Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Si vous êtes ici, c’est que, vous aussi, vous appréciez déguster des cafés de qualité au quotidien.Vous aussi, vous avez envie de retrouver le bon expresso ou la belle mousse de lait sur votre cappuccino comme dans votre coffee shop préféré, mais à la maison !
Mais vous n’avez peut être pas la place pour une machine imposante à double chaudière ou avec moulin intégré. Ou vous n’avez peut être pas le temps ou l’envie d’apprendre à gérer parfaitement l’extraction de votre café ou la réalisation de votre mousse de lait.
Si c’est votre cas, vous devriez vous intéresser à la Sage Bambino Plus. Une machine à expresso compacte, d’entrée de gamme et dotée d’une buse à vapeur automatique, qui offre un résultat en tasse de qualité pour une utilisation ultra-simple.
Évidemment, j’ai eu envie de la tester.
Que vaut cette machine automatique ? Est-elle vraiment adaptée aux débutants ? Quels résultats obtient-on pour la mousse de lait avec une buse automatique ?
Je vous raconte tout !
Caractéristiques de la Bambino Plus
Une machine ultra-compacte
La première chose qui saute aux yeux en découvrant cette machine : sa taille !
Avec ses dimensions de : 19,5 x 32 x 31 cm (LxPxH), c’est la plus petite de la gamme Sage. Grâce à son encombrement minimal, elle est parfaite pour les petits espaces.
Son réservoir a pourtant une belle capacité de 1,9 litre, ce qui vous permettra de ne pas passer votre temps à le remplir.
Le fait qu’elle soit si petite présente juste un inconvénient, il est difficile de serrer le porte-filtre d’une seule main sans que la machine bouge. Vous devrez sûrement vous servir de votre deuxième main sur le dessus ou le côté de la machine pour la maintenir.
Mais je trouve que ce petit détail est largement compensé par la place libre qu’elle vous laissera dans votre cuisine.
Si pour vous le côté ultra compacte est le plus important, mais que votre budget est plus limité, alors je vous conseille de regarder la Delonghi Dedica.
Un porte-filtre de 54mm
La carrosserie en acier inoxydable confère à cette petite machine un aspect haut de gamme malgré son prix.
La Sage Bambino est équipée d’un groupe en inox et d’un porte-filtre de 54 mm, ce qui diffère des portes-filtres professionnels qui ont un diamètre de 58 mm.
Pour autant, le filtre peut contenir 19 grammes de café moulu, la quantité optimale pour un excellent expresso. Par ailleurs, vous trouverez très facilement les accessoires adaptés à cette taille car la plupart des machines de la marque Sage ont ce diamètre.
Pré-infusion automatique à basse pression
La Sage Bambino Plus gère aussi la pré-infusion à basse pression. Cela permet d’augmenter progressivement la pression au début et aide à garantir que toutes les saveurs soient extraites uniformément pendant l’extraction afin d’offrir une tasse de dégustation équilibrée.
À lire : Quelle est la meilleure machine à expresso actuellement ?
Contrôle électronique de la température
Cette machine est équipée d’un contrôle de température PID, ce qui est assez rare pour une machine d’entrée de gamme. Il n’y a pas d’écran dédié, mais vous pourrez gérer la température de l’eau sur 3 niveaux en appuyant sur un simple bouton. Le PID vous permet d’avoir une température optimale grâce à la machine qui s’occupe de la stabilité de celle-ci.
De nombreux accessoires
Sage est réputé pour la qualité de ses produits, mais aussi par les nombreux accessoires qui sont fournis avec ses machines.
Avec la Bambino Plus, la marque ne déroge pas à la règle puisque la machine est livrée avec :
- Un tamper adapté au diamètre du porte-filtre ;
- Un outil de dosage avec son répartiteur de mouture exclusif “the Razor” ;
- Un pichet de lait ;
- Une cartouche filtrante ;
- Différents accessoires d’entretien, dont un filtre aveugle.
Le choix d’utiliser du café moulu ou en grain
Le porte-filtre deux becs en inox de 54 mm est livré avec différents filtres : filtres pressurisés (une ou deux tasses) et filtres simples (une ou deux tasses).
Filtres pressurisés
Si vous souhaitez réduire au maximum votre équipement pour le café, vous n’aurez pas à acheter un moulin pour moudre vos grains. Grâce aux filtres pressurisés, vous pourrez utiliser directement du café moulu du commerce.
Les filtres pressurisés ont souvent mauvaise presse, car on leur reproche de sacrifier la qualité pour pouvoir utiliser du café déjà moulu.
J’ai pourtant été assez agréablement surprise du résultat apporté par ces filtres pressurisés avec lesquels j’ai tout de même pu obtenir de bons résultats en tasse.
Filtres simples
Évidemment, pour une extraction optimale, je vous conseille de vous munir d’un moulin et d’utiliser les filtres simples.
Les substances aromatiques du café sont très volatiles. Il est donc préférable de moudre le café au dernier moment, juste avant son utilisation.
Si vous cherchez une machine avec moulin intégré vous avez la Sage Barista Express. Un excellent modèle de la même marque.
Un temps de chauffe très rapide grâce à la technologie Thermojet
Cette petite machine offre un temps de chauffe extrêmement rapide. Grâce à son système de chauffe innovant Thermojet vous atteindrez la température d’extraction idéale en seulement 3 secondes.
À lire: Comment préparer un bon espresso ?
Offrez-vous un coffee shop à la maison avec sa buse automatique
Une mousse de lait automatique mais personnalisable
La Bambino plus possède une buse vapeur automatique. Cette buse, composée de 4 trous, vous permet de mousser le lait de façon automatique, mais en vous laissant la main sur quelques réglages : la température et la texture de la mousse.
Ajuster la température
Il est possible de régler la température de votre mousse de lait avec 3 options : 50, 70 et 90°C. Et je dois dire que le temps de chauffe est assez incroyable. J’ai compté 38 secondes pour atteindre les 70°C, ce qui est plus rapide que certaines machines à double chaudière !
La mousse de lait se fait de façon automatique du début à la fin, car un capteur situé sous le pichet de lait permet à la machine de connaître la température du lait et elle s’arrête donc automatiquement au moment où la température est atteinte.
Attention cependant, le capteur pour la mousse de lait ne se situe pas dans la buse, mais bien sur un capteur sur lequel vous posez le pichet de lait. Il faut donc vérifier que le pichet de lait touche bien le capteur et que le capteur soit sec, car sinon la machine ne s’arrêtera pas et vous vous retrouverez avec du lait brûlé.
Choisir la texture du lait
La texture du lait peut aussi être réglée selon vos préférences entre 3 options.
J’étais assez sceptique sur la capacité d’une buse automatique à réaliser la mousse de lait pour mes lattes et cappuccinos. Mais je dois avouer que j’ai été étonné par le résultat ! La mousse de lait obtenue permet même de s’entraîner pour réaliser des latte arts.
Le fait de pouvoir choisir entre 3 modes vous permettra de trouver le type de mousse de lait qui vous convient le mieux.
La purge automatique
Un autre petit plus appréciable sur cette machine : après avoir essuyé le lait sur votre buse, il vous suffit de diriger la buse vers le bas et le flush se fait automatiquement pour rejeter les résidus de lait ce qui permet d’éviter de boucher la machine.
Ainsi, plus de risque d’oublier de purger votre buse après utilisation, la machine s’en charge toute seule !
Une évolution limitée
Cette machine vous permettra de réaliser de bons cafés et de réaliser de belles mousses de lait, mais par contre, votre évolution est assez limitée. Puisqu’il s’agit d’une machine automatique, elle est pleine d’électronique et vous ne pourrez pas apporter de modification sur votre machine.
Et, en cas de panne, vous ne pourrez pas faire grand-chose à part la renvoyer en réparation.
En fin de compte, la Bambino Plus est parfaite pour ceux qui souhaitent avoir un bon expresso et un bon cappuccino à la maison, sans vouloir se spécialiser et passer des heures à apprendre à maîtriser leur machine.
Les points forts et les points faibles de cette machine
- Sa taille qui lui permet de trouver sa place dans toutes les cuisines
- Sa simplicité d’utilisation
- Son démarrage rapide grâce au système de chauffe ThermoJet
- Son système de mousse de lait automatique
- Une superbe machine qui a un certain coût
- Des bonnes connaissances en extraction d'expresso sont un vrai plus
F.A.Q
À quoi sert l’outil de dosage “The Razor » fourni avec la machine ?
L’outil de dosage “the Razor” de Sage s’utilise après le tamper et permet de régler le galet de votre mouture pour une dose et une extraction uniformes.
Est-il possible de faire mousser le lait et extraire le café simultanément ?
Non, il n’est pas possible de le faire en même temps. Mais la transition entre l’extraction et la vapeur est quasiment instantanée.
Quelle machine, sensiblement similaire, conseilleriez-vous pour quelqu’un qui souhaite pouvoir développer ses connaissances et faire évoluer sa machine ?
En restant dans la même gamme de prix je vous conseillerai de vous tourner vers la Gaggia Plus. Cette machine d’entrée de gamme permet une évolution beaucoup plus importante qu’avec la Sage Bambino Plus. C’est une machine très basique mais sur laquelle il est possible de travailler et d’apporter plusieurs modifications.
Si vous souhaitez découvrir, apprendre et expérimenter vous trouverez même de nombreux groupes Facebook ou des vidéos vous indiquant comment modifier votre machine.
Mon avis sur la Sage Bambino Plus
Cette machine est compacte, esthétique, simple d’utilisation et rapide. Elle propose aussi de réaliser de beaux latte art sans consacrer des heures de pratique aux techniques de barista.
De plus, cette machine à expresso manuelle peut être prête en seulement quelques secondes, parfait si vous êtes pressé ou que vous recevez quelqu’un à l’improviste.
Sa simplicité lui permet aussi de ne pas être exclusivement réservée aux baristas. Elle pourra sans grande difficulté être utilisée par tous les membres de votre famille.
Par contre, si vous êtes à la recherche d’une machine pour apprendre l’art de l’extraction du café, vous serez vite limité et je vous conseillerai de vous tourner vers des machines qui offrent de plus grandes marges d’évolutions.
La Sage Bambino Plus est donc une machine à expresso manuelle vraiment intéressante pour les baristas à domicile débutants ou pressés, mais qui ne veulent pas rogner sur la qualité pour autant.
Je possède une cafetière Sage bambino.
Je suis contrainte pendant son fonctionnement de maintenir led tasses sinon le café tombe à
côté.