Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Depuis quelque temps déjà, la Lelit Victoria vous fait de l’œil, elle vous séduit avec ses arguments et ses promesses.
PID amélioré, laiton, buse vapeur performante, panneau de contrôle avec afficheur, porte-filtre 58mm, les mots d’amour sont là, mais Victoria n’est-elle que de la poudre aux yeux ou allez-vous former un couple pour les prochaines années ?
On vous dit tout !
Avant votre premier expresso
Vous le savez très bien, avec les machines expresso Barista comme la Lelit Victoria, il faut quelques essais avant de trouver les bons réglages.
Ne nous précipitons donc pas sur cette machine semi-pro et découvrons ce qu’elle nous propose !
Italienne, le style dans l’ADN
On l’a déjà dit, le style ne fait pas le café. Mais qu’est-ce qu’il est plaisant de faire trôner dans sa cuisine une machine barista comme la Lelit Victoria.
Inox brossé, finitions brunes (sur les poignées par exemple), des angles arrondis, l’équilibre des formes et des dimensions contenues, oui la Victoria est séduisante.
Lelit, une marque réputée
Il y a des marques que l’on peut choisir les yeux fermés, sans se poser la question des finitions, de la qualité intrinsèque du produit ou même des accessoires qui l’accompagnent. Lelit est de ces marques là.
Installée à Milan, elle s’est spécialisée dans les machines semi-pro au début des années 2000 et y a développé un certain savoir-faire qui fait aujourd’hui sa réputation.
Unboxing de la Lelit Victoria
La Lelit Victoria se décrit comme suit :
- Largeur : 23 cm
- Profondeur : 27 cm
- Hauteur : 38 cm
- Réservoir : 2,7 L
- Puissance : 1000 W
- Pression pompe : 15 bars
- Poids : 12,9 kg
Le contenu du packaging est le suivant :
- La Lelit Victoria
- Le porte-filtre 2 becs Coffee Slide 58 mm en laiton
- Filtre 1 tasse
- Filtre 2 tasses
- Réhausseur
- Cartouche filtrante
- Filtre aveugle
- Tamper
- Cuillère doseur
Ne vous fiez pas à la largeur de la machine, elle n’est pas équipée de moulin expresso.
Il faudra donc le prendre en considération sur votre plan de travail, et vous obtenez alors une machine à café semi-pro aussi large que les autres.
Les forces de la Lelit Victoria
Si je vous dis que vous allez tomber sous le charme de la Lelit, vous allez vouloir en savoir plus.
Si je vous dit que ses possibilités de paramétrages en font une machine qui permet de mieux découvrir son café, il vous faut des preuves. Les voilà.
Groupe d’extraction en 58mm, quand tout se joue à 1 mm
Un groupe d’extraction, et par extension le porte-filtre, doivent être en 58 mm. C’est la condition sine qua none pour être à la hauteur d’une extraction professionnelle.
Et c’est le choix de la Lelit Victoria qui vous permet ainsi d’utiliser le matériel fourni, ou d’affiner votre expresso avec votre propre matériel en 58 mm.
Le porte-filtre est lui aussi une réussite, notamment grâce au Coffee Slide. C’est le terme utilisé pour désigner la partie finale du porte-filtre. Elle se présente sous la forme d’un toboggan qui permet au café de glisser vers la tasse plutôt que de chuter dedans.
Et avec le bout en forme de pointe, on obtient une crème épaisse, généreuse et surtout pas cassée par la chute des gouttes de café. Il y a aussi un côté visuel à sa préparation du café qui n’est pas négligeable.
Autre point fort du porte-filtre, c’est sa conception. L’appendice sous le Coffee Slide permet de protéger les becs de gestes malencontreux. De plus, la position inclinée du manche permet une prise en main plus sûre, notamment pour tasser le café moulu.
Ce Coffee Slide n’est pas propre à la Victoria mais à la marque Lelit. C’est là que l’on comprend que l’on est face à une marque dont la recherche de la qualité est le premier moteur pour avancer.
LCC, 3 lettres pour cacher la technologie Lelit
Le terme LCC signifie Lelit Control Center. C’est en fait un PID de régulation amélioré.
À partir d’un écran situé sur la droite de la machine, vous allez pouvoir contrôler la température du café, de la vapeur, savoir combien de temps est nécessaire pour une extraction optimale.
Il va permettre aussi la pré-infusion (pour une meilleure diffusion des arômes), régler le temps d’arrêt automatique et vous indiquer quand il sera temps de rajouter de l’eau dans le réservoir.
Le PID est un stabilisateur de température très apprécié des vrais amateurs d’expresso pour son efficacité. Ici, avec Lelit et son contrôle électronique, il prend une dimension encore plus importante avec ces informations supplémentaires.
Pour rester sur la pré-infusion, sachez que la Victoria va vous surprendre par la force de jet venant mouiller la galette de café alors qu’une pré-infusion se fait plutôt à basse pression. Ce n’est pas la méthode idéale, mais elle ne porte pas vraiment préjudice au résultat.
Le LCC (que l’on retrouve d’ailleurs sur d’autres machines Lelit) est vraiment un point fort de cette Victoria. L’extraction avec écran LCD rend les paramétrages de l’expresso très simples.
On prend vraiment plaisir à rechercher la température optimale de l’eau, le temps de pré-infusion etc en fonction du café que l’on consomme. Vous n’obtiendrez pas un réglage parfait du premier coup, laissez-vous quelques tasses pour cela.
Mais après, quel plaisir et quelle fierté de goûter et proposer de tels shots.
Une chaudière puissante
Le PID perdrait beaucoup de son intérêt si la performance de la chaudière ne suivait pas. Mais on est sur une Lelit, les inquiétudes n’ont pas leur place ici. Au contraire, on est agréablement surpris par la chaudière en laiton.
Elle contient déjà 300 ml d’eau toujours à température, enchaînant ainsi les expressi sans crainte. Le PID permet de régler les températures de l’eau et de la vapeur, et la chaudière la chauffe à une vitesse record (on suit le processus en temps réel sur l’écran).
C’est donc un vrai plaisir. Enfin, rappelons que naturellement le laiton est idéal pour obtenir la stabilité thermique nécessaire à un bon shot.
Même si la chaudière est rapide, il est conseillé de laisser l’ensemble, lorsqu’il s’agit de laiton comme sur ce modèle, chauffer tranquillement afin d’éviter un choc thermique. Une quinzaine de minutes sont nécessaires.
La buse vapeur, attention chaud devant !
Si vous êtes du genre à observer chaque détail en sortant votre machine à café de l’emballage, vous observerez un seul trou sur buse de la Lelit Victoria. Que cela ne conditionne pas votre avis sur la buse vapeur car vous feriez une erreur.
La buse vapeur est une belle surprise, particulièrement puissante et permettant sans aucun souci une belle mousse dense, aux micro-bulles d’air nombreuses et qui permet donc le Latte Art sans soucis.
On apprécie aussi qu’elle soit montée sur rotule, afin de permettre une manipulation aisée et à votre convenance.
Encore quelques atouts séduction
La Lelit Victoria est backflushable. Avec le porte-filtre aveugle fourni et un détergent spécialisé dans les machines expresso, l’électrovanne 3 voies permet de nettoyer le système interne de la machine. Hygiène et qualités gustatives sont donc à 100 % d’un simple geste.
Le manomètre n’a qu’une valeur indicative, sur la pression d’extraction. Il permet d’ajuster votre mouture si nécessaire. Il est là aussi pour ajouter une touche rétro au look de la Victoria, et c’est réussi.
S’il ne fallait retenir que 3 points qui font de la Lelit Victoria une très bonne machine Barista, on en retiendra 4 : porte-filtre, buse vapeur, chaudière et PID. Mais cela ne doit pas occulter les autres points propres à cette machine et qui font ses qualités.
La Lelit Victoria est ainsi simple à prendre en main et ce n’est pas anodin de le préciser. Elle est typiquement le type de machine que l’on peut paramétrer pour obtenir une extraction parfaite. Et on le fait simplement, ce que toutes les machines mêmes onéreuses ne savent pas faire.
Là, un simple écran d’affichage avec deux boutons de programmation permettent de jouer sur les données et d’obtenir une facilité qui la met à la portée de tous.
Qu’attendre de votre Lelit Victoria ?
Verdict
Indubitablement, la Lelit Victoria est une machine qui nécessite de l’apprentissage. C’est à dire que vous ne devez pas attendre des merveilles de votre première tasse, ni même des quelques premières.
Elles seront votre cheminement pour régler la température, la longueur, la finesse de la mouture. Un vrai expresso n’est pas la réponse à un calcul mathématique, un expresso, c’est le café tel que vous l’aimez et chacun a ses exigences qui sont d’autant plus difficiles à reproduire que les cafés sont très nombreux sur le marché.
Votre Lelit Victoria est donc une machine qui va vous ouvrir au café supérieur grâce à l’apprentissage que vous allez avoir. Il y a quelque chose de très satisfaisant dans cette démarche, et elle sera couronnée tout simplement par un expresso exceptionnel en qualité. C’est la promesse de la Lelit Victoria.
- Un groupe d’extraction en 58m
- Une chaudière puissante
- Excellent contrôle sur l'extraction
- Buse vapeur un peu faible
Et Grâce, que vaut-elle ?
Les plus curieux n’auront pas manqué de voir sur les sites spécialisés que la PL91T, la Victoria donc, se décline aussi en PL81T qui se prénomme Grâce. Elles sont sœurs et ce n’est pas un hasard tant car seules de petites différences permettent de les distinguer.
On compte parmi elles :
- Une chaudière de 250 ml au lieu de 300 ml
- Porte filtre 57 mm et non 58 mm, permettant l’utilisation d’un filtre pressurisé
- Dimensions légèrement plus petites
La Grâce se destine plus à un public moins aguerri que celui de la Victoria, ou moins exigeant en termes de recherche du résultat.
Cela s’explique en grande partie par la présence du filtre pressurisé qui permet de s’exonérer du moulin en utilisant un café pré-moulu pour un résultat tout de même qualitatif.
Bonjour,
Merci pour ces informations.
Mon choix va se porter sur cette machine qui rassemble toutes les qualités que je recherche. J’avoue que j’aurais eu une préférence pour la Lelit Elisabeth, mais je dois prendre en compte les dimensions, moulins en plus…
J’aurais aimé savoir si les filtres sont de qualité suffisantes pour tirer le meilleur parti du café ou si l’ajout de filtres de type VST ou équivalent apporterait un + significatif.
Par ailleurs, je ferai le plus souvent 1 expresso à la fois.
L’usage du filtre 1 tasse est-il recommandé vs celui de 2 tasses (avec 7 ou 8g de café) ?
Merci pour votre retour par mail si possible.
Marc