Recyclage capsule aluminium : des solutions existent
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Nous avons tous déjà utilisé une capsule en aluminium à usage unique pour nous préparer un café. Très pratiques et extrêmement simples d’utilisation, les capsules de café représentaient 43,9% du café vendu en grandes surfaces en 2022 !
Mais que deviennent ces capsules une fois utilisées ?
Plus de la moitié des ménages français possèdent une machine à café compatible avec les fameuses dosettes Nespresso et cette popularité croissante a un impact considérable sur l’environnement, en raison des quantités énormes de déchets qu’elles génèrent. Le recyclage des capsules en aluminium est donc devenu une nécessité pour minimiser cet impact environnemental.
Dans cet article, je vous en dis plus sur les différentes façons de recycler les capsules à café en aluminium, les enjeux environnementaux liés à leur utilisation, ainsi que les initiatives mises en place pour minimiser leur impact environnemental.
Les capsules à café en aluminium sont-elles recyclables ?
La réponse est oui ! Les capsules à café en aluminium sont recyclables. L’aluminium est en effet l’un des matériaux les plus faciles à recycler et peut être recyclé à l’infini sans perdre ses propriétés.
Pourquoi utilise-t’on de l’aluminium pour les capsules à café ?
L’aluminium est utilisé pour les capsules de café pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce matériau est facilement malléable, il est résistant à la corrosion et à l’oxydation, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les emballages alimentaires.
Les capsules en aluminium protègent ainsi le café de l’air, de l’humidité et de la lumière, en préservant ainsi leur fraîcheur et leur qualité aromatique. À l’origine imaginée par Nespresso pour ses capsules café, cette technologie a depuis été adoptée par d’autres marques comme L’Or Espresso.
De plus, l’aluminium est également un matériau qui est facilement recyclable, ce qui en fait une option plus écologique que d’autres matériaux comme le plastique ou le papier. Les capsules en aluminium peuvent être recyclées à l’infini sans perdre leurs propriétés, ce qui permet de réduire l’impact environnemental de leur production et de leur élimination.
Enfin, l’aluminium permet également d’obtenir des capsules plus légères que celles en acier inoxydable, ce qui facilite leur transport et leur stockage. Cela permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au transport des capsules.
L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium
Une grande initiative pour améliorer le recyclage des capsules café à vu le jour il y quelque années. En 2019, Nespresso France, Nestlé France et JDE France (L’OR Espresso) ont uni leurs forces pour former l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA), dans le but ambitieux de recycler toutes les capsules en aluminium.
Cette initiative vise à étendre considérablement la filière de collecte et de recyclage initiée par Nespresso il y a une décennie, en poursuivant deux objectifs majeurs :
- développer la collecte privée (via des points de collecte Mondial Relay, des déchetteries et la grande distribution) ;
- et étendre la collecte publique (via des poubelles de tri) à de nouvelles collectivités.
L’ARCA s’est fixé pour objectif de recycler 100% des capsules en aluminium d’ici 2025.
En 2020, l’ARCA a lancé un appel aux autres acteurs du marché pour étendre la filière de recyclage et a également pour mission de communiquer auprès du grand public sur le bon geste de tri de la capsule en aluminium. Grâce à différents outils de communication, elle sensibilise chaque jour un peu plus les Français à l’importance de jeter leurs capsules de café en aluminium dans leur poubelle de tri sélectif ou à les ramener à un point de collecte.
Le projet Métal
L’ARCA n’est pas la seule initiative pour un meilleur recyclage des capsules café aluminium. Le projet Métal est une initiative lancée en 2014 en France pour recycler les petits emballages métalliques de moins de 6 cm de diamètre, tels que les capsules de café en aluminium, qui n’étaient pas recyclés auparavant.
Cette filière de recyclage a été créée grâce à la collaboration entre Nespresso, le CELAA (Club de l’emballage léger en aluminium et en acier), CITEO et l’Association des Maires de France. Elle permet aujourd’hui à plus de 10 millions de Français de recycler leurs petits emballages métalliques directement dans les bacs jaunes.
Lorsque vous jetez vos capsules de café en aluminium dans la poubelle de tri sélectif, elles sont désormais triées à l’aide d’une machine spécifique. Elles sont ensuite envoyées dans un centre de pyrolyse où le marc de café est brûlé et l’aluminium fondu.
Le marc de café fournit de l’énergie pour faire fonctionner le processus de pyrolyse, tandis que l’aluminium fondu est revendu pour être utilisé dans de nouveaux objets (notamment dans l’industrie aéronautique et automobile).
Bon à savoir : lorsque vous jetez vos capsules de café en aluminium, vous n’avez donc pas besoin de vider le café restant à l’intérieur, puisqu’il servira à produire de l’énergie.
Ce projet est une réponse concrète à la problématique des déchets en France. Cette initiative écologique permet de réduire les déchets et de valoriser les matériaux recyclables en leur donnant une seconde vie.
Des grands industriels tels que Nespresso et JDE participent à cette initiative pour soutenir les collectivités qui adoptent le dispositif. En effet, Nespresso offre une aide financière de 300€ la tonne de petits aluminiums recyclés aux collectivités qui participent à cette filière de recyclage.
Comment recycler les capsules aluminium en tant que particulier ?
Il existe aujourd’hui trois façons de recycler les capsules de café en aluminium en tant que particulier :
- la poubelle de tri : si votre ville est éligible au recyclage des petits emballages en acier et en aluminium, vous pouvez les jeter directement dans la poubelle jaune ;
- le recyclage dans les centres de collecte Mondial Relay : certaines villes proposent des programmes de collecte sélective qui incluent les capsules en aluminium. Il suffit de placer les capsules usagées dans les conteneurs de recyclage appropriés. On compte aujourd’hui plus de 4500 points de vente. Cette option est pratique, car elle permet de déposer les capsules avec d’autres colis, ce qui mutualise les flux logistiques et limite l’impact carbone ;
- les déposer dans une déchetterie : la plupart des déchetteries ont un point de collecte dédié aux capsules en aluminium, où elles seront séparées du marc de café et envoyées à un centre de recyclage où elles seront fondues pour être réutilisées dans de nouveaux produits.
Si vous avez des doutes, vous pouvez consulter le site du Projet Metal ou celui de l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium pour savoir où recycler vos capsules selon la commune où vous habitez.
Enfin, grâce à la création de l’ARCA, vous pourrez bientôt déposer vos capsules de café vides directement dans vos enseignes de la grande distribution. Encore plus pratique que de se rendre à un centre de collecte Mondial Relay ou à la déchetterie !
Le recyclage des capsules café pour les entreprises
L’écologie est également un enjeu pour toutes les entreprises. Les pauses-café faisant partie intégrante de la vie de bureau, il est primordial que ces acteurs participent au recyclage des capsules aluminium de café, car les volumes de capsules usagées peuvent être importants.
Heureusement, il existe des solutions pour recycler ces capsules en entreprise. Si votre commune est éligible, vous pouvez utiliser les bacs de tri pour recycler les capsules Nespresso et compatibles. Pour les capsules Nespresso authentiques, Nespresso propose un service gratuit de récupération sur le lieu de travail pour les entreprises générant au moins 500 capsules usagées par mois.
Pour les autres capsules en aluminium, des services payants sont disponibles pour les entreprises, telles que des box de collecte proposées par des prestataires de collecte et de recyclage tels que Terracycle, Easyrecyclage, Lemon Tri, Elise, ou les Joyeux Recycleurs. Une fois la box pleine, il suffit de contacter le prestataire pour que les capsules soient envoyées vers une filière agréée.
Les alternatives aux capsules en aluminium
Aussi pratiques soient elles, les capsules à café en aluminium ont un impact écologique important et un coût économique qui peut être difficile à supporter pour les ménages. Pour remédier à cela, les alternatives aux capsules en aluminium sont de plus en plus nombreuses sur le marché.
Les capsules rechargeables, comme la Caps.me ou les capsules réutilisables Nespresso, sont une option intéressante si vous souhaitez continuer à utiliser votre machine à capsules tout en réduisant votre impact sur l’environnement et votre budget café.
D’autres marques proposent également des capsules biodégradables ou compostables, à base de matériaux tels que le maïs ou le bambou. Cette solution peut être intéressante pour réduire votre impact écologique en tant que particulier ou pour les entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale.
Recycler les capsules de café en aluminium : un geste écologique à la portée de tous
Grâce aux initiatives mises en place par les municipalités et les entreprises de l’industrie du café, le recyclage des capsules de café en aluminium est désormais une pratique accessible à tous : 94% des clients Nespresso ont aujourd’hui une solution de recyclage à proximité de chez eux.
Ce geste écologique est important pour réduire l’impact environnemental des capsules de café, dont l’utilisation est en constante augmentation. En tant que consommateurs de café, nous avons tous un rôle à jouer dans la réduction des déchets, et le recyclage des capsules de café en aluminium est un geste simple, mais significatif que nous pouvons tous faire pour préserver notre planète.
En plus des circuits de recyclage qui tendent à s’améliorer, d’autres solutions, telles que des capsules réutilisables ou compostables, voient également le jour pour réduire encore plus l’empreinte écologique des capsules à café.
Enfin, on dit souvent que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Ainsi, si vous voulez réduire votre consommation de capsule à café, vous pouvez également envisager de passer à des alternatives durables, comme les cafetières à filtre réutilisables, ou les machines à café automatiques qui utilisent des grains de café en vrac plutôt que des capsules.
Sources pour les chiffres dans l’introduction : https://fr.statista.com/statistiques/994116/machines-a-cafe-equipement-foyers-france/