Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous êtes un amoureux du café et vous aimeriez faire partager votre passion en ouvrant votre propre coffee shop ? Cela peut être une bonne idée, car les coffee shops, véritable institution aux États-Unis, ont le vent en poupe en Europe et en France depuis plusieurs années maintenant.
Le concept est simple : un lieu cozy et accueillant où l’on peut déguster du bon café, mais aussi différentes boissons chaudes et boissons froides. On y trouve également une offre de restauration salée et/ou sucrée (pâtisserie, cookie, muffin…) que l’on peut généralement consommer sur place ou à emporter. Tentant, non ?
Mais ouvrir un coffee shop demande une vraie réflexion et une grande préparation en amont. Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure !
Les étapes clés pour ouvrir un coffee shop
Voici les étapes indispensables à suivre pour ouvrir un coffee shop :
- Déterminez un concept qui vous ressemble ;
- Dénichez un emplacement privilégié ;
- Réalisez un business plan solide ;
- Trouvez un financement ;
- Formez-vous ;
- Faites vous connaitre !
Créer son concept de coffee shop
Du bon café, un lieu confortable, de quoi grignoter et du wifi. Hormis ces grands principes que l’on retrouve dans tous les coffee shops, vous êtes libres de créer votre concept.
Décoration et atmosphère
L’avantage des coffee shops est qu’ils sont tous uniques. Il n’y a pas de principes prédéfinis, vous pouvez donc décider de l’atmosphère, de la décoration, du mobilier ou encore du thème que vous souhaitez proposer à votre clientèle.
Alors, prenez le temps de penser votre activité, de vous questionner sur l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre café. Réfléchissez à votre concept pour ouvrir un coffee shop qui vous ressemble pleinement !
Carte des boissons et offre de restauration
Bien sûr la décoration et l’ambiance de votre commerce sont importantes, mais vos clients reviendront pour la qualité de vos boissons et de votre offre de restauration.
Ici aussi vous pouvez laisser parler vos envies : café de spécialité, slow coffee, carte des thés, jus de fruits pressés ou encore smoothie, à vous de choisir votre café en grain et de définir votre carte des boissons.
Souhaitez-vous proposer des petits-déjeuners, une offre salée le midi ou encore un brunch le week-end ? La carte de restauration peut être un véritable atout pour faire (re)venir votre clientèle.
L’important est de se démarquer des autres coffee shops tout en gardant en tête que votre commerce doit être rentable. En effet, les marges bénéficiaires varient d’un produit à l’autre, il faut donc penser à équilibrer votre carte pour que votre activité soit lucrative.
Conseil supplémentaire : Lors de l’ouverture de votre établissement, je vous conseille de commencer par une carte courte et simple. En effet, l’ouverture d’un commerce est souvent accompagnée de quelques problèmes de démarrage (problèmes d’approvisionnement, gestion du personnel, etc.).
Il vaut donc mieux éviter de compliquer les choses pour le personnel en cuisine ou les baristas. Une fois l’ouverture passée et que toute l’équipe a pris ses marques, vous pourrez alors repenser votre carte et l’étoffer si vous le souhaitez.
Limiter les risques avec la franchise
Si l’idée de tout créer par vous-même vous effraie, vous avez toujours la possibilité de rejoindre un coffee shop en franchise. Vous serez moins libre dans votre activité, mais entreprendre en franchise à l’avantage de limiter les risques (notoriété de la marque, tarifs négociés avec les fournisseurs…).
Trouver un emplacement privilégié pour ouvrir son commerce
L’emplacement est un élément clé lorsque l’on souhaite ouvrir un coffee shop. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra privilégier un local dans un secteur passant : dans un centre-ville, proche d’une rue piétonne, à proximité d’une gare ou dans un centre commercial.
L’important est qu’il y ait un flux de piétons régulier tout au long de la journée. Les coffee shops sont généralement ouverts en continu et nécessitent de se trouver à proximité de lieux capables de générer une forte fréquentation tout au long de la journée.
Vous pouvez également privilégier un local à proximité de bureaux ou d’université. Dans ce cas, il sera particulièrement fréquenté en semaine et à l’heure du déjeuner. Vous n’aurez probablement pas besoin d’ouvrir votre entreprise le week-end.
Il ne faut donc surtout pas négliger le choix de votre local. Son emplacement déterminera le type de commerce qu’il sera : un café décontracté où les clients aiment s’attarder ou un lieu de vente à emporter où la rapidité est importante. La localisation est une des clés de la réussite de votre coffee shop !
Monter un business plan solide
Une fois que vous avez votre concept bien en tête et que vous avez défini une zone, ou encore mieux le local précis dans lequel vous souhaitez ouvrir votre coffee shop, il faut passer à l’étape du business plan.
Le business plan est un document de référence qui va vous permettre de poser à plat tout ce qu’il faut savoir sur votre projet. Ce document vous permettra de savoir où vous allez d’un point de vue financier et de déterminer quels sont vos besoins en financement.
En réalisant une étude de marché pour votre business plan vous aurez une meilleure connaissance du marché environnant et vous pourrez alors concevoir un concept rentable. En sachant ce qui se fait déjà dans des coffee shops déjà existants, vous pourrez déterminer les différents facteurs de réussite et réfléchir à des éléments pour vous différencier.
Mais l’objectif principal du business plan est de convaincre vos investisseurs et/ou votre banquier de la viabilité de votre projet. Ce document permet d’exposer clairement et précisément l’ensemble de votre projet étape par étape et contient toutes les données prévisionnelles qui démontrent sa rentabilité.
Le business plan est clairement un point indispensable pour la recherche de financement, on y retrouve notamment les tableaux financiers suivant :
- Budget prévisionnel ;
- Bilan prévisionnel ;
- Compte de résultat prévisionnel ;
- Plan de financement.
Financer son coffee shop
L’ouverture d’un coffee shop nécessite un investissement financier de départ. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Un financement bancaire, avec l’obtention d’un prêt auprès d’une banque ;
- Des investisseurs : il existe différentes manières de trouver un investisseur privé, à commencer par vos proches et leurs connaissances ;
- Une campagne de crowdfunding : ce dispositif permet à la fois de récolter des fonds en présentant votre projet innovant, mais aussi d’augmenter votre visibilité.
C’est à ce moment-là que votre business plan sera essentiel. Il vous permettra de convaincre de potentiels investisseurs et des banques de vous faire confiance et de vous accompagner pour la réalisation de votre projet.
Le budget pour l’ouverture d’un coffee shop varie d’un projet à un autre, mais il faut prendre en compte :
- Les coûts de lancement : droit au bail, travaux, achat du stock initial et des machines, etc. ;
- Une trésorerie de démarrage ;
- Les coûts d’exploitation : packaging, achat de marchandise, frais de personnel, charges courantes (électricité, eau, loyer, etc) ;
- Le budget communication : indispensable pour développer sa visibilité lorsqu’on démarre.
Les formations pour ouvrir un coffee shop
Tout d’abord, la bonne nouvelle est qu’aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir votre coffee shop. Cependant, certaines formations sont obligatoires ou recommandées pour ouvrir votre commerce et vendre des produits alimentaires à votre clientèle.
Les formations au métier de barista
Le café étant le cœur de votre métier, je vous conseille vivement de suivre une formation pour approfondir vos connaissances sur le sujet afin de connaître les boissons que vous allez proposer à votre clientèle.
Il existe aujourd’hui de nombreuses formations de barista permettant de maîtriser les boissons, mais également d’approfondir ses connaissances sur le café, la torréfaction ou encore le réglage des appareils pour une extraction parfaite.
J’ai personnellement choisi de travailler quelque temps sur le terrain dans un café, puis de suivre une formation barista avant d’ouvrir mon coffee shop. Cela m’a permis de me rendre compte de la réalité de ce métier et du quotidien dans ce genre de commerce.
J’ai pu apprendre à maîtriser les différents accessoires de barista, mais également à faire une première ébauche de ma carte des boissons. Enfin, lors de ma formation j’ai pu être conseillé sur le matériel nécessaire à l’ouverture de mon établissement.
Attention, une formation de barista est fortement conseillée, mais ne suffit pas pour ouvrir votre établissement !
À lire: Comment devenir torrefacteur ?
Le stage de préparation à l’installation
Se lancer à son compte est une procédure complexe et il est important d’en comprendre les enjeux et les formalités.
Ce stage, d’une durée de 30 heures réparties sur 4 à 5 jours, permet de préparer votre installation (structure juridique, statut social…), de connaître les solutions de financement, les techniques de prévision et de contrôle de votre activité (régime fiscal, TVA, gestion d’entreprise, étude de marché…).
Depuis le 24 mai 2019, le stage de préparation à l’installation (SPI) est devenu facultatif. Mais si vous voulez connaître les notions pour réussir à maîtriser la création de votre entreprise et concrétiser votre projet, suivre ce stage est un véritable atout.
La formation à l’hygiène alimentaire (HACCP)
Si vous servez de la nourriture dans votre coffee shop il est obligatoire de suivre le stage HACCP. Cette formation d’une durée de 14 heures se déroule auprès d’un organisme agréé et doit être suivie par au moins une personne de votre équipe.
Elle vous permettra de gérer votre café dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation en vigueur, et d’assurer des autocontrôles pour garantir la sécurité et la santé de vos clients.
Le CAP Pâtisserie
Enfin, si vous prévoyez de préparer vous-même les produits qui seront vendus dans votre coffee shop, le CAP pâtisserie est obligatoire pour la personne qui préparera les pâtisseries.
Si vous ne souhaitez pas passer ce diplôme, vous pouvez également faire le choix de vous faire livrer en pâtisserie par des fournisseurs ou des artisans près de chez vous.
La stratégie de marque et la communication pour faire connaître votre établissement
Maintenant que tout est prêt pour l’ouverture de votre coffee shop, il faut vous faire connaître ! La communication est primordiale dans tout lancement de projet. Le bouche à oreille fonctionne très bien pour ce genre de commerce, mais pour accélérer cet effet et atteindre une clientèle beaucoup plus large il vous faudra établir un plan marketing.
Une identité de marque forte
Pour vous différencier de vos concurrents, vous devrez mettre en avant les spécificités de votre établissement. A t il une histoire particulière ? Une décoration atypique ? Des boissons originales ? Réfléchissez à ce qui rend votre coffee shop unique et construisez votre marque autour de cet élément.
La présence en ligne
La présence en ligne est un véritable levier pour les commerces indépendants comme un coffee shop. Avec une bonne visibilité en ligne (réseaux sociaux, page Google My Business, site internet…), vous pourrez vous faire connaître facilement et rapidement auprès d’une large population.
La fidélisation des clients
Vous avez réussi à vous faire connaître grâce à votre présence en ligne et à la qualité de votre service et de vos produits ? Pourquoi ne pas proposer un service de fidélisation pour montrer votre reconnaissance à vos clients réguliers et les inciter à revenir vous voir ?
Un programme de fidélité vous permettra d’offrir des avantages ou des réductions au-delà d’un certain nombre de visites, ce qui poussera vos clients à consommer et à revenir.
Pour faciliter l’expérience client, pensez aux cartes dématérialisées !
Prêt pour l’aventure ?
Si vous êtes décidé à vous lancer, les étapes ci-dessus vous aideront pour l’ouverture de votre propre café. L’envie d’ouvrir un coffee shop commence par une passion, mais pour réussir votre projet la préparation en amont est primordiale. Avec une identité de marque forte, un bel emplacement et un business plan solide, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Un projet réfléchi, un savoir-faire caféiné et l’envie de partager sa passion, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !