Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La marque Profitec n’est pas particulièrement connue en France. Et pour cause, elle n’est presque pas distribuée, si ce n’est auprès de revendeurs spécialisés sur la toile. Est-ce pour cela que l’on doit faire l’impasse sur la marque ? Qu’elle ne mérite pas quelques lignes de présentation ? Certainement pas si vous aimez les machines semi-automatiques et le bon café.
Mais dans un marché déjà saturé par des machines toutes plus performantes les unes que les autres, est-il encore nécessaire d’ajouter un nouveau nom à la liste des marques tutoyant le café domestique haut de gamme ? On vous donne la réponse à la fin de l’article.
Profitec Go, une machine à découvrir
Profitec, quelques mots sur la marque
Vous n’avez jamais entendu parler de Profitec ? Cela va changer. Il s’agit d’une marque allemande qui a été créée dans le milieu des années 80 et qui s’est spécialisée dès le début des années 90 dans les machines automatiques.
La marque met volontiers en avant un processus de fabrication fait main, ce qui n’empêche en rien une production à la chaîne ou encore de régulières innovations. Mais, en mettant en avant une production presque artisanale au cœur de son discours commercial, Profitec dit clairement qu’elle parle le café haut de gamme.
La marque a deux usines, une en Allemagne, et l’autre en Italie, à Milan précisément, là où est né l’expresso. On le verra plus loin, mais de façon générale la marque a un design assez rétro, et on y retrouve les codes des machines semi-automatiques des grandes marques italiennes.
Enfin, et même si ce sont bien les machines à café qui nous intéressent, Profitec ne propose pas que cela à sa clientèle, mais aussi quelques moulins et de nombreux accessoires pour personnaliser sa machine.
Profitec Go, un style assumé
La Profitec Go, c’est une machine typique des semi-automatiques. Il y a la forme cubique, l’utilisation de l’inox, la grosse buse vapeur, le manche du porte-filtre qui dépasse ou encore le manomètre.
On retrouve bien entendu tout cela sur cette machine. Ces éléments sont intemporels d’abord parce qu’ils sont indispensables, ensuite parce que ce sont des codes visuels. On n’est donc pas surpris du design de cette machine.
On note aussi, grâce à ces couleurs un peu délavées et mates, un aspect vintage qui a de style. J’ai envie de dire que finalement, c’est presque une évidence sur le plan esthétique, mais surtout l’ensemble est cohérent.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 21 cm
- Profondeur : 36,2 cm, 41 avec porte-filtre
- Hauteur : 38,1 cm
- Interface : Boutons
- PID : Oui
- 2 cafés simultanés : Oui
- Volume du réservoir à eau : 2,8 l
- Pompe : Vibrations
- Chaudière : Laiton, 0,4 L
- Préchauffage : 5 à 7 minutes
- Manomètre de pompe : Oui
- Buse vapeur : Cool touch
Les équipements standards
- 1 porte-filtre 2 becs verseurs
- 1 filtre 1 tasse
- 1 filtre 2 tasses
- 1 filtre aveugle
- 1 tamper
- 1 brosse de nettoyage
- 1 mode d’emploi
Et si on se faisait un café avec la Profitec Go ?
Le grain de café, le point de départ
Le premier plaisir d’une machine semi-automatique ne réside pas dans la machine elle-même, mais bien dans le plaisir de choisir et moudre son grain soi-même. Tout d’abord, c’est un avantage immense sur ce style de machine : on peut changer de grain aussi souvent que l’on veut puisqu’il est moulu à part de la cafetière.
Donc, en mettant la bonne dose dans votre moulin, vous pouvez faire varier votre café aussi souvent que vous en avez envie.
Si je parle du grain, c’est aussi pour parler du tamper fourni, de bonne qualité, avec un certain poids en main. Et puis, si jamais ce tamper ne devait pas vous plaire, ce n’est finalement pas un souci puisque le porte-filtre est un 58 mm, le classique des classiques, le Saint-Graal.
Préparation de l’infusion
Pour l’allumer, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation. Bien sûr, cela vous semble évident, mais vous comprendrez un peu plus loin pourquoi je vous en fais la remarque.
Je ne vais pas vous surprendre en vous indiquant qu’il y a un temps de préchauffage sur ce genre de machine. Pour cette Profitec Go, avec sa chaudière en laiton de 40 cl, il faut compter 5 à 7 minutes. C’est à la fois peu et beaucoup. Beaucoup si c’est tout le temps que vous avez entre votre réveil et le dernier bus pour aller au travail. C’est peu si vous comparez à d’autres modèles ou si vous avez le temps.
La machine est chaude ? Alors prêt pour votre expresso après avoir inséré le porte-filtre 1 ou 2 tasses (les 2 sont fournis) dans votre machine. Et là encore, il suffit d’appuyer sur le bouton. C’est là l’un des arguments de la machine que d’être simple d’accès et d’utilisation, notamment par son panneau de contrôle qui se compose de seulement 3 boutons : alimentation, café et vapeur.
Vous avez deux actions à réaliser durant l’extraction de votre tasse : la première est de surveiller le manomètre qui indique la pression de la pompe. Elle doit rester dans la fourchette idéale pour réaliser une bonne extraction. Dans le cas contraire, votre café ne sera tout simplement pas bon et vous devrez donc revoir votre mouture : poids, répartition, tassage, je vous conseille la lecture de cet article sur la répartition de la mouture, tout un art.
La deuxième action consiste à surveiller l’écran de contrôle du PID, une surprise que je ne vous ai pas encore présentée. L’écran va servir ici à chronométrer le temps d’extraction de votre tasse afin de le couper au moment le plus opportun. Le PID en lui-même va permettre le maintien de la température idéale tout le long de l’extraction du café, ainsi que de la production de vapeur.
Bien que l’écran soit d’apparence basique, il ne dénature pas ainsi le style de la machine, il reste assez efficace avec aussi la possibilité de programmer l’extinction de la machine ou de définir un rappel pour l’entretien de la machine.
Voilà, votre café est extrait, il coule le long des deux buses arquées qui viennent protéger la formation de la crème en adoucissant le parcours du liquide entre la buse et votre tasse.
La qualité finale de la tasse ? Elle dépendra évidemment de votre capacité à bien réaliser votre mouture et à laisser votre café infuser pendant une bonne durée. Mais si vous, de votre côté, vous maîtrisez, la machine fait de même et vous serez charmé par le goût, la qualité et la régularité de votre tasse.
Une couche de lait ?
Il n’y a pas de bonne machine à café semi-automatique sans une buse vapeur. Sur une machine de ce type, elle est alimentée par la montée en température de la chaudière, montée que vous allez suivre sur l’écran du PID. Une chaudière étant plus efficace qu’un thermoblock, vous aurez un résultat autrement plus réussi que dans une machine avec broyeur, même si ces dernières font des émulsions de plus en plus réussies.
On apprécie le toucher froid (enfin, tiède) de la buse qui évite quelques brûlures en cas de mauvaise manipulation. Bien pensée, cette buse l’est aussi par sa forme qui laisse largement la place de venir manipuler son pichet en inox.
Vous allez vous en rendre compte très vite, avec une machine comme la Profitec Go, on peut s’essayer puis devenir un véritable artiste du latte art. À vous les tulipes sur fond de café et autres expériences graphiques !
Comment l’entretenir ?
Outre l’entretien au quotidien et le nettoyage des porte-filtres, il faut surtout noter que cette machine est backflushable. Cela signifie qu’elle est fournie avec un filtre aveugle dans lequel on dépose du détergent qui, avec la pression, va se mélanger avec l’eau chaude de la profusion de café et venir circuler dans la machine pour en nettoyer les composants internes.
C’est une solution classique et efficace.
Profitec, plus qu’une machine semi-automatique, toute une gamme
Si vous avez déjà un pied dans la machine semi-automatique, vous verrez peut-être quelques limitations au modèle Go.
Ce ne sont pas des défauts, mais des limites techniques que les modèles supérieurs abolissent justement. On peut citer en particulier la Profitec 300 qui passe sur un système de double chaudière. Les amoureux du café latte adorent la double chaudière !
La Profitec 600 passe au groupe E61 (vous voyez les yeux des spécialistes des machines semi-automatiques s’allumer comme des phares ?!), tandis que les modèles 400 et 500 fonctionnent avec un échangeur de chaleur et le groupe E61. Pour en savoir plus sur ces machines, n’hésitez pas à lire les articles les concernant, vous découvrirez ce que c’est que du grand art en matière de café.
À qui se destine la Profitec Go ?
Il est important de comprendre à qui se destine la Profitec Go, c’est à ce prix que l’on peut avoir un regard objectif sur cette machine.
Le public cible de ce modèle, c’est le particulier qui, déjà satisfait de sa machine à expresso avec broyeur, veut alors un peu plus loin. Il veut pouvoir changer de café dès qu’il en a envie sans attendre que la trémie soit vide, il veut pouvoir contrôler manuellement sa dose de café et il veut une buse vapeur puissante pour des boissons lactées plus gourmandes et plus impressionnantes que sur une machine automatique.
La Profitec Go est pour lui parce que le but de cette machine est de vous mettre un pied dans le monde de la semi-automatique, mais sans en apporter toute la complexité possible, les autres modèles sont là pour ça.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle réussit son pari avec une machine efficace, accessible en termes de prix et de manipulation, tout en offrant le plaisir d’un design vintage dans sa cuisine.