Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous vous êtes régalés de cafés latte machiatto et autres cappucinos lors de vos dernières vacances en Italie et, nostalgique de ces saveurs, vous voulez en préparer à la maison !
Seulement voilà, vous n’êtes pas équipé d’une machine à espresso ou d’un émulsionneur de lait comme votre barista favori, spécialiste de la préparation du café. Alors comment faire mousser le lait sans machine ?
Rassurez-vous, il existe des solutions pour obtenir une belle mousse de lait avec des équipements courants présents dans toutes les cuisines.
Voici 4 techniques simples pour faire de la mousse de lait sans machine !
Mais d’abord quel lait utiliser ?
Quel lait utiliser pour obtenir la meilleure mousse ?
C’est avec un bon lait qu’on prépare une belle mousse ! Utilisez un lait de qualité. Les baristi sont tous d’accord : plus votre lait est gras (riche en protéine), plus votre mousse sera onctueuse et savoureuse.
Dans l’idéal, je vous conseille d’opter pour le lait entier : vous obtiendrez d’excellents résultats en termes de goût et de consistance.
Mais que faire si vous faites attention à votre ligne ? Pas de panique, vous obtiendrez quand même une belle mousse en utilisant du lait demi-écrémé ou écrémé !
Dernière recommandation : placez la bouteille ou la brique de lait au réfrigérateur.
Vous devez vous assurer de commencer votre préparation avec un lait froid. Les protéines que contient le lait sont beaucoup plus stables lorsque celui-ci est froid, permettant une meilleure formation de la mousse.
Sortez une casserole et un fouet, la première méthode que je vais vous présenter est celle qui nécessite le moins de matériel.
Solution 1 : faire mousser le lait sans machine avec la technique du fouet
Cette première technique nécessite très peu de matériel : une casserole et un fouet. Mais c’est celle qui demande le plus d’effort, à moins que vous ne disposiez d’un fouet électrique.
Versez votre lait froid dans la casserole. On comptera environ 120 ml de lait par café. Mettez votre casserole à chauffer sur feu doux ou moyen (ou sur votre plaque à puissance basse ou moyenne).
Le but du jeu consiste à ôter la casserole du feu lorsque sa température atteint environ 60 °C, avant ébullition du lait.
Si vous ne disposez pas d’un thermomètre de cuisine, soyez attentif et éteignez le feu dès que de la vapeur commence à se former, sans attendre l’apparition des premières bulles.
Pour la seconde étape, n’ayez pas peur d’utiliser l’huile de coude ! Pour obtenir la mousse, il vous faut à présent battre énergiquement votre lait chaud. Inclinez légèrement la casserole pour battre le lait efficacement.
Comptez une bonne dizaine de minutes. Plus vous consacrez du temps à cette étape, plus vous obtiendrez de mousse.
Dernière étape : verser la mousse par-dessus votre café préféré. La mousse obtenue avec cette méthode doit être utilisée rapidement pour ne pas retomber.
Petite astuce pour conserver la tenue de la mousse : utilisez une cuillère à café pour retenir la mousse pendant que vous versez le lait chaud et déposer ensuite la mousse sur le dessus.
Solution 2 : la technique du bocal au four à micro-onde
Pour cette méthode, nous avons besoin d’un bocal hermétique (type pot à confiture) et d’un four à micro-ondes. Versez d’abord votre lait froid dans le bocal.
Je vous conseille de le remplir à moitié pour laisser un volume nécessaire à la formation de la mousse.
Vérifiez que le bocal soit fermé hermétiquement pour éviter toute fuite, puis secouez énergiquement de haut en bas pendant 30 à 60 secondes.
Dévissez ensuite le couvercle du bocal : le lait doit avoir augmenté de volume, mais ce n’est pas terminé.
Placez à présent votre bocal sans couvercle au four à micro-onde à pleine puissance pendant environ 40 secondes. De la vapeur se dégage, la mousse monte progressivement jusqu’en haut du bocal et devient plus ferme.
Il ne nous reste plus qu’à ajouter notre mousse au café pour terminer la préparation !
Solution 3 : la méthode du mixeur
Vous disposez certainement d’un mixeur plongeant ou d’un robot dans les placards de votre cuisine : bonne nouvelle, cela va vous faciliter la vie pour faire mousser votre lait.
Commençons par faire chauffer le lait froid à la casserole ou au four à micro-onde comme dans la solution 2.
Si vous utilisez un mixeur plongeant, transférez le lait chaud dans un récipient profond afin de ne pas repeindre votre cuisine avec la mousse ! Si vous optez pour un robot, versez le lait chaud dans le bol de l’appareil.
Mettez enfin en marche votre mixeur ou votre robot : vous obtiendrez rapidement une mousse bien ferme pour vos cafés.
À découvrir: Quel est le meilleur mousseur à lait
Solution 4 : utiliser une cafetière à piston pour faire de la mousse de lait sans machine
Si vous disposez d’une cafetière à piston, bonne nouvelle ! Vous pouvez facilement obtenir une très bonne mousse avec votre appareil.
Commencez par nettoyer la cafetière afin d’éliminer les résidus de café qui communiqueraient un goût amer à votre préparation.
Faites ensuite chauffer votre lait froid à l’aide d’une casserole comme dans la solution 1 : mettez votre casserole à chauffer sur feu doux ou moyen puis ôtez la casserole du feu lorsque sa température atteint environ 60 °C, avant l’apparition des premières bulles.
Puis versez le lait dans le bol de la cafetière.
Actionnez le piston de votre cafetière en pressant jusqu’en bas de façon régulière. Une petite minute et vous obtiendrez une très belle mousse pour votre café.
Et voilà, vous connaissez maintenant 4 méthodes pour faire facilement de la mousse le lait sans machine. Vous pouvez donc préparer des cafés savoureux qui vous rappelleront vos vacances et épateront tous vos amis !
Je récapitule :
- Vous obtiendrez une mousse onctueuse en utilisant un lait de qualité, de préférence entier.
- Votre cuisine doit être dotée d’un four à micro-onde, d’une cuisinière à gaz ou d’une plaque de cuisson pour chauffer le lait, sans dépasser les 60 °C.
- Pour les ustensiles, sortez de vos placards un fouet de cuisine ou un bocal hermétique. Et pour davantage de rapidité, un mixeur ou une cafetière à piston donnent d’excellents résultats.