Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Profitec est une marque qui n’a pas encore vraiment percé en France. Ce n’est pas une raison pour ne pas en parler tant celle-ci s’avère être un produit solide, dans tous les sens du terme. Double chaudière, groupe E61, le vocabulaire des machines haut de gamme est réuni sous cette même référence de Pro 600 de la Profitec. Est-ce que cela suffit à en faire une machine performante et attractive ? Suivez le guide !
Profitec 600, quand faire un café devient un art
Profitec, présentation d’une marque discrète
Profitec est une marque allemande qui s’est spécialisée dans les machines semi-automatiques dans les années 90 en ciblant en premier lieu les professionnels.
La marque est aujourd’hui installée en Allemagne et en Italie (évidemment à Milan puisque l’on parle de café), produisant non seulement pour les professionnels, mais aussi pour le grand public. La philosophie de la marque est restée cependant la même, à savoir proposer un produit robuste, utilisant des technologies éprouvées pour un résultat intemporel.
C’est pourquoi la marque ne propose pas des machines à dosettes ou même avec un broyeur, mais seulement de la semi-automatique. La Profitec 600 s’inscrit dans le haut de gamme du catalogue de la marque.
Il ne s’agit pas de la machine à café que l’on achète sur un coup de tête car elle est en promotion en tête de gondole dans le supermarché du coin. Lorsque l’on choisit une semi-automatique Profitec, c’est au moins pour la décennie à venir.
Le design, entre classicisme et brin de folie ?
Même s’il n’y a aucun rapport avec la production du café lui-même, j’aime bien prendre le temps de m’arrêter sur l’esthétique d’une machine. Elle n’est jamais due au hasard et symbolise bien qu’elles ont été les intentions du constructeur avec sa machine.
Et cela se ressent de façon flagrante sur le modèle 600. Ce qui saute aux yeux sans équivoque, c’est son aspect très (très) classique. Mettez-moi devant une Quick Mill ou une Bezerra, par exemple, et je ne verrai pas la différence.
Dans un sens, cela veut dire que l’on est face à une marche à la technologie intemporelle et faite pour durer, là aussi éternellement, ou au moins de façon symbolique. Pour une machine de ce niveau de gamme, cela peut être rassurant.
En même temps, c’est comme un manque de personnalité qui ressemble autant à sa voisine. Certes, un élément comme un groupe E61 ne peut pas s’exprimer de bien des façons différentes en raison même de sa conception, et l’inox est une valeur sûre, mais cette ressemblance est dommage. Alors il y a bien les deux buses vapeur qui, par leur volume et leurs vannes rondes, se démarquent un peu.
Il y a aussi les inserts en plastique sur les côtés, mais je ne leur trouve pas un grand intérêt ni de style. Mais l’impression de ne pas se démarquer d’une autre marque persiste et je ne suis pas emballé comme j’aurai aimé l’être avec une machine découverte en dehors des marques classiques habituelles.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 30,5 cm
- Profondeur : 45
- Hauteur : 39,5 cm
- Interface : Boutons
- PID : Oui
- 2 cafés simultanés : Oui
- Volume du réservoir à eau : 2,8 l
- Pompe : Vibrations
- Chaudière eau chaude : 0,75 L
- Chaudière vapeur : 1 litre
- Préchauffage : 5 à 7 minutes
- Manomètre de pompe : Oui x2
- Buse vapeur : Cool touch, x2
- Chauffe-tasse : Passif
- Poids : 24 kg
- Matière principale : Inox, inserts de plastique sur les côtés
Les équipements fournis
- 1 porte-filtre 1 bec verseur
- 1 porte-filtre 2 becs verseurs
- 1 filtre 1 tasse
- 1 filtre 2 tasses
- 1 filtre aveugle
- 1 tamper
- 1 brosse de nettoyage
- 1 mode d’emploi
Quels atouts pour votre café avec la Profitec Pro 600 ?
C’est ici que je vous présente toutes les surprises de ce modèle, soyez attentifs !
Double chaudière, quand on aime on ne compte pas
La double chaudière, c’est l’élément qui diffère une semi-automatique de qualité à une semi-automatique haut de gamme. L’idée est donc d’avoir deux chaudières séparées. L’une sert à chauffer de l’eau pour le café. La deuxième, indépendante, sert à chauffer l’eau jusqu’à en faire de la vapeur, pour la buse vapeur donc.
En fonctionnant en parallèle, on obtient une meilleure pression de vapeur permettant un résultat bien plus onctueux. On l’obtient aussi plus rapidement puisque les deux montées en température se font en parallèle.
Enfin, on repart sur un deuxième expresso plus rapidement puisqu’il n’y a pas à faire redescendre à la bonne température la chaudière du café qui reste toujours à température optimale. Le principe de la double chaudière est d’autant plus intéressant que les volumes sont importants, 75 cl pour le café, et 1 litre pour la vapeur.
Ce niveau d’exigence dans la préparation de son café fait de la machine double chaudière une machine vraiment haut de gamme.
Le réservoir, la touche professionnelle
Pourquoi parler du réservoir d’eau de la machine à café ? Parce qu’elle est l’une des rares machines du commerce qui peut fonctionner directement sur une arrivée d’eau. Bon, il faut reconnaître que pour le grand public c’est une possibilité peu exploitée parce que peu réalisable en fait.
L’arrivée d’eau doit avoir été prévue lors de la conception ou le renouvellement de la cuisine ou une arrivée existante doit pouvoir être exploitée.
Néanmoins, c’est une possibilité offerte exploitable. Gardez à l’esprit que c’est le type de machine que l’on achète au minimum pour la décennie à venir. Donc, si vous n’en avez pas la possibilité aujourd’hui, vous l’aurez peut-être plus tard.
Vous vous rendrez compte alors quel confort au quotidien que de brancher une bonne fois pour toutes sa machine à café sur une arrivée d’eau.
À noter, même s’il ne s’agit pas à proprement parler du réservoir, que la pompe est dite à vibrations et qu’elle est particulièrement silencieuse.
Buse vapeur, vous allez aimer voir double
Sans surprise puisque je vous ai déjà parlé de la double chaudière, la buse vapeur envoie la pression. Avec son toucher froid, ses 4 trous et sa puissance, elle est vraiment performante. Elle fait plus que le latte macchiato, elle est parfaite pour le latte art.
Question design, elle joue la proéminence, ce qui vous donne plus de souplesse pour l’utiliser. Et pour garder un certain équilibre esthétique, il y a la buse vapeur d’un côté, et une autre pour servir l’eau chaude (pour votre américain par exemple). La Profitec Pro 600 a bien deux buses.
Le PID, trois lettres magiques
Le PID est un instrument électronique, le seul dans ce type de machine, qui permet de faire les réglages de votre espresso. Il contrôle ainsi la température de chaque chaudière, mais il chronomètre aussi la durée d’extraction.
À l’usage, le PID paraît fruste si on le compare aux écrans électroniques surdimensionnés des machines modernes avec broyeur. Oui, mais le PID offre une précision notamment dans la gestion de la température de l’eau que l’on n’obtient pas autrement. Et un grand écran ne se justifierait pas sur une machine qui, d’un point de vue électronique, a très peu à dire à son utilisateur.
Le PID est un atout précieux, car c’est vraiment là que vous allez faire les réglages essentiels à votre shot d’expresso et pouvoir contrôler son extraction à la seconde près.
Groupe E61, le mythe
Ai-je besoin de faire un paragraphe sur le groupe E61 ? Sa réputation le précède depuis les années 60. Sa capacité à maintenir la pression homogène pendant toute l’extraction en plus de permettre la pré-infusion est toujours aujourd’hui une solution technique de haut niveau.
C’est ce qui fait qu’on le retrouve sur de nombreuses machines haut de gamme et que, même plus d’un demi-siècle après, on utilise toujours cette technique.
Vous contrôlerez la qualité de l’extraction, et par déduction celle de la mouture, par le manomètre de pression.
Les +
- Qualité irréprochable du café et de la conception de la machine
- PID simple et complet
- Double chaudière pour l’eau et la vapeur en simultané
- Deux buses, vapeur et eau
Les —
- Manque de différenciation avec une autre marque ?
- Les pieds du socle, peu esthétique
Quel bilan tirer de la Profitec Pro 600 ?
Si vous vous intéressez aux machines semi-automatiques, vous avez retrouvé beaucoup d’éléments déjà bien connus : E61, double chaudière, PID, porte-filtre 58 mm, deux buses. Alors oui, une machine semi-automatique ne brille jamais par son originalité.
Mais est-ce là ce qu’on lui demande ? Non. On attend d’elle qu’elle fasse un expresso parfait, qu’elle soit conçue pour durer et que les différentes possibilités de réglages soient accessibles. Et de ce côté-là, elle n’a absolument rien à se reprocher.
Est-ce qu’il faut vous équiper avec cette machine ? Si vous avez déjà une machine de ce style, non. Elle n’offre pas assez de particularités pour justifier son achat. Si vous n’aviez encore jamais eu de semi-automatique, vous commencez là avec un modèle haut de gamme. Acceptez d’apprendre à la régler, à trouver le bon équilibre entre les réglages et votre mouture pour l’exploiter pleinement.
Sinon, pensez à la Profitec Go, pensée comme la porte d’entrée dans le monde de la semi-automatique. La Pro 300, fonctionnant sans l’utilisation d’un E61, sera aussi une version double chaudière, mais un peu plus abordable.