Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Évidemment, on ne présente plus Delonghi pour son savoir-faire et sa technicité. Mais que cela ne nous empêche pas de présenter la Delonghi Dedica, une machine à café expresso qui a du style et des qualités indéniables.
Il s’agit plus précisément du modèle Dedica EC695 M. Si vous l’avez déjà vu une fois, vous n’avez pas pu l’oublier avec sa forme si particulière, ses chromes et sa faible largeur. Cafetière à percolation, elle fait les expresso comme personne, tout comme les boissons à base de lait comme le cappuccino.
Est-ce vraiment la meilleure machine pour apprendre comment faire un bon expresso ?
Mais mieux que de vous dire que c’est une valeur sûre, avec ses petits défauts, nous allons vous présenter la Delonghi Dedica.
Une question de style
Avant de boire votre première tasse avec la Delonghi Dedica, vous allez commencer par voir trôner cette machine sur le comptoir de votre cuisine. Et, design italien oblige, tout porte à croire que vous serez charmés.
Caractéristiques techniques de la Dedica
- Largeur : 14,9 cm
- Profondeur : 33 cm
- Hauteur 30,5 cm
- Poids : 4,2 Kg
- Réservoir : 1 litre
- Filtre pressurisé: 1 tasse, 2 tasses, ESE pressurisés
- Diamètre filtre : 51 mm
- Puissance : 1350 W
- Pression : 15 bars
Et si on parlait de style ?
Évidemment, le style ne fait pas la qualité du café, mais il participe au plaisir de passer du temps devant sa cafetière. Et c’est réussi avec la Dedica de Delonghi, modèle EC695 M. Sa largeur (à la façon d’une machine à dosettes) est caractéristique car très contenue.
Elle offre un style assez intéressant d’un point de vue visuel, d’autant qu’elle est surmontée d’une partie arrondie qui, esthétiquement, vient équilibrer la finesse.
Petit détail : ayez votre deuxième main prête à intervenir, le centre de gravité placé assez haut du fait de la faible largeur peut entraîner un déséquilibre de cette machine ultra-compacte lorsque l’on manipule le porte-filtre de façon peu délicate. Par contre, elle est équipée de 4 patins qui l’empêchent de glisser sur le plan de travail.
Le chrome allié aux différents coloris est une parfaite réussite sur le plan esthétique. Cela donne à l’ensemble une touche vintage tout en ayant des caractéristiques modernes, le mélange est flatteur, réussi et va trôner fièrement au milieu de la cuisine.
Bon à savoir : Delonghi Dedica EC695 R = Rouge ; M = Inox brossé ; Bk = Noir ; W = Blanc ; Bg = Beige
Et, pour ne rien gâcher au plaisir, le style n’empêche pas la qualité puisque l’ensemble respire la solidité.
Pas de jeu entre les différentes pièces, celles qui sont amovibles comme le socle s’emboîtent parfaitement. On en attend pas moins d’une marque fiable comme Delonghi, mais il est toujours bon de le rappeler.
Dans la même gamme des machines ultra compactes vous savez la Sage Bambino Plus. Elle est plus chère, mais offre plus de possibilités.
Votre Delonghi, sur le plan technique
La qualité de votre tasse d’expresso
On classe généralement les machines expresso en fonction du type d’utilisateurs à qui elles se destinent. Tout le monde ne recherche pas le même degré d’expertise, la même finesse des réglages. Cette Delonghi Dedica est considérée comme une machine pour débutants.
Que l’on ne se méprenne pas, une cafetière à percolateur fait un très bon café. Ce que le débutant signifie, c’est que ses réglages sont simples, ne permettant pas beaucoup de personnalisation dans la préparation du café.
Ceci dit, on est sur une machine manuelle parmi les meilleures de son segment. Son premier point fort est la pré-infusion de la mouture.
Cela signifie que la cafetière envoie de l’eau chaude dans le filtre afin de venir mouiller le café. Le mélange reposer quelques secondes avant que n’arrive l’eau sous pression. C’est une technique qui se retrouve sur les modèles plus haut de gamme et qui permet de bien mieux laisser ressortir les arômes.
Par contre, pour être sûr de bien exploiter votre machine, utilisez un moulin manuel ou électrique pour faire une mouture fine. Voyez notre guide pour vous orienter sur les moulins électriques, et évitez le café déjà moulu du commerce.
Certains moulins à café de Delonghi offrent de belles possibilités pour aller avec La Dedica. Regardez du coté du KG520 ou 521.
Les réglages possibles sur le modèle EC 695
Bien qu’elle soit une machine débutant, il y a tout de même quelques réglages utiles que l’on peut faire à partir du panneau de commande de la machine.
- Réglage de la température de l’eau selon 3 intensités : basse, moyenne et haute.
- Réglage de la dureté de l’eau. La cafetière est fournie avec un petit kit permettant de mesurer la dureté de l’eau, et donc signaler au moment opportun un nécessaire détartrage de la machine.
- Mémorisation de la quantité d’eau pour la tasse
- Réglage de l’arrêt automatique : 9 minutes, 30 minutes ou 3 heures, en fonction de votre fréquence d’utilisation
Bon à savoir : la température idéale de l’eau pour une extraction optimale est de 90°.
L’incontournable buse vapeur
On peut s’afficher comme le plus puriste des amateurs de café, honnissant l’idée même d’un sucre dans le café (on est d’accord !) mais pourtant aimer son petit plaisir lacté. C’est pourquoi la plupart des machines de ce type, la Dedica ne faisant pas exception, sont dotées d’une buse vapeur.
Celle de ce modèle est une de ces plus grandes qualités car elle est équipée d’un variateur, ce que propose de mieux actuellement Delonghi.
On peut ainsi varier entre lait chaud ou préparation pour cappuccino (ou autre boisson lactée). Et pour cette dernière, la buse est d’une grande qualité, fournissant une mousse exceptionnellement dense, lisse, avec une répartition homogène de l’air. Évitez l’effet bulles de savon sur certaines machines.
On peut aussi simplement faire couler de l’eau chaude avec sa Dedica pour préparer un américano, ou de l’eau chaude pour son thé (c’est une autre boisson que consomment certaines personnes !).
Les filtres pressurisés, un café sous pression
La Dedica utilise des filtres pressurisés et c’est là encore un de ces points forts à une machine qui n’en manque décidément pas !
Un point fort oui, mais lorsque l’on commence à s’intéresser à l’expresso. Lorsque l’on voudra affiner son résultat, obtenir une tasse plus fine, le filtre pressurisé sera une limite.
Avant d’en arriver là, il faut savoir qu’un filtre pressurisé se présente d’une façon similaire au filtre 1 tasse ou au filtre 2 tasses classiques.
Cependant, lorsque l’on regarde le fond du filtre pressurisé, on se rend compte qu’il est équipé d’un seul trou de sortie du liquide, alors qu’il y a une multitude de trous à l’intérieur du filtre.
Il y a donc un petit espace dans le filtre pressurisé qui permet de contenir le café, on appelle cela une chambre de percolation.
Le café est mis sous pression, et le résultat en sortie est une belle mousse dense et élégante, mais pas aussi aromatique qu’une crema, d’où la limite du filtre pressurisé. Le résultat reste cependant flatteur.
Derniers points forts de la De’Longhi Dedica
On apprécie aussi la présence d’un thermoblock pour une chauffe rapide en 35 secondes de l’eau, même les plus impatients n’auront rien à redire.
On note la présence d’un chauffe-tasse sur le dessus de la machine pour garder votre espresso à température, et le porte-tasse sous le filtre est amovible pour s’adapter à la taille de votre tasse. Enfin, même si l’usage est peu répandu, on peut se servir des filtres pour dosettes ESE avec cette cafetière.
Ddelongi dedica ec695 vs ec685: quelles différences ?
Si vous avez déjà effectué des recherches sur cette machine vous avez dû vous rendre compte qu’il existe plusieurs modèles, notamment la EC685 et EC695.
Vous vous demandez surement quelles sont les différences entre les 2 ? En fait, elles sont minimes. La EC685 est l’ancienne machine et la EC695 est le dernier modèle, remis à jour et plus complète.
Voici les mises à jour:
- Au niveau design: les peintures brillantes sont remplacés par des peintures mates
- La buse vapeur est équipée d’un variateur
- Les filtres pressurisés sont entièrement démontables, on peut les nettoyer plus facilement.
- Le repose tasse est adaptable à votre mug par exemple
Petits détails donc. Si vous trouvez la version EC685 en promo, cela peut être intéressant, sinon je vous conseille plus d’aller vers la ec695.
Pourquoi choisir cette machine expresso ?
Quel café voulez-vous ?
Lorsque l’on choisit sa cafetière expresso, il faut toujours s’interroger sur le café que l’on souhaite obtenir, sur le temps que l’on peut consacrer à sa machine. Une machine très haut de gamme peut être un outil passionnant, mais il ne demande pas le même investissement en temps et en connaissance qu’une machine plus simple.
C’est là que se positionne ce modèle Dedica, c’est-à-dire dans la réalisation simple d’un expresso de qualité. Idéal pour les ceux qui veulent se lancer dans le monde merveilleux de l’expresso. Les experts y trouveront peut-être à redire sur l’épaisseur de la mousse ou sur la puissance aromatique.
Mais elle se destine au grand public qui y trouve là une machine plus que performante, simple d’accès et au café réussi.
Enfin, mention spéciale pour la buse vapeur hybride qui régale les amoureux du cappuccino et des autres spécialités lactées. Par contre, pas possible de vraiment se lancer dans le latte art avec ce type de buse.
Et si le prix avait son importance ?
Après tout, les performances d’une machine expresso ne se mesurent qu’à l’aulne de ses performances. Avec un modèle situé sous la barre des 270 euros, la Dedica va vous équiper d’une cafetière à percolation performante, sans avoir à mettre le prix d’une machine avec broyeur.
Si vous cherchez un modèle avec broyeur alors la Barista Express de Sage ou la Delonghi Specialista sera un bon choix.
Impossible de tourner le porte filtre.beaucoup trop dur
article retourné
Bonjour,
Votre machine devait avoir un problème, car le portefiltre se tourne sans aucun problème. Ça peut coincer si vous mettez trop de café dans le panier.
désolé de vous contredire, mais j’ai reçu en cadeau à Noel une DEDICA de chez DeLongji et c’est la grosse déception.
Même en essayant différents café de bonne qualité, soit le café moulu très fin ne passe pas (terres de café mouture fine) , soit j’ai un café amer et de plus mauvaise qualité que celui de mon ancienne Nespresso. Je ne parle pas de la galère pour vider le filtre à café !
Seul point positif, la buse pour faire la mousse de lait,mais c’est anecdotique.
Bonjour,
J’obtiens pourtant de bons résultats avec les filtres pressurisés de la Dedica, mais surtout un très bon espresso avec un filtre non pressurisé, acheté à côté. Avez-vous un moulin pour pouvoir ajuster la mouture ?