Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Pour un tant soit peu que vous vous intéressiez aux machines expresso broyeur, vous connaissez la Magnifica S. C’est sans doute la machine de ce type la plus vendue au monde. Difficile alors de passer derrière cette référence.
C’est pourtant la mission qui a été confiée à la Magnifica Start, à savoir compléter la gamme Magnifica, tout en renouvelant la machine de base dont l’interface commençait à montrer tout de même les premiers signes de l’âge.
Mais suffit-il de faire du jeunisme dans le monde du café pour séduire ? Cette Magnifica Start a-t-elle les atouts pour continuer le succès que connaît Delonghi depuis quelques années ? Est-ce que votre expresso, tout simplement, sera bon ? Promis, on vous dit tout.
Magnifica Start, une nouvelle gamme dans un catalogue très riche
Magnifica Start, petite présentation
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous recherchez une machine avec grand réservoir
- Vous voulez avoir l'option Doppio+
- 5 recettes de café
En résumé:
Le design de la Magnifica Start est amélioré par rapport à la Magnifica S, avec une interface tactile moderne.
L'interface tactile offre une utilisation intuitive avec des options pour choisir parmi 4 boissons, ajuster l'intensité et régler la température.
Les modèles de la Magnifica Start varient dans les boissons proposées, telles que espresso, café long, Doppio, etc.
La machine offre un moulin en acier avec 13 positions, permettant de broyer n'importe quel grain pour un expresso de qualité.
La Magnifica Start a une trappe à café moulu, activée via le panneau tactile, offrant une option occasionnelle.
Le réglage de la température se fait pour toutes les boissons suivantes, pas tasse par tasse, via le bouton Option et la touche Vapeur.
La machine a une petite touche « premium » avec le repose tasse en acier inox.
Le couvercle pour le bac de café est plus sombre que sur la Magnifica S, ce qui est une bonne chose.
- Excellent rapport qualité/prix
- 3 ou 4 boissons selon les modèles
- Un panneau de contrôle simple et efficace
- Une buse vapeur suffisante pour ce type de machine
- La qualité de l'expresso
- Machine complète
- Une carrosserie plastique
- Un plateau égouttoir qui se raye toujours aussi vite
La Magnifica Start se veut la remplaçante de la S, et une évolution aussi de la Smart. Elles sont toujours commercialisées, le seront surement encore un moment. Mais le remplacement se fera progressivement, vous laissant d’ailleurs encore le temps de profiter de la S dont le prix est de plus en plus souvent proposé à la baisse.
Comment se compose la gamme Magnifica
Chez Delonghi, le catalogue est d’une complexité que rien, à mon avis, ne justifie si ce n’est l’envie de perdre le consommateur entre les gammes, les versions, les variantes très nombreuses. Pour essayer de simplifions, rappelons les choses ainsi :
- Gamme Magnifica S : l’entrée de gamme de la machine expresso broyeur. Entrée de gamme et pourtant si consensuelle tant elle est efficace.
- Gamme Magnifica Smart : évolution de la gamme S avec une interface simplifiée et l’accès à plus de boissons.
- Gamme Magnifica Start : remplace progressivement la S et la Smart. Apporte une interface modernisée par touches tactiles et bien plus intuitive pour la commande des différents cafés.
- Gamme Magnifica Evo : les Evo ont un design global différent de celui de la gamme S et proposent des boissons lactées plus travaillées, notamment avec la présence du Latte Crema System.
À ces différenciations parfois fines (puisqu’il y a encore plus d’autres gammes de machines Delonghi), il faut ajouter des variantes de format symbolisées par les termes ECAM, ESAM et ETAM.
Maintenant, parlons café.
Le Design de la Magnifica Start
Pas de grande surprise ici, mais une nette amélioration par rapport à la Magnifica S (vous trouverez d’ailleurs en bas de la vidéo ma comparaison des 2 modèles).
La machine est toujours aussi pratique puisque tout se fait par l’avant: le recevoir d’eau se retire en tirant et le bac de récupération du marc de café suit le même principe.
J’apprécie la petite touche « premium » avec le repose tasse en acier inox. Par contre, attention, il va se rayer très rapidement. J’attends avec impatience que les constructeurs le protège.
La machine, bien qu’entièrement en plastique, laisse une bonne impression et une bonne finition. C’est appréciable pour une machine d’entrée de gamme.
Le couvercle pour le bac de café est plus sombre que sur la Magnifica S, ce qui est une bonne chose. Je regrette cependant que DeLonghi n’ait pas gardé le petit joint autour du couvercle pour garder une meilleure étanchéité.
On retrouve un large réservoir d’eau de 1.8L avec la possibilité d’y ajouter une cartouche filtrante. Je vous recommande d’ailleurs soit d’utiliser ce type de cartouche ou alors l’eau filtrée avec une carafe Brita par exemple.
L’interface tactile
L’interface tactile saute aux yeux sur cette Magnifica Start. On est bien loin des boutons et de la molette de la Magnifica S et c’est tant mieux car cela rend l’utilisation limpide, intuitive et apporte une touche plus moderne au design.
La clarté est bien ce qui caractérise ce panneau de contrôle tactile. Attention, il ne s’agit pas d’un écran type écran de smartphone, mais de touches sensitives accompagnées d’un pictogramme pour chaque action (ou presque).
Ainsi, la première ligne permet de choisir entre les 4 boissons proposées qui sont l’expresso, le café, le café long, et le Doppio. Je reviendrai un peu plus loin sur les caractéristiques de ces 4 boissons, et sur les différents modèles de Start, toutes ne proposant pas les mêmes boissons. Pour finir, on peut choisir de sélectionner aussi la buse vapeur.
La deuxième ligne permet de choisir l’intensité de son café sur 3 niveaux. Enfin, la dernière ligne de touches tactiles permet d’aller dans les réglages ou de lancer 2 cafés simultanément. À noter que l’on peut aussi régler la température de l’eau, mais qu’il faudra alors exécuter une combinaison de touches.
Je trouve qu’ici Delonghi a bien reproduit la simplicité que l’on connait avec la Magnifica S, transposé sur une interface plus moderne et plus facile à utiliser. Au final, une personne avec aucune connaissance de la machine pourrait s’en servir du premier coup, sans recours à la notice.
Quels cafés boire avec sa Delonghi Magnifica Start ?
Je vous ai déjà parlé de la complexité du catalogue Delonghi ? En effet, il faut savoir que sur la Start, tous les modèles n’ont pas la même combinaison de boissons. Faire une seule machine aurait été plus simple à produire et plus simple à comprendre pour le consommateur. À défaut de travailler pour Delonghi, voici le détail des boissons proposées pour chaque machine :
Delonghi Magnifica Start FEB 2231.SB (C’est le modèle que je teste d’ailleurs en vidéo)
- Espresso
- Café
- Café long
- Doppio+
Delonghi Magnifica Start FEB 2221.B
- Espresso
- Café
- Café long
Delonghi Magnifica Start FEB 2222.GB
- Espresso
- Café
- Americano
Delonghi Magnifica Start FEB 2230.SB
- Espresso
- Café
- Café long
- Américano
Petit lexique du café selon Delonghi
Mettons au clair quelles boissons propose Delonghi.
- L’espresso, rien à redire.
- Le café, intitulé Coffee sur la machine, est un café plus long que l’expresso et plus doux. Il n’y a pas de préinfusion. Il a donc moins de crème, mais aussi moins de caféine.
- Le café long, Lungo sur la machine, est un café basse pression. Il ressemble à un café filtre de par son intensité en caféine et en arômes.
- Le Doppio, comme intitulé sur la machine, est un double expresso. Il est composé à la fois du double d’eau et d’une double dose de café. Si vous voulez tout connaître de la différence avec un allongé ou un américano, rendez-vous sur l’article dédié au Doppio+ !
- L’américano, indiqué de cette façon sur la machine, est un expresso allongé de deux doses d’eau chaude, il n’y a donc pas plus de grains de café utilisés.
Le moulin, la qualité finale, 2 tasses simultanées
Sans surprise, le moulin Delonghi est le fameux moulin en acier de 13 positions que l’on connaît depuis des années. À cette dernière remarque, on pourrait répondre que l’on ne change pas une formule qui gagne et cela s’applique parfaitement à la Delonghi Magnifica Start.
Ce moulin a fait ses preuves et ses nombreuses positions permettent de broyer, type expresso, n’importe quel grain. Il n’y a donc rien à lui reprocher surtout qu’il peut moudre en une fois deux tasses simultanément, un luxe que ne se permettent pas toutes les machines.
Est-ce qu’un moulin avec 13 positions est vraiment plus utile qu’un moulin avec 5 ? L’Argument est souvent commercial et je ne trouve pas que l’on puisse réellement se servir de la plage entière de réglage. L’objectif de cette machine est bien de produire un expresso. Pour cela, il faudra régler le moulin sur une position assez basse. Mon moulin est souvent réglé entre la position 1.5 à 3 et ça ne varie pas beaucoup.
La buse vapeur
Difficile de parler d’une machine avec expresso broyeur si c’est pour faire l’impasse sur la buse vapeur. Idéale pour les boissons lactées, cette buse est à prendre en considération tant on se met vite à aimer les latte macchiato !
La buse de la Magnifica Start est une buse simple. C’est-à-dire que sa conception fait que c’est à vous de trouver le bon geste pour une mousse de lait impeccable. C’est une différence majeure avec les buses assistées, que l’on retrouve sur les machines un peu plus onéreuses, qui sont aptes à faire cette mousse elle-même.
Dans la pratique, et en utilisant un pichet en inox, vous aurez besoin de quelques entraînements avant d’avoir une mousse de lait idéale. Pour cela, il faut créer un tourbillon juste sous la surface du lait puis progressivement enfoncer la buse dans le pichet pour à la fois augmenter la densité d’air dans le lait et réchauffer le lait lui-même.
Par contre, il sera difficile de préparer 2 boissons lactées l’une après l’autre. Dans ce cas relancer le cycle de vapeur et attendez quelques secondes avant de pouvoir utiliser à nouveau la buse.
On ne réussit pas du premier coup, mais pour une préparation occasionnelle, des boissons lactées comme le cappuccino, c’est suffisant. Si vous préférez les latte au café noir, peut-être faudrait-il penser à partir sur un modèle supérieur, type Delonghi Magnifica Evo. N’hésitez pas à consulter notre guide des machines Delonghi.
Qualité de l’extraction de l’expresso
Voici pour moi le facteur le plus important pour une machine à café à grain. Un reproche que je peux faire de temps en temps à ce type de machine (selon les marques, modèles et type de café) c’est que l’expresso sort trop rapidement et trop léger. C’était d’ailleurs un de mes problèmes avec ma Magnifica S (il pouvait aussi s’agir d’un mauvais réglage d’usine).
Ici, je n’ai pas eu ce problème. Après quelques semaines d’utilisation et un réglage du broyeur et du volume en tasse, on se retrouve avec un très bon résultat et un expresso qui est puissant, avec une belle créma et une vraie puissance en bouche. Ce n’est pas un expresso de machine manuelle, mais pour une automatique, c’est un excellent résultat.
L’entretien et les réglages
Parler de l’entretien d’une machine est indispensable. En effet, sans les gestes adaptés, vous allez réduire prématurément la durée de vie de votre machine par l’entartrage des circuits d’eau. De plus, vous obtiendrez en quelques semaines un café toujours plus rance en raison des huiles aromatiques du café qui vont venir se déposer sur le circuit d’eau dans le groupe d’extraction.
Il y a donc deux gestes indispensables à faire régulièrement. Tout d’abord il faut mettre une cartouche filtrante dans le réservoir d’eau afin de purifier l’eau au fur et à mesure de l’utilisation. Deuxième étape indispensable, à faire au moins une fois par semaine : rincer le groupe d’extraction.
Il est accessible derrière le bac à eau, se retire d’un geste. Vous le rincez à l’eau bien chaude, puis vous le laissez sécher à l’air libre.
Enfin, suivez les instructions de détartrage de la Magnifica Start lorsqu’elle le demande.
Vous remarquerez que la Delonghi rince les canalisations d’eau. C’est normal, c’est l’entretien automatique de la machine. Une partie de cette eau va dans le bac des eaux usées, là il y a le repose-tasse, par le dessous, ne vous en étonnez pas.
Oui, cette machine (et les autres broyeurs expresso) ont tendance à consommer beaucoup d’eau. Rien d’anormal donc.
À lire: Comment bien régler votre Magnifica
Caractéristiques techniques en détail
- Volume du réservoir à eau : 1.8 l
- Volume du bac à grain : 250 g
- Volume du bac à marc : 14 galettes
- Largeur : 22 cm
- Profondeur : 42 cm
- Hauteur : 35 cm
- Buse vapeur : simple
- Boissons : espresso, Café Long, Café Filtre, Doppio, Eau chaude
- Trappe à moulu : oui
- Nombre de réglages du broyeur : 13 positions
- Réglage intensité café : 3
- Température : 3 niveaux
- Interface : Touches tactiles et pictogrammes
- Type de broyeur : acier
- 2 cafés simultanés : oui
- Nombre percolation pour 2 tasses : 1
- Rinçage des buses : automatique
- Entretien du groupe café : groupe café extractible
- Pression de la pompe : 15 bars
Conclusion
Alors, la Magnifica Start remplace-t-elle la Magnifica S ? Oui, évidemment et bien sûr. Évidemment parce que Delonghi ne semble pas nous laisser le choix à terme, et bien sûr parce qu’elle est la suite logique du modèle iconique. On y retrouve le même esprit d’accessibilité, la même qualité dans le moulin ou l’extraction. Mais ce qui en fait sa fraîcheur, c’est ce panneau central de commande.
Il ne justifie cependant absolument pas de renouveler sa machine. La Magnifica S n’a rien de difficile à utiliser. Mais le design de la Start fait tout de même plus en phase avec son temps, plus moderne. Donc, c’est une progression logique, même sur une entrée de gamme en termes de prix, de passer sur ce type de commandes.
Dernier détail : le prix. La Start est un peu plus chère que la S, qui a tendance à baisser plus facilement de prix, surement pour écouler des stocks. Mais la Start propose aussi plus de boissons. Je vous laisse juge.
FAQ
Quel modèle choisir : Magnifica Start ou Magnifica S ?
Si la question du prix peut être légitime, environ 50 € de différence, il faut reconnaître que le modèle Start en plus d’être plus simple proposé plus de boissons. Sur le long terme, une machine va vous tenir quelques années, c’est plus intéressant de multiplier les possibilités que de se restreindre.
Quelle possibilité pour du café moulu ?
La machine Magnifica Start a une trappe à moulu, et il suffit de la valider sur le panneau tactile de la machine pour obtenir son café.
Comment régler la température de son café ?
C’est un réglage qui se fait pour tous les cafés suivants et non tasse par tasse. Il faut appuyer sur le bouton Option (roue dentée) puis le bouton Vapeur, on choisit le niveau de température avec bouton d’intensité du café, puis on valide à nouveau avec la touche Steam.
Bonjour
merci pour ce bon article.
tout comme vous, j’adore avant tout l’expression fort, crémeux et épais.
pas facile de trouver la machine automatique idéale, j’avais une Jura Ena 7 dont le bouton aroma boost faisait très bien le job, mais elle viens de s’arrêter après 12 ans de loyaux service.
Qelle machine me conseillez vous ? Je n’ai pas besoin de préparation compliquée avec des latte ou autres… juste de bons expressi bien corsés et épais 😉
Merci d’avance
Bonjour Laurent,
Si vraiment l’espresso est pour vous le plus important, dans ce cas une machine manuelle est la seule à vraiment pouvoir produire un véritable expresso. La Barista Impress de Sage que j’ai testé est vraiment excellente et s’utilise presque aussi facilement qu’une automatique.
Le service après vente est horrible 10 jour est rien pour un devis après garantie
Bonjour,
Comme déjà dit non elle n’est pas mieux que la Magnifica S, je dirai même pour certaines choses, entre autre consommation d’eau, en dessous de la S. Et en plus, 100€ de mieux….
Trop d’eau dans le bac du dessous. L’eau déborde même si on attend le plein du bac à café.
Cdlt jcw
Bonjour,
Pas de problème particulier avec l’eau et pour moi en sortie d’usine les meules du moulin étaient mieux réglées.
Bonjour,
J’hésite depuis quelque temps entre la Magnifica Start ECAM220.31.SB et la Magnifica Smart FEB 2531.SB mais je n’arrive pas à me décider. D’après certains tests la Start serait plus bruyante que la Smart. Est ce vrai ? Si oui, est ce que la différence est importante ? La bruit est un critère important pour voir mais le nombre de recettes l’est aussi.
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour Didier,
La différence de bruit va être minime. Entre la Magnifica S et la Magnifica Start on a très peu de différence. On est sur 2 machines très similaires, même moulin et groupe d’extraction, même type de finition. Personnellement je choisirai la Start. Je préfère le design et j’ai eu des bons résultats dans l’extraction.