Comment utiliser Grindz pour nettoyer son moulin ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Vous avez acquis un moulin à café électrique pour pouvoir bénéficier de l’arôme et de la saveur du café fraîchement moulu. Vous avez bien fait, c’est un très bon achat. Mais savez-vous qu’il est très important de bien nettoyer cet accessoire indispensable à la préparation d’un bon café ?
Si vous ne le faites pas régulièrement, les huiles de café et les petites particules qui restent dans votre broyeur risquent de rancir, de donner un mauvais goût à votre café moulu et d’impacter fortement la saveur de votre expresso.
Pour cela, il existe des produits spécifiques, comme celui dont nous allons parler aujourd’hui : le nettoyant pour broyeur Urnex Grindz.
Qu’est-ce que le nettoyant Grindz ?
Urnex Grindz est un nettoyant pour moulin à café, aussi bien domestique que professionnel. Il a été développé par l’équipe technique des marques Urnex. Urnex est un fabricant mondial de produits d’entretien pour machines expresso. Suite à une réunion de travail entre Urnex et Mahlkoenig, une référence dans le monde de l’expresso, autour du thème du nettoyage des broyeurs électriques et de ses difficultés, il en est sorti la formule composant ce nettoyant de moulins à café.
De quoi est-il composé ?
Grindz est un mélange de céréales et de graines, façonné en comprimés qui ont la taille et la forme des grains de café. Il ne contient pas de produit chimique. Il est 100 % naturel, certifié NSF, sans gluten ni phosphates, donc sans risque pour la santé. Après votre nettoyage, vous pouvez vous faire un expresso sans problème.
Quelle est l’action de Grindz ?
Ce produit est idéal pour nettoyer les lames de votre broyeur. Il permet d’éliminer tous les résidus de café et absorbe toutes les huiles de café qui se sont déposées sur les lames. Il nettoie efficacement les meules et les disques du moulin sans que vous soyez obligé de démonter les pièces, grâce à son action en profondeur. Il élimine également les odeurs de café aromatisé.
Comment nettoyer son moulin avec Grindz ?
Voici comment vous devez procéder pour le nettoyage de votre broyeur :
- videz entièrement votre broyeur ;
- introduisez les pastilles de Grindz dans l’entonnoir du moulin : un bouchon plein, soit 35 à 40 grammes, pour les broyeurs domestiques, deux bouchons pleins soit 70 à 80 grammes, pour les broyeurs professionnels ;
- réglez votre broyeur sur « moyen » et faites-le fonctionner comme si vous vouliez moudre des grains de café ;
- afin de rincer, faites marcher votre broyeur deux fois de suite avec des grains de café sans consommer la mouture obtenue ;
- nettoyez ensuite toute trace de poudre blanche.
À quel résultat s’attendre ?
Vous avez sûrement trouvé que ces derniers temps votre café était moins savoureux et légèrement amer. Ceci était dû aux particules et aux huiles accumulées dans votre moulin. Que s’est-il passé pendant le nettoyage ?
Le produit utilisé a lentement délogé les particules de café devenues rances et absorbé les résidus d’huiles de café. Après avoir nettoyé votre moulin, vous allez vous rendre compte que votre café a retrouvé sa saveur et tout son arôme. Vous serez étonné de la différence de goût, surtout si vous n’aviez jamais fait ce nettoyage auparavant.
Le second bénéfice, et non des moindres, c’est que vous permettez par ce nettoyage de conserver votre broyeur en très bon état et donc de prolonger sa durée de vie.
À quelle fréquence doit-on utiliser Grindz ?
Il est recommandé de renouveler ce nettoyage en moyenne une fois par mois pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’huiles de café et de particules qui rancissent à l’intérieur de votre moulin. Pour les professionnels, en revanche, pratiquer ce nettoyage une fois par semaine sera la bonne fréquence.
Nota Bene
Ce produit n’est pas destiné au broyeur des machines expresso automatiques car les grains gonflent au contact de l’eau et risqueraient alors d’endommager la machine. Il faudra alors vous tourner vers le nettoyant spécifique Super Grindz.