Les pannes d’une Delonghi Magnifica , comment y remedier
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Vous êtes tombés amoureux de votre Magnifica S et on vous comprend. Un excellent expresso, un rapport qualité-prix imbattable, une grande fiabilité et une simplicité à toute épreuve.
Sauf que question fiabilité, ce n’est plus la même qu’au début de votre histoire. Mais votre relation avec la Magnifica S, c’est comme l’amour ça s’entretient. C’est pour ça que je vous liste ici les principaux problèmes que l’on peut rencontrer avec sa cafetière favorite, et surtout comment y remédier et comment faire de la prévention.
Les problèmes les plus récurrents avec la gamme Magnifica
Avant toute chose, sachez que je parle ici de la Magnifica par passion pour cette machine. Néanmoins, la plupart des remarques seront autant valables pour ce modèle (quelle que soit la référence) que certaines autres gammes, comme la Dinamica. En effet, sous des courbes différentes, ces deux gammes sont constituées des mêmes pièces.
Les modèles:
La buse vapeur est bouchée
Si la buse vapeur ne fait plus un bon cappuccino, c’est parce que la vapeur n’en sort pas à la bonne pression en raison d’un encombrement. C’est typiquement dû à des résidus de lait qui sont restés dans le conduit, qui ont séché et formé un petit bouchon.
Commencez par enlever les deux pièces en plastique de la buse vapeur en tirant et tournant dessus. Ensuite, nettoyez-le à l’intérieur et à l’extérieur. Ensuite, même si la machine ne vous le demande pas, réalisez un détartrage de votre machine afin de purger l’intérieur de la canalisation. Vous devriez retrouver votre vapeur habituelle.
En prévention :
- Faire un détartrage, dès que demandé par la machine
- Faites un flush de vapeur après chaque boisson lactée en sortant à vide la vapeur pendant 5 secondes
- Nettoyez les buses en plastique à chaque utilisation
Le goût de votre café est mauvais
Même café, mêmes réglages et pourtant votre café n’est plus aussi bon qu’avant ? C’est alors vraisemblablement un problème d’encrassement de votre machine. Pour la nettoyer, commencez par enlever le groupe de percolation lorsque la machine est éteinte.
Il est atteignable en enlevant le réservoir à eau. Rincez ce groupe sous l’eau chaude et laissez-le sécher. Faites ensuite un détartrage de votre machine Magnifica, la procédure complète est à retrouver sur notre article dédié.
En prévention :
- Programmez votre machine pour indiquer le niveau de dureté de l’eau
- Faites le détartrage dès que demandé
- Rincez le groupe d’infusion une fois par semaine sous l’eau chaude
- N’interrompez pas les séquences de rinçage automatique des buses à l’allumage et à l’extinction de la machine
La mouture n’est plus assez fine
Vous le voyez à l’œil nu, et vous vous en êtes rendu compte au goût, la mouture n’est plus la même. Vous la trouvez plus grossière. C’est un phénomène naturel qui est souvent dû simplement à l’âge de la machine et par conséquent l’usure naturelle des meules en acier du moulin.
Pour régler cela, il faut régler sur un ou deux crans de moins votre moulin afin de retrouver l’équivalent de votre premier réglage. Laissez passer 2 ou 3 tasses avant de confirmer votre choix. Surtout, ne changez le réglage du moulin que lorsque celui-ci moud le café.
En prévention :
- N’utilisez que du grain de qualité. Le risque avec les cafés premier prix est celui de déchets contenus dans les grains, déchets qui viendraient détériorer prématurément la machine.
- À défaut de prévention, le moulin peut être changé en suivant des tutoriels en ligne et avec un brin de savoir-faire en bricolage. Sinon, direction SAV.
Plus assez d’eau en tasse
Votre expresso s’est transformé en ristretto et il mouille à peine le fond de la tasse ? La machine sort donc moins d’eau pour votre café. C’est un souci qui intervient avec le temps et qui est généralement dû à une fuite. Si votre bac de récupération d’eau se remplit plus vite, vous avez la réponse à votre question.
Dans ce cas, vous avez deux solutions. Soit vous voyez pour une prise en charge par le SAV ou réparateur ou vous intervenez vous-même. En effet, il s’agit généralement de la fuite d’un joint. Si les pièces se changent, ce n’est pas forcément à la portée de tous, même avec un tutoriel vidéo. Or il suffit d’une pièce mal replacée pour que vous ne puissiez plus vous servir de votre machine.
Si vous n’avez pas plus d’eau qu’avant dans le bac de récupération, faites un reset des valeurs de la machine. Vos paramètres seront à préciser à nouveau, mais cela va réinitialiser aussi les valeurs de volume pour la tasse. Ce n’est pas possible avec chaque modèle de Delonghi Magnifica. Consultez notre guide sur la réinitialisation de la Magnifica S pour tout savoir.
En prévention
- On ne prévient pas l’usure naturelle d’un joint
La température du café n’est plus la bonne
Si votre café n’a plus la température qu’il avait avant, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Il y a tout d’abord l’usure naturelle de la machine ou son entartrage. Néanmoins, l’origine peut venir aussi d’un défaut de la sonde.
En cas de défaut de cette pièce, il faut envisager un atelier bricolage pour la déloger et la changer. Il faut plus sûrement prendre contact avec le SAV ou un réparateur pour estimer le coût du changement.
Si l’entartrage en est la cause, vous commencerez par détartrer votre machine, une voire deux fois d’affilée si vraiment ce n’est pas fait régulièrement.
Prenez ensuite le temps de régler la température de votre café. Si cela ne corrige pas la source du souci, cela permet au moins de continuer à avoir un café à la bonne température. Pour cela, appuyez sur la touche café court pendant quelques secondes lorsque la machine est en veille.
Un voyant rouge s’allume sur le bandeau de contrôle, appuyez autant de fois que nécessaire pour avoir les voyants de couleur rouge jusqu’au triangle. L’eau sera alors au maximum. Validez votre choix en appuyant sur la touche café long. Répétez l’opération si la température est cette fois trop chaude.
Astuce : faites couler de l’eau chaude en appuyant sur la touche rinçage, sous la molette, afin de réchauffer les circuits d’eau.
À lire: Comment bien régler sa Delonghi
En prévention
- Faire un détartrage régulier de la machine pour éviter l’encrassement de la sonde
La mousse de lait n’est pas réussie
Une mousse de lait doit être dense et fine. Si la buse d’une Magnifica S ne permet pas de faire du latte art, elle est suffisamment qualitative pour produire une belle mousse agréable à voir et à boire.
Si l’émulsion n’est pas réussie, alors que vous avez le bon geste habituellement, la faute n’est peut-être pas à reporter sur la machine. Faites d’abord un détartrage de la machine, et lavez la buse en plastique pour éliminer d’éventuels résidus.
Ensuite, utilisez un lait entier froid (sorti du réfrigérateur). Évitez les laits végétaux qui ne sont généralement pas assez riches (glucides et lipides) pour réussir la mousse.
En prévention
- Laissez toujours une bouteille du lait entier au réfrigérateur
- Faites le détartrage à chaque demande de la machine
Des informations supplémentaires
Un souci avec votre Delonghi ? Commencez en priorité par un détartrage puis faites un reset de la machine. Vous devrez résoudre bon nombre de problèmes,sauf ceux dus à une usure naturelle de la machine.
Si vous n’avez pas trouvé la raison de votre souci technique, n’hésitez pas à consulter la liste de questions-réponses située à la fin de la notice. Vous devriez pouvoir trouver des réponses. Vous trouverez aussi les explications pour les différents clignotements des voyants de votre machine.