Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Lavazza, c’est une marque que tout le monde connaît. Fondée en 1895 à Turin, elle a eu le temps de s’installer dans le paysage aussi bien en Italie, en France que dans le reste du monde. Mais parfois, la longévité ou la réputation ne font pas la qualité et si acheter du Lavazza peut sembler une valeur sûre, est-ce qu’elle répond vraiment à vos attentes ?
Alors pour savoir si le café Lavazza est vraiment le café préféré des Italiens, et le votre, nous vous disons tout sur la marque et son top des meilleurs cafés.
Top 5 des cafés Lavazza, sortez les tasses de dégustation
Image | Infos | Notes | Prix |
---|---|---|---|
100% arabica | Espresso Italiano |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Touche de douceur | Super Crema |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Destiné à l'espresso italien | Gran Crema |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Fort et aromatisé | Grand Espresso |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Mélange de 6 Arabica | Qualità Oro |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Espresso Italiano, plus qu’un nom une promesse
Quand on est une marque italienne de café et que l’on promet un Espresso italien, il faut savoir tenir sa promesse sous peine de passer pour une marque peu sérieuse.
L’Espresso Italiano est un 100% arabica très équilibré, d’une intensité 5/10. On le remarque tout de suite pour ses notes florales, pour sa torréfaction légère qui lui confère une crema plutôt dorée et suffisamment épaisse.
Adaptée aux machines expresso avec broyeur de grains et au moulin, elle permet de se faire un expresso fruité dont on peut être sûr de la qualité et des arômes.
Mon avis sur l’Espresso italiano est cependant un peu mitigé. D’un côté, c’est indéniablement un bon café, riche en saveurs et bien équilibré. Oui mais j’attend d’un expresso un shot de saveur et de puissance. J’ai envie qu’il me fouette un peu le sang, sans pour autant se laisser aller à l’amertume. Alors évidemment, ici on évite de loin l’amertume dans le café, mais on est aussi assez loin du café fort où les arômes explosent au sens propre comme figuré. Paradoxalement, je l’aurai plus facilement vu pour un café long ou au lait que pour un pur expresso. Mais il reste un choix qualitatif.
Lavazza Super Crema, une touche de douceur dans un monde de brut
Le Super Crema annonce la couleur d’entrée de jeu : c’ est un café crémeux, doux, loin des tasses fortes et puissantes. À son nom, on imagine que ce n’est pas le café des réveils difficiles mais plutôt des tasses gourmandes d’après repas.
Le Super Crema est un mélange d’Arabica et de Robusta, avec une proportion de 60 % et 40 % pour chacun des grains. C’est un mélange spécial aussi de par ses origines puisque Lavazza combine l’Arabica du Brésil, de l’Inde de la Colombie et le Robusta de l’Indonésie et du Vietnam.
En tasse, la promesse de douceur est là avec des touches de miel et d’amandes. La tasse obtenue, avec une machine expresso avec broyeur de grains de préférence, est bien douce, assez crémeuse (sans être exceptionnelle). Sa torréfaction moyenne en fait un café 5/10 et s’il convient très bien pour un expresso léger, on l’adore pour des tasses comme les latte macchiato, café au lait ou cappuccino.
Proposé dans un prix au kilo plutôt avantageux, le Super Crema est une valeur très appréciée chez Lavazza. La marque annonce même cette référence comme sa meilleure vente aux USA.
Le Super Crema va-t-il vous plaire ? Même si vous n’avez pas d’origine américaine ? Surement si vous recherchez un café aromatique, doux, presque suave, mais pas si vous cherchez un café fort, tout en étant toujours une explosion de saveurs en bouche.
Lavazza Gran Crema, un café qui a du corps
Le Gran Crema de la gamme Espresso Barista de Lavazza est un café pensé pour l’expresso italien. Grâce à sa torréfaction lente, il offre une tasse puissante, intensité 7/10, avec de belles notes de fruits secs et floraux. Son mélange d’arabica et de robusta provient principalement d’Amérique du Sud et l’on aime tout spécialement sa persistance en bouche sur des notes de noix.
Il y a une mention toute particulière pour cette crema, vraiment épaisse, qui vient embellir encore une tasse issue d’une torréfaction foncée et donc une tasse qui a de la personnalité. Avec le Gran Crema, on s’approche vraiment de l’expresso fort et intense, même s’il se marie aussi très bien avec les diverses recettes de café au lait.
Le Grand Crema est une belle réussite et une valeur sûre du catalogue de la marque.
Lavazza Gran Espresso, toute l’Italie dans une tasse
Comme toujours chez Lavazza, le Gran Espresso est un mélange d’Arabica d’Amérique Centrale et du Sud (Brésil) ainsi que de Robusta d’Afrique (Ouganda) et d’Asie. Ici les proportions sont de 40 % et 60 % et l’un comme l’autre des grains sont issus d’une torréfaction foncée.
On remarque tout de suite sur ce Gran Espresso à la fois sa force, mais aussi ses arômes d’épices et de chocolat noir. Il y a aussi une belle couche de crema et cela donne au final une tasse aromatique, avec un goût riche et du corps. On est sur une belle tasse qui se déguste du début à la fin, et que l’on aimera retrouver aussi bien le matin au réveil qu’après un bon repas.
Votre machine expresso à broyeur de grain permettra à ce café d’exprimer toute sa personnalité.
Qualità Oro de Lavazza, la référence historique
Chaque grande maison de torréfaction à son mélange historique. Avec Lavazza, ce mélange est le Qualità Oro. Et cette qualité Oro est une promesse tenue depuis 1956, sans jamais décevoir la clientèle.
Pourquoi ce succès ? Sans doute parce que le Qualità Oro est un mélange unique de 6 Arabica (et seulement des arabica) venus de l’Amérique Centrale et du Sud, et plus particulièrement du Brésil.
Le résultat est un goût intense, plutôt floral et fruité avec une intensité de 5/10 qui permet de s’adapter aux attentes du plus grand nombre. Sa persistance en bouche est bonne et aucune amertume ne vient gâcher la tasse. C’est cet ensemble qui fait le succès du Qualità Oro, un produit qualitatif, indéniablement, une tasse aromatique et persistante, mais sans non plus prendre trop de risques avec le goût ou l’intensité.
Le Qualità Oro est exactement ce que l’on appelle une valeur sûre.
Et le café Segafredo, vous connaissez ?
Lavazza, la grande histoire du café
Lavazza se vante dans sa communication d’être le café préféré des Italiens, et même d’être le café de 16 des 20 milliards de tasses d’expresso bues chaque année dans le pays du café. Mais pourquoi un tel engouement ?
Lavazza, hier
Faisons un petit rappel historique. Lavazza est née en Italie, à Turin, en 1895. Il n’était pas encore question à l’époque d’expresso mais la première boutique de Luigi Lavazza était bien une torréfaction où l’on venait acheter son grain. Sa notoriété a pris de l’ampleur au fil des années car c’est à lui que l’on doit les premiers assemblages de grains, assemblages qui sont à l’origine des diverses variétés de cafés proposés encore aujourd’hui.
Il aura fallu près de 3 décennies, en 1927, à l’entreprise pour changer d’envergure et ne plus être une boutique chinoise mais au contraire se déployer dans toute l’Italie. Les clés du succès ? De nouvelles techniques de conditionnement, que Lavazza n’aura de cesse d’améliorer, et qui permettent de conserver la fraîcheur du grain torréfié bien plus longtemps.
Les emballages s’améliorent aussi en 1947 et 1950, connaissant successivement l’emballage sous pression puis sous vide. L’entreprise continue alors dans les années 50 à s’industrialiser au point de brûler 40 tonnes quotidiennement de grains de café.
Lavazza aujourd’hui
C’est avec les années 90 que la marque va s’étendre à l’Europe, avant de se développer partout dans le monde. Café en dosette et café pour les professionnels, rachat d’entreprise, expansion marketing, Lavazza avait conquis le cœur des Italiens avec son café, et la marque profite de cette aura pour laisser sa trace dans de nombreux pays.
Dès 2006, Lavazza s’est aussi engagée dans une démarche plus éco-responsable, en réponse à la fois à l’air du temps et un mouvement global de la part des torréfacteurs européens. Cela consiste en un programme d’aide envers les pays et les régions productrices des cafés commercialisés par Lavazza, aide matérialisée par une certaine équité du marché et par des apports en savoir-faire, techniques ou matériels.
Que penser du café Lavazza
Un bilan positif
À dire vrai, est-ce que le Lavazza est le café préféré des Italiens ? Je ne sais pas et la réponse ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir si je vais associer à chaque gorgée ma tasse de café à l’image que j’ai de l’Italie.
Lavazza a toujours construit sa communication autour de son ancrage italien et c’est donc développé en parallèle une marque puissante et l’imagerie autour de l’expresso qui en fait une boisson forte, aromatique, toujours présentée avec une crème voluptueuse.
C’est ça que je veux dans ma tasse de Lavazza. Et est-ce à dire que c’est que j’obtiens ? Oui. Il faut bien choisir son café Lavazza et tous ne conviendront pas à chacun en fonction de son appétence pour la douceur de la tasse ou au contraire sa vigueur. Mais une fois le bon choix effectué, le café a du goût, du corps, une persistance en bouche qui prolonge agréablement la tasse et des notes aromatiques qui se marient bien. Nul doute Lavazza sait faire un bon café.
Un bémol indispensable
Cependant, il ne faut pas se méprendre. Si le café est indéniablement bon, il est et reste du café industriel. C’est-à-dire que l’on ne peut pas s’attendre, tout café italien qu’il soit, à un produit exceptionnel. On n’est pas sur du café de spécialité mais du café torréfié il y a plusieurs semaines, et même parfois plusieurs mois selon l’ancienneté du stock que vous avez acheté. Si vous êtes à la recherche d’un goût particulier, si vous voulez pouvoir jouer sur l’intensité de votre café avec votre machine, vous n’y parviendrez pas. Il est, et c’est nécessaire lorsque l’on parle d’industrialisation, standardisé de façon à pouvoir toujours proposer exactement le même produit. Cela explique que le mélange iconique de la marque existe depuis le milieu des années 50.
Mais une fois cela compris, une fois vos attentes placées au bon niveau, vous ne pourrez pas reprocher grand-chose au rapport qualité-prix des cafés Lavazza.
FAQ :
Quel est le meilleur café Lavazza ?
La réponse est individuelle en fonction de vos goûts. Mais le Qualità Oro et l’Espresso Italiano conviendront sans aucun doute au plus grand nombre par leur qualité et leur équilibre.
Dans quelle machine utiliser le café Lavazza ?
Les grains Lavazza sont pensés pour un usage dans une machine expresso à broyeur de grain ou dans un moulin, manuel ou électrique.
Savez-vous aussi qu’il existe des machine à café Lavazza ? Par contre, pas de café en grain, mais utilisation de capsules de la marque.
Est-ce que le café Lavazza n’est pas cher ?
D’une façon globale, le café en grain lavazza reste abordable pour le grand public. On le trouve en moyenne autour de 15 à 20 € le kilo selon la gamme et le revendeur. Cela le ramène à environ 15 centimes la tasse, soit 2 à 3 fois moins cher que l’équivalent en capsules type Nespresso.
Tous simplement le meilleur café de la planète j’ai tenu des brasseries pendant 35 ans je n’ai jamais trouvé mieux