Test du Baratza Virtuoso +, un excellent moulin pour toutes les moutures
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Il y a des modèles de moulins que l’on connaît de réputation, qui ont naturellement une certaine aura auprès des passionnés. La marque Baratza, avec son Virtuoso+, fait partie de ces moulins que l’on plébiscite pour son rapport qualité-prix. Nous allons essayer d’en savoir plus à son propos.
Et si on parlait moulin avant de moudre ?
Baratza, le concept
Baratza est une marque de moulin née en 1999 aux USA, bien que son nom à consonnance italienne laisse penser le contraire. Son parti-pris a été dès le départ de proposer des produits à la fois haut de gamme et innovants. C’est la ligne de conduite qui a amené la marque à proposer les Maestro et Maestro Plus ou plus récemment à recevoir 3 fois en une décennie le prix du meilleur nouveau produit par la SCAA.
C’est cette façon de concevoir ses appareils qui lui a permis de proposer le Virtuoso+, un modèle à la fois qualitatif et équipé d’un timer intégré. Il est un cran au-dessus du modèle Encore et fait suite, logiquement, au modèle Virtuoso qui n’est plus commercialisé.
Le design
Baratza s’appuie sur des lignes qui ont déjà fait leurs preuves. Il suffit de regarder l’ensemble de la collection pour le comprendre, ou plus précisément des modèles comme le Baratza Encore ou la gamme Vario. Pourquoi une telle similitude ? Parce qu’elle répond au cahier des charges que s’impose la marque afin de faire rimer le design, l’ergonomie, le style et une cohérence qui fait partie de la signature de la marque.
Votre Baratza Virtuoso+, pour quel café ?
Le Baratza est annoncé comme un moulin pouvant moudre d’un bord à l’autre du spectre, c’est-à-dire qu’il est aussi bien valable pour l’expresso que le slow café comme avec la cafetière à piston.
Certains vous diront que l’on ne fait bien qu’une chose à la fois. D’autres vous diront que le talent peut faire faire deux actions opposées et les réussir. Et c’est le cas avec Baratza qui signe ici un moulin qui ne vous décevra pas, quelle que soit votre préparation.
Caractéristiques techniques du Baratza Virtuoso+
- Largeur : 12 cm
- Hauteur : 35 cm
- Profondeur : 16 cm
- Vitesse de broyage : 550 tours/min
- Meules : fraises coniques de 40 mm en acier
- Nombre de crans de réglage : 40
- Capacité de la trémie à grains : 230 g
- Capacité du bac à marc : 142 g
- Poids : 3,6 Kg
Le saviez-vous ? Baratza signifie en langue Swahili : lieu où l’on se rassemble pour boire du café.
Le Baratza Virtuoso+, caractéristiques d’un moulin étonnant
Le moulin, la force tranquille
Quand on veut prétendre moudre du café aussi bien pour l’expresso que l’AéroPress, il faut savoir s’adapter. Et le Virtuoso+ le fait très bien. Il le doit tout d’abord à ses meules coniques de 40mm en acier inoxydable. Résistance et qualité sont les deux adjectifs qui leur conviennent le mieux.
Il y a 40 crans de réglage sur le Baratza, pour une précision allant de 200 à 1200 microns. On est donc sur un résultat haut de gamme très intéressant au moment de transformer la mouture en un délicieux breuvage.
Enfin, et c’est là que l’on voit le souci du détail d’une grande marque, le moteur est réglé sur une vitesse de 550 tours/minute. Qu’est-ce que cela signifie ? Que le moulin travaille sans surchauffe de la mouture en raison de la vitesse. Elle garde tous ces arômes de façon optimale.
Pour autant, bien que relativement lent, ses meules lui permettent de moudre en 1,5 et 2,4 g/seconde, un résultat très satisfaisant.
On voit donc que l’accent a été mis sur le broyage afin d’offrir un résultat simplement exceptionnel de qualité par sa constance et son homogénéité.
La trémie, mais pourquoi ?
Alors sans en faire un défaut rédhibitoire, pourquoi une trémie de 230 g ? Après tout, les sachets de café en grains sont vendus au minimum par paquet de 250g, il y aura donc forcément un peu de reste à bien conserver alors que les grains auraient pu aller dans la trémie ?
On pourrait penser que cela correspond à une mesure US mais on trouve aussi des sachets de 8,8 Oz, soit environ 250 g, comme ici. Donc, pourquoi 230 g ?
Le timer
L’une des grandes forces de ce modèle réside dans le timer que l’on voit en façade de l’appareil. Il est la façon d’obtenir toujours une même dose simplement en réglant le temps de broyage. C’est simple à comprendre et très rapide à mettre en œuvre puisque l’on fait varier le temps de broyage avec la molette qui accompagne le petit afficheur digital.
Cette idée du timer est excellente. Si bien d’autres moulins vont moudre en fonction du temps, peu de modèles sont aussi clairs dans la lecture et la programmation.
Pour bien utiliser la molette, le mouvement horaire augmente la durée par tranche de 1 seconde, et un mouvement anti horaire diminue cette durée par tranche de 1/10e de seconde. C’est juste un coup de main à prendre. Ainsi, pour 12 secondes de broyage : tournez jusqu’à 12 ; pour 12,5 tournez jusqu’à 13 dans un sens, puis dans l’autre jusqu’à 12,5 secondes.
La rétention
Un amateur de café s’intéressera toujours à la rétention. C’est un sujet précieux car elle implique l’absence de mélange de différents grains et permet un dosage au poids très précis.
La conception même du moulin permet d’éviter ce type d’écueil. La vitesse du moulin, les meules et le peu d’électricité statique produit par le moulin permettent de s’affranchir du problème de la rétention.
L’entretien d’un Baratza Virtuoso+
La trémie et la meule peuvent être retirées assez facilement pour l’entretien du moulin. Il est recommandé tout de même de suivre les instructions de la notice de l’appareil.
Les petits détails que l’on aime
Pour le rendre plus convivial, le moulin électrique Virtuoso+ est équipé d’un rétro-éclairage LED qui permet de voir le niveau de café dans le bac de récupération de la mouture. Ce n’est absolument pas indispensable, mais on ne s’en passe pas. Et ça ajoute au design et standing de l’appareil.
Le broyage peut se faire à la volée, sans utiliser le timer. Il suffit d’appuyer sur le bouton central pour cela. Le moulin est assez lourd pour le faire d’une main.
Le Baratza Virtuoso+ pour résumer :
- Un timer au 1/10e de seconde
- Un broyage homogène et constant
- 40 crans de réglages pour aller de l'expresso au piston
- Eclairage LED du bac à marc
- Moteur à basse vitesse
- Broyage rapide
- Meules coniques de grande qualité
- Pourquoi 230 et pas 250 g pour la trémie ?
- Pas d’emplacement pour un porte-filtre
- Réglage par molette simple, mais pourquoi pas encore plus simplement des touches numérotées ?
Suggestion de réglages pour le Virtuoso+
- Expresso : 8
- Aeropress : 12
- Hario V60 : 15
- Infuseur automatique : 18
- Chemex : 20
- Cafetière à piston : 28
Mon avis sur le Virtuoso+
Au prix proposé par la plupart des marchands du web, environ 250€, le Virtuoso+ impose le respect pour son rapport qualité-prix très concurrentiel.
Si son design n’est pas révolutionnaire, il cache à la fois une machine simple et parfaitement maîtrisée. De cette façon, vous avez un moulin pour toutes les moutures et surtout un résultat de grande qualité. C’est avant tout ce que l’on attend d’un moulin.
Baratza est une valeur sûre et la marque en fait encore une fois la démonstration.
FAQ :
Quel est l’intérêt d’un moteur à basse vitesse ?
Un moteur qui ne tourne qu’à 550 tours par minute ne chauffe pas le grain lors du broyage, ce qui permet de ne pas brûler la mouture et perdre en qualité.
Combien de crans de réglages sur le Virtuoso+ ?
Il y a 40 crans de réglages sur ce modèle de moulin Baratza.
Comment règle-t-on le timer du moulin ?
Une molette permet de régler très simplement le moulin. Un sens permet d’ajouter des secondes de travail, l’autre sens de le diminuer par tranche de 0,1 seconde.