Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Couleur café, que j’aime ta couleur café. Vous aimez fredonner cet air à la vision de votre pause gourmande préférée, un délicieux café au lait .
Mais voilà depuis peu le plaisir laisse place à l’amertume. Vous ne le digérez plus.
Mais comment remédier à cette situation désagréable ? Quelles sont les variantes proposées ?
Découvrons ensemble le célèbre café au lait, ses variantes et des pistes à savourer sans modération ou presque en cas d’indigestion.
Le lait cafeté en quelques mots
Le lait cafeté (1) est le premier nom donné à notre fameux café au lait. Et attention à ne surtout pas le confondre avec le café crème. Ici, on ajoute simplement à notre café une pointe de lait afin de l’adoucir.
Comment se prépare-t-il ? Il suffit de verser délicatement dans votre double expresso une touche de lait, traditionnellement entre un et deux tiers de café.
N’oubliez pas de réchauffer au préalable votre lait pour une pause gourmande chaleureuse.
Sa variante : la noisette
La noisette est un traditionnel des bars et des terrasses. Qui n’a pas dégusté son petit brun sucré ou non le temps d’une pause gourmande accompagné d’une viennoiserie.
Ici, la qualité laisse place à la subtilité et la qualité. Un simple nuage de lait, pas plus d’un tiers, venant adoucir votre café court type espresso ou ristretto et le tour est joué.
Ce savoureux mélange de la couleur noisette se décline de deux façons. Vous pouvez opter soit pour une goutte de lait froid ou une mousse de lait chaude.
À vous d’essayer et de déguster la boisson qui vous plaît.
Des recettes améliorées
Si la gourmandise n’a aucune limite exceptée celle de notre imagination, elle agrémente le café de délicieuses variantes.
Sirop de vanille, chocolat en poudre, épices et pourquoi pas ajouter une touche généreuse de chantilly à votre café latté ? Le savoureux Latte Machiato à la vanille (2) est l’une de ses savoureuses déclinaisons.
Il s’agit de tasses ou de verres garnis d’un lait tiédi parfumé à la vanille, le tout battu jusqu’à obtention d’une mousse. On verse ensuite le café et on saupoudre d’une pincée de chocolat en poudre.
Le café au lait un nectar parfois indigeste
Si la mousse encore onctueuse du café au lait vient délicatement recouvrir vos lèvres au petit-déjeuner, et ce, pour votre plus grand plaisir, il n’en est pas de même pour votre système digestif qui lui est assailli de douleurs soudaines.
La satisfaction laisse subitement place à l’inconfort. La caséine du lait coagule sous l’action des tanins présents dans le café et cette réaction entraîne la formation de caillots venant quelque peu contrarier votre digestion.
Le plaisir laisse vite place à l’indigestion, aux lourdeurs et aux ballonnements. Et même si ces petits désagréments ne vous contraignent pas toujours à délaisser votre précieux café au lait, une alternative serait la bienvenue.
L’alternative gustative végétalienne
Plutôt que d’ajouter une pointe de lait de vache à votre café habituel, osez ajouter une touche végétale sans lactose (3) avec un lait de soja, de macadamia, d’avoine, de chanvre, de châtaigne, d’amande, de noisette, d’épeautre, de riz, de noisette et pourquoi pas pour les plus audacieux de coco.
Pour une touche sucrée, préférez la douceur et la mousse d’un lait d’amande, boisson très prisée dans l’univers Végé et Veggie. Le lait de riz demeure également une alternative choyée.
Et pour une texture crémeuse et sucrée, osez un lait de coco. Il faudra certes un temps d’adaptation pour passer du lait de vache à un l’un végétal et certains ajustements, mais au final, vous renouvellerez les plaisirs sans les désagréments digestifs.
Et si vous souhaitez un goût très peu dénaturé succombez au lait de chanvre.
L’alternative végétale : la solution digeste
L’option végétalienne au-delà d’être une invitation à de nouvelles saveurs est la solution à vos indigestions.
Et si le café au lait était vraiment très inconfortable, laissez-vous séduire par les versions végétales (4) au lait de noisette ou au lait de châtaigne. Ce dernier diminue de surcroît les problèmes d’acidité gastrique.
Quant au lait de quinoa et de chanvre, ils sont certes digestes, mais risquent de dénaturer quelque peu le goût si particulier de votre café au lait.
Côté troubles intestinaux, nous vous conseillons d’adopter le lait de noix riche en minéraux et acides gras.
Les bienfaits d’un café au lait végétalisé
Outre les bienfaits digestifs, la solution végétalienne du lait végétalisé revêt de multiples avantages. Ces boissons au-delà d’être une pause détente deviennent une véritable source de jouvence.
Riches en acides, gras polyinsaturés, en minéraux, en fer, en potassium, en phosphore, en zinc, en calcium, en fibres, en magnésium, en protéines végétales, ces boissons demeurent un véritable atout santé.
Elles prennent soin de votre système digestif, mais également de votre organisme au niveau cardio-vasculaire comme avec le lait de noisette.
À noter que le lait d’amande qui se marie très bien au café est riche en calcium et en antioxydants. Et pour faire le plein d’énergie, le lait de coco est à privilégier. Il vous apporte les vitamines C, B1, B2, B3, B4, B6 et E.
Une pause toujours aussi gourmande
Un lait végétal ne retire en rien l’aspect gourmand de votre fameux café au lait. Il s’agit juste d’une transition et d’une découverte de nouvelles saveurs.
Vous pouvez toujours décliner votre petit brun de manière créative et gourmande. Découvrons par exemple le café glacé au lait d’amande.
Du café refroidi, du sucre, une touche de lait d’amande fouetté, quelques glaçons et votre boisson est enfin prête alors régalez vous ! Et pour varier les plaisirs, essayez la version lait de soja pour un moment tout aussi plaisant.
Que vous soyez plutôt café au lait, noisette ou encore Latte Machiato à la vanille, selon votre sensibilité, l’indigestion peut être au rendez-vous. Heureusement, il existe des alternatives comme les laits végétaux.
Bien plus qu’un simple substitut à votre lait de vache, qu’une solution à vos indigestions, la solution végétale s’avère finalement être une véritable mine d’or pour votre santé.
Alors ne vous privez plus de votre petit café au lait quotidien, dégustez-le tout simplement autrement.
Sources :
(1) https://www.maisonducafe.com/cafes/noisette/
(2)https://www.marmiton.org/recettes/recette_latte-machiato-a-la-vanille_45414.aspx
(3)https://www.vegan-france.fr/top-5-des-laits-vegetaux-a-mettre-dans-son-cafe/
(4)https://www.maisonducafe.com/inspirations/laits-vegetaux/