Le français Maxicoffee bientôt racheté par le géant du café italien Lavazza
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Fondé en 2007 dans le sud-ouest de la France par Christophe Brancato, le groupe MaxiCoffee est le spécialiste de l’univers du café. Son offre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels grâce à son site e-commerce, son réseau de 60 agences réparties partout en France, son École Café et ses boutiques.
L’entreprise Maxicoffee a connu une très belle évolution depuis sa création et est devenue leader de la vente de café sur Internet en France. Sa réussite intéresse aujourd’hui le géant du café Lavazza qui vient de faire une offre de rachat de 100 % du capital de la société Maxicoffee.
L’offre d’acquisition de Lavazza à Maxicoffee
Le groupe italien Lavazza a annoncé lundi 28 novembre 2022 avoir présenté une “offre engageante pour l’achat” de 100% du capital social du distributeur français de café MaxiCoffee.
Maxicoffee est le spécialiste de l’univers du café en France, il est numéro 1 de la vente de café (grain, moulu, capsules) et de machines à café sur Internet.
L’entreprise offre aujourd’hui à sa communauté un large choix de 8 000 références parmi plus de 350 marques différentes de cafés, de machines à café (expresso, cafetières, moulins à café) et d’accessoires.
L’entreprise emploie plus de 1 500 personnes et gère un site e-commerce, une soixantaine d’agences professionnelles, des boutiques “concept store” et une école de café implanté à Paris, Marseille et Bordeaux.
Pourquoi Lavazza veut-il racheter Maxicoffee ?
Le géant italien du café souhaite reprendre 100% du capital social du français Maxicoffee dans un but de renforcement de son positionnement en France.
En effet, grâce à cette opération, le Groupe Lavazza continuera de valoriser et d’accroître sa présence sur tous les segments du café sur ses marchés de référence.
Le CEO du groupe Lavazza, Antonio Baravelle explique que “l’acquisition de MaxiCoffee permettra au groupe Lavazza de consolider son positionnement en France, un marché clé depuis toujours pour le groupe, et de renforcer sa présence dans l’e-commerce et sur le marché B2C/consommateurs.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement international du groupe et soutiendra le développement de MaxiCoffee qui conservera son profil multimarque et indépendant”.
Cette opération permet à Lavazza de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il peut ainsi compter sur sa marque Carte Noire pour sa présence en supermarché, et sur le site e-commerce Maxicoffee qui vendra ses produits et ceux de ses concurrents pour profiter des différentes dynamiques du marché.
En réalisant cette acquisition, le groupe Lavazza diversifie son offre : café moulu, café en grains et café en capsules, Maxicoffee vend en effet plus de 350 marques de café différentes. À cela s’ajoutent toutes les machines à café et les accessoires vendus sur le site Maxicoffee.
Cette stratégie de diversification est un choix judicieux en cette période d’inflation. De plus, en possédant un site qui vend des machines et du café, Lavazza sera bien positionné pour faire des offres combinées avec son café.
Christophe Brancato reste président de MaxiCoffee
Actuellement, le capital de l’entreprise MaxiCoffee est détenu par son fondateur Christophe Brancato, le fonds 21 Invest France, ainsi que par plusieurs actionnaires minoritaires. Suite à cette acquisition, le groupe Lavazza deviendra actionnaire majoritaire et sera associé à Christophe Brancato qui conservera la présidence de MaxiCoffee.
Pour Christophe Brancato, “rejoindre le groupe familial Lavazza, et y poursuivre le développement de notre business model, est une opportunité et une reconnaissance. Cette opération réunit toutes les conditions pour satisfaire et renforcer les relations privilégiées que nous entretenons depuis longtemps avec nos clients, nos consommateurs et nos partenaires fournisseurs.
Une nouvelle phase à plus long terme va s’ouvrir et elle favorisera assurément nos objectifs de développement humain et social qui sont au cœur de MaxiCoffee et de sa communauté”.
Le Groupe Lavazza en passe de s’offrir MaxiCoffee
Pour la petite anecdote, c’est chez Maxicoffee que j’ai fait mes premiers pas dans le monde du café. Il y a 6 ans, j’ai réalisé ma formation de barista dans leur école café et j’ai pu être initié à l’univers du café en visitant leur pôle de torréfaction et en pratiquant sur leur plateau technique.
C’est donc une véritable joie de voir à quel point Maxicoffee a évolué et d’apprendre que l’entreprise se voit proposer aujourd’hui une offre de rachat par le célèbre Groupe Lavazza !
Concernant la proposition du groupe italien, pour le moment, seule l’offre d’acquisition a été rendue, mais la réponse ne devrait pas tarder.
Le montant de l’opération n’a pas été divulgué. L’opération reste encore suspendue à la procédure préalable d’information et de consultation du Comité social et économique des sociétés du groupe MaxiCoffee, ainsi qu’à l’approbation de l’Autorité de la concurrence.
Affaire à suivre…