Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La Delonghi Rivelia est là. Annoncée par la marque italienne au début de l’été, elle passe enfin le stade des rumeurs à celui du café dans votre tasse. Mais pourquoi cette impatience pour un nouveau modèle Delonghi ? Peut-être parce que celui-ci va apporter ce vent de fraîcheur sur le monde des expressos broyeurs que l’on attendait tous.
Alors, est-ce que ce principe de réservoir amovible pour les grains tient ses promesses ? Faisons le tour ensemble de la Delonghi Rivelia.
Remise en contexte à propos de la Rivelia
Je consacre quelques lignes à vous rappeler le principe de ce modèle. Vous pouvez consulter l’article dédié à son annonce pour plus de précisions.
La Delonghi Rivelia est un modèle de machine expresso avec broyeur qui se place dans le milieu de gamme supérieur dans le catalogue de Delonghi. Cette machine a fait grand bruit avant sa commercialisation en raison de son Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris en 2023.
La raison de cette victoire : les bacs à grains interchangeables en un instant, permettant ainsi de pouvoir alterner les différents cafés sur sa machine sans perdre en qualité, ni attendre que se vide le bac.
Sur le papier, l’idée est brillante et parfaitement dans l’air du temps qui veut que le consommateur soit de plus en plus à cheval sur la qualité de ses cafés. En jouant sur les bacs interchangeables, on peut aller chercher des tasses toujours plus proches de ses goûts, même si on n’a pas tous les mêmes à la maison.
Test de la Delonghi Rivelia, enfin tout savoir sur ce modèle unique
Dans ce test, je vais voir principalement les caractéristiques propres à ce modèle, et passer volontairement plus vite sur ce que Delonghi maîtrise depuis toujours.
Les bacs interchangeables ou Bean Switch System
Abordons tout de suite le cœur du sujet : est-ce que les bacs interchangeables sont une bonne idée ?
Sur le papier, c’est validé avec un grand oui.
Dans la pratique, l’idée est validée aussi pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est vraiment intuitif que de changer, on le fait en 2 secondes. Il n’y a aucune difficulté. Mais surtout, Delonghi a très bien géré ce changement, car le café qui reste dans le circuit de la machine est soit purgé, soit mélangé au nouveau café, soit une tasse est produite pour éliminer le restant du premier café.
Les résidus de mouture qui se mélangent d’un type à l’autre n’excèdent pas le gramme. Et c’est vous qui avez la main sur l’utilisation de ce café dans le système au moment du changement.
Techniquement, Delonghi a bien répondu à un obstacle technique qui aurait pu faire perdre l’intérêt de la machine aux plus exigeants. Néanmoins, si les bacs sont interchangeables, ne les changez pas à chaque tasse puisque vous aurez toujours une tasse produite de plus avec le premier café (ou une purge à faire, gâchant ainsi la mouture).
La fréquence de changement est donc la limite à l’utilisation de cette machine, mais sans être un obstacle.
Par contre, je m’étonne d’un point. Delonghi a officiellement lancé cette machine, les principaux médias spécialisés comme Le Meilleur Café parlent de cette machine que l’on peut aussi acheter auprès des revendeurs habituels. Mais on ne trouve pas de bacs supplémentaires pour en avoir non plus 2, mais 3 ou 4.
Est-ce une démarche commerciale qui vise à étaler les achats du client ? Ou est-ce dans le plan même de cette Delonghi Rivelia ? Je trouve ça étonnant et m’attendais à voir une démarche un peu différente, nous incitant à en avoir plusieurs.
Dernier point surprise : les bacs sont hermétiques, évidemment, mais pas fumés. Vous les rangerez donc dans un placard fermé pour éviter que les UV dégradent le café. Le bac positionné sur la machine ne sera pas, quant à lui, protégé.
Le Bean Adapt
Le Bean Adapt est un sujet bien connu des connaisseurs de Delonghi. Ils savent que ce système, incorporé directement au programme de la machine, et non plus seulement accessible avec l’application, permet une adaptation automatique des paramètres aux grains. En l’occurrence, il y a une nuance à apporter pour la Delonghi Rivelia.
En effet, soit le Bean Adapt fait tout selon ses propres paramètres, soit il faut le désactiver complètement. On ne peut pas s’appuyer sur le paramétrage détecté par le Bean Adapt pour l’adapter à ses goûts.
Résultat, on va tâtonner un peu plus à trouver la tasse idéale d’autant que l’on peut estimer que le Bean Adapt produit un café qui manque un peu de force. Ce n’est pas un drame, mais une démarche somme toute un peu étonnante que de ne pas pouvoir le paramétrer directement.
Latte Crema System, une valeur sûre en option
Delonghi adore multiplier les références d’une même machine. Outre les différents coloris, on a le choix entre la présence, ou non, du Latte Crema System. Il s’agit de la carafe à lait automatique pour ceux qui veulent des boissons lactées plus gourmandes qu’à la buse vapeur.
On apprécie toujours autant son efficacité (la mousse est parfaite), sa gestion de la température (58°), et cette version est plus silencieuse que sur les machines précédentes.
L’écran
1re remarque : l’écran est positionné sur le haut de la machine et vous regarde à la verticale. Un choix particulier, sans doute pensé pour le design de la machine, mais qui peut s’avérer être un handicap en fonction de votre taille ou de la position de la Rivelia sous des meubles hauts de cuisine par exemple.
Néanmoins, on va apprécier qu’il soit très réussi, bien qu’il aurait pu être plus grand. On peut facilement naviguer dans les menus, choisir parmi les 16 boissons ou encore nommer chaque café pour s’y retrouver plus simplement dans ses paramètres. On apprécie, c’est lié à l’écran, les 4 profils utilisateurs. Ces derniers se déclinent en plus en routines café. C’est-à-dire que l’on peut programmer un café et ses paramètres en fonction de l’heure : un corsé pour le matin, un doux pour le soir, pour le dire simplement.
Je suis sûr que c’est le type de réglages que personne ne fait jamais (moi y compris), mais ça a le mérite d’exister tout de même.
La liste des boissons
- Expresso et 2x Expresso
- Espresso Lungo
- Café
- Long
- Américano
- Café glacé
- Américano glacé
- Espresso glacé
- Eau chaude
- Cappuccino
- Cappuccino mix
- Latte Macchiato
- Espresso Macchiato
- Flat White
- Cortado
- Lait chaud
- Café Latté
Oui, vous avez bien lu, la Rivelia reprend le principe de la Eletta Explore, elle-même Grand Prix de l’Innovation à la Foire de Paris 2022 et propose donc des boissons glacées.
Caractéristiques techniques de la Delonghi Rivelia
- Largeur : 24,5 cm
- Profondeur : 43 cm
- Hauteur : 38,5 cm
- Interface : Écran tactile TFT
- Système lait : Carafe Latte Crema System
- 2 cafés simultanés : Oui
- Rinçage des buses : Automatique
- Trappe à moulu : Oui
- Garantie : 5 ans
- Coloris : Beige sable, Galet, Blanc arctique, Noir onyx
- Volume du réservoir à eau : 1,4 l
- Volume du bac à grain : 250 g
- Nombre de bacs à grains : 2 bacs, interchangeables
- Poids 9,4 kg
Petites informations supplémentaires sur la Delonghi Rivelia
Sur cette Delonghi Rivelia on retrouve des classiques de la marque à avoir son moulin 13 positions, ou encore le nettoyage automatique des buses. Le réservoir à eau (n’oubliez pas le filtre) contient seulement 1,4 litre. Par contre, les bacs font bien 250 grammes, moins aurait été une hérésie.
Quelques mots pour conclure sur la Delonghi Rivelia
Faut-il craquer pour la Delonghi Rivelia ? Si vous n’avez pas encore de machine avec broyeur, c’est effectivement un excellent choix. Il y a la qualité intrinsèque de la machine (c’est une Delonghi après tout), mais aussi cette possibilité d’un double bac.
On achète un expresso broyeur pour obtenir une meilleure qualité que les capsules. Les goûts en matière de café s’affirment donc. Et avec le choix simplifié et les réglages facilement accessibles (avec ou sans Bean Adapt), on est vraiment dans cette philosophie du Toujours meilleur. Donc Oui à la Delonghi Rivelia.
Si vous êtes déjà équipé d’une machine avec broyeur, et qui plus est une Delonghi avec le Latte Crema System (et donc un modèle déjà qualitatif), la seule innovation des bacs interchangeables n’est peut-être pas valable. Vous pouvez assez aisément contourner le problème en remplissant seulement votre réservoir à grain de la quantité nécessaire pour quelques cafés, sans devoir investir sur une autre machine.
Mention spéciale à l’innovation de ce modèle, qui met en avant après le café infusé à froid que Delonghi a mis en avant en 2022 de 2022. La marque italienne a bien compris que seule la recherche de nouveaux procédés et d’une nouvelle expérience utilisateur permettent de maintenir l’intérêt de ce dernier, et le succès de la marque.