Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La Marzocco, rien que le nom fait rêver, non ?
Cette marque italienne fondée en 1927 propose des machines à café haut de gamme fabriquées à la main à Florence. Ces véritables bijoux d’artisanat sont réputés dans le monde entier pour leur esthétisme, mais surtout pour leur fiabilité.
Vous avez déjà sûrement croisé le modèle professionnel emblématique de la marque dans un restaurant ou un café : la Linea Classic.
En 2015, La Marzocco décide d’offrir l’expérience café professionnelle à l’usage domestique tout en gardant le même niveau de qualité que les machines professionnelles. Pour cela, ils ont revisité la Linea Classic en version plus compacte et créé la Linea Mini.
Cependant, cette machine est relativement chère et commence à dater. Alors, à plus de 4500€ et avec déjà plusieurs années d’existence aujourd’hui, on peut se demander s’il est encore intéressant de se tourner vers cette machine en 2022 ?
Pour cela, je vous invite à découvrir cette machine emblématique de la marque La Marzocco et de voir ensemble ce que vaut la Linea Mini en 2022.
Tour complet de cette machine iconique
Une machine robuste
La Marzocco Linea Mini est une machine un groupe en acier inoxydable de grande qualité. Comme toutes les machines expresso de la marque, ce modèle est composé de matériaux de qualité et robustes, prévus pour durer dans le temps.
En effet, les machines à café La Marzocco sont réputées pour leur fiabilité.
Un design intemporel
La Linea Mini a un look reconnaissable entre mille puisque cette machine est tout simplement une version miniature de la mythique La Marzocco Linea Classic. Avoir une La Marzocco Linea Mini à la maison, c’est vivre l’expérience coffee shop au quotidien.
De plus, l’utilisation de son paddle pour lancer l’extraction pousse l’expérience barista au maximum.
J’ai notamment un faible pour l’option avec le paddle en bois. Évidemment c’est un coût supplémentaire, mais je trouve que cette touche de bois apporte un véritable cachet à la machine !
Des fonctionnalités professionnelles à la maison
La Linea Mini possède des fonctionnalités comparables à celles de machines à café professionnelles : un contrôle PID, un paddle, deux chaudières isolées, un bec verseur pour l’eau chaude, un groupe café de 58 mm et même des lumières baristas pour vous permettre d’admirer l’expresso qui coule.
Cette machine est prévue pour un usage domestique, mais elle peut également être utilisée sur des petits événements ou dans des établissements avec une faible fréquentation. En effet, vous avez la possibilité de la brancher directement au réseau d’eau ou d’utiliser le réservoir d’eau de 2 litres.
Ce réservoir d’eau est d’ailleurs ingénieusement situé sous la machine derrière le bac de récupération. Il n’est donc pas visible de l’extérieur, ce qui renforce encore le look professionnel de la Linea Mini.
Autre petit détail que j’apprécie sur cette La Marzocco est que le bac de récupération est aimanté afin d’éviter les vibrations.
Cette machine à double chaudière vous permet de faire couler votre café tout en préparant votre lait. Elle possède une chaudière vapeur principale de 3 litres et une chaudière qui gère uniquement le café qui à la particularité d’être très petite (170 ml).
Ces chaudières sont en inox ce qui est un réel avantage, car l’inox ne va pas donner de goût à l’eau au fur et à mesure du temps comme peuvent le faire le laiton ou le cuivre.
En effet, le calcaire s’accroche très peu à l’inox et cela vous permettra de garder votre machine de nombreuses années, car le calcaire est l’ennemi numéro 1 des machines à café.
La Linea Mini dispose également d’une buse vapeur qui se gère par un robinet. Cette buse vous permettra de monter votre mousse de lait en quelques secondes puisqu’elle offre une puissance aussi importante que sur une machine professionnelle. Vous pourrez sans problème vous exercer au latte art avec cette machine.
Et pour garder un œil sur tout ça, vous trouverez sur la machine un manomètre par chaudière (vapeur et café).
Enfin, la machine est livrée avec un pack d’accessoires très qualitatifs, notamment un porte filtre un bec et un porte filtre deux becs en inox. Vous trouverez également un tamper en acier, 5 filtres VST de différentes tailles pour extraire de façon différente votre café et différents accessoires pour l’entretien de votre machine.
Un résultat en tasse incontestable
Ce qui est indéniable lorsqu’on utilise une Linea Mini est la distinction aromatique propre à la marque La Marzocco que l’on retrouve en tasse.
Couplée à un bon moulin à café, cette machine permet de réaliser des cafés qui respectent l’identité des grains et vous permet de révéler tous leurs arômes.
Les machines de cette marque mettent leurs technologies au service du goût et cela se voit clairement lorsque vous dégustez votre expresso.
La Marzocco vient de sortir la Linea Micra, aussi performante mais plus compacte!
Ce modèle est-il toujours d’actualité aujourd’hui ?
La Marzocco Linea Mini est une belle machine à café qui vous permettra de réaliser d’excellents cafés et qui vous durera dans le temps.
Mais son achat ainsi que son entretien et les éventuelles pièces que vous pourrez avoir à changer dans le temps sont un réel investissement financier.
La question qui se pose alors est de savoir si cette machine, sortie en 2015, est toujours d’actualité aujourd’hui ?
En effet, lorsque La Marzocco a décidé de proposer une machine à café avec des composants professionnels pour une utilisation domestique, cela était une vraie révolution ! La Marzocco Linea Classic était déjà une machine iconique chez les professionnels, la Linea Mini s’est alors rapidement fait une place de choix chez les passionnés de café.
Mais le marché des machines à café est en constante évolution et la concurrence est de plus en plus rude. Ainsi, si La Marzocco Linea Mini sortait réellement du lot en 2015, on peut se demander si c’est encore le cas en 2022.
Ce modèle a été pionnier dans l’offre de machines de cette qualité à domicile, depuis, de nombreuses marques se sont emparées de ce segment de marché et la Linea Mini doit aujourd’hui rivaliser avec de grandes marques qui proposent des modèles comparables tels que l’Eagle One Prima ou la Victoria Arduino par exemple.
Pour autant, La Marzocco n’est pas restée les bras croisés toutes ces années et à tout de même apporté quelques améliorations depuis le lancement de son modèle.
Premièrement d’un point de vue esthétique en proposant de nombreux coloris pour s’adapter à tous les goûts et à tous les intérieurs. Mais également en rendant cette machine connectée avec la mise en place d’une application dédiée.
Cependant, rendre connectée la Linea Mini n’était pas le plus urgent selon moi.
En effet, malgré les nombreuses qualités de cette machine, La Marzocco pourrait améliorer certains aspects plus pratiques tels que : ajouter un niveau d’eau pour avertir l’utilisateur ou encore améliorer son système de réglage de température (qui se fait actuellement à l’aide d’une molette pas très ergonomique sur le côté de la machine).
Mais selon moi, même après toutes ces années, La Marzocco Linea Mini est toujours un “must have” pour les baristas passionnés. Cette machine iconique fait toujours autant rêver, malgré son prix élevé et les nouvelles options sur le marché qui s’offrent à nous aujourd’hui.
Si le coût financier n’est pas un frein pour vous et que vous avez les connaissances nécessaires pour réussir vos extractions, la Linea Mini est le partenaire idéal. Cette machine, couplée à un moulin de qualité, vous accompagnera durant de très nombreuses années pour aller plus loin dans la découverte du goût café et vous permettre de parfaire votre maîtrise du latte art.
FAQ
J’ai remarqué que des bulles se formaient sur le dessus de ma créma, à quoi cela est il dû ?
En effet, la Linea Mini reprend exactement le look de La Marzocco Linea Classic avec 2 ou 3 groupes. Par conséquent, comme sur les machines professionnelles, le groupe est un peu haut afin de pouvoir positionner des tasses/verres de tailles différentes.
C’est donc cette hauteur qui fait que vous pouvez vous retrouver avec des bulles sur votre créma. Cela n’est pas très dérangeant, mais si vous voulez l’éviter, vous pouvez simplement rehausser vos tasses au moment de l’extraction.
Que permet de faire l’application de La Marzocco Linea Mini ?
L’application de la Linea Mini permet de prendre en main de nombreux réglages :
- La température de la chaudière principale ;
- L’activation ou non de la pré-infusion ;
- La programmation des étapes d’infusion ;
- L’arrêt automatique de la machine.
Mais ce que j’apprécie le plus sur cette application est la possibilité de programmer l’allumage ou la mise en veille de la machine sur des créneaux horaires précis, le tout programmable sur une semaine.
Enfin, comme de nombreuses applications, vous pourrez avoir accès à des conseils de La Marzocco en consultant des tutoriels disponibles sur l’application directement.
Y a-t-il un filtre dans le réservoir d’eau pour protéger la machine du calcaire ?
Il n’y a pas de système de filtre prévu dans le réservoir d’eau de la Linea Mini. Donc si vous décidez d’utiliser le réservoir d’eau, je vous conseille d’y placer un filtre universel (qui ressemble à une petite éponge) pour filtrer votre eau.
Cela protégera votre machine du calcaire et évitera d’altérer le goût de votre café.
Au final, est-il toujours intéressant d’investir dans une La Marzocco Linea Mini en 2022 ?
S’il peut sembler que la Linea Mini a fait son temps et que ses concurrents, de plus en plus nombreux et de plus en plus performants, lui font un peu d’ombre, elle reste cependant un très bon choix pour les baristas passionnés à domicile.
- Machine connectée et programmable
- Grande puissance du vapeur
- Bac de récupération aimanté
- Chaudière en inox qui ne donne pas du goût à l'eau avec le temps
- Un peu chère
- Molette pour règler la température pas très ergonomique
Le temps passe, mais la La Marzocco Linea Mini fait partie de ces modèles iconiques qui ont toujours fière allure chez les aficionados de café. Par ailleurs, les modèles de cette marque offrent un résultat en tasse et une puissance aromatique spécifique à La Marzocco qu’il est difficile de retrouver ailleurs.
Il est vrai qu’avec les nouveaux modèles présents sur le marché aujourd’hui, cette machine à café peut paraître chère. Et on peut se demander si on ne paie pas aussi un peu l’image de marque lorsqu’on achète une Linea Mini.
Mais la petite sœur de la machine professionnelle La Marzocco Linea Classique tient toutes ses promesses. Elle reprend toutes les qualités de l’emblématique Linea Classique, avec sa double chaudière, les manomètres de pression de groupe et chaudière, le PID et sa buse très puissante.
Alors oui, la Linea Mini a de nombreux concurrents aujourd’hui, mais cela ne l’empêche pas, selon moi, d’avoir encore de très belles années devant elle !