Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Lorsque l’on cherche à acheter une machine expresso à broyeur de grains, on se retrouve vite face à un vaste choix d’appareils et de marques. Et il n’est pas évident de s’y retrouver dans toutes ces propositions.
Néanmoins, certaines marques ont des gammes assez similaires et des produits que l’on peut honnêtement comparer l’un à l’autre dans leur conception et dans leur approche des consommateurs.
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de comparer Philips et Delonghi. S’il n’est pas question de distribuer des notes comme à l’école, vous aurez les informations nécessaires pour comprendre les approches des deux marques, et faire votre choix en conséquence.
Ce que vous devez absolument savoir pour choisir entre Delonghi ou Philips
De'Longhi Magnifica S
- Un panneau de commande avec des touches sensitives
- Meules en acier règlables sur 13 positions
- Système LatteCrema pour un excellent cappuccino ou un macchiato
- Repose-tasse en inox
- Une buse vapeur pour des boissons lactées
- Personnalisation des boissons selon vos goûts
- Facile de faire un expresso à partir de grains
Philips 2200
- Pavé tactile avec des pictogrammes
- Broyeur céramique règlable sur 12 positions
- Système LatteGo
- 2 longueurs en tasse enregistrables
- Buse vapeur améliorée
- Pression de la pompe : 15 bars
Au centre de l’arène, deux poids lourds d’envergure mondiale. À ma gauche, Delonghi. L’entreprise italienne est principalement connue pour sa domination du marché de la machine à café grand public. Avec une gamme comme la Magnifica, Delonghi propose des expressos broyeurs abordables et performants qui offrent aux amateurs de café une autre perspective que celle de la dosette aluminium.
À ma droite, Philips. L’entreprise néerlandaise est une référence mondiale dans le domaine des appareils de santé, dans l’éclairage ainsi que l’électroménager grand public. On doit à Philips l’invention, par exemple, de la cassette audio, plus tard du CD et du Blu-Ray. Philips s’est aussi imposé dans le monde du café, et plus particulièrement des dosettes souples avec la Senseo.
Mais la marque a su s’imposer aussi dans le domaine des machines avec broyeur à l’image de la Séries 5400.
Le broyeur, point de départ de toute machine à grains
Quel que soit le travail réalisé sur une machine expresso, tout commence avec le moulin. Sans un moulin capable de moudre de façon qualitative et facile à régler, vous n’obtiendrez rien du reste de la machine. C’est pourquoi Delonghi comme Philips y apportent un soin particulier.
Le broyeur Delonghi
13 positions, des meules coniques en acier, on est tout simplement sur un produit irréprochable de la part de la marque italienne. Accessible depuis le bac à grain, il permet de régler son café de façon fine et Delonghi a assis sa réputation sur cet élément depuis déjà de nombreuses années et autant de modèles. D’ailleurs, la Magnifica, l’entrée de gamme chez Delonghi profite de ce moulin aussi bien que les gammes supérieures, offrant ainsi un café exceptionnel dès les machines les plus abordables.
Le seul petit défaut des meules en acier est leur relative usure dans le temps qu’il faut régler en changeant le réglage du moulin. Mais pas de quoi remettre en cause votre expresso Delonghi.
Le broyeur Philips
Philips fait le choix de la céramique et non de l’acier. L’avantage de cette dernière est de ne pas chauffer le grain lorsqu’il est moulu. Par contre, on peut faire le grief à la céramique, si elle ne s’use jamais, d’être un peu plus fragile que l’acier. Des défauts dans les grains de café, comme de minuscules résidus pierreux, peuvent être à l’origine d’une casse.
En réalité, on est là sur des détails insignifiants. La réalité, c’est que le broyeur chez Philips est exceptionnel aussi de qualité. S’il ne propose que 12 positions, c’est déjà plus qu’il n’en faut pour votre usage régulier.
Les réglages de votre machine à expresso
Lorsque l’on parle des réglages d’une machine à café, il faut voir deux pans. Le premier, c’est la facilité pour les exécuter, et le deuxième c’est leur variété. Mais les deux sujets sont liés car rien ne sert d’avoir une machine performante qui permet une grande précision dans son café si c’est compliqué de le mettre en œuvre.
Les réglages sur une Delonghi
Pour régler sa machine à café et obtenir une boisson avec la longueur et l’intensité que l’on aime, c’est assez simple. Disons que c’est simple à partir de la deuxième gamme du constructeur, la gamme Dinamica. À partir de cette dernière, on profite d’un grand panneau de contrôle avec des touches sensitives. Ce n’est pas que la molette de la gamme Magnifica soit non plus compliquée à l’usage mais cela reste moins intuitif.
Plus on monte en gamme chez Delonghi, et plus les réglages sont simples puisque l’on passe sur un écran tactile couleur. Bref, c’est aussi simple que d’utiliser votre smartphone, sans compter que de plus en plus de machines sont connectées, et donc accessibles via une application.
Concernant les réglages en eux-mêmes, Delonghi c’est quantité, longueur et intensité qui se règlent sur plusieurs niveaux. Avec un peu de patience et quelques essais, on trouve quelle est la combinaison la plus judicieuse face au grain utilisé. Vous vous rendrez vite compte que vous allez prendre des repères sur votre machine, et y rester. Vous n’aurez plus à jongler par la suite avec tous ces paramètres.
Les réglages sur une Philips
C’est simple, la quasi totalité des machines Philips sont équipées d’un pavé tactile avec des pictogrammes. En fonction de la gamme et du prix de la machine expresso le panneau est plus ou moins grand, mais il est présent. Indubitablement, c’est pour moi une très bonne solution pour régler ses paramètres, comme pour suivre l’état de sa machine par exemple.
De ce côté, Philips a tout juste même si passer à un écran tactile comme Delonghi aurait été plus interactif. L’usage d’un écran est d’ailleurs plus cohérent avec le prix des machines les plus haut de gamme.
Pour les réglages en eux-mêmes, on est sans surprise sur la même démarche que Delonghi, à savoir faire varier la longueur de la tasse (plus ou moins de liquide), sur l’intensité (la quantité de grains de café moulu par tasse) ou encore la température de l’eau.
Le système lacté pour les gourmands
Les boissons lactées sont devenues si facile à réaliser que l’on ne voit plus son expresso broyeur seulement comme une machine à café noir, mais vraiment comme le point de départ de nombreuses boissons gourmandes.
Delonghi et son LatteCrema System
Le LatteCrema System est une technologie OneTouch pour faire un excellent cappuccino ou un macchiato. L’idée est donc de mettre du lait dans une carafe, que l’on a préalablement conservée au réfrigérateur. Une fois fixée, la mousse de lait est produite par la machine puis incorporée dans la tasse au bon moment et dans les bonnes proportions.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Delonghi maîtrise son système lacté. Il est tout simplement parfait. La mousse est dense, brillante, composée seulement de micro-bulles et chauffée à la bonne température, ce qui préserve les arômes du lait.
Enfin, et cela n’enlève rien aux qualités de la machine, le pichet à lait du LatteCrema Système s’incorpore très bien avec le design de la machine.
Philips et son LatteGo
Le LatteGo fonctionne sur le même principe de la carafe à lait que l’on conserve au réfrigérateur et que l’on fixe sur la machine pour réaliser ses boissons lactées.
Elle se démarque tout de même dans son design car le LatteGo s’accroche par le haut du pichet à lait sur la machine.
En terme d’efficacité, on est avec le LatteGo sur un très bon produit. Peut-être un brin en dessous du LatteCrema System. Je m’en voudrais toutefois de faire croire que Philips n’est pas bon avec le lait puisque ce n’est pas vrai. La qualité finale reste excellente.
Finition des machines à broyeur de grains Delonghi et Philips
Question esthétisme, je ne porte pas d’avis sur les deux machines. À la base, une machine avec broyeur reste relativement cubique et les détails peuvent plaire ou non, sans influer sur la qualité du café. J’ai une preference pour les Delonghi grâce à la présence de l’écran, aux touches de chrome ou la présence de l’inox. Mais les goûts et les couleurs…
En termes de finition, il n’y a pas de défaut flagrant dans l’une comme dans l’autre marque si ce n’est le repose-tasse en inox qui prend, surtout chez Delonghi, les rayures très facilement.
Petite astuce, valable aussi pour Philips, on trouve des protections en plastique transparent à fixer dessus pour quelques euros sur les sites marchands.
En dehors de ce point, vos machines sont bien finies, il n’y a pas de jeu lorsque l’on insère les réservoirs ou referme le bac à grain. Les carrosseries, souvent en ABS ou inox, sont parfaitement étanches et rien ne bouge dans les machines.
Quelles machines pour quel café ?
S’y retrouver dans les gammes des différentes marques est un véritable sport dans lequel même la marque en question n’est pas sûre d’obtenir une médaille. Mon regard se tourne en particulier vers Delonghi.
Si votre objectif est de préparer au quotidien un expresso de qualité, voyez chez Philips et Delonghi les machines à broyeur de grain équipées simplement d’une buse vapeur. Vous ne ferez pas l’impasse sur cet élément, mais la buse reste pour une consommation occasionnelle des boissons lactées.
Si au contraire les boissons à base de lait sont votre péché mignon, si elles sont le dessert incontournable de vos réunions familiales, alors il faut choisir une machine Delonghi avec le LatteCrema System, ou une Philips avec le LatteGo. Nous avons d’ailleurs comparé les meilleures machines pour cappuccinos.
Question de SAV ?
Oui, une machine expresso avec broyeur peut coûter cher. Alors, on se demande si le SAV est bon, si les machines sont garanties ou si on peut recommander les pièces. Téléchargement des notices, mises à jour des produits informatiques, réparateurs agréés partout sur le territoire, service de messagerie sur le site Internet, commande des pièces détachées, le SAV est opérationnel, rapide, et surtout à la hauteur du prix des machines. De quelle marque je parle ? Mais des deux !
Delonghi Magnifica S contre Philips Series 2200
Delonghi Magnifica S contre Philips Series 2200, c’est la confrontation (amicale) entre les deux machines les plus abordables de chaque marque. Et même si elles sont qualifiées d’abordables, elles sont sur cette page car l’une comme l’autre propose un excellent café et une manipulation simple. Si vous passez du mode de la capsule à celui du café en grain, vous allez vivre une révolution, rien qu’avec ces machines.
Philips Series 2200 | Delonghi Magnifica S | |
Prix (chez Maxicoffee) |
320€ |
320€ |
Nombre de positions pour l’intensité |
3 positions |
5 positions |
Type d’interface |
Interface tactile |
Boutons et molette |
Matériau du broyeur |
Céramique |
Acier |
Nombre de positions du broyeur |
12 positions |
13 positions |
Nombre de cafés simultanés |
2 |
2 |
Rinçage |
Rinçage automatique |
Rinçage automatique |
Pression |
15 bars |
15 bars |
Groupe café |
Groupe extractible |
Groupe extractible |
Réservoir à eau |
1,8 litre |
1,8 litre |
Poids du café en grain |
275 g |
225 g |
Volume du bac à marc |
12 galettes |
14 galettes |
Poids de la machine |
8 kg |
9 kg |
FAQ
Quelle est la meilleure machine entre Delonghi et Philips ?
À gamme de prix égale, les deux marques proposent des machines très similaires qui vous donneront entièrement satisfaction. S’il fallait en choisir une : Delonghi.
Quelle marque fait les meilleurs capuccinos ?
Le LatteCrema System de Delonghi est la solution OneTouch la plus aboutie pour réaliser cappuccinos et autres boissons lactées. Le LatteGo de Philips est aussi un très bon moyen de faire mousser le lait.
Quelles est la marque la plus simple d’utilisation ?
Philips et Delonghi utilisent des systèmes différents puisque bon nombre d’expressos broyeurs de la marque italienne s’appuient sur un écran tactile. Néanmoins, les deux restent facile à utiliser pour paramétrer ses cafés.
Bonjour et merci. Qu’en est il de l’entretien? Vidange du bac, nettoyage du bloc moteur, du détartrage ?
Bonjour Fabienne,
Nettoyage et entretien sont très similaires sur ces 2 marques. Le groupe d’extraction est extractible et l’on peut le rincer. Le détartrage se fait de la même façon, la machine vous avertira quand lancer le cycle. Pas de différence notable de ce côté là.