Les 10 bienfaits du café : du classique et des surprises
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Si je vous dis café, vous dites caféine. Et vous me direz aussitôt après que vous ne pouvez vous passer de votre tasse de café noir le matin pour bien démarrer la journée. On connaît tous l’intérêt de la caféine pour mettre un coup de boost à sa journée.
Sauf que le café a bien d’autres atouts et je vous propose d’en faire le tour. Attention, vous pourriez avoir quelques surprises !
Café et perte de poids
La caféine a un rôle à jouer dans la perte de poids. Si bien entendu une alimentation équilibrée et adaptée à vos habitudes de vie, ainsi que la pratique régulière de sport, est l’atout principal, le café n’est pas à négliger.
La caféine accélère la thermogénèse c’est-à-dire le processus de production de chaleur propre à notre corps. Et plus le corps chauffe, plus il brûle de calories, et plus cela est bénéfique pour le poids. Le café (sans sucre et sans lait !) reste à consommer avec une certaine modération, même si vous souhaitez perdre beaucoup de poids.
Si vous n’aimez pas le café (???) vous noterez que les compléments alimentaires qui aident à la perte de poids contiennent de la caféine.
Envie d’en savoir plus ? https://www.santelog.com/actualites/cafeine-et-mate-dexcellents-agents-anti-obesite
La stimulation de l’intellect
La stimulation de nos fonctions cognitives, c’est ce que l’on peut qualifier de coup de fouet que l’on a lorsque l’on boit un expresso. La caféine agit sur notre capacité à nous tenir en alerte, à être attentif à notre environnement et concentré sur les tâches intellectuelles que l’on a à réaliser.
Là encore, bu dans des proportions raisonnables, le café joue un rôle important dans la qualité de son mode de vie. Attention cependant à ne pas en être dépendant, et à chercher à comprendre l’origine d’une trop grande fatigue ou d’une incapacité à vous concentrer que vous voudriez combattre avec la caféine.(1)
La caféine dans le sport
Prendre un expresso (ou deux) avant une séance sportive comme une course ou un entraînement est une bonne démarche. La caféine aide à l’amélioration de vos réflexes et de votre vigilance. Elle aide aussi à faire monter plus facilement le rythme cardiaque afin de pouvoir produire un effort court et intense plus facilement.
Même sans sucre, puisqu’il n’y a pas de calories dans un café, un expresso est une surdose d’énergie que vous pourrez brûler en débutant votre séance de sport.(2)
L’effet vasodilatateur du café
- Chéri, pas ce soir, j’ai mal à la tête.
- Attends, ne bouge pas mon amour, je t’apporte un café
Voilà comment sauver votre soirée : avec une tasse de café.
En effet, le café a un effet vasodilatateur. Cela signifie qu’il diminue la pression artérielle qui s’explique par des veines qui se contractent. C’est une situation qui provoque des maux de tête. Or puisque la caféine est un vasodilatateur, elle aide à soulager rapidement les migraines ou un mal de tête.
Messieurs, ne me dites pas merci, c’est cadeau !(3)
Un effet bénéfique sur le vieillissement du corps
Non, la caféine n’est pas le Saint-Graal que recherche Indiana Jones et qui permet d’avoir la vie éternelle. Mais le café joue malgré tout un vrai rôle sur la santé globale de votre corps, car il a de nombreuses propriétés antioxydantes. Il aide au renouvellement des cellules, permet d’avoir un meilleur métabolisme. De façon globale, là encore sans excès, il joue un rôle positif sur votre santé globale.
L’effet antioxydant du café joue aussi un rôle sur le risque de déclarer un diabète de type 2 qui est réduit de 25 %. Il faut pour cela rester dans une consommation raisonnable de 3 ou 4 tasses par jour.(4)
Son action préventive sur certaines maladies
Plusieurs études ont mis en avant ces dernières années l’intérêt du café dans la prévention des maladies dégénératives que sont Parkinson et Alzheimer.
De même, d’autres études se sont focalisées sur la relation entre la consommation de café et un plus faible taux de mortalité en raison de cancers, des AVC ou de diverses maladies cardiaques.
Il n’y a pas de réponse d’autorité encore sur ces sujets et il ne faudrait pas croire que la consommation de café, raisonnable ou excessive, est une réponse à ces maladies. Dans le meilleur des cas, la caféine va avoir une incidence sur le taux de probabilité d’être atteint par l’une de ces maladies. Néanmoins, la corrélation entre le café et chacun de ces bienfaits a pu être observée et étudiée à plusieurs reprises.
Café et maladies coronariennes
Contrairement aux idées reçues, le café est bénéfique pour le cœur. On a longtemps cru, en raison de son caractère excitant, que le café n’était pas bon pour le cœur, et encore moins pour les personnes fragiles.
Mais, au contraire, des études ont mis en avant les bienfaits du café sur les maladies coronariennes. Cela s’explique par l’effet naturellement antioxydant déjà vu plus haut. Mais, c’est surtout en raison de son caractère vasodilatateur qu’il est bon pour le cœur. En abaissant la pression sur les veines, on joue directement sur la santé cardiaque.
Même si vous souffrez d’hypertension, votre médecin ne vous déconseillera plus de boire du café, tant que l’on reste dans une approche raisonnable.
Café et production de dopamine
L’effet stimulant de la caféine vient de sa capacité à limiter, voir stopper la production de l’adénosine. On pourrait la vulgariser en parlant d’hormones du sommeil. Ainsi, si on la bloque, on ne trouve plus le sommeil et le corps peut s’exprimer plus facilement.
L’un de ces bienfaits est d’être plus ouvert à la production de dopamine, qui est l’hormone du plaisir immédiat.
En somme, boire un café provoque un moment de plaisir et de détente parce que l’on aime son goût, parce que l’on aime le moment de partage que représente une tasse de café. Et cela aura un fort impact sur votre corps, car le café lui-même vous prépare à profiter de ce moment de plaisir en vous aidant à produire de la dopamine, et non l’adénosine.(5)
Le café chasse les moustiques et autres indésirables volants
Oui, je n’ai pas précisé dans l’introduction que les bénéfices du café ne devaient jouer que sur notre corps ! Et effectivement, le café est le meilleur moyen d’éloigner en quelques instants tous les insectes volants du jardin. Mouches, moustiques, moucherons, guêpes et autres disparaissent dès lors que vous faîtes brûler du café.
Si vous voulez tout savoir : j’achète du café moulu 1er prix (puisque je ne le bois pas), je le mets dans un pot en terre émaillé et sur un support qui résiste à la chaleur. Étonnement, le café moulu monte très vite et très haut en température. Mais la fumée produite élimine tout en quelques instants, et ça parfume agréablement le jardin.
Les astuces de grand-mère avec le marc de café
Il n’y a pas de déchets avec le café et voilà quelques idées pour lui donner une seconde vie :
- Le marc de café capte les mauvaises odeurs
- Il débouche les canalisations
- Le café permet de récurer ses plats et casseroles
- Le marc de café est un bon engrais, mais à utiliser avec parcimonie
- Le marc de café remplace le sel de déneigement (si vous avez une grande allée, il faut tout de même être accro au café)
- Le café favorise le compostage de vos déchets organiques
- Il est très efficace pour détacher la suie des parois de votre cheminée
Les précautions d’usage
On a tendance à dire du café que c’est une drogue. Et il en a certaines caractéristiques bien que la boisson soit parfaitement légale. Et comme tout produit, le café est bon pour la santé à la condition de le consommer avec modération.
Cette idée de modération est propre à chaque individu qui, en fonction de sa corpulence, ne consommera pas la même quantité de café qu’une autre personne pour en obtenir les mêmes résultats. Gardez en tête que l’on ne devrait pas dépasser 3 tasses de café par jour, soit environ 400 mg de caféine.
Si ses bienfaits sur la santé sont avérés pour certains, en cours d’étude pour d’autres, le café n’est toutefois jamais à considérer comme un médicament. Tout au plus, il améliore votre capacité à vous protéger, mais cela dans un processus plus global de surveillance de votre santé.
Sources:
- https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03188632/document
- https://6dsportsnutrition.com/fr/science/cafeine-verbetert-sportprestaties-maar-enkel-bij-strategisch-gebruik
- https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2016/06/medsci20163205p485/medsci20163205p485.html
- https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=le-cafe-est-il-plus-antioxydant-que-le-the-comme-le-dit-la-publicite
- https://www.lesechos.fr/2016/03/quatre-choses-a-savoir-sur-votre-cafe-du-matin-203924