Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Sega ou Nintendo ? iOS ou Android ? PSG ou Marseille ? Dès fois, dans la vie, il faut choisir ! Et il en va de même avec son mode de chauffe pour l’eau pour sa machine à café.
Vous n’êtes pas sans savoir que deux systèmes assez différents s’opposent dans le monde du café. D’un côté il y a la chaudière, et de l’autre le thermoblock. Est-ce que l’un est meilleur que l’autre ? Est-ce qu’un système s’adapte mieux qu’un autre à un type de machine ?
En réalité, de nombreuses questions se posent dans cette opposition entre la chaudière et le thermoblock. C’est pourquoi nous allons vous les présenter afin que vous puissiez comprendre par vous-même ce qui correspond le mieux à votre vision du café.
Tout sur le thermoblock
Présentation technique du thermoblock
Le thermoblock, c’est un système de chauffe de l’eau qui consiste à faire serpenter le tuyau d’admission d’eau le long d’une résistance. De cette façon, malgré un espace réduit le circuit est relativement long et permet de porter l’eau à la bonne température de façon très rapide.
C’est pourquoi l’on trouve principalement, mais pas exclusivement, le thermoblock dans les machines expresso avec broyeur de grains, ainsi que les diverses machines à capsules. Et donc, il y en a aussi sur les machines manuelles, même si ces dernières offrent le choix avec le système à chaudière, alors que toutes les automatiques sont à thermoblock.
Fondamentalement, le thermoblock est une vision moderne du chauffage de l’eau dans une cafetière puisque le procédé est rapide, et ne prend que peu de place. On apprécie aussi sa conception finalement assez basique, une simple résistance. De cette façon, on trouve un thermoblock même dans les machines à bas coûts comme les capsules.
Le thermoblock convient très bien aux machines de type capsules ou broyeur à grain justement par sa rapidité de chauffe. Ces machines sont pensées pour servir l’expresso dans l’instant, et ce système de mise à température y parvient très bien.
Le thermoblock pour l’utilisateur
Il y a quelques avantages au thermoblock que l’on peut lister ainsi :
- Une technologie abordable, donc une machine plus abordable aussi
- Un faible encombrement, adapté à des machines plus compactes
- Une montée en température très rapide
- Les cafés peuvent s’enchaîner les uns après les autres
- L’absence de surprise à l’utilisation d’un thermoblock
Pourquoi existe-t-il une autre solution de chauffage ?
Si cet article compare le thermoblock à la chaudière, c’est bien que les deux systèmes ont leur intérêt, et que donc le thermoblock n’a pas que des avantages.
Et effectivement, il y a un défaut principal à ce système, à commencer par le manque de régularité de la température de l’eau. On peut trouver que le premier café est plus chaud que le second, et ainsi de suite. La température des boissons qui s’enchaînent n’est pas homogène, même si ce n’est pas un souci rédhibitoire au quotidien.
Il est à noter aussi que le thermoblock n’est pas l’idéal pour produire de la vapeur qui permettra de faire de la mousse de lait. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas, mais la puissance de la vapeur n’est pas optimale avec un thermoblock. Seuls les puristes y verront un véritable inconvénient.
Enfin, le thermoblock est le système qui se met le plus rapidement en défaut, généralement à cause d’un entartrage. Cependant, ce n’est là encore qu’un problème marginal, et non systématique à chaque utilisation.
La chaudière, pour qui, pour quoi ?
La chaudière, c’est un peu le même principe que votre bouilloire. C’est à dire qu’une résistance chauffe directement l’eau contenue dans la chaudière, c’est-à-dire un réservoir. Le matériau le plus courant est le laiton car c’est celui qui offre la meilleure stabilité thermique.
Une bonne chaudière doit être couplée à un PID, qui est une pièce électronique qui permet de contrôler très finement la température. Sans ce PID, la précision est un peu plus aléatoire. Or, on sait que l’on n’obtient pas toujours le même résultat entre deux températures différentes pour un même grain. Le PID est donc un accessoire indispensable pour les exigeants.
Si la chaudière est si bien, pourquoi existe-il le thermoblock ?
Il faut reconnaître quelques inconvénients avec cette technique de la chaudière. Tout d’abord, la production d’une vapeur puissante pour les latte macchiato et autres boissons lactées demande une montée en température supérieure à la température stabilisée de la chaudière.
Cela prend quelques secondes, ou dizaines de secondes. La chute de la température pour reprendre le café peut aussi être un inconvénient. L’idéal est alors d’avoir des chaudières, une pour l’eau et l’autre pour la vapeur.
L’inconvénient de la chaudière est qu’elle ne permet qu’un petit réservoir, ce qui limite de facto la vapeur ou la quantité d’expresso. Dans la vie courante, ce n’est pas un problème insurmontable puisque l’on fait rarement plus de 2 ou 3 cafés simultanément.
Le véritable inconvénient de cette chaudière est son temps de chauffe. Là où le thermoblock est quasi-instantané, environ 30 secondes, ce n’est pas du tout le cas de la chaudière. Une bonne partie des modèles actuels vont faire durer cette mise à température entre 5 à 10 minutes, le temps nécessaire afin que la température monte et se stabilise. Certaines machines particulières prennent plus de 30 minutes. Ne soyez pas en retard pour vous faire un café le matin, c’est traître.
Par définition, la chaudière n’est pas un principe que l’on retrouve sur les machines grand public, celles à dosettes ou multi capsules ainsi que les broyeurs de grains. Ces machines sont faites pour être rapides et se concentrent sur l’idée de fournir un expresso en quelques secondes. La chaudière équipe donc une partie des machines manuelles, des plus simples comme les plus complexes.
Et le thermosiphon là-dedans ?
Il y a au final 4 façons de faire chauffer l’eau de sa machine à café :
- Thermoblock
- Chaudière
- Double chaudière
- Thermosiphon ou échangeur de chaleur (aussi abrégé Hx)
Nous avons vu les deux premiers, comprenant que la double chaudière est aussi simple que l’idée qu’il y a deux chaudières dans la machine.
Le principe du thermosiphon est quant à lui plus élaboré, plus complexe, mais aussi moins courant dans les machines manuelles. Il s’agit du thermosiphon. Le principe est de faire passer le tuyau d’eau de votre café dans une chaudière remplie d’eau chaude. L’eau, froide en entrant dans le tube, est chaude à sa sortie et directement injectée dans le groupe de percolation
. C’est très efficace et très stable, mais moins rapide que le thermoblock ou que la chaudière en raison de la masse d’eau à chauffer. Les machines semi-professionnelles comme certaines LeLit ou Domobar sont équipées de ce principe de thermosiphon qui équipe aussi généralement les machines professionnelles.
Chaudière ou thermoblock, faut-il faire un choix ?
A cette question qu’une seule réponse : vous. C’est vous qui avez la réponse car cette réponse se fait en fonction (de vous et surtout) de votre façon de consommer votre café.
Vous êtes du style machine expresso broyeur ou capsules, évidemment vous vous servez d’un thermoblock. D’un autre côté, on ne vous laisse pas le choix.
La question concerne ceux qui utilisent une machine manuelle. Et dans ce cas, la chaudière sera le choix favori des exigeants, de ceux qui sentent les subtiles différences entre leur café percolé avec une eau à 90° et une autre percolation à 92°. Pour eux, la précision et la stabilité thermique induite par une machine à chaudière est primordiale.
Mais ces derniers ce sont aussi ceux qui voient le café comme un spectacle, une dégustation, un rituel. Si vous êtes dans le genre pressé, vous sacrifiez au quotidien la stabilité thermique exemplaire de la chaudière pour la rapidité d’un thermoblock.
À mes yeux, la différence fondamentale entre les deux systèmes réside là, entre la chaudière qui excelle dans sa tâche et le thermoblock performant et rapide. Choisissez votre camp.
On aime dans un thermoblock qu’il est :
- Compact
- Rapide
- Très économique
On aime moins :
- Entartrage
- Consommation électrique
On aime dans une chaudière qu’elle est :
- Puissance
- Permanence
- Vapeur
On aime moins :
- Montée en température lente
- Coût par rapport au thermoblock
FAQ :
Quel système y a-t-il sur ma Nespresso ?
Les machines Nespresso sont équipées d’un thermoblock, permettant un expresso rapide.
Quelle capacité pour une chaudière ?
Une chaudière fait entre 20 et 30 cl de moyenne.
Est-ce que le thermosiphon est mieux que la chaudière ?
Vous n’aurez pas grand-chose à reprocher à la chaudière, mais le thermosiphon est effectivement encore plus performant. Il implique aussi des machines manuelles bien plus onéreuses et encombrantes.