Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Votre Delonghi La Specialista fait des siennes ? Un café au goût aqueux, une crème qui en n’est pas une, ou peut-être tout simplement pas assez de café dans le porte-filtre ? Tous ces petits soucis de votre Delonghi La Specialista peuvent arriver dans la vie de votre machine. Ce n’est rien.
Nous sommes là pour vous et l’on vous donne ici toutes les marches à suivre pour redonner une seconde jeunesse à votre machine préférée.
Préambule
Ce petit article a pour but de détailler les problèmes fréquents avec une Specialista et les moyens à mettre en œuvre pour les résoudre et les éviter. Les problèmes les plus fréquents ainsi que la signification des voyants sont à retrouver sur la notice.
Des problèmes avec le lait ?
Quel plaisir que de se faire un gourmand cappuccino après le repas. Mais cela, à la condition que fonctionne correctement la buse vapeur.
- Votre lait ne monte pas, commencez par regarder si la bague de réglage est bien sûr Foam (mousse) et non sur Flat.
- Pour une vraie belle mousse, on utilise du lait entier sorti du réfrigérateur (3 à 4°). On évite donc le demi-écrémé ou les laits végétaux.
- Enfin, est-ce que votre La Specialista est bien entretenu, surtout au niveau de la buse vapeur ?
C’est en effet l’entretien qui est la première source de problèmes sur une machine de ce type, car les résidus de lait finissent par boucher les évacuations. Donc, après chaque usage, laissez sortir la vapeur encore quelques secondes pour éliminer les résidus.
Ensuite, de façon aussi fréquente que possible, nettoyez la buse en la retirant de la douchette. Vous la passez sous l’eau chaude en faisant attention à enlever le gicleur en caoutchouc pour une efficacité maximale.
Des problèmes avec le broyeur ?
Plus ou peu de café dans le porte-filtre
Le moulin broie les grains de café et les envoie directement dans le porte-filtre. C’est bien une des raisons de votre choix pour la La Specialista. Sauf que le moulin ne remplit plus votre porte-filtre.
En règle générale, ce problème est simplement dû au conduit du broyeur qui se bouche. Il est accessible par une petite trappe devant le bac à grain. Ouvrez cette trappe et passez-y l’écouvillon fourni avec la machine. Le café devrait tomber dans le porte-filtre. Le mieux est de l’enlever pour ne pas avoir à le nettoyer après y avoir fait tomber le café.
Pour éviter que le problème ne se reproduise, faites périodiquement un petit passage de l’écouvillon dans cette trappe. Elle est prévue à cet effet et cela fait partie de l’entretien régulier que l’on doit apporter à sa machine. Cela ne vous prendra que 10 secondes.
Pas la bonne dose de café dans le porte-filtre
Vous n’arrivez pas pile à la marque dans le porte-filtre qui désigne la quantité idéale ? C’est qu’il vous manque un peu de café ou que le broyage n’est pas le bon.
Si votre machine est ancienne ou utilisée très régulièrement, envisagez l’idée que les meules se soient un peu usées avec le temps. Il est alors possible de les régler, ou peut-être d’envisager de changer le broyeur.
Plus sûrement, c’est le tamper automatique de la machine qui a besoin d’un brin d’entretien. Un passage avec un pinceau, de type pinceau alimentaire, sur la zone du tampon devrait suffire à enlever les impuretés.
Le moulin ne fonctionne plus
Au-delà du conduit du café, le problème peut venir du moulin. Par exemple, un bruit aigu et une impression de moteur qui tourne à vide signifient que la courroie du moulin est HS. Si le moulin est bloqué, c’est qu’une impureté est bloquée dans les meules. Il faut alors les écarter avec les réglages, puis enlever les résidus avant de relancer le broyeur. Les débris devraient s’enlever facilement.
Vous ne pouvez pas prévenir l’usure naturelle du moulin. Par contre, le choix d’un café de qualité vous permettra d’éviter d’avoir des déchets dans les grains, et donc de potentiels obstacles à son bon broyage.
Des problèmes de pression ?
Vous n’avez pas pu manquer le manomètre de la machine qui, outre faire son charme, vous apporte aussi des informations importantes pour la réalisation de votre café. S’il vous indique un manque de pression que vous constatez par vous-même, c’est peut-être un problème de mouture inadaptée.
Si le problème ne vient pas de là, il peut venir alors de la pompe à eau qui devient défectueuse. C’est une pièce que l’on peut changer soi-même, à condition d’avoir tout de même une certaine habileté dans le domaine du bricolage, et que la garantie de la machine soit expirée.
Le problème de pression peut venir d’un système entartré et là, vous avez votre rôle à jouer en effectuant déjà un détartrage, et surtout en le réalisant ensuite de façon périodique. Il est d’ailleurs assez simple de le faire puisqu’il suffit de mettre du détartrant dans le bac à eau, et d’y ajouter de l’eau.
Ensuite, le mode détartrage est à sélectionner sur le panneau de contrôle de la machine qui effectue de façon automatique le détartrage. Vous aurez juste à remplir le réservoir d’eau au fur et à mesure. Ne négligez pas cette étape régulière.
La Specialista est une machine fiable, vous devriez donc pouvoir facilement intervenir sur ces petits défauts.
Je viens de recevoir ma Spécialista.
Après avoir fait la mise en route selon le manuel.
Avec un café 100 % Arabica, moulure sur 2, pour 1 expresso, puis pour 2, le manomètre de pression ne monte pas plus d’un ¼, et peu de mousse. Que me proposez-vous d’améliorer ?
Il faut essayer de broyer encore plus fin en le mettant sur 1 et en tassant 3 ou 4 fois. Vérifier que la dose est bonne avec le trait sur le filtre.
C’est une machine qui nécessite sans cesse des ajustements… Ça plaira ou pas aux utilisateurs !
Bonjour j’ai rencontré un problème avec ma specialista la semaine dernière. Ma cafetière se met sur le voyant thé, quand j’appuie sur celui-ci de l’eau froide coule. Malgré quelques recherches je n’arrive pas à trouver la solution à ce problème. Je ne peux plus boire de café !