Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous n’avez pas pu échapper à la campagne de presse menée par Lidl ces dernières années pour mettre en avant sa marque Silvercrest. Elle propose de l’électroménager et autre produit technologique à des prix planchers tout en affichant, sur le papier, une efficacité ou une qualité digne des produits de grande marque.
Alors, dans un monde où l’on aime que le haut de gamme et les marques renommées pour leur catalogue sans défaut, est-ce qu’une marque comme Lidl peut être prise au sérieux ? Pour répondre à la question, je vous propose aujourd’hui de découvrir la machine expresso Slim de Silvercrest.
Présentation de la machine expresso Silvercrest
Lidl ou Delonghi ?
Si je fais le choix de vous présenter une machine Lidl, c’est parce qu’il y a un loup. En effet, il faut savoir que les appareils de ce type, et en particulier les entrées de gamme, sont siglés avec le logo du constructeur. Mais ces machines sont des assemblages de pièces venues de différents fournisseurs qui vendent ces mêmes pièces à plusieurs marques.
Si je vous disais par exemple que certains iPhone sont construits avec pour moitié des pièces venant de la marque la plus concurrente, Samsung ? C’est le même constat ici avec cette Silvercrest aux pièces venant du même fournisseur que Delonghi.
En effet, la machine expresso Slim Silvercrest est fabriquée avec des pièces issues de la Delonghi Dedica Style EC685 (toutes les infos sur la 685 et sa suivante la 695 en suivant le lien). Ce n’est pas une machine rebadgée, c’est-à-dire dont on change presque seulement le logo de la marque.
Il y a quelques différences, mais certaines pièces, par exemple la pompe, viennent du même fournisseur que Delonghi pour ses machines d’entrée de gamme.
Cette pompe à eau est référence EP5, vient d’un fournisseur du nom de Ulka et se retrouve donc sur Delonghi, Silvercrest, mais aussi Siemens par exemple. C’est un modèle assez générique et basique repris par de nombreuses marques.
Le packaging ne se prive d’ailleurs pas d’y faire allusion, sans le dire explicitement, en mentionnant la pompe de fabrication italienne.
Néanmoins, la Silvercrest est une machine qui n’est pas une copie intégrale de la Delonghi, d’où ce texte aujourd’hui.
Malheureusement la machine est quasiment tout le temps en rupture de stock. Voici les 2 meilleures alternatives, je trouve :
- EXPRESSO PARFAIT : Créer votre expresso parfait avec un arôme riche et une…
- EXPRESSO SUR-MESURE : Comme un barista, contrôlez chaque étape de la…
- CONFORT CHEZ SOI : Seulement 15 cm de large, la machine expresso la plus…
- Porte-filtre professionnel avec finition aluminium. 2 thermostats distincts pour…
- Fonction eau chaude.
- Système Cappuccino : la buse de moussage de lait mélange vapeur, air et lait…
Machine expresso slim de Lidl, les caractéristiques techniques
Apprenez-en plus sur cette machine :
- Hauteur : 32,5 cm
- Largeur : 14,5 cm
- Profondeur : 29,5 cm
- Puissance : 1 350 W
- Pompe : 15 bars
- Réservoir d’eau : 1 litre
- Pour 1 ou 2 tasses
- Buse : mousse de lait et eau chaude
- Contenu : filtre 1 tasse, filtre 2 tasses, porte-filtre, tamper, détartrant 125 ml
- Pompe : Qualité italienne, fournisseur Delonghi
Se faire un expresso Lidl, c’est le hard discount du café ?
Découvrons maintenant ce que sait faire cette machine. Mais promis, on laisse à l’entrée les possibles préjugés sur la marque discount et on est objectif.
Comment se faire un café avec la machine expresso slim de Silvercrest ?
Il s’agit d’une machine expresso sans broyeur. Vous devrez donc vous fournir en café moulu ou le moudre vous-même à l’aide d’un moulin, de préférence électrique et assez fin pour une mouture d’expresso.
La machine est fournie avec un porte-filtre, ainsi qu’un filtre pour 1 tasse, et un autre pour 2 tasses. Pour bien préparer votre filtre, mettez le café dedans, arasez puis tassez avec le tamper fourni. Vous allez en mettre un peu sur le plan de travail, c’est inévitable. Le mieux, si possible, est de s’équiper d’un petit moulin qui vous permettra de reverser directement dedans le grain moulu.
La présence du tamper est une bonne surprise. Cependant, il lui manque quelques millimètres pour recouvrir parfaitement le filtre, ce qui fait qu’il perd de son intérêt. Léger, sa prise en main n’est pas non plus optimale. Résultat, vous risquez le channeling et je vous invite à relire l’article concernant ce problème si vous avez besoin.
La légèreté de la machine est un autre constat qui vaut d’être fait. Même si ce n’est pas rédhibitoire, cette légèreté a deux inconvénients. Tout d’abord, elle a tendance à vibrer, et donc être un peu bruyante.
De plus, il faut la manipuler avec précaution, car sinon sa légèreté risque de la faire se balancer sur le plan de travail. Mais une fois que l’on a pris le coup de main, ce ne sont pas des gages de mauvaise qualité.
Quel café coule dans ma tasse avec une Silvercrest ?
Vous aimeriez que je vous dise que le café est mauvais ? Eh bien non ! Alors, ce n’est pas une machine manuelle, ce n’est pas un expresso broyeur Jura ou Delonghi haut de gamme. Non, ce n’est pas un café aussi parfait et aussi facile à paramétrer.
Mais dans l’absolu, l’extraction est tout à fait acceptable, et convient bien à du café pré moulu type café acheté en grande surface. Vous ne viendrez pas y mettre du café de spécialité, mais pour un expresso quotidien, le résultat est propre, quoique légèrement sous-extrait.
Il faut que je vous parle de la crème. Elle est épaisse, très épaisse, même. C’est assez flatteur à l’œil même si on n’est pas sur une vraie crema, mais bel et bien de la mousse. Elle est plus liquide, moins riche en arôme et ne conserve pas la chaleur du café aussi bien qu’une crème dense et élastique.
Vous avez une machine à capsule et vous vous demandez si une machine expresso simple comme cette Silvercrest peut être pertinente ? Elle peut l’être, à condition de ne pas l’acheter spécifiquement, mais plutôt en remplacement de l’autre machine.
Tout d’abord, vous utiliserez du café moulu industriel, comme celui de vos dosettes aluminium. Ensuite, l’économie en termes de coût peut être un véritable avantage si vous consommez beaucoup de café chaque jour. Pour faire le calcul, notre article dédié au coût du café devrait vous orienter.
Quels paramétrages possibles sur cette machine à café Lidl ?
Visuellement, la machine ne propose que 3 boutons en façade en plus de la molette de mise en route sur le côté. Il y a un bouton pour une tasse, l’autre pour 2 tasses et enfin le bouton pour la vapeur.
En vous appuyant sur la notice, vous verrez que ces boutons servent aussi à régler la température du café en sortie de buse, à savoir 68°, 73° et 78°.
La dureté de l’eau peut être réglée aussi. C’est une donnée intéressante, car la machine calcule ainsi à quel moment le détartrage est nécessaire et afin de ne pas détériorer la machine, elle vous empêche de relancer un nouveau café tant que le détartrage n’est pas fait. Priez pour ne pas avoir à le faire le jour où vous êtes déjà en retard, mais au moins cela protège la machine.
La buse vapeur, la bonne idée ?
Que serait une machine expresso sans la buse vapeur qui va transformer n’importe quel verre de lait en une magnifique mousse ? C’est bien pour cela que vous avez une buse vapeur. Mais celle-ci n’est pas optimale. Si vous buvez une fois de temps en temps un café lacté, alors elle sera suffisante. Pour une consommation quotidienne, vous en atteindrez vite les limites.
Tout d’abord, il faut savoir que la vapeur met le système thermoblock à la limite de la surchauffe. Il doit donc redescendre en température avant de refaire un café. Il ne faut donc pas se tromper dans l’ordre ni vouloir servir deux cappuccinos à la suite.
De plus, la qualité de la mousse n’est pas optimale en raison de la puissance de la buse. Cependant, en vous entraînant, vous arriverez à quelque chose d’honnête.
Quel entretien pour la Silvercrest ?
Je vous ai mentionné que la Silvercrest demandait un détartrage au moment opportun en fonction de la dureté de l’eau. C’est à peu près la seule possibilité d’entretien puisque l’on ne peut pas faire un backflush avec un filtre aveugle. Pour la buse vapeur, il faut penser à laisser sortir de la vapeur après chaque usage dans le lait afin d’éliminer les résidus dedans.
On est donc sur une procédure assez classique pour une machine d’entrée de gamme. N’hésitez pas à la détartrer plus souvent que demander et nettoyer, tous les jours, vos filtres et porte-filtres, afin d’optimiser la durée de vie de la machine.
Les plus et les moins
Les plus
- Un bon café pour le prix de la machine
- Des économies en vue avec le café moulu
- Très fine, passe sur tous les plans de travail
- Design à l’italienne avec l’inox
Les moins
- Une qualité d’extraction qui atteint vite ses limites
- Une buse vapeur peu convaincante et contraignante
- Peu de réglages, café très standardisé
- Un tamper inadapté
A qui se destine cette machine expresso slim Silvercrest par Lidl ?
Objectivement, cette machine expresso ne fait pas un mauvais café. Mais on ne peut pas non plus la mettre sur le même plan qu’une machine plus haut de gamme ou un expresso broyeur. Elle reste néanmoins tout à fait honnête au regard du prix et des composants identiques à une machine Delonghi, pourtant plus cher de quelques dizaines d’euros.
Clairement, cette machine s’adresse à un public qui se veut peu exigeant avec le café, parce que consommateur occasionnel. Dans ce cas, inutile de mettre plus cher pour des qualités qui ne seraient pas perçues.
Cette machine peut se destiner aussi à celui qui veut sortir du monde de la dosette et veut une machine de débutant. Très peu de réglages, une grande facilité d’utilisation, mais cela permet de commencer à percevoir les qualités d’un café moulu. L’utilisation d’un petit moulin sera alors aussi pertinente. Mais vous passerez vite à l’étape supérieure en commençant avec une machine comme cette Silvercrest.
Merci pour votre commentaire et votre expérience car je viens d’en acheter une qui m’a donné envie ? Je n’hésiterais pas à vous donner un retour de ma part !
Cordialement
Bonjour,
Alors laquelle avez-vous choisie ?