Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Pour avoir de l’entrain et débuter la journée dans les meilleures dispositions, beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude de prendre du café. Seulement voilà : cette boisson énergisante à elle seule n’est pas toujours suffisante pour nous maintenir en forme.
C’est pour pallier ce problème que Dave Asprey, un entrepreneur américain, a pensé à la recette du café au beurre qui s’est aujourd’hui popularisée dans la Silicon Valley et à Wall Street.
Qu’est-ce que le café au beurre, ou bulletproof, et quels sont ses avantages ? Je vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que le café au beurre ?
Nouvelle tendance venue des États-Unis, le café keto ou café pare-balle (bulletproof coffee) est une invention de Dave Asprey qui, lors d’un séjour dans les montagnes du Tibet, prit du thé au beurre de yak alors qu’il était affaibli par l’altitude.
Cette boisson l’a revigoré et lui a donné l’idée de mettre au point un café qui réveille et permet de tenir toute la matinée. Ce breuvage est composé de café allongé extrait de graines de café à faible teneur en mycotoxines, d’une cuillérée de beurre non salé et d’extraits d’huiles de palme et de coco.
Il explique : « Quand on mélange du café pauvre en toxines avec du beurre et des huiles Triglycérides à Chaîne Moyenne (TCM), le beurre neutralise la sensation de faim tout en apportant au cerveau ce dont il a besoin, y compris les micronutriments ».
Quel est le principe du café au beurre ou bulletproof ?
Prendre du café avec du beurre et des huiles peut sembler extrêmement bizarre pour plusieurs personnes et cela a aussi été mon cas lorsque j’ai découvert cette recette.
Cependant, j’ai découvert que l’ajout de beurre à une boisson chaude n’est pas un évènement. Et c’est ce que le nutritionniste Andrew Weil explique dans son article dans lequel il donne l’exemple de l’Éthiopie et du Tibet où le beurre épicé ou de yack est ajouté au café ou au thé.
La caféine du café est un stimulant naturel qui permet de réveiller le corps et lui donne un coup de boost pour la journée. Aussi, le beurre agit comme une sorte de coupe-faim et vous permettra d’éviter les fringales au cours de la matinée, car les graisses triglycérides sont facilement absorbables par l’organisme.
En revanche, ce beurre doit être sans sel et fabriqué à partir de lait d’animaux nourris à l’herbe. Le café au beurre pourrait aussi contribuer à vous aider à perdre du poids dans le cadre d’un régime low carb high fat ou cétogène.
En effet, ces graisses triglycérides ne sollicitent pas l’action de la bile ni des sucs pancréatiques pour l’absorption intestinale, ce qui en fait des sources d’énergie immédiatement disponibles.
Dave Asprey vous montre dans cette vidéo, comment fabriquer votre café au beurre selon la recette qu’il a lui-même mise au point. Vous n’avez pas besoin d’acheter des produits exceptionnels, mais il faut bien choisir le beurre, le café et les huiles.
Conclusion
En définitive, même si elle fait fureur aux États-Unis et s’est répandue dans le monde, la recette du café au beurre (ou café bulletproof) n’est pas du goût de tout le monde, en particulier des nutritionnistes, car des études n’ont pas été réalisées et ne permettent pas de vérifier toutes ces théories.
Mais, comme le dit Andrew Weil dans son article sur le sujet, « Une cuillère à soupe ou plus de beurre biologique de haute qualité, non salé dans votre café ou thé du matin ne vous fera probablement pas de mal, et constitue une expérience intéressante pour le goût et la santé si vous êtes enclin à l’essayer ».