Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Plutôt réservée à une utilisation à la maison ou dans un coffee shop, la préparation du café filtre manuelle se veut désormais nomade.
C’est en effet le principe de la Wacaco Cuppamoka : pouvoir préparer son café filtre de manière traditionnelle pour déguster votre café préféré, peu importe où vous vous trouvez !
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette petite révolution dans le monde de l’extraction douce, je vous invite à lire cet article afin de découvrir tous les secrets de ce modèle de cafetière Pour Over tout en un.
Une cafetière filtre manuelle solide et transportable
Le compagnon de voyage idéal
Pas plus grande qu’une tasse, la Cuppamoka est une cafetière filtre manuelle de voyage. Avec sa taille compacte et son poids plume de 316 grammes, vous pourrez facilement l’emporter avec vous pour extraire tous les arômes de votre café préféré.
Cette cafetière et tasse tout en un peut contenir tous les accessoires nécessaires (filtre et cuillère doseuse) afin de se glisser facilement dans votre sac de voyage.
Grâce à sa double paroi, votre boisson sera conservée au chaud (ou au froid) pendant 2 à 3 heures. Parfait pour partir en randonnée et profiter de votre boisson préférée sur le chemin !
Enfin, toujours dans un souci d’ergonomie pour les amoureux du café nomades, son couvercle souple s’ouvre et se ferme facilement tout en assurant une parfaite étanchéité.
Des matériaux robustes
Si vous préparez régulièrement votre slow coffee à la maison, vous êtes sûrement habitués à de belles carafes en verre : Chemex, Hario V60 ou encore carafe Pour Over de Bodum.
Avec la Wacaco Cuppamoka exit le verre et bonjour à une thermos robuste en acier inoxydable double paroi. Cette cafetière filtre manuelle n’a rien à voir avec les modèles que vous pouvez utiliser chez vous. Taillée pour l’extérieur et l’aventure, la Cuppamoka est résistante et solide, elle vous accompagnera de nombreuses années.
La Wacaco Cuppamoka : pour les amoureux du slow coffee
Une tasse de café pleine d’arôme
Cette cafetière filtre manuelle permet de prendre le temps de préparer son café avec une méthode d’infusion douce, peu importe où vous vous trouvez. Savourez l’instant de la préparation avec cette méthode artisanale et maîtrisez les variables indispensables à une extraction réussie : température de l’eau, grammage et temps d’extraction.
Cette méthode de slow coffee offre une tasse de café douce et pleine de saveurs. Grâce au thermos, vous pourrez en plus déguster votre boisson chaude sans vous presser, à votre rythme.
À savoir : la marque Wacaco propose également une autre cafetière pour les voyageurs un peu plus pressés. Grâce au système de pression de la Wacaco Pipamoka, vous pourrez préparer du café en seulement 2 minutes, mais également des infusions à froid, le tout sans utiliser de filtre à usage unique.
Les étapes pour préparer votre café avec la Wacaco Cuppamoka
Très simple d’utilisation, la préparation de votre café avec la Cuppamoka diffère très peu de celle que vous pouvez réaliser chez vous avec d’autres cafetières filtres manuelles.
Voici les étapes à suivre pour préparer votre café filtre avec la Wacaco Cuppamoka :
- Retirer le couvercle et tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour faire ressortir le porte filtre ;
- Munissez vous d’un filtre papier (fourni avec la cafetière), pliez le selon les coutures et ouvrez le pour lui donner la forme voulue. Placez le filtre dans le porte filtre ;
- Versez de l’eau chaude sur le filtre en papier pour l’humidifier et le nettoyer ;
- Dévissez le porte filtre et videz l’eau dans le mug ;
- Une fois le porte filtre remis à sa place versez 2,5 cuillères doseuses (également fournie avec la Cuppamoka), soit environ 20 grammes, de mouture de café moyenne grossière ;
- Versez doucement de l’eau chaude (entre 85 et 90 degrés) sur la mouture. Partez du centre pour vous rapprocher de l’extérieur en effectuant des cercles. Puis, patientez pendant une vingtaine de secondes ;
- Ajoutez lentement 260 ml d’eau en reprenant la même méthode circulaire que précédemment. L’infusion doit prendre au maximum 3 minutes ;
- Enfin, dévissez le porte filtre puis refermez votre mug avec le bouchon afin de conserver votre café au chaud. Il vous suffira de déplacer la languette sur le côté pour déguster votre boisson à votre rythme et à tout moment.
À savoir sur la Cuppamoka
Voici quelques astuces pour profiter pleinement de votre expérience avec la Wacaco Cuppamoka :
- Si vous utilisez votre Cuppamoka lors d’une sortie extérieure, vous n’avez peut-être pas à disposition une bouilloire col de cygne pour verser parfaitement l’eau chaude. Dans ce cas, je vous conseille de prendre un pichet à lait. Moins encombrant, vous pourrez glisser dans votre sac à dos votre Cuppamoka dans le pichet lorsqu’il est vide. De plus, le bec verseur vous offre tout de même une très belle précision pour verser l’eau sur la mouture de votre café.
- Favorisez au maximum un café fraîchement torréfié pour profiter pleinement de tous les arômes qu’il a à offrir. Si vous en avez la possibilité, le mieux est de moudre vos grains juste avant de faire infuser le café. Avec un moulin électrique si vous êtes chez vous, ou un moulin manuel si vous êtes à l’extérieur.
- La Cuppamoka est fournie avec 10 filtres à usage unique, ce qui est assez peu. La marque vous propose de racheter des filtres Cuppamoka directement sur son site ou sur la plupart des grands sites marchands. Mais si vous êtes à court de filtre Cuppamoka vous pouvez tout à fait utiliser des filtres pour V60 à la place.
- J’aurais aimé que la cuillère doseuse soit légèrement plus grande afin que la mesure soit plus précise. En effet, dans le manuel, il est conseillé de verser 2,5 cuillères de mouture à café dans le filtre. Une cuillère légèrement plus grande aurait permis de ramener cette mesure à 2 cuillères, ce qui est plus facile à réaliser.
- Si vous avez la possibilité d’utiliser une balance lorsque vous préparez votre café, faites le. La cuillère doseuse est très pratique lorsque l’on est en balade et qu’on ne souhaite pas s’encombrer davantage. Mais une balance à café sera toujours plus précise et vous permettra d’obtenir exactement le café que vous aimez.
FAQ
Quelle quantité de café peut on préparer avec la Cuppamoka ?
Le mug du Wacaco Cuppamoka offre une contenance de 320 ml, parfait pour une tasse de café filtre.
Quel ratio eau/café utiliser pour infuser son café avec la Cuppamoka ?
Le ratio pour préparer votre café filtre avec la Cuppamoka va dépendre de vos goûts et de comment vous préférez votre café. Mais pour une recette standard, je vous conseille de partir sur un ratio classique de 18 grammes de café pour 300 ml d’eau.
Vous pourrez ensuite adapter ce ratio selon vos envies pour un café plus fort ou plus léger.
La Wacaco Cuppamoka peut elle passer au lave vaisselle ?
Non, la Cuppamoka n’est pas compatible avec le lave vaisselle. Mais vous pouvez la laver simplement en la rinçant à l’eau puis en l’essuyant avec un chiffon propre. Laissez toutes les pièces sécher avant de remonter votre Cuppamoka.
Je vous conseille de réaliser cette opération après chaque utilisation.
Quels accessoires sont fournis avec la Wacaco Cuppamoka ?
Afin d’avoir tout le nécessaire pour préparer votre café Pour Over avec la Cuppamoka, cette cafetière est fournie avec :
- une cuillère doseuse (de 10 grammes) ;
- 10 filtres papiers à usage unique ;
- un mug d’une contenance de 320 ml ;
- un porte filtre rétractable.
Pourquoi humidifier le filtre à l’eau chaude avant de faire infuser le café ?
Humidifier le filtre permet de neutraliser le goût du papier, d’optimiser la filtration et de préchauffer votre matériel. Une étape à ne pas oublier pour obtenir un meilleur résultat en tasse.
- Très facile à utiliser
- Materiaux robustes de bonne qualité
- Facile à transporter
- Café doux et savoureux
- Ne chauffe pas l'eau
- Un peu lente
Mon avis sur la Wacaco Cuppamoka
Simple à utiliser et pratique à transporter, la Wacaco Cuppamoka offre le luxe de se préparer un café avec une méthode d’extraction douce en haut d’une montagne en randonnée, dans le train ou encore au travail.
En effet, si vous rêviez d’une cafetière filtre manuelle avec la possibilité de l’emporter partout, la Wacaco Cuppamoka ne pourra que vous plaire.
Je trouve cette cafetière Pour Over tout en un vraiment bien pensée pour l’aventure : matériaux robuste, compacte grâce à son porte filtre rétractable, isotherme et avec une excellente étanchéité pour ne pas perdre une goutte de votre délicieux café !