Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Gaggia laisse son nom sur un grand nombre de machines à café, et cela depuis des décennies. Gaggia, c’est donc tout un symbole dans le monde du café. On est donc en droit de se demander parfois si les symboles ne tombent pas dans la facilité et continuent à offrir au fil du temps des machines à la hauteur de leur réputation.
C’est pourquoi aujourd’hui je vous présente sous toutes les coutures la Gaggia Classic Pro.
Tout savoir sur la Gaggia Classic Pro
Gaggia, une marque de référence
- Gaggia New Classic inox
- Machine expresso ellevier
Présente depuis les années 40 dans le monde du café, ce n’est toutefois que dans les années 70 que la marque milanaise va mettre son talent aux services de machines pour un usage domestique. Depuis lors, Gaggia s’est toujours concentré à perpétuer le savoir-faire de la cafetière manuelle et plutôt haut de gamme.
Cela ne l’a pas empêché de subir divers revers économiques, au fil des tendances du marché. Elle est ainsi tombée dans le giron de Saeco, une autre grande marque italienne, avant que cette dernière ne soit rachetée par Philips. Mais, et c’est là le point intéressant, Gaggia est toujours là. C’est un nom qui, pour lui-même, a une grande valeur auprès des amateurs connaisseurs de café.
Gaggia Classic Pro, la Classic 2.0
Retenez principalement que ce modèle est une mise à jour du modèle Gaggia Classic, mise à jour proposée à la vente en 2019. Le modèle fonctionne en reprenant ainsi ce qui a fait le succès de son prédécesseur sans y apporter de franches nouveautés sur le visuel ou sur la technologie. Après tout, pourquoi changer une formule qui fonctionne ?
À savoir aussi que la Gaggia Classic, et donc la Classic Pro, se destine à être une entrée de gamme pour cette marque et dans ce style de machine. Proposée généralement autour de 500 euros, elle est la porte d’entrée dans le monde du café manuel.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 23 cm
- Profondeur : 24 cm
- Hauteur : 38 cm
- Moulin conseillé : Moulin expresso conseillé
- Type de chauffe : Chaudière
- PID : Non
- Type de groupe : Groupe en Laiton
- Type de pompe : Pompe à vibrations
- Qualité buse vapeur : Inox
- Robinet d’eau chaude : Oui par la buse
- Matériau carrosserie : Inox
- Couleur : Bleu foncé, rouge, noir ou gris
- Poids 7,6 Kg
- Porte-filtre(s) fourni(s) : Laiton — 2 becs
- Diamètre du groupe d’extraction : 58 mm
- Contenance du réservoir d’eau : 2,1 L
- Contenance de la chaudière vapeur : 25 cl
Analyse de la Gaggia Classic Pro
Le design
La Gaggia Classic Pro est-elle une belle machine ? Colin vous dira dans son très bon test qu’il apprécie beaucoup la machine.
Pour ma part, j’ai plus de réticence sur l’aspect visuel. Je ne dirai pas qu’elle est vintage, ce qui peut s’apprécier, mais plutôt qu’elle est un peu vieillotte. Je n’aime pas trop cette façade biseautée et les boutons n’inspirent pas non plus la jeunesse. C’est d’ailleurs dommage, car Gaggia sait faire de très belles machines, plus contemporaines.
Par contre, j’ai bien mieux la déclinaison de couleur, notamment le rouge foncé et le bleu. Mais après tout, qui se soucie de mes goûts !
L’interface, la simplicité même
Le principe d’une machine manuelle est d’être réduite à peu d’action afin de les faire à la perfection. C’est le cas donc de cette machine. Et c’est pour cela que l’interface se caractérise par seulement 3 boutons.
- Le bouton d’allumage permet de faire chauffer la machine. Comptez 20 minutes pour une température optimale au niveau de la chaudière comme du porte-filtre.
- Le bouton de brassage qui va venir faire la percolation du café, et donc vous distribuer ce délicieux expresso que vous attendez tant.
- Le bouton de la buse vapeur afin de faire monter la chaudière à la température adaptée.
Pour être complet sur l’interface, il faut ajouter la molette qui permet de relâcher la vapeur dans la buse. Il faut aussi préciser que chaque bouton a une LED pour indiquer qu’il est en fonctionnement.
Alors, si vous venez du monde de l’expresso broyeur, vous serez étonné de cette apparente simplicité. Mais c’est en fait là le nécessaire réuni au même endroit puisque vous êtes sur une machine manuelle. Donc, l’interface est claire, simple et rapide d’accès.
L’extraction
Je vais commencer parce que la Gaggia Classic Pro n’a pas, un moulin. En effet, elle n’est pas dotée d’un broyeur intégré comme peuvent l’être certaines. Si vous n’êtes pas habitué au monde de l’expresso, sachez que c’est tout à fait normal et que l’on n’envisage pas l’achat d’une manuelle sans un moulin expresso. Les deux pièces ont une importance équivalente dans la réussite de la tasse.
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les moulins expressos si vous voulez quelques bonnes informations et les meilleurs conseils pour votre choix.
Il faut savoir aussi que ce modèle n’est pas pensé pour la préinfusion. La préinfusion, c’est cette technique qui consiste à mouiller la mouture de café à basse pression afin d’ouvrir le grain pour qu’il accepte mieux ensuite la haute pression de l’extraction.
Est-ce qu’il faut crier au scandale parce que cette possibilité n’est pas permise ? Non, et cela pour deux raisons. Tout d’abord, je vous donne grâce à Colin quelques astuces en fin d’article, notamment une pour réaliser une préinfusion. Ensuite, la qualité même de l’extraction est telle que la préinfusion n’est pas si pertinente que ça sur un tel modèle.
Si on parle de qualité d’extraction, faut-il mentionner aussi l’absence de PID ? Il s’agit d’un élément qui permet le contrôle de la température afin d’obtenir sa stabilité. C’est une pièce généralement onéreuse que l’on réserve à des modèles un peu plus haut de gamme.
Là encore faut-il crier au scandale ? Non, même si on peut le regretter tout de même. En effet, la pratique vous permettra de vous rendre compte que tous les cafés ne sont pas servis à la même température, et que cet écart de quelques degrés suffit parfois à modifier la qualité gustative de votre tasse. Mais, là encore il y a une astuce à connaître pour pallier ce problème. Je vous en dirai plus à la fin de l’article.
La chaudière et la buse vapeur
J’ai précisé en début d’article qu’il s’agissait pour Gaggia d’une machine grand public. Donc, elle n’est équipée que d’une chaudière, que vous laisserez chauffer 20 minutes avant de la considérer complètement à température. C’est normal.
Par contre, la présence d’une chaudière ne permet pas de tirer son shot d’expresso et de préparer la buse vapeur en même temps. Il faut faire l’un après l’autre, ce qui peut prendre 30 à 40 secondes supplémentaires pour porter la buse à température. Là encore, ce n’est pas très surprenant.
Par contre, la quantité de vapeur est assez restreinte et il y a tout juste de quoi faire une tasse de cappuccino. Si elle est un peu plus grosse que la taille classique, vous risquez d’être à court de vapeur. Même chose si vous souhaitez faire deux tasses à la fois. Et ça, c’est déjà plus contraignant.
Oui, là encore, on a une astuce pour vous sauver la mise, rendez-vous à la fin de l’article.
Concernant la buse vapeur en elle-même, elle manque de souplesse. Manquant moi-même beaucoup de souplesse, je ne vais rien lui reprocher mais il est vrai que cela ne facilite pas la manœuvre avec le pichet. Mais le résultat est quant à lui particulièrement réussi. La mousse vient rapidement, elle est dense, soyeuse, à la bonne température pour faire ressortir les arômes du lait sans venir le brûler.
L’entretien de la Gaggia Classic Pro
Il faut toujours parler de l’entretien de la machine. Non pas tant parce que cela soit compliqué mais parce que c’est surtout essentiel pour sa longévité, le goût du café et pour éviter la prolifération des bactéries avec le lait. La notice détaille chaque étape mais en voici un condensé.
Pour la buse vapeur, laissez-la s’échapper durant 2 à 3 secondes, puis passez un chiffon humide sur la buse. Dévissez-la régulièrement pour un coup de chiffon plus approfondi.
Filtres et porte-filtres doivent être nettoyés chaque jour, lorsqu’ils sont froids pour éviter les brûlures.
Le détartrage doit être effectué tous les deux mois, période à ajuster selon la dureté de votre eau et votre consommation quotidienne. Je ne vous détaille pas la procédure ici, mais sachez qu’il ne faut pas employer de vinaigre blanc, mais bien un détartrant pour machine à café.
Les astuces de la Gaggia Classic Pro
C’est une machine qui a une aura un peu particulière. Elle existe depuis longtemps et s’est constitué autour de l’utilisation de la machine toute une communauté très attachée à ce modèle. Alors si ce dernier n’est pas exempt de défaut, inhérent à la politique tarifaire de ce modèle, il y a quelques astuces assez simples à mettre en œuvre, et éprouvées depuis longtemps déjà, pour y remédier.
Astuce n° 1 : palier à l’absence de PID
L’absence de PID entraîne des fluctuations thermiques indésirables dans un café d’excellence. Mais il est possible de l’ajouter soi-même dans la machine. Tapez la requête : ajouter un PID dans une Gaggia classique Pro dans Google et YouTube pour avoir des tutoriels très précis de la manipulation. Pour acheter le kit, là encore Google est votre ami, et votre banquier un peu moins, car il faut compter autour de 150 euros.
Bon, techniquement, c’est une solution faisable. Néanmoins, vous prenez le risque de faire sauter la garantie, et cela va vous demander tout de même pas mal de bricolage. Est-ce pertinent après avoir acheté une machine neuve ? J’ai des doutes.
Par contre, on va pouvoir faire du Temp Surfing, ou Température Surfing, pour pallier l’absence de PID et sans faire de bricolage. Pour cela, vous allez devoir flusher la machine, jusqu’à l’extinction de la lumière orange, puis relancer l’extraction. Vous pouvez aussi flasher votre buse vapeur, puis extraire de la vapeur quelques secondes avant de lancer l’extraction du café. La montée en température du groupe pour la vapeur va aider à la stabilité thermique.
Astuce n° 2 : le manque de puissance de la buse vapeur
Au lieu d’attendre environ 45 secondes que la buse vapeur soit optimale pour faire mousser le lait, commencer l’émulsion au bout de 25 secondes. Vous gagnerez ainsi quelques précieuses secondes, mais si la puissance n’est pas optimale, pour obtenir plus de mousse de lait.
Astuce n° 3 : la taille du bac de récupération
Sa taille plutôt proéminente du bac de récupération des eaux et des galettes de café est assez épaisse, limitant de fait la taille des tasses qui passent sous la buse café. On trouve facilement, grâce à l’impression 3D, des modèles à imprimer soi-même qui sont compatibles avec la machine et moins épais. Vous pouvez aussi l’acheter tout fait sur certains sites, en particulier Etsy.com.
Astuce n° 4 : l’absence de pré-infusion
Si elle n’est pas un drame en soi, cette absence peut tout de même être corrigée. Pour cela, tournez la molette vapeur juste avant de lancer votre café. L’eau va aller vers la buse puis s’en détourner pour aller vers le groupe café où elle va permettre une pré-infusion.
Attention tout de même : ne le faites pas plus de 3 à 4 secondes, et ne faites pas plus d’un demi-tour avec la molette au risque de trop infuser votre café, et donc de le gâcher.
Astuce n° 5 : le temps de préchauffage
Cette idée n’est pas propre à la Gaggia Pro Classic, mais s’y adapte très bien. Vous n’avez pas le temps de faire préchauffer votre machine pendant 20 minutes le matin. C’est normal. Mais en utilisant une prise connectée, vous allez avoir la solution. Une prise connectée, c’est une petite prise électrique classique sur laquelle vous allez brancher n’importe quel autre appareil électrique.
La particularité, c’est que vous allez pouvoir contrôler le fonctionnement de votre reprise à partir d’une application dédiée.
Ça se programme en deux minutes et vous pouvez par exemple lui demander très simplement de se mettre en route chaque matin de la semaine à 7 heures, et à 9 h le week-end. La prise va s’allumer selon votre schéma enregistré, la machine va se mettre en route, la chaudière va monter en température et votre café sera parfait au moment où vous arriverez pour le boire.
Astuce n° 6 : la bonne pression
Les plus grandes instances internationales du café vous le diront, la pression idéale est de 9 bars. Et Gaggia s’obstine à proposer plutôt de 12 bars sur sa machine. Pourquoi ? Je ne sais pas. Cependant, vous trouverez aussi très facilement sur Internet tutoriel et kit à monter pour ramener la pression à 9 bars, et donc encore améliorer votre shot d’expresso.
Quelle conclusion pour la Gaggia Classic Pro ?
- Gaggia New Classic inox
- Machine expresso ellevier
On ne peut pas le nier, la Gaggia Classic Pro fait un très bon café et elle est simple d’accès. Pour commencer dans le monde du café en machine manuelle, on apprécie sa facilité qui ne vous empêchera pas d’évoluer vers une meilleure connaissance de votre extraction.
Néanmoins, vous ne devez pas oublier que son prix lui impose quelques limites. Et si une large communauté de fans a trouvé quelques astuces pour en diminuer l’impact, ces solutions restent peu intuitives.
Il faut soit démonter sa machine, racheter des pièces, ou effectuer des manœuvres un peu aléatoires sur une machine dont l’interface est limitée à 3 boutons. Vous ferez votre choix en toute connaissance de cause.