Comment boire mon café : avec ou sans sucre ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Cependant, il est aussi à l’origine d’un débat perpétuel qui divise les amateurs de café : sucrer ou non son café ?
Que vous soyez un adepte du café noir ou que vous fassiez partie de ceux qui ne résistent pas à ajouter un (ou deux) sucre dans votre café, cet article apportera du grain à moudre à cet éternel débat !
Pourquoi sucrer son café ?
“Avec ou sans sucre ?” cette phrase est devenue banale à chaque tasse de café que l’on prépare pour un proche. Car oui, face au goût amer du café, de nombreuses personnes ont pris l’habitude de sucrer leur café chaque jour. Mais pour quelles raisons ?
Tout d’abord, le sucre agit comme un exhausteur de goût naturel, ce qui permet d’adoucir l’amertume naturelle du café. De plus, le sucre stimule le cerveau en tant que source de calories, ce qui peut entraîner une sensation de plaisir et créer une dépendance.
Ainsi, plus on sucre son café, plus il est difficile de s’en passer !
Pourquoi le café est-il amer ?
Certaines personnes grimacent à l’idée de boire leur café sans sucre, car le café est souvent associé à l’amertume. Pourtant, il peut révéler une large gamme d’arômes : fruité, floral, chocolaté, épicé, caramélisé, grillé, etc.
Si votre café est trop amer, cela peut être dû à plusieurs facteurs :
- une torréfaction excessive : si les grains de café sont torréfiés trop longtemps, ils développent des arômes de cuisson, tels que le fumé ou le pain grillé, ce qui contribue à l’amertume de votre café ;
- la variété de café que vous consommez. En effet, il existe deux variétés principales de café : l’arabica et le robusta.
- l’arabica est généralement doux et aromatique, il contient moins de caféine et offre un profil de saveur plus équilibré ;
- le robusta contient une plus grande quantité de caféine que l’arabica, ce qui lui confère un goût plus fort et amer ;
- l’accumulation de résidus : l’accumulation d’huiles, de calcaire et de marc de café dans votre machine peut altérer le goût et contribuer à l’amertume de votre café ;
- enfin, le non-respect du ratio eau-café peut également être en cause.
Adoucir son café sans sucre
Ajouter du sucre à chaque tasse de café peut vite s’avérer problématique d’un point de vue calorique. Surtout si vous buvez plusieurs tasses de café par jour !
Pour obtenir un café moins amer sans ajouter de sucre, voici quelques solutions simples à mettre en place :
- choisissez des cafés 100 % arabica : les cafés 100 % arabica, sont généralement plus doux et moins amers que les cafés à base de robusta ;
- optez pour une torréfaction claire à médium. En effet, selon la torréfaction, vous n’obtiendrez pas les mêmes caractéristiques :
- torréfaction foncée (Dark Roast) : ce type de torréfaction produit un café fort, avec une saveur prononcée et une intensité marquée. Il peut avoir des notes d’amertume et une teneur en caféine plus élevée,
- torréfaction claire (Light Roast) : moins amers, les cafés à torréfaction claire offrent une expérience plus subtile et légère. Ils sont souvent caractérisés par des arômes délicats, une acidité plus présente et une complexité plus précise.
- torréfaction moyenne (Medium Roast) : les cafés à torréfaction moyenne offrent un équilibre entre les torréfactions claires et foncées. Ils présentent une saveur plus profonde, avec une acidité modérée et une accessibilité accrue pour un large éventail de consommateurs.
- privilégiez des grains de café fraîchement torréfiés et de bonne qualité : les grains de café perdent progressivement leur fraîcheur après la torréfaction, et cela peut affecter leur goût. De plus, les cafés de mauvaise qualité peuvent présenter des grains irréguliers, des brisures et des variations de couleurs, ce qui peut également contribuer à une amertume indésirable dans votre tasse ;
- stockez votre café correctement : conservez vos grains de café dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et dans une boîte hermétique. L’idéal est que votre boîte à café soit à vide d’air pour une conservation optimale. Petite astuce, si votre café semble huileux, cela indique une mauvaise conservation ;
- entretenez régulièrement votre machine à café : Que ce soit une machine à café à grain, une machine expresso manuelle ou une cafetière, un bon entretien contribue à préserver la qualité de votre café.
Si malgré tous ces conseils, vous trouvez toujours votre café trop amer et que vous souhaitez continuer à le sucrer, je vous propose de découvrir des alternatives au sucre blanc.
Alternatives au sucre dans son café
Il se peut que même avec un café peu amer, vous ayez envie d’une touche de douceur dans votre café : par habitude, par préférences gustatives ou simplement par plaisir !
Afin de répondre à vos envies sucrées tout en diminuant votre consommation de sucre, vous pouvez :
- remplacer le sucre par des édulcorants naturels : stévia, sirop d’érable, sirop d’agave ou encore miel peuvent être utilisés pour sucrer votre café ;
- ajouter des épices : vous pouvez au choix ajouter de la cannelle, de la cardamome, ou encore de la noix de muscade à votre café pour apporter une douceur naturelle et compléter les arômes de votre café ;
- ajouter du lait à votre café pour apporter une douceur et une onctuosité supplémentaires sans avoir besoin de sucre. Pour plus de gourmandise, vous pouvez vous préparer un délicieux cappuccino ou latte. Pour une option plus légère, et plus saine, optez pour du lait végétal comme le lait d’amande, de coco ou d’avoine (mon préféré !) ;
- verser quelques gouttes d’arômes ou de sirops : vanille, amande ou encore noisette, une multitude de parfums sont possibles pour adoucir votre café (à consommer avec modération, car cela ajoute évidemment des calories à votre café) ;
- opter pour un café décaféiné : si vous êtes sensible à l’amertume du café, vous pouvez aussi choisir du café décaféiné. Le processus de décaféination réduit l’amertume naturelle du café, ce qui peut vous permettre de l’apprécier sans avoir besoin de sucre.
Ainsi, sucrer ou non son café, est une question de goût personnel. Cependant, il est important de considérer les effets des calories ajoutés quotidiennement et le taux de sucre dans votre sang. Surtout si vous buvez plusieurs tasses par jour…
Le sucre étant déjà présent dans de nombreux aliments de notre alimentation quotidienne, retirer le sucre de votre café peut être un bon premier pas vers une alimentation plus saine.
Boire votre café sans sucre vous permettra également de redécouvrir les arômes et les saveurs uniques des cafés de qualité !
Si vous souhaitez tout de même ajouter une touche de douceur, vous savez désormais qu’il existe de nombreuses alternatives aux morceaux de sucre : cannelle, sirop d’agave ou encore lait végétal. Il ne vous reste plus qu’à choisir !