Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Ces dernières années, le miel est devenu une option populaire pour sucrer le café.
De plus, il s’agit d’un édulcorant beaucoup plus naturel et avec beaucoup plus d’avantages pour notre corps, compte tenu de ses propriétés et des bienfaits qu’il apporte.
À bien y réfléchir, pourquoi semble-t-il normal d’ajouter deux ou trois cuillères à café de sucre blanc au café alors que le miel est un édulcorant bien plus recommandé et sain ?
C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre.
Qu’est-ce que le café au miel ?
Pour expliquer le plus simplement possible, le café au miel n’est qu’un café auquel du miel est ajouté comme édulcorant à la place du sucre et d’autres substances qui édulcorent.
Le café au miel a un goût très différent de celui au sucre. C’est parce que le miel a une saveur riche et profonde qui a tendance à couvrir les arômes de café.
Selon le nombre de cuillères de miel que vous ajoutez à votre café, vous pourriez ressentir plus ou moins la douceur du miel. Et plus vous ajoutez du miel, plus votre café sera savoureux.
Cependant, si vous utilisez le miel pour ses bienfaits pour la santé, vous ne pourrez pas en profiter si vous en mettez trop, car trop de miel signifie plus de calories par tasse !
Il y a aussi cette question lancinante de savoir quand ajouter le miel à votre café. Si vous l’ajoutez au mauvais moment, vous ne boirez qu’un café sucré au miel sans les bienfaits de ce dernier.
Bienfaits du café au miel
Il est indéniable que le café est la boisson la plus populaire au monde après l’eau, et ce, pour plusieurs raisons.
En plus de constituer un bon remontant (il est très improbable d’être fatigué après avoir bu du café), le café nature regorge d’antioxydants bénéfiques pour la santé.
Quant au miel, il est utilisé depuis des siècles comme édulcorant, désinfectant et anti-inflammatoire efficace.
La question se pose donc : quels sont les avantages d’ajouter du miel à votre café plutôt que du sucre ou d’autres édulcorants ?
Riche en antioxydants
Le miel contient son propre ensemble d’antioxydants qui fonctionnent parfaitement avec les antioxydants du café pour réduire l’impact des radicaux libres sur l’organisme.
Les radicaux libres sont des cellules instables dans le corps qui sont la principale cause des cellules cancéreuses (1).
Amélioration de la circulation sanguine
Le café et le miel contribuent à améliorer la circulation sanguine vers le cœur à long terme, ce qui permet d’éviter les maladies cardiaques.
Si vous maintenez une pression sanguine correcte, votre taux de cholestérol sera toujours bien équilibré.
Un taux de cholestérol élevé entraîne l’accumulation de graisses dans les artères, ce qui limite la circulation sanguine et provoque une hypertension artérielle (2).
La façon dont le café et le miel aident à promouvoir une meilleure circulation est de réguler la glycémie en réduisant la résistance à l’insuline.
Minéraux et vitamines nécessaires
Le miel contient une grande quantité de minéraux et de vitamines. Il compense en fait votre apport en minéraux tels que le zinc, le magnésium et le sélénium qui ne sont pas faciles à obtenir, mais sont très importants (3).
Le café lui-même contient également des vitamines et des minéraux, mais pas en quantités aussi impressionnantes que celles du miel. Globalement, lorsque les deux sont combinés, vous obtenez une tasse saine.
Propriétés anti-inflammatoires
Le miel est utilisé depuis des siècles dans différentes cultures pour ses propriétés curatives. Il s’agit d’un anti-inflammatoire efficace (4).
Cela signifie qu’en plus d’être utile pour gérer les inflammations chroniques telles que le diabète sucré, les maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose, il peut être utilisé pour les prévenir chez ceux qui sont enclins à les développer.
Propriétés antimicrobiennes
Les avantages du miel dans le café vont au-delà du fait que le miel est un bon agent anti-inflammatoire. Saviez-vous que le miel est utilisé depuis des milliers d’années comme composant médicinal ? Cela est dû à ses propriétés antimicrobiennes (5).
En fait, dans de nombreuses cultures, le miel a été appliqué sur des plaies, des ulcères et des brûlures et il a été constaté qu’il aidait à accélérer le processus de guérison.
En ajoutant du miel à votre café au lieu du sucre, vous profitez de tous ces avantages. Par exemple, saviez-vous que le miel peut aider à supprimer la toux ? Eh bien, c’est le cas ! (6)
Ainsi, si vous ne voulez pas prendre des médicaments en vente libre chaque fois que vous toussez, utilisez le miel comme alternative. En outre, le miel est également idéal pour soulager les maux de gorge.
Avantages et inconvénients de boire du café au miel
Bien que tous les bienfaits du café au miel semblent être nombreux, il faut cependant prendre du recul concernant cette pratique, à savoir boire du café édulcoré avec du miel.
Le café au miel : une bonne idée
Plein de nutriments : le café au miel regorge d’une pléthore de nutriments que vous ne trouvez pas dans le sucre. Selon la source de nectar utilisée, le miel contient des vitamines A, B, C, B6 et des nutriments comme le magnésium et le zinc (7).
Sucré avec très peu de miel : le miel est généralement plus sucré que le sucre, ce qui signifie qu’une petite quantité suffit. Cela indique également qu’il faut profiter de tous les avantages pour la santé sans en abuser.
Antioxydant naturel : le miel dans le café agit comme un antioxydant naturel, surtout si on considère le fait que le miel et le café sont tous deux remplis d’antioxydants.
Aide à guérir : le miel dans le café contient des propriétés antimicrobiennes, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour apaiser un mal de gorge et supprimer une toux plutôt que de compter sur les médicaments en vente libre.
Diminue la pression sanguine : le miel dans le café peut également aider à réduire la pression artérielle en régulant la glycémie et en améliorant la circulation sanguine.
À boire avec modération
Plus calorifique : lorsqu’il s’agit d’utiliser du miel dans le café, alors que le miel contient tant de bienfaits pour la santé, il contient également plus de calories par gramme que le sucre.
En tant que tel, si vous finissez par utiliser trop de miel dans votre tasse, cela annule toutes ses vertus.
Le bon miel est rare : le faux miel continue de remplir les étagères des supermarchés (8).
En ce sens, il est difficile de savoir si vous utilisez du vrai ou du faux. Il existe cependant quelques tests que vous pouvez effectuer pour savoir si vous utilisez du vrai miel ou non.
Détérioration des propriétés du miel en cas de mauvais timing : lorsque vous ajoutez du miel à votre café au mauvais moment, vous finissez par détruire tous ses bienfaits pour la santé.
Pour finir
Lorsque vous combinez café et miel, vous obtenez une tasse de café saine.
La seule chose à laquelle vous devez veiller est de ne pas en ajouter trop ou d’ajouter du miel lorsque le café est trop chaud, car cela détériore tous ses bienfaits.
Vous devez également vous assurer que vous utilisez du vrai miel et non du faux miel dilué avec du sucre. Alors, qu’attendez-vous ? Il est temps d’abandonner le sucre blanc pour le miel !
Merci beaucoup de votre conseil