Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Une machine expresso de poche, c’est à la fois le pari insolite de proposer une machine portable et autonome, ainsi qu’une machine capable de proposer un véritable expresso. Et force est de constater que cette Picopresso de Wacaco est une véritable machine pour se servir un café et non un gadget. Regardons de plus près !
Picopresso de Wacaco, le café en toutes circonstances
Avant de déballer la Picopresso de son emballage, la première approche est celle de comprendre ce qu’est véritablement cette machine.
Une machine portable, mais pour quoi faire ?
La Wacaco Picopresso est une machine qui n’a pas de moteur, on n’aurait d’ailleurs pas su où le mettre puisqu’elle tient dans la main. Mais si elle n’est pas électrique, cela signifie qu’il faut tout faire soi-même avec cette machine électrique, à savoir chauffer l’eau et moudre le grain au préalable.
Donc, on se pose la question de savoir quel est l’intérêt d’une machine pour laquelle il faut broyer le grain en avance et transporter de l’eau chaude dans un contenant isotherme. C’est ce qui résume en fait la philosophie de cette machine dont le but est de pouvoir se faire un café n’importe où lorsque vous êtes en extérieur.
L’idée n’est pas de prendre le moins de place possible, mais plutôt d’avoir la machine qui permette l’expresso le plus aromatique possible. Et cela implique d’emmener son moulin manuel, ou mieux encore de préparer sa dose de mouture à l’avance. Et il faut donc préparer son eau chaude.
À partir de là, vous pouvez vous faire un expresso en pique-nique, en randonnée, sur un chantier professionnel, dans votre voiture lors d’un déplacement ou tout simplement dans votre bureau si vous ne voulez pas y installer une cafetière et tomber sous le charme d’un bon café toutes les 5 minutes.
Et c’est là le principe et le public visé par cette machine : offrir une boisson de qualité dès lors que vous n’êtes pas chez vous.
Wacaco Picopresso, la petite qui a tout d’une grande
Premières impressions
Une machine à café portable, sans broyeur ni chaudière, on pourrait penser en premier lieu à un gadget. La première fois que j’ai découvert ce type de machine, j’ai pensé à un gadget chinois, du style de ceux que l’on trouve sur les sites de produits d’importation un peu douteux, un peu bas de gamme. Sauf que le prix m’avait déjà dit que l’on était pas sur du gadget.
Et quand on sort la machine pour la première fois, on comprend que l’on est face à une machine bien pensée. Cela tient aux matériaux solides qui supporteront très bien le sac à dos toute la journée. Ensuite, c’est la façon dont les éléments de la machine s’imbriquent dans la machine. Pas un millimètre de perdu, c’est à la fois bien pensé et cela renforce la solidité de la structure.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 78 mm
- Profondeur : 71 mm
- Hauteur : 106 mm
- Poids : 349 gr
- Capacité : 8 cl
- Filtre : porte-filtre double non pressurisé 52 mm
- Quantité de café moulu : 18 gr
- Pression : 18 bars
La machine est fournie avec :
- Etui de protection
- Tamper
- Répartiteur de mouture
- Brosse
- Doseur
- Bague de dosage
La Picopresso de Wacaco dans le détail
Puisque la Picopresso de Wanaco a attiré notre œil curieux, allons maintenant découvrir ses atouts.
Quel est le résultat ?
Cette question, vous vous la posez depuis le début, quel résultat obtient t-on avec une machine expresso portable sans batterie ? On obtient un résultat à la fois surprenant et vraiment qualitatif.
Surprenant, le résultat l’est parce qu’il permet vraiment d’obtenir un expresso à la force de ses mains. C’est plus qu’une image mais aussi une réalité puisqu’il faut presser soi-même la pompe afin d’actionner le système, d’avoir sa pré-infusion puis l’infusion du café. On est rarement aussi présent dans la percolation, si ce n’est avec les machines à levier.
Mais outre la première surprise passée sur la manière de faire, on comprend que le café est vraiment bon. On obtient une belle crema, peut-être pas aussi épaisse que sur une machine avec broyeur et un café moulu dans l’instant, mais une belle crema tout de même.
La pré-infusion et la pression permettent d’obtenir une vraie belle tasse de café. On n’est pas sur le résultat d’une expresso broyeur Delonghi à 4 chiffres, mais sur une qualité vraiment appréciable quand on est en déplacement, en camping ou en déplacement en pleine nature.
Quelles sont les conditions pour obtenir ce bon café ?
On sait parfois à quel point les machines expressos, en particulier les machines manuelles, peuvent être pointilleuses lorsqu’il est question d’offrir un superbe résultat en tasse. Alors sur une machine portable, la précision est peut-être encore plus nécessaire que sur un autre modèle.
Ainsi, pour réussir parfaitement sa tasse d’expresso, il faut commencer par utiliser un café moulu très fin. On peut le faire dans un moulin manuel si ce dernier le permet, sinon un moulin électrique avec une mouture pour expresso. Ensuite, il vous faudra garder votre eau la plus chaude possible.
Elle servira tout d’abord à réchauffer l’intérieur de la machine puis à faire le café. Mais vos conditions (en extérieur et à la tasse froide) vont vous faire perdre quelques degrés rapidement.
Il faut aussi un bon geste dans la pression effectuée sur la pompe sous peine de rater votre café. Ainsi, dites vous que les 3 ou 4 tasses faites dans la précipitation du déballage seront vraisemblablement loupées. Les autres seront à la hauteur de vos espérances.
Les grandes étapes d’un expresso avec la Picopresso
- Peser 16 à 18 gr de café en grain (pour réaliser deux tasses)
- Passer au moulin manuel ou moulin électrique les grains avec une mouture très fine
- Enlever le cache du porte-filtre puis dévisser ce dernier
- Dévisser le réservoir et enlever les ustensiles comme le tamper, la brossette et la bague de dosage
- Placer la bague de dosage sur le filtre
- Verser le café moulu dans le filtre, utilisez-le puis passez le au tamper
- Débloquer la pompe manuelle
- Mettre de l’eau chaude jusqu’en haut du réservoir
- Préchauffer la machine en pompant l’eau du réservoir
- Remettez le panier dans le porte-filtre, et vissez le porte-filtre sur la Picopresso
- Remettre de l’eau chaude
- Tenir fermement la machine à 2 mais puis pressez 8 fois la pompe pour la pré-infusion
- Pomper à nouveau pour laisser sortir le café
Verdict sur la Picopresso de Wacaco
Ne voyez pas la Pico Presso comme la remplaçante de la machine à broyer de grain qui trône dans votre cuisine, elle ne tiendra pas la comparaison. Voyez-là comme une machine pour faire un vrai expresso loin de toute prise électrique. Et là, vous aurez un vrai bon café. Parce que c’est bien de ça dont il s’agit, là Pico Presso ne peut faire que l’expresso, mais elle le fait bien.
- La qualité finale
- La compacité de l’ensemble
- La préparation est un vrai petit rituel
- Compliqué de garder l’eau suffisamment chaude
- Moulin qualitatif obligatoire pour avoir la bonne mouture
Je vous recommande aussi de regarder la Wacao Nanopresso, un peu moins chère, elle offre aussi de bons résultats.
FAQ
Qu’est-ce qu’une machine expresso portable ?
Une machine expresso portable, c’est une machine pour faire un expresso mais sans le broyeur et la chaudière. Il s’agit donc d’une simple chambre de percolation reliée à un piston pour amener l’eau dans la chambre de percolation.
Est-ce que l’on peut faire 2 tasses en même temps ?
En mettant 18 grammes de grains de café au maximum, vous pouvez faire deux boissons l’une à la suite de l’autre.
Quelle est la pression de la machine ?
La Picoprepresso peut extraire le café avec 18 bars de pression, c’est donc amplement suffisant pour un café bien exploité.