Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
« C’était un samedi et j’avais une réunion importante avec un client. Pas de chance, le réveil n’a pas sonné. J’avais une demi-heure de retard”.
« Heureusement, la cafetière programmable s’est déclenchée, elle ! ».
« Je me verse une tasse et file à la douche. Trop chaud le café. Impossible de le boire… Il va pourtant me falloir ma dose de caféine si je veux pouvoir aligner deux phrases correctement à la réunion ».
« Et c’est là que le cadeau ultime que vous m’avez fait à Noël m’a sauvé la mise : mon mug isotherme ! J’y verse le café et monte en voiture. Heureusement que vous l’avez bien choisi : il est parfaitement hermétique ! Je n’ai même pas taché ma chemise ».
« Mon patron est arrivé en même temps que moi. Il avait l’air à peine éveillé. Heureusement que j’ai assuré grâce à mon petit arabica du matin. À quoi ça tient, une réunion matinale réussie ? À un bon mug isotherme pardi ! »
Bodum
- Capacité : 35 cl
- Matière : acier inoxydable
- Couvercle avec ouverture à clapet
- Isotherme pendant 2 heures
Contigo West Loop
- 100% étanche
- Garde les boissons chaudes jusqu'à 5 h et fraîches jusqu'à 12 h
- Couvercle en plastique sans BPA
- Facile à nettoyer
Stainless King Thermos
- Capacité 470 ml
- Corps en acier inoxydable double paroi sous vide
- Garde les boissons chaudes pendant 5 heures ou fraîches 9 heures
- Passe au lave-vaisselle
Bodum Travel Press
- Capacité : 35 cl
- Construction inox double paroi
- 2 couvercles : à piston pour le café fraichement moulu et à clapet pour le reste des boissons
- Garde les boissons chaudes pendant longtemps
Mameido
- Capacité de 220 et 350 ml
- Fabriqué en acier de qualité alimentaire résistant à la rouille
- Garde les boissons chaudes pendant 4 heures
- Bouchon anti-goutte
Milu
- Capacité : 370 ml
- Étanche à 100 % et sans fuite
- Garde les boissons chaudes et froides pendant 5 heures
- Parfait pour la voiture, le bureau ou sur la route
Notre sélection de mugs isothermes qui sauvent les matins
Quelle matière est idéale ? Quelle capacité ? Quel système de fermeture ? On vous répond et vous propose notre sélection des meilleures tasses à café isolées.
Travel Mug Isotherme Bodum : la valeur sûre
On commence notre sélection avec ce gobelet isotherme de 35 cl. En acier inoxydable et doubles parois isolantes, il gardera au chaud votre boisson pendant 4 heures et au froid 6.
Grâce à son couvercle à visser, vous pourrez ajuster le débit à votre convenance. Fermé, il est parfaitement étanche, ce qui vous permet de le glisser dans votre sac à dos sans risque d’abîmer le reste de votre paquetage.
La bande rugueuse en caoutchouc au logo de la marque vous assure une prise en main sans risque de lâcher-prise et vous empêchera de vous brûler le cas échéant.
Avec son système anti-éclaboussure, vous pourrez l’utiliser sans risque pour vos vêtements.
Enfin, il est garanti sans BPA. Malheureusement, le lavage à la main est plus qu’indiqué si vous voulez le garder longtemps.
On aime :
- Parfaitement étanche ;
- Le système anti-éclaboussure ;
- Garanti sans BPA.
On aime moins :
- Ne passe pas en lave-vaisselle,
- Seulement 3 couleurs disponibles.
Contigo West Loop : pour en boire de toutes les couleurs
Ce Contigo affiche une belle contenance de 470 ml. Voilà de quoi avoir une bonne marge de manœuvre.
100 % étanche, la technologie Autoseal ferme automatiquement le récipient après chaque gorgée. Le bouton pressoir d’ouverture-fermeture tombe parfaitement sous le pouce, que l’on soit gaucher ou droitier. L’ergonomie est vraiment au top.
La double paroi Thermolock promet 5 heures de maintien au chaud et jusqu’à 12 heures pour le froid. Son corps isolé en inox double parois assure une bonne solidité et le couvercle est garanti sans BPA.
Dommage que seul celui-ci puisse aller au lave-vaisselle, le corps étant à laver à la main. Et avantage incontournable, il rentre dans les porte-gobelets de la voiture.
Enfin, si vous êtes autant amateur de thé que de café, sachez qu’un accessoire passe-thé est disponible.
Il n’y a plus qu’à choisir parmi les 13 couleurs disponibles…
On aime :
- L’ergonomie ;
- Le bouton-poussoir ;
- Les couleurs.
On aime moins :
- Le système à ressort est délicat à remonter si l’on est trop brusque dans l’ouverture.
Gobelet Isotherme King Thermos : le centenaire baroudeur
Thermos est une marque plus que centenaire et ça se ressent. Ce mug isotherme est pratiquement indestructible. Il est d’ailleurs garanti 5 ans.
En acier inoxydable, il promet de garder ses 470 ml un minimum de 5 heures au (très) chaud et 9 heures au frais.
L’intérieur et l’extérieur sont en acier inoxydable. Une double paroi sous vide assure le maintien thermique.
Le bouchon « Twist and pour » permet une utilisation simple. Ce qui l’est moins, c’est le nettoyage vu le nombre de joints. Heureusement qu’il est lavable en lave-vaisselle.
En dévissant le couvercle, on bénéficie d’une ouverture suffisamment large. Parfait pour emporter un potage bien revigorant.
Et comme Thermos soigne les détails, un crochet sous le bouchon permet de suspendre un sachet de thé.
On aime :
- La solidité ;
- La durée de maintien au chaud
- L’allure baroudeur
On aime moins :
- Seulement trois couleurs disponibles.
Mug isotherme Mameido : neutre en carbone et avec élégance
Disponible en 220 et 350 ml, ce mug a un design de fou. Que vous optiez pour la finition bois, métal ou marbré, c’est certain qu’il fera sensation sur votre bureau ou dans les transports.
Fabriqué en Allemagne, les doubles parois en acier de qualité alimentaire sont sans BPA. Le bouchon anti-goutte s’ouvre par un clapet moins évident à ouvrir que les systèmes avec bouton pressoir.
Son petit gabarit permet de se glisser sous la majorité des machines à dosettes sans problème.
Grâce à son programme de protection du parc national des Virunga au Congo, la production de cette tasse isotherme est totalement neutre en carbone. De quoi se faire plaisir tout en protégeant notre environnement.
On aime :
- Le design zen ;
- Neutre en carbone ;
- Taille parfaite pour les porte-gobelets et sous les machines à dosettes.
On aime moins :
- Non lavable en lave-vaisselle
- Une taille un peu chiche…
Travel Press Bodum : le vrai café à emporter
Un deuxième produit Bodum ? Oui. Car nous voici devant une réelle machine à piston à emporter. En plus des caractéristiques du premier produit présenté, vous avez le choix entre deux couvercles : l’un à clapet si votre boisson est déjà prête, l’autre, à piston pour faire un café sur le pouce. Le meilleur des deux mondes en fait.
Prévoyez vos 9 grammes de café et laissez infuser 5 à 7 minutes. Vous voilà prêt à déguster un vrai café tout juste passé. Les irréductibles du café fraîchement passé ne peuvent pas passer à côté.
On aime :
- Une machine à piston isotherme de voyage ;
- Deux en un.
On aime moins :
- Pas lavable au lave-vaisselle.
Milu : à portée de main et de portefeuille
Ce Mug Milu est le moins cher de notre sélection. Il est tout de même en doubles parois inoxydables et disponible en deux contenances : 370 et 450 ml. Il entrera de toute façon dans tous les porte-gobelets.
Gardant au chaud pendant 5 heures, il est sans BPA. Il est fourni avec une petite brosse de nettoyage et un joint d’étanchéité supplémentaire.
Dommage cependant que le bouton d’ouverture-fermeture se trouve sur le dessus, et qu’il se révèle un peu difficile à manipuler. Il est hermétique, mais pas étanche. Il vaudra mieux éviter de trop le pencher.
Disponible en 7 couleurs, voilà de quoi avoir le café nomade avec style.
On aime :
- Le petit prix ;
- Les accessoires.
On aime moins :
- Hermétique, mais pas étanche.
Quelques points essentiels, juste pour être sûr de votre choix…
Comment fonctionne un mug isotherme ?
D’abord, il s’agit du principe de Dewar : deux bouteilles enchâssées l’une dans l’autre. Grâce au minimum de contact entre elle, et du vide entre les deux, elles limitent la déperdition de chaleur. L’intérieur de la bouteille dans laquelle on verse le liquide est également réfléchissante, ce qui limite le transfert de chaleur.
Comment le nettoyer et en prendre soin ?
Une fois n’est pas coutume, nous vous recommandons l’emploi de vinaigre pour rendre votre mug propre comme un sou neuf (si vous ôtez les joints le cas échéant).
Même si certains vont entièrement au lave-vaisselle, le laisser tremper de temps en temps dans le vinaigre va permettre de dissoudre le calcaire. Le plus important est de ne pas oublier d’au moins rincer après chaque utilisation votre mug pour éviter le dépôt d’huiles qui s’oxyderaient et détérioreraient le goût de votre prochain café.
Comment augmenter la durée de conservation au chaud de mon mug isotherme ?
La chaleur se propagera toujours du plus chaud vers le plus froid, c’est le principe élémentaire de conduction thermique.
Pour limiter ce transfert, on peut verser de l’eau bouillante dans la bouteille isotherme pendant 10 à 15 minutes. La chaleur de l’eau se diffusera dans la paroi de la bouteille et celle-ci sera déjà un peu plus chaude.
Lorsqu’ensuite vous verserez votre boisson chaude, la déperdition de chaleur sera bien moindre puisque l’échange d’énergie cinétique entre les molécules sera bien moins violent. Autrement dit, l’équilibre des températures sera déjà pratiquement établi lorsque vous verserez votre café dans la bouteille.
Il existe une alternative, la tasse connectée chauffante Ember, vous connaissez ?
Quels sont les points essentiels pour bien choisir ma tasse isolée ?
Nous avons déjà relevé beaucoup de points dans nos tests, mais voici un petit récapitulatif :
- Des matériaux sans BPA, car votre santé n’a pas de prix ;
- La facilité d’entretien ;
- Le diamètre prévu pour les porte-gobelets en voiture (sauf si vous utilisez les transports en commun) ;
- La facilité d’ouverture, l’idéal étant à une main ;
- La durée de conservation du chaud, selon vos habitudes ;
- Une fermeture complètement étanche est l’idéal, surtout si vous êtes un vrai nomade ;
- Une solidité éprouvée est évidement un plus, d’autant plus si vous baladez votre mug vraiment partout.
Le mug c’est sympa, mais par moment, on a besoin d’une plus grande contenance. Pour cela, vous pouvez regarder du côté des thermos à café : c’est tout aussi pratique !