Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Aviez-vous remarqué que toutes les machines à café avec broyeur Delonghi se ressemblent ? Si c’est le cas, c’est bien parce que chacune part sur une même base qui place l’écoulement du café au centre de la machine, le réservoir d’eau sur la droite et derrière ce réservoir l’infuseur. Cette petite pièce, primordiale, est souvent l’oubliée de la phase d’entretien.
C’est pourquoi je vous explique aujourd’hui en détail comment nettoyer l’infuseur de votre Delonghi.
L’infuseur, pourquoi l’entretenir ?
L’intérêt de l’infuseur dans une machine à café
L’infuseur, on parle aussi de groupe de percolation, groupe café, groupe infuseur ou encore bloc café, est une pièce primordiale puisque la galette de café s’y forme et l’eau y passe pour se transformer en café.
Or, faire un café, c’est créer des résidus en raison de ceux contenus dans l’eau et dans le café. De plus, un café est constitué de particules d’huile contenant les arômes de votre café. Votre boisson n’a pas cet aspect huileux que vous aurez en mélangeant de l’eau et du café. Néanmoins, manipulez à la main les éléments en contact avec la mouture de café et vous constaterez ce film très léger, mais existant.
Donc, pour garder le goût intact du café et pour des raisons d’hygiène, on entretient l’infuseur.
À quel rythme nettoyer l’infuseur ?
La question de l’entretien n’est pas propre à Delonghi, mais à l’ensemble des machines avec broyeur. Question fréquence, il n’y a pas de règle absolue dans le sens où cela va dépendre surtout de votre consommation.
Pour ne pas oublier, le rythme d’un nettoyage par semaine, d’autant que c’est assez rapide, est une bonne solution. C’est assez souvent pour être efficace sans être non plus trop régulier et devenir une complication.
Comment nettoyer l’infuseur de votre Delonghi ?
La marche à suivre avec l’infuseur
La méthode suivante est valable, quelle que soit votre machine à grain Delonghi.
- Éteignez la machine à café
- Enlever le réservoir d’eau de la machine
- Ouvrez la trappe
- Appuyez sur les ergots de couleur rouge afin de déclipser l’infuseur de son socle
- Passez-le sous l’eau tiède pendant quelques secondes en frottant toutes les parties à la main, seulement à la main, et en retirant tout résidu visible.
- Séchez l’infuseur, ou laissez-le sécher naturellement
- Remettez l’infuseur dans la trappe. Il se clipse naturellement en le poussant.
- Refermez la trappe
- Remettez le réservoir d’eau
- Faites-vous un café
À ne pas faire pour nettoyer son infuseur
Il y a quelques gestes à éviter pour optimiser la durée de vie de sa machine.
- Pas de séchage du groupe d’infusion avec un tissu pelucheux. Utilisez un chiffon microfibre ou, mieux encore, laissez-le sécher à l’air libre.
- Pas de produits nettoyant sur l’infuseur de type produit vaisselle ou vinaigre blanc. Vous ne serez pas plus efficace et vous allez abîmer le mécanisme interne.
- L’eau doit être tiède. Froide, elle ne permettra pas d’enlever les résidus graisseux du café. Trop chaude, les joints perdront en étanchéité, car la chaleur va dissiper la graisse des joints.
Pour aller plus loin dans l’entretien de son infuseur Delonghi
Puisque vous nettoyez votre infuseur, il serait dommage de ne pas en faire autant avec son logement. Si vous ne faites pas ce nettoyage de l’infuseur régulièrement, vous verrez des résidus de café s’amonceler dans la trappe. Mouillez un chiffon, non pelucheux, pour attraper ces résidus sans laisser pour autant de l’eau dans la machine.
Le groupe café peut se démonter si vous observez des fuites le concernant ou une modification notable du goût de votre café sans que vous en connaissiez la raison. Attention, si vous prenez le parti de le démonter, regardez des tutoriels adaptés pour être sûr de remonter correctement ensuite votre infuseur.
La délicate opération concernant le démontage et remontage de l’infuseur concerne les joints. Ils doivent conserver leur étanchéité pour que le groupe fonctionne parfaitement. On peut en racheter des neufs sur Amazon très simplement
- Piebert Kit d’entretien pour toutes les machines à café Delonghi ESAMEAM -…
De la même façon, si vous n’êtes pas sûr de votre geste, le groupe d’infusion se rachète. C’est une pièce qui vaut une trentaine d’euros et qui redonnera quelques années de vie à votre Magnifica bien-aimée.
- DeLonghi 7313251451 Groupe Infuseur
- Unité de distribution pour ECAM et ETAM
- Pièce d’origine
Toute l’astuce lorsque vous rachetez une pièce comme les joints ou l’infuseur est de vérifier qu’il s’agisse bien de votre machine et de sa catégorie. Vérifiez ainsi le nom (Magnifica, etc.), mais aussi la référence (ESAM, ECAM, etc.) pour vous assurer de la compatibilité de la pièce.
En conclusion sur l’infuseur Delonghi
La pièce est primordiale et assure la qualité finale du café dans votre tasse. Pourquoi, au prix de la machine, ne pas prendre 3 minutes de votre temps dans la semaine pour le rincer ? Vous avez simplement à le sortir de son emplacement, de le rincer, le laisser sécher et le remettre.
Bon café !
Pour poursuivre votre entretien: