissons lactées à la maison. Et puisque ce modèle est destiné aux débutants, la buse a été pensée pour que la mousse de lait se fasse très simplement sans avoir de connaissance de barista particulière.
Pour cela, un petit trou a été ajouté sur le côté de la buse qui va permettre de prendre de l’air et de créer automatiquement la mousse de lait.
Ce modèle d’entrée de gamme est une machine manuelle parfaite pour les débutants, simple à prendre en main, complète et polyvalente.
L’Ascaso Dream Zero & Dream PID : élégance et polyvalence
On poursuit notre découverte des produits Ascaso avec l’emblématique Ascaso Dream. La Dream est le milieu de gamme des machines domestiques d’Ascaso et se décline en deux versions : la Zéro et la PID.
La Dream PID est la version améliorée de la Dream Zéro. Le look de cette mythique machine a un peu évolué, mais vous aurez surtout le choix parmi 13 couleurs différentes. Et ce que j’ai particulièrement apprécié sur ce nouveau modèle est la finition bois apportée au porte-filtre et au bouton de réglage !
Autre évolution esthétique, vous trouverez des leds qui éclairent joliment le réservoir d’eau (d’une contenance de 1,3 litre).
Sur l’avant, trois boutons de type aviateur apportent encore plus d’élégance à cette belle machine.
Ces boutons vous permettent de choisir le mode extraction ou vapeur et la quantité en tasse (1 ou 2 tasses).
Et ce qui est formidable avec la Dream PID, c’est que vous avez la possibilité de programmer votre extraction de manière volumétrique.
Enfin, comme son nom l’indique, la grande nouveauté sur la Dream PID est évidemment la présence d’un PID. Ce PID vous permet une meilleure stabilité thermique puisque vous pourrez régler la température au degré près.
Sur la façade le manomètre de température du Dream Zéro est alors remplacé par un manomètre de pression sur le Dream PID.
De plus, vous pourrez suivre la durée d’écoulement grâce au timer. Vous aurez donc tout en main pour maîtriser votre extraction.
Ce nouveau modèle de machine évolutive dispose d’un groupe en laiton de 58 mm. Comme sur le modèle que nous avons vu précédemment, la Dream est livrée avec plusieurs types de filtres. Vous pourrez donc commencer avec des dosettes ou du café pré-moulu (acheté en magasin ou auprès d’un torréfacteur) grâce aux filtres pressurisés, et ensuite passer aux filtres standards (ou filtres de compétitions) avec l’utilisation d’un moulin à café adapté.
Enfin, cette machine à thermobloc dispose également d’une buse vapeur pour réaliser des mousses de lait. Cette buse est sur triple axe pour pouvoir la manier facilement. Cependant, je la trouve difficile à manier avec un pichet deux tasses (de 60 ml) car son axe est assez limité en hauteur.
Mais à part cela, la puissance de cette buse vous permettra de faire de très belles boissons lactées.
L’Ascaso Steel Uno & Steel Duo : les plus complètes des machines expressos Ascaso
Steel Uno
Continuons notre découverte des machines expresso Ascaso avec leur modèle Steel Uno.
Comme son nom l’indique, l’Ascaso Steel est entièrement en inox. Ce modèle est particulièrement élégant et se décline en différentes couleurs.
Plusieurs leds éclairent le groupe, ce qui donne un joli rendu. Et un grand chauffe tasse actif (assez rare sur une machine de cette gamme) pouvant accueillir jusqu’à 16 tasses se trouve sur le dessus de la machine.
Sur l’avant on retrouve les boutons en inox de style aviation comme sur les modèles Dream.
On retrouve également un PID qui vous permettra de régler la température d’extraction, suivre la température de la vapeur, et vous indique le temps d’extraction grâce au timer.
Par ailleurs, vous pouvez également régler vos doses de façon volumétrique sur ce modèle.
Vous avez donc tout pour régler vos extractions à la perfection.
L’allumage dure entre 3 et 5 minutes pour la chauffe de l’eau, mais vu que le groupe de 58 mm est en laiton, il vous faudra plutôt patienter 15 minutes pour que tous les éléments soient chauds.
Cette machine à café évolutive vous propose également l’utilisation de filtres dosette et de filtres pressurisés. Puis, vous pourrez passer sur des filtres professionnels ou de compétition lorsque vous serez plus aguerris.
Sur ce modèle vous profiterez d’une Buse vapeur Cool Touch sur rotule. Vous ne pourrez pas avoir de vapeur à la demande puisque c’est une thermobloc mais la buse offre une belle puissance et vous permettra de réaliser des mousses de lait fines parfaites pour vos boissons lactées.
Steel Duo
Cette machine à café évolutive très polyvalente se différencie du modèle Steel Uno grâce à son double thermobloc qui vous permettra d’obtenir de la vapeur à la demande. Avec l’Ascasa Steel Duo, vous pourrez donc faire couler votre café en même temps que vous monterez votre mousse de lait.
De plus, il n’y a plus de molette à tourner sur la Steel Duo, vous n’aurez qu’à lancer le mode vapeur depuis le bouton aviateur sur la façade de la machine. Cela rend l’utilisation de la buse vapeur (qui est également Cool Touch) beaucoup plus facile.
L’Ascaso Baby T : le modèle semi-professionnel de la marque
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin avec le modèle le plus haut de gamme : l’Ascaso Baby. L’Ascaso Baby se démarque des modèles que je vous ai présentés précédemment, car elle se trouve dans la catégorie des machines à café semi-professionnelles.
L’Ascaso Baby T est issue de la ligne de machines professionnelles d’Ascaso, la Barista T. Avec cette machine vous aurez donc accès à la technologie de machines de coffee shop mais dans un format domestique.
Sur ce modèle très élégant avec sa carrosserie en acier inoxydable, vous ne trouverez plus les boutons aviateurs, mais des touches rétroéclairées et deux écrans digitaux.
À partir de ces deux écrans, vous aurez accès à plusieurs fonctions de la machine :
- Le PID pour contrôler la température du café ;
- La pré-infusion programmable de 0 à 5 secondes ;
- Activation ou non de la chaudière vapeur ;
- Le timer ;
- Les alarmes qui vous indiquent lorsque le réservoir d’eau est vide ou s’il y a le moindre dysfonctionnement.
Le groupe est en 58 mm ainsi que le porte-filtre qui est particulièrement élégant avec son manche en bois.
Ici, plus de filtre pour dosette ESE mais la machine est livrée avec deux porte-filtres en laiton (1 bec et 2 becs) qui sont accompagnés de différents filtres simples et pressurisés.
Deux manomètres en façade vous permettent de surveiller la pression de la chaudière et la pression de la pompe lors de l’extraction. Enfin, les trois touches rétro-éclairées vous laissent le choix pour la longueur en tasse :
- S pour un expresso ;
- L pour un café long ;
- XL pour une extraction en continu.
Vous pourrez bien sûr programmer la longueur souhaitée pour l’expresso et le café long.
Pour ce qui est de la buse vapeur, comme sur le modèle précédent vous pourrez la manier très facilement puisqu’elle est multidirectionnelle et possède une protection Cool Touch. La Baby T vous permet d’avoir de la vapeur en continu grâce à sa chaudière dédiée de 2,5 litres.
Et le petit plus que j’ai beaucoup apprécié sur cette machine, la buse vapeur s’active à l’aide d’un levier en bois.
Enfin, le modèle Ascaso Baby T a la particularité d’être connectable. Vous pourrez contrôler de nombreux paramètres depuis l’application “Ascaso App” : marche/arrêt du groupe café et chaudière vapeur, contrôle du PID pour la température du groupe café ou de la chaudière vapeur, réglage volumétrique…
J’avoue ne pas trop me servir de l’application puisque les écrans présents en façade permettent déjà tous ces réglages. Par contre, l’application propose de planifier le démarrage et/ou l’arrêt de votre machine. Et ça c’est un vrai plus, un gain de temps pour vous, mais également une économie d’énergie.
Comment bien choisir parmi les produits de la gamme Ascaso ?
Votre niveau de maîtrise dans l’univers du café
Les gammes Ascaso peuvent répondre aux besoins de nombreux profils : débutant comme expert. Si vous êtes débutant, vous pourrez vous tourner vers toutes les machines. Ces machines proposent l’utilisation de dosettes ESE (hormis l’Ascaso Baby T), ainsi que des filtres pressurisés pour vous accompagner dans vos débuts.
Une fois plus à l’aise, et équipé d’un moulin à café adapté, vous pourrez réaliser de très belles extractions avec chacune de ces machines.
Évidemment, pour ceux qui cherchent à obtenir plus de précision, je vous conseille de vous tourner vers les modèles proposant un PID ( Ascaso Dream PID, Steel Uno et Duo et Baby T).
Enfin, si vous cherchez un modèle encore au-dessus, il existe un modèle amélioré de la Baby T : l’Ascaso Baby T Plus. Ce modèle est équipé d’une pompe rotative et vous offre la possibilité de raccorder votre machine directement au réseau d’eau.
Votre consommation de boissons lactées
Toutes les machines à café Ascaso offrent la possibilité de réaliser des boissons lactées. Si vous utilisez la buse vapeur occasionnellement, les modèles Basic ou Dream pourront tout à fait vous convenir.
Mais si vous consommez régulièrement des cappuccinos ou que vous souhaitez vous perfectionner en latte art, je vous conseille de vous tourner vers les modèles supérieurs (Steel et Baby) notamment afin de profiter de la protection Cool Touch.
Enfin, si votre utilisation de la buse est quotidienne, je vous conseille l’Ascaso Steel Duo ou la Baby T, afin de pouvoir profiter de la vapeur en continu. Vous serez ainsi beaucoup plus rapide, car vous pourrez préparer votre mousse de lait en même temps que votre café coule.
Votre budget
Évidemment, le budget reste un point non négligeable lors du choix de votre machine. Et l’écart de prix est important puisqu’il y a plus de 1000€ de différence entre le modèle d’entrée de gamme et celui le plus haut de gamme des machines à café domestiques d’Ascaso.
Comptez moins de 500€ pour l’Ascaso Basic et un petit peu plus de 1500€ pour la Baby T.
FAQ
Doit-on tout de même utiliser une cartouche filtrante malgré le thermobloc d’Ascaso ?
Je vous conseillerai tout de même de mettre une cartouche filtrante dans le réservoir. En effet, le thermobloc d’Ascaso évitera le calcaire, mais utiliser de l’eau filtrée ou une cartouche filtrante en plus vous permettra d’améliorer le résultat en tasse et d’entretenir votre machine.
Comment fonctionne un filtre pressurisé ?
Un filtre pressurisé est utile si vous n’avez pas de moulin chez vous. Le filtre pressurisé est constitué de plein de trous à l’entrée (à peu près autant que sur un filtre simple) par contre il n’y a qu’un seul trou à la sortie. Entre les deux, une chambre de pression se crée et forme une petite mousse qui s’approche de la crema.
De plus, l’utilisation de filtre pressurisé permet de pallier les éventuels défauts de régularité de mouture ou de dosage.
Que signifie un “réglage volumétrique” ?
Il existe deux types de dosages sur les machines :
– Les machines à timer qui mesurent le temps que dure l’extraction, sans forcément prendre en compte le volume d’eau qui coule.
– Les machines équipées d’un réglage volumétrique qui permettent de savoir exactement combien de millilitres d’eau vont passer sur la galette de café. Vous pourrez ainsi être beaucoup plus précis dans le réglage de vos extractions.
Comment se fait le réglage du volume en tasses ?
Pour régler le volume que vous souhaitez obtenir en tasse, il vous suffit de rester appuyé sur le bouton café et relâcher au moment où vous avez la quantité souhaitée en tasse. Par la suite, la machine répétera automatiquement la quantité d’eau qui coulera.
Mon avis sur les machines à café domestiques de la marque Ascaso
La marque Ascaso propose une belle gamme de machines à café manuelles pour la maison. Ces machines à café élégantes ont l’avantage d’être évolutives et ainsi de pouvoir répondre aux besoins de différentes personnes. Que vous soyez complètement débutants ou aguerris dans le domaine de l’expresso, vous pourrez vous faire plaisir en utilisant leurs machines.
Leurs buses vapeur offrent de très beaux résultats et vous permettront également de découvrir ou de vous perfectionner en latte art.
De plus, j’ai été vraiment étonnée de la stabilité thermique qu’offrent ces machines thermoblocs ! Ajoutez à cela le réglage volumétrique, le groupe en 58 mm ainsi que le PID ( présent sur certains modèles) et vous comprendrez pourquoi je vous recommande chaudement cette marque !
Ascaso vous offre la possibilité d’évoluer de chez vous avec des machines à café de grande qualité.
Bonjour
Merci pour les tests par contre la baby t a 1500€ sur quel site? »
Et entre une steel duo pid et la lelit Elizabeth et la mara x, la quel choisissez vous? Utilisation Espresso et latte art
Merci