French Coffee Shop : tout savoir sur la franchise
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Au pays des bistrots, les coffee shops ont réussi à se faire une place sur le marché français et leur nombre s’est multiplié ces dernières années. Si cela a commencé par la célèbre franchise venue des États Unis, les Français n’ont pas dit leur dernier mot !
Ils ont surfé sur cette nouvelle tendance et des enseignes françaises de coffee shop ont vu le jour. C’est notamment le cas de la franchise French Coffee Shop.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette enseigne de coffee shop française ? Vous réfléchissez peut-être à vous lancer en tant que franchisé French Coffee Shop ?
Voici tout ce que vous devez savoir !
French Coffee Shop : le coffee shop à la française
French Coffee Shop est une enseigne de coffee shop française. Depuis plus de 20 ans, elle propose à ses clients de déguster des boissons gourmandes, chaudes et froides sur tout le territoire français.
Cette franchise spécialisée dans le café a à cœur de servir des produits de qualité, gourmands et généreux, pour faire passer à chacun de ses clients un moment d’exception, le tout dans un cadre chaleureux et cosy.
L’histoire de cette franchise de coffee shop
French Coffee Shop est un pionnier dans l’univers du coffee shop en France puisque le premier point de vente a vu le jour il y a 20 ans ! Au retour d’un séjour aux États Unis, les deux fondateurs reviennent en France avec le concept des coffee shops qu’ils fréquentaient là bas et l’envie de le faire découvrir aux Français.
Ils ouvrent leur premier établissement en 2002, dans la station balnéaire d’Arcachon. Ils ont à cœur de faire découvrir ce lieu et cette façon de consommer le café encore peu connue des Français à l’époque.
En 2004, après 2 autres ouvertures dans la ville de Bordeaux, la franchise connaît un véritable succès et portée par un contrat de partenariat, elle ouvrira pas moins de 30 points de vente sur tout le territoire national en 2010 !
Le concept French Coffee Shop connaît un vrai succès en France et le développement de la franchise continue jusqu’à atteindre une cinquantaine de points de vente aujourd’hui.
Le concept French Coffee Shop
Les établissements de l’enseigne se distinguent par leur atmosphère chaleureuse. La décoration et l’agencement se prêtent à tous les moments de consommation.
Que ce soit pour prendre le temps de lire un livre en buvant une boisson chaude, pour passer un bon moment avec ses amis autour d’un café ou encore pour un rendez-vous professionnel, les clients peuvent profiter du cadre cosy et chaleureux.
Fidèle au modèle des coffee shops américains, les établissements French Coffee Shop sont ouverts en continu. Les clients peuvent donc choisir de petit déjeuner, déjeuner ou simplement prendre un café ou déguster une de leur pâtisserie tout au long de la journée.
Les trois valeurs principales de cette franchise de coffee shops sont :
- Gourmandise ;
- Convivialité ;
- et générosité.
Ces valeurs se retrouvent dans l’ambiance ainsi que dans les boissons servies dans les différents points de vente French Coffee Shop.
French Coffee Shop propose une carte des boissons chaudes classiques (expresso, américano, cappuccino, latte, etc.) et des boissons gourmandes en version chaude ou glacée. Au niveau boisson, l’enseigne a ajouté à sa carte des Bubble Teas, smoothie, thés glacés ou encore des jus de fruits pressés.
Enfin, pour les pauses gourmandes, French Coffee Shop offre une gamme de pâtisseries (viennoiserie, cookie, muffin cheesecake ou encore donuts) et de restauration rapide pour le côté salé (croque monsieur, tartine salée, hot dog…). Le tout peut être consommé sur place ou à emporter.
Comment devenir franchisé French Coffee Shop ?
Si vous êtes intéressés pour ouvrir votre propre French Coffee Shop, sachez que l’enseigne poursuit son développement et renforce sa présence dans les centres-villes et les centres commerciaux, au cœur des villes moyennes de province.
Voici quelques informations clés si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure :
- Apport personnel minimum conseillé : 50 000€ HT ;
- Droit d’entrée : 15 000€ HT
- Investissement moyen (avec terrasse) : 1350 HT / m2 ;
- Surface idéale pour le local : entre 80 et 120 m2 ;
- L’activité de ce coffee shop ne nécessite pas d’extraction dans le local ;
- La franchise French Coffee Shop s’implante sur les territoires comptant au minimum 15 000 habitants ;
- Durée du contrat de la franchise : 9 ans ;
- Redevance d’enseigne : 4% du CA HT et + 1% du CA HT de communication.
L’avantage d’ouvrir une franchise avec French Coffee Shop est que l’enseigne propose un véritable concept clé en main. Elle accompagne ses franchisés de la recherche d’un local, à l’obtention du financement. French Coffee Shop les guide tout au long de leur projet d’ouverture, avec notamment :
- 2 semaines de formation initiale pratique au siège de l’enseigne ;
- 1 semaine d’assistance lors de l’ouverture du point de vente.
Pour devenir franchisé French Coffee Shop, l’enseigne ne demande pas d’expérience particulière : organisation, rigueur, fibre commerciale, talents de manager et de gestionnaire, mais aussi créativité sont néanmoins nécessaires.
Pour remplir votre dossier de candidature et obtenir toutes les informations nécessaires à l’ouverture d’une franchise French Coffee Shop, je vous invite à vous rendre directement sur le site de l’enseigne, juste ici.
French Coffee Shop : un concept aux nombreux atouts
French Coffee Shop est une enseigne leader dans le secteur du coffee shop en France. Si vous êtes un candidat motivé et compétent, vous ne prenez pas beaucoup de risques en ouvrant ce type d’établissement qui a le vent en poupe. Et vous pourrez ainsi réaliser votre rêve d’ouvrir votre coffee shop tout en étant accompagné par une enseigne fiable et reconnue.
De plus, l’enseigne a entamé depuis peu une démarche de modernisation. La marque, qui fête ses 20 ans cette année, a choisi de se refaire une beauté à travers un rebranding complet. Elle arbore désormais un nouveau logo, plus moderne, plus épuré, mais aussi plus travaillé que le logo historique.
La charte graphique a, elle aussi, été repensée afin d’apporter une toute nouvelle dynamique à l’identité visuelle de French Coffee Shop. C’est donc le moment idéal pour les rejoindre !
Pour en savoir plus sur comment ouvrir un coffee shop, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet, juste ici.