Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Votre Delonghi Dedica ne quitte plus votre plan de travail ou est devenu la star de votre open-space ? On peut le comprendre. Facile à utiliser pour une machine manuelle, peu de touches, mais de nombreux paramètres comme la température ou la longueur du café, elle est appréciée et appréciable.
Mais tout cela ne va durer qu’à la condition de l’entretenir comme il se doit en particulier avec un détartrage efficace. Nous vous expliquons tout dans ce tutoriel afin de vous garantir semaine après semaine un excellent café.
Détartrage de la Delonghi Dedica, les étapes
Au préalable, sortez votre détartrant Delonghi, ou autre compatible avec la machine, et un récipient pouvant contenir au moins 1,5 litre. Enlevez aussi le filtre que vous avez mis dans le réservoir.
- Allumez votre machine espresso manuelle
- Versez 100 ml de détartrant dans le réservoir à eau de votre Dedica. Ajouter 1 litre d’eau.
- Placez votre récipient pour récupérer l’eau sous les buses vapeur et café, et enlevez le porte-filtre.
- Patientez si nécessaire quelques secondes pour que les voyants 1 tasse et 2 tasses soient allumés et fixes.
- Appuyez pendant 10 secondes sur la touche Buse vapeur pour lancer le détartrage. Les 3 touches vont clignoter en séquence pour indiquer que le détartrage est prêt à être lancé.
- Mettez la manette vapeur en position On
- Le programme démarre. Il va prendre un peu d’eau additionnée de détartrant et laisser agir dans les circuits avant de l’évacuer. La machine va répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à vider le réservoir d’eau.
- De temps en temps, faites couler de l’eau par la buse café pour la rincer aussi en fermant le robinet de la buse vapeur quelques secondes.
Lorsque la machine a vidé le réservoir d’eau, la touche Buse vapeur continue de clignoter (preuve que le détartrage n’est pas terminé). Rincez puis remplissez le réservoir avec de l’eau jusqu’au niveau Max pour effectuer le rinçage.
- Videz le réservoir à eau
- Insérez le réservoir à eau dans son emplacement
- Mettez sur la buse vapeur sur ON
- Appuyez sur la touche Buse vapeur pour lancer l’étape de rinçage.
- Laissez la machine faire le rinçage jusqu’à ce que le réservoir à eau se vide. Pensez à rincer aussi la buse café en fermant de temps en temps la buse vapeur.
- Lorsque le réservoir est vide, le voyant s’éteint.
- Refermer la buse vapeur
- La machine est prête
Détails à connaître
Si la procédure est arrêtée en cours de route, vous devrez recommencer le détartrage de A à Z. Mais si la procédure s’est arrêtée pendant un rinçage, vous n’êtes pas obligé de mettre à nouveau du détartrant.
Mettez bien l’eau jusqu’à la limite Max sur le réservoir. Si la machine ne passe pas assez d’eau lors du rinçage, elle va considérer qu’il est mal effectué. Vous aurez donc à refaire un autre passage avec de l’eau claire.
Utilisez un filtre à insérer dans le réservoir d’eau rallonge la période entre deux détartrages. C’est toujours appréciable. De plus, cela améliore au quotidien le goût du café.
Pourquoi le détartrage de la Delonghi Dedica est important ?
Soyons clairs, c’est le détartrage en général, et pas seulement sur la Delonghi Dedica, qui est important. Vous avez sans doute déjà râlé après le tartre qui s’accumule dans votre salle de bain par exemple. Ce sont des résidus de calcaire laissé par l’eau non filtrée, telle qu’elle sort du robinet par exemple. Imaginez les dégâts que cela peut faire dans les circuits hydrauliques de votre Delonghi Dedica !
Ainsi, détartrer régulièrement votre machine permet de :
- Prolonger la durée de vie des circuits et donc de toute la machine
- Éviter les éventuelles réparations
- Vous permet d’obtenir la bonne quantité d’eau dans votre tasse
- Assure la qualité attendue pour le goût, le corps et les arômes
- Limite le bruit pendant l’infusion
Le détartrage est à faire lorsque le voyant de la buse vapeur clignote en orange. Mais il peut être fait plus régulièrement en s’appuyant sur les 4 points suivants :
- Les conseils du constructeur accessibles via le manuel
- La dureté de l’eau que l’on peut généralement contrôler avec une bandelette fournie avec la machine. Sinon, ça coûte quelques sous en ligne.
- La quantité de café consommée quotidiennement
- La présence d’un système de filtration
Pour une consommation moyenne (3 à 4 tasses par jour), cela représente un