Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Étant toujours à la recherche de nouveautés dans le monde des machines à café, je suis partie en quête d’une machine à expressos manuelle qui pourrait plaire aux plus grand nombre : du novice à l’expert.
J’ai alors entendu parler de la marque Aircraft, une marque italienne aux allures de compagnie aérienne. Et notamment, la machine la plus complète de leur gamme : la Aircraft AM 755.
Une machine avec moulin intégré dite “évolutive” qui pourrait aussi bien être utilisée par les débutants que par des baristas à domicile plus expérimentés.
Cette machine peut-elle vraiment être utilisée pour débuter ? Réussit-elle pour autant à satisfaire les aficionados du café qui cherchent à avoir la main complète sur l’extraction de leur café ?
Montez à bord, je vous embarque avec moi pour un vol à bord de l’Aircraft AM 755.
Caractéristique de l’AM 755
Au premier coup d’œil, l’Aircraft AM 755 attire le regard. Carrée, tout en inox, elle a le vrai look des machines à expresso italiennes classiques.
On reconnait de suite le petit clin d’œil au monde de l’aviation avec les boutons classiques à levier, la led, le manomètre et l’aspect bien robuste de la machine.
Tout ce qu’il faut pour une utilisation simple à la maison
La machine Aircraft AM 755 possède l’ensemble des caractéristiques pour une utilisation optimale à la maison.
Une bonne stabilité thermique
Avec son groupe d’extraction semi-professionnel en laiton de 57 mm elle garantit une bonne stabilité thermique. Les groupes d’extraction traditionnels font généralement 58 mm mais cela ne gênera en rien votre extraction.
L’AM 755 dispose également d’une chaudière en laiton de 0,25l afin d’optimiser encore plus la stabilité thermique.
Pompe à vibration
Cette machine fonctionne avec une pompe à vibration qui m’a agréablement surprise par son faible niveau sonore.
Un grand réservoir d’eau
Son réservoir d’eau, d’une contenance plutôt grande de 2,7l, est accompagné d’une cartouche filtrante.
Petit point que j’ai apprécié : le réservoir d’eau est apparent sur le côté, mais également sur le devant de la machine. Ce qui est très pratique, car les niveaux d’eau sont généralement situés sur le côté de l’appareil et selon comment vous le disposez sur votre plan de travail, il n’est pas toujours facile d’y avoir accès.
Un moulin intégré
La Aircraft AM 755 à le grand avantage de posséder un moulin intégré. Vous n’avez donc pas besoin de dépenser plus ni de trouver de la place supplémentaire dans votre cuisine pour un moulin.
Vous pourrez régler vous-même la finesse de la mouture grâce à une molette située sur le côté de l’appareil. Puis, appuyer avec le porte-filtre pour voir votre café fraîchement moulu.
Le bec de distribution est d’ailleurs plutôt précis et permet d’éviter de mettre du café partout.
Par contre, le petit défaut est que le moulin n’a pas de timer. Il faudra donc connaître ce que vous recherchez en matière de grammage et arrêtez vous même la distribution de la mouture.
Une électrovanne 3 voies
La machine possède une électrovanne 3 voies ce qui lui permet :
- D’éviter la surpression sur la pompe ;
- D’être entretenue en profondeur avec un “backflush” ;
- D’évacuer le surplus d’eau dans le porte-filtre et donc de rendre une galette sèche.
Une interface simple
L’interface de cette machine à expresso est très simple. Composé de boutons de style “aviation” pour le look et pour la résistance dans le temps.
Sur l’avant de la machine vous trouverez également un PID vous permettant de régler la température de la vapeur et la température d’extraction.
Grâce au PID, vous pourrez adapter la température de votre extraction en fonction du grain que vous utilisez. Cela permet aussi d’avoir une meilleure stabilité thermique et de respecter la température au degré près lors de l’extraction.
Enfin, un manomètre de pression vous indique de manière simple la bonne pression grâce à la zone verte, entre 9 et 10 bars, et la zone rouge à éviter lorsque la pression est trop forte.
Une machine à expresso vraiment évolutive
Ce que j’ai apprécié sur cette machine est le fait qu’elle puisse convenir à tout le monde et qu’il est possible d’évoluer avec dans sa maîtrise du café.
Des filtres pour chaque situation
La machine est accompagnée d’un porte-filtre en laiton avec un manche ergonomique.
Mais ce qui est surtout notable c’est la multitude de filtres qui accompagnent ce porte-filtre :
- Un filtre à dosette ESE ;
- Un filtre pour une tasse de café moulu ;
- Un filtre pour deux tasses de café moulu ;
- Un filtre pressurisé ;
- Un filtre aveugle pour l’entretien.
Une machine idéale pour les débutants
Grâce à ses différents filtres, vous pourrez évoluer avec votre machine.
Si vous n’avez absolument aucune connaissance, vous pourrez tout simplement commencer par utiliser des dosettes ESE.
Puis, utiliser le filtre pressurisé avec du café déjà moulu ou du café en grain. Je trouve que ce filtre est un bon premier pas pour débuter dans l’univers du café.
La chambre de pression créée grâce à ce filtre va permettre d’avoir un résultat correct en tasse même si on ne sait pas tasser correctement la mouture ou régler convenablement son moulin.
Et même avec un café déjà moulu, qui n’est pas forcément adapté à la machine, on se retrouve avec un résultat visuellement bon et gustativement correct.
Une machine à expresso également pour les baristas expérimentés
Si vous voulez aller plus loin ou si vous êtes déjà aguerris dans le monde du café, vous pourrez aussi utiliser la Aircraft AM 755.
En effet, il est possible de prendre la main sur votre extraction. Vous pourrez régler la finesse de la mouture grâce au moulin mais aussi la température de votre extraction avec le PID tout en gardant un œil sur la pression grâce au manomètre.
Vous pourrez donc vous amuser avec cette machine et essayer une multitude de combinaisons pour trouver les arômes en tasse qui vous conviennent le mieux.
Pour aller plus loin: Comparatif des machines expresso pour la maison
Idéale aussi pour les latte arts
Étant une amoureuse des cappuccinos j’ai aussi apprécié la buse à vapeur puissante présente sur cette machine. Il s’agit d’une buse sur rotule en inox avec un embout arrondi. L’embout dispose de deux trous, ce qui est confortable à l’utilisation. J’ai pu facilement réaliser de belles mousses de lait.
Cette machine à expresso est donc aussi propice aux personnes qui souhaitent découvrir ou se perfectionner dans la maîtrise des latte arts.
Il est quand même important de noter qu’il s’agit d’une machine à chaudière. Il faut donc attendre que la chaudière monte en température pour avoir de la vapeur.
Certes, c’est un petit défaut, mais les machines avec vapeur intégrée ne sont pas dans la même gamme de prix.
FAQ
Comment fonctionne le filtre pressurisé ?
Le concept du filtre pressurisé est de créer une chambre de pression artificielle. On retrouve donc une multitude de trous à l’entrée du filtre, mais un seul trou à la sortie.
Cela permet d’augmenter la pression et donc d’utiliser du café qui n’est pas moulu assez finement pour l’expresso (notamment le café moulu du commerce).
Petite information : il n’est pas nécessaire de tasser votre mouture avec un filtre pressurisé.
Quelle est la contenance du moulin à grain ?
Le moulin à un grain à une contenance d’un demi-paquet, soit environ 125 grammes.
Cela peut paraître peu, mais c’est suffisant pour un usage domestique et cela vous permet aussi d’être assurés d’avoir du café toujours frais dans votre moulin.
Le moulin étant intégré à la machine, comment puis-je l’entretenir ?
En effet, le moulin n’est pas démontable sur ce genre de machine. Mais le nettoyage des meules de votre moulin à café est une action indispensable afin de garantir dans le temps la qualité de vos cafés, ainsi que celle des meules de votre moulin à café.
Je vous conseille donc d’utiliser un nettoyant moulin une fois par mois. Vous trouverez ces produits sous forme de tablette ou de poudre à faire passer directement dans les meules de votre moulin.
Je suis intéressé par une machine à moulin, quelles autres machines pourriez-vous me recommander ?
Dans la même gamme de prix, je vous recommanderai de jeter un œil à la Sage Barista Express qui propose en plus de programmer les doses.
Si vous pouvez monter en gamme de prix, regardez définitivement du côté de la Lelit Kate et de son moulin avec réglage micrométrique ou de la Delonghi Maestro avec sa technologie « Sensor Grinding » qui se calibre automatiquement selon la finesse de mouture sélectionnée parmi les 8 réglages proposés.
L’AM 755 est présentée comme la plus complète de machines Aircraft, quelles différences y a-t-il avec les autres ?
Aircraft propose différents modèles, ils ont tous la particularité de rester dans le domaine de l’aviation au niveau du design, mais diffèrent au niveau des fonctionnalités.
L’AC 750 par exemple, est aussi une machine évolutive, mais dans une gamme de prix plus faible. Elle ne possède donc pas de moulin intégré ni de PID. La prise en main de l’extraction de votre expresso est donc moins complète qu’avec l’AM 755.
L’AC 800 quant à elle possède un groupe professionnel de 58 mm de diamètre, mais n ‘a pas de moulin intégré.
Mon avis sur l’Aircraft AM 755
Prendre le contrôle ou se laisser porter, cette machine vous laisse le choix.
En proposant un filtre à dosette, et un filtre pressurisé, cette machine à expresso manuelle permet d’appréhender petit à petit l’extraction de votre café.
Puis grâce à son moulin intégré, ses filtres classiques, son PID et son manomètre, vous pourrez prendre les manettes et vous perfectionner dans l’art de l’extraction.
Bien sûr, certaines machines manuelles proposent une prise en main encore plus poussée avec des fonctionnalités supplémentaires, mais l’AM 755 offre un rapport qualité/prix très intéressant.
Après l’avoir testé, je trouve que cette machine évolutive est vraiment complète et peut convenir à un large panel de passionnés de café : du débutant, au spécialiste, en passant par l’amateur de latte art, chacun y trouvera son compte.