Comment bien conserver son café moulu ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Lorsqu’on ouvre un paquet de café moulu, il s’en dégage un arôme puissant et fugace, qui vous envahit le temps de quelques secondes.
Mais cet arôme, il faut le conserver, et peut-être avez-vous déjà fait cette fâcheuse expérience : lorsque le paquet se termine, votre café moulu n’a plus beaucoup d’odeur, et donc de goût. 50 % des arômes du café moulu se détériorent en deux heures !
Effectivement, me direz-vous, mais comment faire pour garder comme un trésor cet instant magique et ce délicieux arôme ? Quelques conseils très simples pour conserver votre café moulu seront certainement les bienvenus.
Le plus important : un contenant hermétique
Afin que votre café ne prenne pas l’air, le mieux est de vider votre paquet, à son ouverture, dans une boîte hermétique.
Vous n’aurez alors qu’à ouvrir la boîte pour prendre la dose de café et la refermer rapidement ; de cette façon, le café sera très peu en contact avec l’air et la lumière. Les meilleurs contenants sont en métal ou en verre.
Si c’est un bocal en verre, il faut un verre teinté pour que le café ne prenne pas la lumière. Ne prenez surtout pas de contenant en plastique, à cause des perturbateurs endocriniens. Le mieux sera une boîte en acier inoxydable.
Certaines boîtes spéciales café moulu du commerce possèdent un clapet d’évacuation du CO2 émis par le café, avec un dispositif anti-retour pour empêcher l’air de rentrer dans la boîte. Vous pouvez privilégier une boîte de contenant faible, correspondant à un paquet de café de 250 grammes. Vous aurez ainsi du café toujours frais.
Où ranger sa boîte à café ?
Le café moulu est une denrée fragile. Le mieux est de le conserver dans un « lieu frais et sec », un placard, à température ambiante si celle-ci est modérée.
Par fortes chaleurs, il faudra peut-être le mettre au réfrigérateur, exceptionnellement. Mais dans le courant de l’année, le réfrigérateur est une mauvaise option.
Le meilleur lieu sera un placard, loin d’une source de chaleur, c’est-à-dire si possible loin de la cuisinière, et proche de la cafetière, ce sera le plus pratique. Moins on laissera la boîte ouverte, mieux ce sera. À chaque ouverture, l’air pénètre.
Mettre le café au réfrigérateur ?
Ranger votre paquet de café moulu au réfrigérateur n’est pas une bonne idée, même si cela est assez courant. En effet, son emballage n’est pas hermétique.
Le café va alors perdre ses arômes, et ce qui est pire, prendre les odeurs des autres aliments qui s’y trouvent. Cette option est à bannir.
Certains mettent également leur café moulu au congélateur, et prélèvent chaque jour la quantité désirée pour leur café du matin ou du midi. Or, le café ne supporte pas les températures extrêmes, ni les changements de température.
C’est ce qui se passe chaque fois que vous prenez votre paquet de café. Le froid fige les huiles essentielles du café et modifie les paramètres organoleptiques, d’où une altération du goût.
Voici la boite que j’utilise pour stocker mon café qu’il soit en grain ou moulu:
Petit récapitulatif
- Achetez des paquets de 250 g de café moulu ;
- ne gardez votre paquet trop longtemps, même fermé ;
- mettez le café moulu dans une boîte en acier inoxydable hermétique ;
- rangez la boîte dans un placard frais et sec ;
- mettez une dosette dans la boîte pour prendre rapidement le café ;
- refermez la boîte dès que la dosette est remplie ;
- utilisez le café moulu dans les dix jours maximum ;
- dégustez votre café, il sera toujours odorant et plein de saveurs exquises.
Pourquoi le café moulu perd-il son arôme ?
Vous pouvez lire sur un paquet de café une date qui est la date d’utilisation optimale (DLUO). Cette date ne signifie pas que votre café est impropre à la consommation, mais qu’il risque d’avoir perdu ses propriétés gustatives. Il est donc préférable de ne pas trop attendre lorsque vous avez acheté un paquet de café.
Et lorsque celui-ci est ouvert, il faut le consommer dans les deux semaines. Mais avez-vous remarqué que son emballage est noir, opaque et sous-vide. À l’intérieur, tous les arômes des grains fraîchement torréfiés sont emprisonnés et parfaitement conservés.
Dès que vous allez ouvrir votre paquet, les arômes vont s’échapper. Le principal ennemi du café moulu, c’est l’air. Au contact de l’air ambiant, le café va s’oxyder.
C’est la graisse du café, tout comme le beurre, qui au contact de l’air s’oxyde et rancit. L’humidité, la température et la lumière sont les trois éléments qui vont abîmer ses qualités, à savoir son corps, ses arômes et sa saveur.
Le café est une éponge, il attire non seulement les odeurs, mais aussi l’humidité. Pour éviter cela, plusieurs solutions de stockage s’offrent à vous. (1)
À savoir : lorsque vous achetez votre paquet de café, regardez la date de confection : plus vous serez proche de cette date, plus votre café aura du goût (entre 10 jours et 6 mois maximum).
Café moulu ou café en grain ?
Si vous avez le choix, il est préférable de choisir votre café en grain. Sa conservation sera un peu plus simple et pourra durer plus longtemps.
En effet, le café moulu, a une plus grande surface en contact avec l’oxygène et un risque d’oxydation encore plus grand. Il est donc encore plus délicat. Si vous ne pouvez pas vous procurer votre café en grain, essayez de bien suivre nos recommandations mentionnées plus haut.
Une dernière astuce
Le café moulu, c’est pratique : il est prêt à l’emploi. C’est simple et rapide (3). Mais le petit inconvénient, c’est sa conservation.
Alors vous qui êtes grand amateur de café, suivez bien toutes les recommandations pour stocker votre café, et vous ne serez plus jamais déçu par votre petit café de 10 heures du matin ou celui que vous buvez avec délectation à la fin du repas.