Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Bien sûr que vous saviez que vous auriez à détartrer votre nouvelle et belle Magnifica Start de Delonghi ! Mais vous avez déjà perdu la notice et vous êtes maintenant comme légèrement embêté parce que vous ne savez pas exactement ce qu’il faut faire !
Soyez rassurés, le détartrage de la Magnifica Start de Delonghi est assez automatisé. Je reprends pour vous ici la procédure de la façon la plus détaillée possible. Vous la retiendrez rapidement.
Avant-propos
Delonghi conseille dans son manuel de n’utiliser bien entendu que du produit de détartrage de sa marque. Vous pouvez très bien utiliser celui d’une autre marque ou un produit spécialisé dans le détartrage des machines à café. Ce qui est important, c’est de ne pas utiliser de produit sulfamique ou acétique, et donc surtout pas de vinaigre blanc. Cependant, j’utilise toujours l’Ecodecalk.
Attention aussi lors de la manipulation, l’eau est chaude et légèrement acide en raison du détartrant que vous allez mettre dans le réservoir d’eau.
Une fois lancée, la procédure de détartrage de votre Delonghi ne peut être stoppée, il faut donc aller jusqu’au bout.
Étape 1
Appuyez pendant 5 secondes sur le bouton dédié au détartrage. Il se trouve tout en bas à gauche du panneau de contrôle. Le voyant LED s’allume légèrement pour signaler que l’opération est lancée.
Étape 2
Videz l’égouttoir, le bac à marc, le réservoir d’eau et enlevez la cartouche filtrante Delonghi que vous n’aviez surtout pas oublié de mettre dès votre première utilisation de la Delonghi Magnifica Start pour la protéger.
Étape 3
Ajoutez dans le réservoir le détartrant. Une dose fait 100 ml. Ajoutez ensuite 1 litre d’eau. Un repère est normalement visible sur le réservoir, sinon évaluez 1 litre à partir d’une bouteille d’eau ou d’un autre récipient.
Étape 4
Placez un ou des récipients sous les buses café et sous la buse vapeur afin de recueillir toutes les eaux usées du détartrage.
Étape 5
Appuyez sur la touche de détartrage sur le panneau de contrôle de la machine.
Étape 6
La procédure de nettoyage se lance. Au bout de quelques secondes, la touche vapeur va clignoter. Passer la molette de la vapeur sur la position I pour que le nettoyage de la buse commence.
Étape 7
La machine alterne les phases de nettoyage et de pause pendant environ 10 minutes, jusqu’à vider le réservoir d’eau.
Étape 8
Pour lancer le premier rinçage, il faut vider tous les récipients, rincer le réservoir d’eau et le remplir jusqu’au niveau Max. Replacer ensuite les récipients de récupération des eaux usées sous les buses.
Astuce : À chaque fois que vous devez remplir votre réservoir d’eau, allez bien jusqu’au niveau MAX ou la machine ne prendra pas en compte votre rinçage et vous en demandera un supplémentaire.
Étape 9
Appuyez à nouveau sur la touche de détartrage.
Étape 10
Le rinçage commence. Le voyant de la buse vapeur va se mettre à clignoter. Tournez la molette sur la position O.
Étape 11
Quelques secondes après, le voyant de la vapeur clignote à nouveau. Passez la molette de la vapeur sur la position I. La machine continue son rinçage alternatif entre buse vapeur et buse café. Elle s’arrête lorsqu’il n’y a plus d’eau dans le réservoir.
Étape 12
Videz les récipients de récupération des eaux usées, mettez de l’eau dans le réservoir jusqu’au maximum, replacer le filtre adoucisseur et remettez tout dans la machine.
Étape 13
Appuyez à nouveau sur la touche détartrage. Seule la buse vapeur va à nouveau être rincée.
Étape 14
Le détartrage s’achève lorsque le voyant de la trappe à moulu se met à clignoter. Vous pouvez alors replacer la molette de la vapeur sur la position O.
Étape 15
Enlevez le bac de récupération d’eau, videz l’égouttoir et le bac à marc, puis remettez de l’eau dans le réservoir. Replacer tous les éléments de votre Magnifica Start. Vous pouvez maintenant vous faire un café.
Le détartrage de la Delonghi Magnifica Start est assez simple et ne vous demande qu’une petite quinzaine de minutes, en sachant que rien ne vous oblige à rester devant la machine tout ce temps. Ne négligez jamais l’entretien de votre machine, c’est le secret de sa longévité.
Bien entretenir votre Delonghi: